Projets

Pétition

Au bout de 7 ans aux commandes de l’ANCFCC, le directoire n’a pas pu faire transformer cette institution  en un levier de développement durable pour le Maroc et une source de fierté pour le Personnel de l’Agence. Nous allons faire circuler cette pétition durant 60 jours pour le changement du directoire. Veuillez vous joindre à nous pour un meilleur service et un encadrement de qualité. 3 OUI et 3 NON nous donne 3C

  • Oui pour le changement du directoire

  • Non pour les responsables incompétents

  • Oui pour l’adéquation du profil avec le poste

  • Non pour les dépenses inutiles

  • Oui pour la décharge des directeurs qui n’ont rien prouvé dans leurs entités

  • Non pour l’abus de pouvoir

43 réponses à “Projets

  1. cf casa

    Nous sommes un ensemble de nouveaux recrus qui ne trouvent aucune évolution au sein de l’agence et qui réclament le départ des anciens dirigeants. Nous sommes au nombre de 70 personnes et nous sommes tous pour le départ de cherkaoui et ses troupes.

  2. pétition

    comment participer à cette pétition ? comment la faire circuler ?
    à qui est destinée cette pétition? à quoi elle va servir ?
    à mon avis, je crois qu’elle ne va pas servir à grand chose, car tout le monde est d’accord avec ces déclarations sauf ceux à qui profite cette situation.

    • Pour participer à cette pétition il faut juste poster un simple commentaire dans cette rubrique en spécifiant la ville pour indiquer que vous êtes d’accord avec son contenu. Le bouche à oreille, les messages SMS, les messages par email… sont des méthodes pour faire circuler cette pétition. La pétition est destinée en premier lieu pour le personnel de l’Agence et en second lieu pour toute personne qui intervient de près ou de loin avec l’ANCFCC. Cette pétition va servir à beaucoup de choses y compris un document tangible sur lequel peut se baser toute instance qui peut étudier un éventuel départ du DG.

      • juriste

        Bonjour tout le monde, Cadre parmi d’autres à la DCF qui vote pour la pétition ci-dessus et sans résérve, en souhaitant que vous tenez ce qui suit en considération.
        A la dcf aussi on trouve des cadres qui ont éxercé avec sérieux ds les services exterieurs et qui ont resté propres à nos jours
        qui ont dit non : aux interventions, clientilismes, les pas de porte ds les boites à chaussures (le staff directorial comprend mon language).
        Qui ont dit oui au respect du citoyen, au respect de la loi aujourd’hui ils sont fier de rester fidéle à leur principes, bref.
        La situation les pratiques ne sont pas nouveau c’est un héritage c’est un ensemble des mécanismes qu’il faut revoir si les mécanismes sont sont bien ficelé ni cherkaoui ni gharbaoui ne pourra dépasser l’assiette qui lui saura délimité , à titre d’exemple de ces mécanisme:
        Nomination du DG directement par le 1er ministre parmis le personnel habile de l’administration.
        Déclaration du ptrimoine mobilier et immobilier au maroc et à l’etranger revenant au DG à ses ascendants descendants et collatéraux jusqu’au 3° degré inclus des membres de sa famille au jour de sa nomination et un mois à l’avance de la date de son départ avec publication pour permettre la verification.
        La durée d’exercice d’un DG est 3 années consécutifs renouvelable une seule fois.
        Audit annuelle des recettes et dépenses de cette administration avec publication et droit pour tous le personnel d’acces et de verification de ces inforamations, avec
        Le control et La surveillance par la justice de tous les actes des responsales de l’administration qu’il soit juridiques administratifs ou financiers.
        Enfin la conservation fonciere de par sa compétence et ses prérogative dans le monde entier soit sous tutelle de la justice soit encore le ministere des finances.
        A mon avis nous devons aller à l’essentiel le Roi a donner son signal et il attend notre relance nous devons etre à la hauteur pour couper la route aux rapaces.
        Cordialement

      • Simple Agent

        Je te salue chaleureusement. C’est une intervention qui va vers l’avant et propose des solutions pour le proche avenir loin de la polémique. Je me joins à toi et j’ajouterai les deux choses suivantes :
        1- Envoyer une pétition au nom du personnel de l’ANCFCC pour le départ des responsables qui ont causé du tord à l’Agence. Cette pétition est à adresser au Roi, au Premier ministre, au parlement et aux médias audio-visuels.
        2- Joindre un dossier de proposition sur les réformes au sein de l’Agence.

  3. Cadre de Rabat

    Oui pour l’éradication des profiteurs qui se réveillent à 14h pour semer la terreur dans le personnel de l’Agence et qui prennent des décisions cruciales destructives en état d’ivresse

  4. Issam TAzi

    nous sommes au nombre de 350 personnes et on connais bien cet idiot qui veut régler ses^problémes après avoir été classé suite à une affaire de falsification de documents, depuis cette date et lui essaye de n’importe quel moyen de se débaraser des personnes qui le connait bien.

    • Tu parles derrière un écran et tu crois détenir la vérité. C’est bizzard un tel comportement. Sachez bien que les personnes qui postent des informations par ici ont au minimum 15ans d’expérience à l’Agence. Un employé ayant 4 ans d’expérience se verra difficilement constituer un héritage informationnel du même volume.
      Le fait de parler de réglement de comptes ou de réglement d’affaires est un peu inapproprié du moment que tu n’as pas identifié les deux protagonistes et leur différent.
      J’espére vous avoir éclairé sur l’utilité du débat constructif basé sur des informations solides. Si tu as des informations sur ce soit disant idiot qui veut régler ses affaires, indique nous ce qu’il fait et dévoile nous son identité. ça serai une participation de valeur de votre part et qui va enrichir cet espace et éclairer les 4000 et quelques employés de l’Agence. Partage tes informations pour les valoriser.

      • informatiste déprimée

        j’ attends le jours où on sera libérer de ce travail de scannarisation, y en a marre, elle coûte beaucoup pour la CF en temps et en personnel, beaucoup de gens travaillent la dessus, mais on ne l’utilise pas, pour moi logicf suffit, je me trouve dans le travail administratif que sur le scan.
        J’ai eu la mal chance de travailler dans la scan dans 2 cf,
        Dans la première les gens veulent travailler , mais y a beaucoup de problème de scanner qui ne marche pas ou qui donne des images toujours différentes l’une de l’autre, le logiciel fait beaucoup d’erreurs, et difficile pour l’utilisation, on a beaucoup souffert, sous les yeux des informaticiens de la DSIP. lorsque j’ai fait la mutation à une autre cf, ils m’ont coller la scan, j’ai galérée seule , le chef ne pouvait pas imposer au gens de travailler dans la scan, le logiciel et tres différent et on nous impose de la dsip de signer les bons de livraison des marché de scan.
        et a tour de rôle, deux responsables de la dcf et la dsip nous emmerde par leur soi-disant réunions de mise au points je ne comprends pas comment deux topographes snob, arrogants, désagréables peuvent travailler sur des choses qui n’a rien avoir avec leurs spécialités.
        pourquoi ne pas désigner une informatise spécialisée puisque c’est sa spécialité, qui va trouver une solution avec les informaticiens à ce problème de scan.
        j’espère que les gens qui sont dans la scan parlent des problèmes qu’on trouve dans ce travail pénible. normalement les cadres ne doivent pas faire ces taches.

  5. MOWATEN

    Bonne nouvelle
    TIC …TAC….TIC….TAC…..
    les jours de chekaoui et les 40 voleurs sont comptés.

    • ali

      سنزحف عليهم مديرية مديرية، قسم قسم، مصلحة مصلحة، زنكة زنكة

      • Mohamed

        علينا يا أخي أن نحدد موعدا للزحف عليهم لأنني متلهف لأعرف على ما تحتوي خزائنهم

  6. H2Z

    Le personnel de la DCF veut le départ immédiat de CHERKAOUI et de l’ensemble de personnel du 4eme étage de l’ANCFCC notamment:
    CHERKAOUI DÉGAGE
    ALHIANE DÉGAGE
    FEKKAR DÉGAGE
    ZGHIBI DÉGAGE

    • J’aimerai bien participer moi aussi a ce blogue en évoquant, l’état critique du local de la DCF, peinture, bureaux, matériel, toilettes … si vous pouvez faire une petite comparaison entre la DCF et la DCC, vous trouverez une grande différence!! hé oui.
      Depuis longtemps, la DCF est privé de nouveaux meubles et matériels a cause de ce mafiousi DG et aussi a cause de la lâcheté des responsables de la DCF qui se perfectionnent que l’application des instructions du 4eme étage sans discuter!!
      Imaginez vous que le directeur de la DCF ne peut même décider pour une simple mutation sans la consultation du renard Mohammad.

      A suivre …

    • ali

      ben homan dégage
      bekri dégage
      zara gégage
      ……
      o ma tansawch ay wahd dkhal lmohafada pistoné, rah ma3rofin

  7. zghibi est une ******

    Message de l’administrateur : premier avertissement pour propos injurieux. La deuxième fois, vous serez privé des commentaires.

  8. freemind

    reponse a informatiste deprimee : d’apres ce que je sais les informatistes ont été recrutes pour gerer les archives et les organiser. vous scanner quoi? vous scannez des dossiers fonciers. pourquoi vous scannez? c’est pour constituer une base de donnees foncieres pour une eventuelle exploitation immediate ou pour reconstitution de dossier en cas de perte, de vol…si tu ne sais pas le pourquoi de la scan c’est qu on devrait pas vous recrutez d’office. pour la scan OUIIIIIIIIIIIIIII c’est un travail de cadre tu es pay pour ca a lala: ne crois pas qu on etant cadre on va te donner un salaire, une voiture; un chauffeur….vous etes nouvellement recrutes ( informatistes) et vous etes deja fatigués laajb hada. les anciens cadres de l’agence ont trimé jour et nuit pour que vous ayez cette situation. il n y a plus de grande difference entre cadre et agents c’est le travail qui compte. salut

    • informatiste deprimée

      hchouma 3lik a freemind, wach on recrute un cadre pour faire la scan?
      toi tu travail à la centrale, il y a peu de travail, tu te plais dans ton travail.
      moi je ne suis pas recrutée pour passer ma vie à scanner des documents, c’est un travail débile, répété, pénible.
      les dossiers sont poussiéreux, je commence à développer une élargie,
      c’est un travail qui peut être fait par des petits agents d’exécutions qui n’auront pas de problèmes à le faire.
      maintenant je n’est pas le choix, le marché de travail est difficile, je vais continuer à faire ce travail jusqu’à que je trouve un autre travail.
      maintenant je comprend quel genre de gens vous être à la centrale, ntouma chbe3tou les réunions o hna nderbou tamara f les services extérieurs, iwa allah yen3al lli mayehchem.

      • freemind

        kifach hchouma aalia je commente librement et je vous laisse le soin de commenter librement.
        l’allergie que tu craint : tu la crains pas pour l’agent d’éxécution ( clin d’oeil)
        pour les emplyés du central dhktini. tu me rappel un bedouin qui a rencontré un rbati et lui a dit saadatkoum katchofo lmalik kola nhar
        ton dossier de recrutement a été traité par le central; tu percois ton salaire mensuellement à temps grace aux soldats de l’ombre, le central définit, oriente, corrige ton travail. bref le central gere ton recrutement, ton salaire, tes conges, ton avancement……goli lah irhm lwalidin. on n est pas priviligie du tout imkn burok hsn mn mon bureau.

    • Mohamed

      mais ca va pas toi un cadre est recruté pour trouver les solutions et résoudre les problèmes rencontrer quotidiennement dans le travail que se soit juridique, topographique, informatique, cartographique, photogrammetrique ou technique en générale mais pas pour exercer un travail de routine cela doit être confier a un agent d’exécution et d’ailleurs tu ne sais rien du tout toi si tu travaille au central se sont les services extérieurs qui travaillent se sont eux qui ramènent l’argent à l’agence et les gens du central qui la dérobe.

  9. DOLIPRANE

    bonsoir à tout le personnel de l’ancfcc,
    j’ai hot de voir ou de vivre le jour du départ du DG et ces pions, TOUS.
    Nous voulons un changement radical, pour oublier le malheur qui nous ont fais ces mésirtables de résponsables et lorsque je parle des résbonsables, je n’oublis pas quelque chefs de département et de services.
    il faut qu’on se manifeste contre cette bonde qui s’enrichisd’une vitesse speed ne pas oublier la grêve du 20 et 21 avril, MERCI.

  10. menbre 20 avril

    السلام عليكم ان قضية الزميل المخشوني وان كانت هي الاهم بالنسبة الينا فان القضاء سينصفه ان شاء الله ,اما القضية الاهم فهي التنصيص على المسؤولية الشخصية للمحافظ التي لاتوازيها اية مسؤولية اخرى فالاصل ان المحافظ هو شخص من اشخاص المرفق العام وانه على هدا الاساس تقدر مسؤوليته كسائر اشخاص المرفق العام وعليه فانني اطلب من السادة اعضاء هدا الموقع وخاصة القائمون عليه العمل على بلورة نقاش معمق مع احترام كافة الاراء في هدا الموضوع
    فالسؤال هم : كيف يمكن ان نتنصل من هده المسؤولية الشخصية للمحافظ
    نطاق التصور : التجربة التونسية
    تقييد نهائية قرار التحفيظ بسنة اضفية كاجل استعطافي من تاريخ اتخاد قرار التحفيظ

  11. consensus4results

    Rabat

  12. Faddah Almarrakchi

    Au moment où les conservateurs s’inscrivent dans un mouvement de protestation contre l’insouciance de la hièrarchie vis à vis de leur souci; d’autres conservateurs ( heureusement pas nombreux : 2 au total) ont agi le 20 & 21 avril (jours de grève) en brebis en ordonnant aux non caissiers d’ouvrir les caisses. Il s’agit du conservateur de la cf de menara-marrakech le nommé Albahraoui abdessamad qui a demandé à un agent (autre que le caissier et le cocaissier) de travailler à la caisse. L’autre conservateur c’est driss Lazraq chef de service de la cf de syba-Marrkech qui a permi à sa femme de travailler à la caisse sachant que celle ci est chef de la section de morcellement. Cette section n’arrive pas à absorber les retards qu’elle a et elle est soutenue par une équipe provenant du service voisin (CF menara). questions : ont-ils ,ces 2 conservateurs, le droit de faire travailler des agents autres que les caissiers à la caisse ? Pourquoi cette bonne femme ne s’occuperait elle pas de résorber les instances enregistrées dans sa section à cause de ses absences et de son caractère négligeant ? est ce pour prouver à chhaiti que la caisse travaillait pendant les jours de grève ? ……

  13. lui

    depart de charkaoui

  14. • و بما ذا يجب الحكم على ذالك المحافظ المسئول على الوثائق التي يخرجها و يوقعها
    • اذا ثبت( و هو ثابت) انه كان وراء عملية تحريف رسم عقاري، بمسخ التصاميم،
    • اتى عليها بفعل الارتشاء الفاذح و الزبونية و الاوامر من فوق، كما يقول و يقولون معه
    • لتبرئة ذمته و هم مشاركون في المعصية
    • شططا في استعلال السلطة المخولة اليه ؟
    • كفى من التشويش و الايهام بالتكتل، على ما هو ظاهر و بين و واضح

    • متى سنفقه ان هذه الاساليب لا تؤدي الى اشياء محمودة، بل بالعكس
    • ….تورطات واضحة في سرقة واضحة، …و المحافظون الاخرون يحسون بالخطر…..

    • عليكم يا اخواني، بان لا تتجرؤؤا على القانون، و ان لا تمتثلوا الى التعليمات دون القانون،
    و ان تشرفوا مهنتكم، كما شرفها
    • الذين من قبلكم
    • كانت لهم هيبة و قيمة، اليوم، محافظ يساوي، في الميدان، شغيل عند السماسرة و باطرة العقار ، و اداة تقنية لغيرهم في النهب و التعدي على حرمات الناس

    • انا مستعد لشهر قضيتي مع مثل هؤلاء المحافظين الجهولين الهلوعين الذين لا يحافظون حتى على ماء وجههم اصلهم و تربيتهم و كفائتهم مؤيبة.
    • و اذا كان السيد المحافظ العام غير متفق على هذا، فل يرد على كيفية التغيينات و التنقيلات، المحددة اسعارها مسبقا، و على الزور في الوثائق الرسمية
    التي تخطر بتخريب كل ما عمر و شيد في الاملاك المسجلة من قوانين و اجتهادات
    لحماية الملاكين
    لم يرد السيد المحافظ العام على طلب (رسمي مع الاشهاد بالتوصل) بالتبليغ للسلطة القضائية في عملية زور في رسم عقاري باكادير ، من طرف بارون عقاري، معروف من النوع الثقيل، خوفا من فضح قضايا عديدةاخرى، في الاملاك المخزنية و الملك العام و الغابات، بتغازوت، حسب ما هو شاءع فاشيا باكادير.
    نسي هذا الخلق التائه الخائب الرديء، ان عين الله لا تنام م ان العقاب ات لا مفر منه، و ان يوم القيامة، حق المظلوم ، ولو ذرة، لابد من الفصل فيه
    وَمَا كَانَ رَبُّكَ لِيُهْلِكَ الْقُرَى بِظُلْمٍ وَأَهْلُهَا مُصْلِحُونَ،
    كذالك يقول تعالى :
    • وَلاَ تَحْسَبَنَّ اللّهَ غَافِلاً عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الأَبْصَارُ
    • مُهْطِعِينَ مُقْنِعِي رُءُوسِهِمْ لاَ يَرْتَدُّ إِلَيْهِمْ طَرْفُهُمْ وَأَفْئِدَتُهُمْ هَوَاء

  15. marwane

    oui je vote pour cette petition

  16. marwane

    et je demande a tout le personel de l ancfcc de se revolter pour changer ce modit statut qui est sans valeur je sais pas ou etaient les syndicats lors de passage de ce statut vraiment ces nulle

    • BRAVO LES EMPLOYES

      Rponse à Marwane !
      Le syndicat était sur le terrain. Il luttait pour un statut moderne et démocratique, mais malheureusement des gens qui se permettent aujourd’hui de critiquer le syndicat, n’étaient pas présents à l’époque aux cotés des militants. Ils n’ont pas subi de défalcation sur les salaires, ils n’ont pas délaissé leurs intérêts personnels pour l ‘intérêt général, …. etc
      Alors soyez honnêtes et arrêtez vos critiques destructives.

  17. je demande aux agenls des cf de marrakech de se revolter cont ses Rspo
    profiteurs c’est le moment

  18. commentateur

    APPEL AUX SANS VOIX: il ne suffit pas d’avoir un bon projet pour qu’il soit effectivement mis en œuvre avec succès.

    sans vouloir sous-estimer l’initiative prise par les conservateurs de la propriété foncière consistant dans le dépôt de leur demande de décharge auprès de la direction de l’ANCFCC et plus particulièrement dans le vœu exprimé de la création d’un cadre associatif indépendant.Et sans vouloir devancer ou présager le sort de cette courageuse et inédite initiative , nous estimons toutefois en droit de se poser des questions et des remarques se rapportant aux conditions de réussite d’une telle initiative
    Pourquoi ce corps professionnel longtemps ignoré, à endurer beaucoup d’humiliations pour enfin oser de la sorte ? : s’agit’ il d’une réaction circonstancielle ( portée par un sentiment de compassion pour des collègues incarcérés dans des circonstances jusqu’à maintenant mal connues par le grand public voir même par les professionnels de l’ANCFCC) ou bien cette initiative marque une prise de conscience réelle ( tardive avouons-le) des risques énormes et permanents qui conditionnent et accompagnent l’exercice du métier dans un cadre légal et professionnel inadéquat
    Quoi qu’il en soit des conditions qui ont marqué cet engagement, les conservateurs chefs de services et autres cadres décideurs qui se sont engagés dans cette initiative de se doter d’un cadre représentatif doivent se garder présente l’idée que toute initiative si elle n’est pas bien réfléchie et si elle n’est pas conçue et inscrite pour durer elle sera de toute évidence, comme le montre bien d’expériences similaires ratées, vouée à l’échec .
    L’occasion de ce questionnement à trait à la question d’absence d’une stratégie bien claire chez les précurseurs de cette initiative. Comme nous l’enseigne la sociologie des organisations il ne suffit pas d’avoir un bon projet pour qu’il soit effectivement mis en œuvre avec succès
    Les attitudes d’oppositions ou de résistances commencent déjà à disputer les rangs des organisateurs parfois de façon immaculée dans d’autres en jouant sur les frictions oh combien elles sont nombreuses au sein d’un corps en mal de culture stratégique et organisationnelle.
    Une simple et problématique question est adressée dans ce sens au comité préparatoire : pourquoi celle-ci composée à l’origine de neuf personnes s’est vue vite réduite à six personnes écartant de la sorte trois éléments dont au moins une personne jouit d’un grand crédit moral et capitalisant une grande expérience.
    La réponse à cette question en elle-même n’est pas assez importante l’important c’est qu’il doit nous renseigner sur la portée envisagée pour cette organisation sachant que certains de ses initiateurs cherchent délibérément à écarter de la future association les cadres qui n’exercent pas de responsabilité en tant que conservateur chef de service , conservateur adjoint ou conservateur chargé par peur. Certains avancent que cette position est dictée par la crainte de se voir concurrencé ou devancé par une génération jeune plus habituée à faire l’opposition et à dire les choses en leurs vrais noms. Mais en définitive ce ne peut qu’enrichir ce futur organisme.
    Habituellement et de façon pragmatique, dans chaque organisation une distribution des rôles doit se jouer entre ceux qui affichent une posture radicale d’une part et ceux qui prônent la modération au risque de se voir l’organisation en mal de pouvoirs de négociation.
    Tout mouvement organisationnel, à l’image des mouvements sociaux en général, est gouverné par un ensemble de règles et de lois, lesquelles s’elles ne sont pas suivies de très prés condamnent leur initiateur à l’échec.
    Dans le cas d’espèce, une de ces règles consiste dans la recherche de l’effet de masse : aucun mouvement minoritaire n’a pu à un moment donné réussir le changement sans faire appel à toutes les contributions et à tous les apports possibles.
    Les cadres et agents de la conservation foncière exprime d’ores et déjà des doutes quant à l’ouverture de ces preneurs sur l’ensemble des sensibilités et des compétences qui disons le sont aussi extraordinaires que- malheureusement- mal connues.
    Encore plus le comité préparatoire me semble en crise de stratégie de communication : les personnes chargées de la préparation de la création n’ont pas déployé assez d’efforts pour la vulgarisation des informations et des documents nécessaires à la création de l’association. A 4 jours seulement de la date prévue pour la réunion de l’assemblée constitutive aucun document (projet de statut, papiers exposants la vision et les modes d’action etc.…) n’est communiqué aux personnes concernées pour étude et éventuellement modification ou complètement.
    Les artisans de cette initiative de se doter d’une association propre aux conservateurs, délibérément ou inconsciemment, inscrivent leur mouvement dans le cadre d’une logique de portée très limitée : conservateurs versus administration centrale= changement, voir même pour les conciliants : conservateurs +administration centrale = changement. Edifiant sur ce plan de savoir que les membres de ce comité préparatoire se disputent la direction sur des questions secondaires telles que l’opportunité d’informer ou non le grand public de la décision prise par les conservateurs de geler les décisions d’immatriculation !!!!.
    Personnellement et sans aucune prise de partie , je comprends pas comment un comité chargé de préparer une assemblée constitutive au lieu de chercher de se procurer le ralliement de tous les conservateurs et cadres intéressés par la création du cadre organisationnel projeté, se lance dans la recherche de solutions en tenant des rencontres avec le directoire avant même la création officielle de l’association.
    De telle entreprise est aussi mal placée qu’inutile. Faut ‘il rappeler que pour pouvoir tirer gain d’une négociation il faut nécessairement avoir un pouvoir.
    Pour conclure disons que nous souhaitons a la future association toutes les conditions de réussite, seulement que leur preneurs nous permette de dire et de redire que : la réflexion doit se faire de façon transparente et dans le cadre de débats contradictoires enrichies par la contribution de tous les courants et sensibilités. Ce débat rappelons le encore une fois ne peut se dérouler que dans le cadre d’une organisation indépendante et représentative dotée de toutes les gages de crédibilité : instances démocratiquement élues, quorum légal assurant une grande représentativité, règles de vote souples favorisant la majorité au lieu du consensus et avant tous une direction comportant des personnes jouissant aussi bien du courage nécessaire que du rationalisme
    Mr l’administrateur priére mettez le comme en tete avec mes remerciements

  19. abbas

    Très belle initiative
    une contribution positive, enfin
    très bonne réflexion qui peut servir de tremplin
    pour lancer d’autres essais
    Bravo! ! !
    j’ai hâte de voir les commentaires des trublions et des nerveux
    pour jauger l’effet de cette proposition.

  20. ali

    هل تعلم ان الوكالة ستجز مشروع طبوغرافي بكلفة 1.2 مليار درهم سنويا لمدة 6 سنوات؟ هل بهؤلاء المسؤلين العاجزين على انجاح مشاريع صغرى يمكن القيام بمشاريع كبرى؟

    • Mohamed

      ما نوع هذا المشروع الطبوغرافي ؟
      هلا شرحت من فضلك ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

  21. تحية نضالية لمناضلات ومناضلي النقابة الوطنية للمحافظة العقارية #الاتحاد المغربي للشغل # وندعوهم جميعا لمزيد من النضال حتى الانتصار وتحقيق جميع المطالب المشروعة ورحيل الطاغية # الشر قاوي # وعصابته

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s