Charte Blog

Cette charte est une copie de la charte d’un autre blog avec leur accord.

Article 1 (Objectifs et Postulats du Blog)

Ce blog est un espace pour l’ensemble du personnel de l’ ANCFCC. A ce titre, c’est un blog non officiel dont la vocation est de permettre la communication, la collaboration, le partage et la diffusion des informations entre les utilisateurs. Il est aussi un lieu pour débattre des sujets concernant l’ANCFCC et les services qu’elle offre.

Outre son rôle de diffuseur d’informations de tout genre permettant de rapprocher de plus en plus les employés de l’ANCFCC et de les informer des activités et services qui les concernent. Ce blog se donne aussi comme objectif de rehausser l’image de marque du personnel de l’ANCFCC. Son statut de site non officiel, lui confère une autonomie de réflexion et d’expression, une liberté de ton et une indépendance d’esprit.

Si ce blog est ouvert à tous les employés de l’ANCFCC, il n’exclut pas pour autant Monsieur tout le monde (Marocains ou étrangers). La meilleure preuve de cette ouverture d’esprit et de cette volonté est la mise en ligne d’informations qui touche tous les citoyens.

Par ailleurs, le blog comme souvent le cas des sites non institutionnels, est géré par des personnes bénévoles et donc soumises aux impératifs et aux contraintes de la vie quotidienne aussi bien professionnelles que familailes. La réussite de ce blog et l’atteinte de son objectif nécéssitent le concours et la contribution de tous les employés de l’ANCFCC. Cette participation est non seulement souhaitable et encouragée, elle est nécessaire pour donner de la vie à un espace qui nous rassemble tout le monde.

Enfin, ce blog ne peut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé ni accomplir la mission qu’il s’est confiée sans la définition d’un cadre qui régit les régles de bonne conduite et notamment dans la rédaction de commentaires. Ce cadre n’est pas une sorte de codification précise ou une sorte de mode opératoire encadrant tous les messages postés au blog. Il s’agit de principes généraux à appliquer et é décliner en faisant appel à l’intelligence et la citoyenneté de chacun. Ce cadre qui est décliné par la suite peut se résumer en une expression : Le respect mutuel et réciproque des idées et des personnes.

Article 2 (Les messages interdits)

  • Tout message incluant une information incitant à la haine, au racisme, xénophobie ou antisémitisme est proscrit et ce envers tout le monde.
  • Tout message incluant une information diffamatoire, insultante, abusive, vulgaire, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menaçante ou révélant la vie privée d’une personne est proscrite.
  • L’auteur de ce genre de messages sera exclu et interdit de participation au Blog et éventuellement retracé et son identité divulguée dans le cas de tort causé à autrui. Ainsi, la responsabilité du Blog est dégagée quant au contenu de certains messages qui ne reflètent en aucun cas l’éthique du Blog.

Article 3 (Les messages à éviter)

  • Eviter les messages creux genre « Tout le monde sait que… » et essayer un minimum d’argumentation.
  • Eviter les messages incluant une information fausse et erronée. Vérifier vos sources au préalable et au pire utiliser le conditionnel ou le style interrogatif (poser la question).
  • Eviter les messages constitués purement d’un Copier/Coller provenant d’un autre site. L’adresse Internet est largement suffisante.

Article 4 (Sanctions)

Le comportement sur le Blog est à l’image de celui perçu dans la vie quotidienne : loin d’être parfaite. Mais cela ne nous décourage nullement de tendre vers cet idéal.

Par conséquent, certains agissements irrespectueux peuvent valoir des sanctions. Dans lequel cas, l’administrateur ou le modérateur ont l’obligation de mentionner le motif de cette décision. Après avoir pris connaissance de son exclusion, le blogiste concerné peut toujours demander des explications. Mais il est le seul à pouvoir le faire.

Tout blogiste qui voudrait prendre une position défensive d’une personne fautive, ou intervenir dans un conflit/différend blogiste/administrateur ou blogiste/modérateur sera averti dans un premier temps, . En cas d’insistance, il serait exclu pour une durée de 3 jours. S’il maintient le même comportement qui nuit à la bonne gestion des différends en multipliant inutilement les canaux de discussion et les intervenants, il sera ensuite exclu pour une durée de 7 jours. Ainsi, si le comportement du dit blogiste reste constant, la sanction sera élevée graduellement.

A la suite d’un Avertissement après infraction jugée relativement importante, vous recevrez un message privé vous rappelant à l’ordre. En cas de récidive, ce sera l’exclusion du Blog pour une durée déterminée par les modérateurs. Lorsque vous recevez un rappel à l’ordre par message privé, tenez en compte.

Toutefois, il faut rappeler que les fautes graves engagent une exclusion directe.

38 réponses à “Charte Blog

  1. freemind

    voila un cadrage . lisons le attentivement.

  2. juriste

    les personnes propres sont toujours une minorité et pourtant
    ils sont largement suffisant.

  3. freemind

    mettez un peu d ordre dans la gestion du blog
    des blogueurs repondent n importe ou respectons les rubriques

  4. freemind

    avis : je porte à la connaissance de tous les blogueurs que je ne poste ici que par le pseudo de freemind. le denome abass essaie de brouiller les pistes et de vous faire croire que freemind = abass . il a profite de l idiotie de certains blogueurs qui ne cessaient de me donner une identite . pour abass c lache de ta part . je te respectait mais vu tes manoeuvres je ne peux que te condamner. je te croyais original une voix intruse mais unik. mais quelle deception tu nes qu un salaud

  5. Le message est adressé à Abbas.
    Vous ne pouvez rejoindre le Blog qu’après expiration de 3 jours. Même en usant de plusieurs pseudo, vous devez vous conformer à la charte.
    Si vous persistez à poster des commentaires, vous serez exclu du Blog pour une durée supplémentaire de 7 jours.

  6. degage abbas

    freemind, je conné, il fait la gross tet , il parle qu’en englis
    pour couvrir e asfixier les gens
    oualou, khaaaoui, ja Abbas, il lui a pri la plasse, il n’a plu parlé
    il chiale pour ça
    ya pas l’poi, l’autre été +fort k lui

  7. freemind

    quel honte administrateur les propos de najatt2010 se refere a quel alinea apparement vous avez copie coller la charte sans la lire. decevant

    • Veuillez nous indiquer les propos de najatt2010 qui violent la charte du Blog. Les propos injurieux ont été cachés et lorsqu’il a eu récidive, c’est l’interdiction du Blog qui a été opérée. Veuillez nous indiquer la bavure de l’administration du Blog.

  8. freemind

    ■Tout message incluant une information diffamatoire, insultante, abusive, vulgaire, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menaçante ou révélant la vie privée d’une personne est proscrite.
    ■L’auteur de ce genre de messages sera exclu et interdit de participation au Blog et éventuellement retracé et son identité divulguée dans le cas de tort causé à autrui. Ainsi, la responsabilité du Blog est dégagée quant au contenu de certains messages qui ne reflètent en aucun cas l’éthique du Blog
    mon francais n est pas bon

    • Veuillez nous indiquer les propos de najatt2010 qui violent la charte du Blog. Les propos injurieux ont été cachés et lorsqu’il a eu récidive, c’est l’interdiction du Blog qui a été opérée. Veuillez nous indiquer la bavure de l’administration du Blog.

  9. freemind

    le controle a posteriori est debile. si vous etiez honnetes vous aurai bloquer le message. c trop tard d interdir le posteur apres publication de son message.

    • Syndicaliste

      Je demande à M. l’administrateur de supprimer en totalité le message contenant les accusations personnelles dans les propos de najatt2010. ça nuit à la vie privé des gens cités.
      Merci pour votre collaboration.

    • Désolé pour le commentaire qui s’est glissé sans faire attention à la totalité de son contenu. Il faut admettre que ce n’est pas une tâche facile de capter tous les mots à connotation diffamatoire, insultante, abusive, vulgaire, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menaçante ou révélant la vie privée d’une personne. Il faut savoir que grâce à notre équipe technique, un filtre automatique est mise en place pour essayer d’interdire les mots indésirables. La détection des expressions est difficile et suggère la lecture de tous les commentaires. Avec le concours de tous les bloguistes, on pourra combattre ce genre de comportement.

      • freemind

        il es toujours temps pour se racheter . supprimer les messages de la honte ca ne vous portera que notoriete et honneur.

  10. hamid

    c est intéressant ce que vous faites et ce que vous suggérez
    bravo

  11. freemind

    a beladel hind.
    je te presente toutes mes excuses pour le desarroi que je tai cree . certains blogueurs par debilite m ont colle ton identite. je n ai jamais voulu me cacher derriere ton identite. ils ont juge et ont lance le verdict.
    s il vous plait si vous lisez ce blog . poster un dementi. les membre du nouveau tabour 5 veulent me faire taire. il y a plusieurs semaines que l idee de boycotter ce blog me hante. ca me fait de la peine que mes interventions vous cree des problemes. je n y suis pour rien. les enrages veulent s accaparer ce blog. si je savais que es opinions vont susciter tou ca je vous jure que j naurai poste aucun commentaire. jai cru que mes commentaires seraient une contribution dans les debats apparement ce n est pas le cas les nouveaux dictateurs caches il y a longtemps ont sorti du terroir pour faire entendre seulement leur voix.
    s il vous plait poste un dementi.

    • Nabil

      Tu prouves l’étroitesse de ton esprit. Le free est immense mais le restricted est étroit. Je suis convaincu que tu n’as pas dépassé les 4 ans après le bac. La manière avec laquelle tu commentes les faits laisse à désirer. Aucune approche scientifique n’est adoptée. Avec un peu de courage tu pourra démentir mon post et nous confirmer que tu es un BAC+5 ou plus peut être!!

    • lecocotier

      Joli coup d’auto-pub freemind auprés de la direction générale!
      Mets-en encore, ca peut compter dans un cv!
      Tu l’aurais compris, ca fait gerber!

  12. NERVI

    Tu devrais lire tes interventions , ta mémoire est trop courte.
    traiter les gens de koussala et dénigrer leurs actions ne constituent pas une contribution louable.

    • freemind

      relu mes commentaires je nai jamais insulte les rares mots satiriques que jai poste je les regrette c etai au demarage du blog. depuis je me suis plie a la charte du blog. par contre les blogueurs qui ont poste des insultes a mon egard font legion. et j m en fich

  13. la verite ki compte

    freemind bnsoir hind kom ca va plus de nouvelle de toi

  14. masdoum

    wach arfa nakaba byla nass likimtlouha sefrou baaou lmatch
    wahad khda congé floul dal idrab men baad dar certeficat medical nahar lwkfa kay khrouj bornage limziana hiya khdam had 3 ayam (hada kaymatal nkaba f sefrou cadastre)
    wach si tafeh ala ilm

    • ghayour

      de qui parles-tu a masdoum.
      celui qui fait les grèves est syndicaliste, celui qui ne les fait pas n’est plus syndicaliste.
      c’est simple, il ne faut pas se lamenter, celui qui fait défaut doit être remplacé par un autre, il faut que vous faisiez une réunion des agents du service pour changer votre représentant. c’est tout

    • nakabi

      S’il y a un syndicaliste appartenant au bureau syndical local de sefrou et qui n’a pas fait grève, il faut le dénoncer en citant son nom et les jours non chômés.

      • masdoum

        je voulais pas citer les noms mais maintenant il faut
        1. farid douiweb tecnicien au sein du service du cadastre de sefrou.
        des le debut aucun jour de greve ( Congé administratif . congé de maladie. al wakafat sortie pour bornnage).
        2. hadi terrazi service de la conservation foncière de sefrou ( au début il a participé mais aprés le menace de la décharge des chefs de bureaux il a repris le travail c’est à dir il a travaillé la semaine derniére.
        c »est deux la represente les employés du bloc foncièr de se sefrou.
        il y a aussi d’autre khawana qui ont boycotté la gréve par peur du dite bloc

        1 abdelwaheb sairi ( adjoint du chef du service du cadastre de sefrou)
        2 hassan mjouel ( technicien)
        3 bouallam ( fondu du pouvoirs)
        4 khalid el makhchouni( chauffeur) je regrette pour celui la parceque c’est lui le premier qui doit réclamer la protection de son frére et notre collégue de fkih ben salleh.
        5 hamid el ghaoui ( conservateur adjoint) aucun jour de gréve des le départ.
        6 mostapha goura ‘ ‘cadre à la cf de sefrou) repris travail apres les menace.

        je demande à ce que ces personnes soit inscritent sur la liste des khawana.

        un grand bravo à tous les participantes et le participants du bloc foncièr de sefrou.

  15. masdoum

    hchmou baraka min nifak labkiti dhki alina rahna akna bik oukoula tal sahbaklif lmouhafada de sefrou

  16. lecocotier

    Administrateur,
    Un peu d’ordre svp dans ce blog!
    Il parait que le directoire a laché sa meute!

    • NERVI

      Lecocotier
      tous le monde a le droit de s’exprimer dans les limites de la charte du blog.
      mais ce directoire est indéfendable. tous sont des imposteurs. je me demande est ce qu’ils peuvent donner un avis contraire au DG?

  17. lecocotier

    blogueurs/blogueuses
    A l’heure ou j’écris ce billet, le blog est arrivé a 162,672 visites pour 3426 commetaires soit 1 commentaire par 50 visites. Encourageant pour un début, mais si l’on pouvait atteindre 3 ou 4 commentaires par 50, ce serait encore mieux.
    Je viens de lire une histoire sur la toile, ma foi, émouvante dont la morale se résume en ces quelques lignes :
     »La situation s’est rétablie depuis et l’homme d’affaires a pu poursuivre sa vie d’homme d’affaires affairé, mais même si le problème est résolu, pour l’instant, son billet est encore d’actualité (et vaut la peine d’être lu) et le restera tant que l’idiotie et l’incompétence guideront les décisions humaines, à quelque niveau que ce soit. Parce qu’elle nous rejoint tous dans notre dignité, parce qu’elle est ou pourrait devenir celle de plusieurs d’entre nous, l’histoire de Louis Van Proosdij Duport a su se faire entendre et changer les choses. »
    vous trouverez l’histoire ici ==> http://www.synchro-blogue.com/synchro/2011/06/un-tweet-le-web-semeut-et-justice-se-fait.html
    Blogueurs, blogueuses
     »Indignez vous » disait Stephane Hessel (un livre que je vous conseille de lire) ne succombez pas au défaitisme. Le changement arrive a de petits pas mais surs. Ne vous laissez pas abattre par des gens réticents au changement a l’image de freemind que seule la sauvegarde de ses interets personnels l’anime.
    La premiere pierre a poser dans l’édifice de ce changement c’est d’arriver a etre ecoutés…Bloguez !Votre voix finira par etre entendue…

  18. NERVI

    merci pour le lien

    • dopage

      reponse du berger a la bergere……………….d ou tu tiens les statistiques soit tu as un compteur/administrateur soit tu es oisif comme jai dit MONSIEUR LE VIDEUR. waqila makatkhdmch f lagence.

      • responsable central

        dopage a besoin de retourner aux classes. Il a l’audace de parler sur des sujets qu’il ne maîtrise pas!! Si tu es tellement Ticho Tac, tu aurait dû savoir que le total des visiteurs apparaît sur la colonne droite. Pour le nombre de commentaires tu n’as qu’à poster un commentaire et lorsque tu cliques sur ton commentaires, le numéro du commenatire est fourni.
        Apprend dopage tu as toute ta vie à apprendre. marché publics gallik hhhhhhh
        Je te pose une seule question : quelle est la différence entre marché négocié et une convention?

  19. Celui-ci est une source d’inspiration personnelle à découvrir hors de façon plus associée à ce sujet. Je dois avouer que vos informations prolongée mes sentiments en plus je vais bon maintenant prendre votre alimentation pour rester à jour sur chaque messages blog à venir vous pourriez sans doute créer. Vous êtes digne de grâce pour un travail parfaitement accompli!

  20. Good post. I study something more difficult on totally different blogs everyday. It would always be stimulating to learn content material from other writers and observe slightly something from their store. I want to make use of some with the content material on my blog whether you don’t mind. Natually I provide you with a hyperlink in your net blog. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s