La réunion des mouettes (Mövenpick )


 

Cet article est une contribution d’un blogiste

Les 16 et 17 Septembre 2011 s’est tenue la dernière réunion annuelle des responsables de l’Agence. Il a fallu Trois (3) ans et deux mois pour tenir la même réunion le 28 et 29 Novembre 2014. Cette réunion qui vient juste dans un contexte d’obligation formelle. Surtout après un Conseil d’Administration ayant tiré les sonnettes d’alarme sur tous les contextes. Tous les indicateurs relatifs aux investissements de l’Agence sont dans le rouge !

Le gouvernement, conscient du gaspillage des deniers publics au sein de la vielle dame, a exprimé son mécontentement en décidant de sursoir la tenue du conseil d’administration de l’agence et ne donnera plus d’approbation de budget qui ne servira que pour les détournements réglementés par le lancement des marchés sans objet et sans résultats !

Qu’est ce que nous attendions de cette réunion ? Comment aurait-il pu gagner la confiance des agents de l’ANCFCC ?

العديد من الأسئلة التي يمكنها أن تتبادر إلى ذهن كل شخص من دون أن تلقى جوابا شافيا و مقنعا. ورغم كل هذا فقد تعلق العديد من المستخدمين بالأمل على أساس أن الوكالة قد وصلت إلى نقطة الصفر و لا يمكنها أن تنحدر أكثر من ذلك. لكن هيهات هيهات لمن لا يعرف جيدا الوكالة. إننا انحدرنا تحت الصفر وأعلنا ذلك أمام الملأ, و ما هذه المناسبات إلا إشهار لإفلاس قيم العمل الجاد و الكفاءة و الإتقان و التفاني و البناء و المشاركة الفعالة للجميع. إننا نخلد إنتصار قيم الرشوة و المحسوبية و الزبونية و الغوغائبة و الإقصاء و الهدم

من المسؤول عن أحوال الوكالة و العاملين بها؟

Le premier responsable se trouve à la tête de l’Agence. Il trace la stratégie de l’Agence conformément aux orientations du pays et suit de prés ses déclinaisons en projets. Il nomme les directeurs centraux et approuve les nominations du reste des responsables malgré la nouvelle procédure de nomination qui se limite dans un cadre de formalités ni moins ni plus. Il prouve que l’ANCFCC est en concubinage sérieux ave la médiocrité. Il initie les grands projets et garantit leur aboutissement. Et oui, vous l’avez bien identifié. C’est le Directeur Général Mr Taoufiq CHERKAOUI. Il n’est pas le seul responsable de cette décadence. Le mal hait la solitude et se manifeste en groupe. Il est tout à fait normal de trouver des compagnons de chemin. Le Secrétaire Général est aussi responsable par son laxisme et ses manigances désorientées. Il a tout fait pour écarter les personnes qui présentaient une lueur d’espoir vers le changement. Il a une vision étroite sur l’avenir de l’Agence. Il est le partisan de l’expression qui dit «Qui ne fait rien ne se trompe pas !».

Tous les directeurs centraux sont des outils de travail pour noyer l’Agence dans la médiocrité et la répétition. Une ligue professionnelle concoctée pour maintenir un système du non droit. Des directions métier malades, défaillantes et en retard sur tous les niveaux. Des directions support hors zone, gourmandes et malines.

On ne conforte pas la mémoire collective en mangeant des gâteaux bon marché dans un Hôtel Cinq Etoiles hautement classé. Nous somme devant des événements malheureux avec une batterie de revendications non satisfaites. La vieille dame aurait du fêter le devoir de mémoire.

Les employés de l’Agence entretiennent toujours le souvenir des souffrances subies à cause du climat mal sain qui règne.

18 Commentaires

Classé dans Uncategorized

18 réponses à “La réunion des mouettes (Mövenpick )

  1. Censure

    Contrairement à tout principes du droit, le Directoire ANCFCCpourra prendre toutes les décisions hors du contrôle et hors la loi. En effet, la censure administrative devient le seul moyen devant un Directoire ANCFCC médiocre pour exercer sa répression sur les compétences et sur toute voie militante et libre.
    L’Histoire a trop souvent montré que le Directoire prouve du jour le jour que toute tête « dure » qui ne s’aligne pas ou refusant de mettre le doigt dans la pourriture devenu monnaie courante de nos irresponsables, est systématiquement viré.
    Bien sure en tissant pour chaque tête un dossier de condamnation quoi qu’il soit vide dans son contexte mais peut servir pour assouvir une vengeance, virer un concurrent, écarter une compétence, faire taire une voie militante….
    Et la censure continu :
    – DC : Un Directeur
    – DSIP : Un Directeur, Quatre Chefs de Département et Trois chefs de service
    – DCF : Un Directeur et Deux Chefs de Département
    – Inspection : Un Chef de service
    – Conservateur Général : Un Chef de service
    – DF : Un Directeur et un chef de service
    – D Cartographie : Un Chef de Département.
    A la Direction du Cadastre, la censure prend d’autre forme que la décharge à posteriori. Au niveau central, le Directeur se fait entouré par des têtes vides statiques et opportunistes et des irresponsables avec une antécédente carrière puante (CHATIBI ,LHAJ, NACIRI come exemple flagrante), N’ayant rempli aucun des critères cités, la censure à priori est votre sort au niveau de cette Direction. Ce mode de gestion RH inventé au niveau de la DC s’appelé « Principe de Décharge à priori ».
    Pour l’extérieur, tout chef de service incapable d’assurer un panier satisfaisant est déporté dans le prochain mouvement à l’un des services du Maroc inutile !!!
    Et la censure continu !!! Bravo Bravo Bravo !! Vous êtes sur la bonne voie !! Continuez !!

  2. magouille

    Dans l’intra de l’agence, on constate un appel à la candidature pour le poste de responsabilité du service construction de l’ agence.
    Plusieurs questions qui se posent :
    1-Pour quoi le service construction de l’ agence ne dispose pas d’un chef alors que l’agence est en train de construire son nouveau siège.?
    2-pour quoi l’ancien chef a été déchargé?
    3-dans cet appel à la candidature, pour quoi l’agence n’exige pas un diplôme dans le domaine de la construction?

  3. salut, ya t il du prime la fin de se mois de juin ,merci

  4. متى ستتم تسوية ترقية لجدول 2013 وشكرا

  5. magouille

    Pourquoi le chef du département des bâtiments a déposé sa démission?
    Pour votre info, le service construction de l’ agence ne dispose pas d’un chef alors que l’agence est en train de construire son nouveau siège.

    quel malédiction!!!

  6. متي سيتم الاعلان عن جدول الترقي لسنة 2016 وشكرا

  7. هل من جديد فيما يخص الترقيات وشكرا

  8. freemind

    Le Nouveau DG porte une attention particulière et importante au système d’information pour souffler l’intelligence dans notre Organisme et qu’on devient ‘SmartAgency’.

    Il est mécontent de notre système d’information actuel, et on ne peut, que partager avec lui son souci actuel et sa vision future de l’Agence.

  9. Une nouvelle réorganisation de la vielle dame se fofile dans l’horizon. Les poles suprimés de l’organigramme. Une seule direction métier qui coiffe Cadastre et CF.
    Quatres départements : Cadastre, CF, Carto et SI.
    Deux services seulement : un Controle de gestion et l’autre Audit. DACG suprimée.
    Preparer vos valises messieurs les imposteurs qui essayes de justifier qu’ils sont utiles. Votre absence pendant toute la periode 2003-2016 suffit pour vous donner un Gros « DEGAGE ». Vous avez suffisament sucer et teter la mamelle.

  10. DRH

    des agents ont déposées des plaintes au directeur général accusant les dangereux responsables de la direction des ressources humaines de corruption, extorsion de fonds et pots-de-vin. certains écris ont trouver le chemin du DG les autres ont perdu le chemin .
    benhmane, masaade et alhiane ont bien manger dans des dossiers de recrutement , mutation, intégration et accident de travail )
    la liste des agents qui ont ete est longue et comprends des conservateurs,
    le secrétaire général essai de camoufler ces écris et protéger ces pions par tous les moyens,

  11. y a til de nouveaux en ce qui concerne le tableau d avancement de 2016

  12. Decharges

    1 ère liste de décharges :
    ZARA, ABDELKADER, BENHOUMANE , MSAAD, BENZOUINA, KAHHAK, SALHI, TARMOUN, FATHI, OUAHID, JARID.

    • vrai liste des mouchards

      C’est vrai, ce sont des mouchards et oportunistes de 1ère classe, ayant démontré l’unique souci pour exister : le profit personnel.
      Il y’en a d’autre : bikri, sina, bentaher, omari…. liste est longue.

  13. Adil le chauffeur à la cartographie

    Mr le DG de l’Agence, voulez-vous bien renouveler notre parc d’avion ; il devient obsolète.
    Vous avez la compétence nécessaire comme directeur de la cartographie.
    Il sait comment surestimer les marchés publics pour acquérir des villas.
    son expérience en la matière à la tête de l’informatique est un atout indéniable.

  14. y a til une réponse au sujet d avanement 2016 mérci

  15. Moula nouba

    Benzouina l’escrot passe ses derniers jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s