Le silence des lâches


Contribution d’un employé (avec de légères modifications et nous en sommes désolé)

Paix et Salut sur celui qui connait sa valeur et se soumet à son Dieu.

Si, après les 10 années de règne (2003-2013), le concept de reconnaissance du mérite du grade « DG de la vielle dame » garde encore quelque signification, nous avons le regret de vous informer que, pour notre part, nous déclarons de rompre à votre égard toute relation de reconnaissance du mérite de ce que vous êtes, du respect administratif et hiérarchique et de collaboration dans ce que vous appelez «Stratégie de l’Agence».

Cette décision causée par notre profonde déception née suite à votre injustice, mais, aussi, parce qu’on a perdu tout espoir de vous voir nous rendre cette justice qu’une majorité ne cesse de revendiquer, à juste titre, depuis longtemps. La liste de tous ceux qui ont souffert de votre mal et votre entêtement est longue : Les citoyens, le personnel de l’Agence, les syndicats, les promoteurs immobiliers, les Notaires, les Avocats, les juges, les géomètres privés, les parlementaires et vos collaborateurs aussi…

Tous ces oppressés se sont adressés à vous par divers moyens, et via divers canaux, pour vous faire part de certains actes éminemment graves commis par ceux qui ont votre confiance ou avec qui vous avez conclu des transactions. Ainsi, ceux-là, n’ont pas hésité à tisser des accusations mensongères, à abuser du pouvoir, à bafouer le droit, à écarter les compétences, à détourner la vérité pour vous convainque à prendre des décisions stratégiques éminemment négatives et désastreuse vis à vis le devenir de l’Agence, et à s’approprier, comme de vulgaires pirates, les idées et les efforts des compétences qu’ils finissent par écarter et faire disparaitre.

Aussi, ont-ils parjuré et détourné le nom «TAOUFIQ CHERKAOUI» pour en faire une arme de destruction massive, sans se soucier, le moins du monde, des conséquences morales, matérielles, professionnelles, sociales et psychologiques, toutes tragiques il va sans dire, qui allaient en découler.

Les réclamations quotidiennes des citoyens et des partenaires de l’agence, les publications de la presse, vos rapports d’Audit interne qui vous ont été adressés comportent, en quelque sorte, tout ou une partie du scandale professionnelle, éthique et morale causé par vos collaborateurs qui ont votre confiance ou avec qui vous avez conclu des transactions.

L’absence de réaction et l’assourdissant silence qui sanctionnèrent les multiples requêtes, réclamations et constats, nous ont confortés dans l’idée que le manque de responsabilité morale, l’impunité et le manque de courage sont des points communs que partagent les membres de votre entourage. Le silence des lâches n’est-il pas le meilleur encouragement à la corruption et le meilleur soutien à l’injustice ?

Ce silence nous a confortés aussi dans l’idée de conclure que vous aviez mis par votre main propre «les clous de votre table» et sur ces vautours qui vous entourent et dont l’influence a fini par vous rendre pratiquement dans l’incapacité d’assumer votre obligation d’équité et d’être à même de pouvoir réparer leurs dégâts. Aussi, d’aucuns s’accordent à admettre qu’ils ont, désormais, plus de pouvoir que vous.

Nous vous rappelons Monsieur Taoufiq Cherkaoui d’une affaire très contestée et à la guise de laquelle vous aviez enfoncés deux clous dans votre table sans se rendre compte des conséquences qui en découlent, en mettant à la tête de la Direction du Cadastre Najib Benzouina et Mustapha Kahhak à la tête de la direction des Systèmes d’Informations et procédures.

Deux directeurs étaient limogés dans cette affaire, Mr Mohamed Chrourou et Mr Aissa Ryani, pour une seule cause «ABUS DU POUVOIR POUR BENEFICIER DES TRAVAUX CONCERNANT LES DOSSIERS TECHNIQUES CADASTRAUX»

Le fond du dossier de cette affaire qui vous a été présenté a été bien tissé et préparé par les deux clous cités en haut : Najib benzouina et Mustapha Kahhak.

La question qu’on se pose dans cette affaire à la fin de 2013, c’est votre changement d’attitude dans vos décisions de gouvernance et de sanction. Les mêmes clous ayant revendiqué l’abus du pouvoir, le pratique publiquement et à haute voie depuis Huit années.

Vos équipes d’inspection peuvent vous servir pour relater que le même abus du pouvoir dénoncé par vous-même depuis votre arrivée à l’agence, se pratique à haute voie par les mêmes vautours Kahhak Mustapha et Najib Benzouina pour le compte d’un associé qui n’est autre que Mr Ahmed Taoufiq Kahhak l’ingénieur architecte frère du Directeur DSI. Par coïncidence c’est toujours le frère du DSI qui nous cause l’abus du pouvoir !!! Pour vous aider, les références foncières des affaires suspectes vous seront transmises d’une manière ou d’une autre. Les Blocs fonciers concernés en grande majorité sont : BF Marakech, BF Fes, BF Salé, BF Tetouan, BF Rabat, BFs Casa etc…

Par ailleurs, nous sommes au regret de constater qu’au terme de votre dixième année de gouvernance de cette vielle dame, votre ligne de conduite est restée désespérément la même ; une ligne de conduite qui consacre l’impunité des lobbys les plus menaçants, faut-il le préciser ? l’avenir de toute l’organisation. Un constat que corrobore votre persistance à laisser délibérément le favoritisme, le clientélisme et la corruption ronger les poches des citoyens. Cette gangrène contribue pour classer notre pays dans un rang peu honorable au titre de l’indice de la corruption.

C’est dire, ô combien est malheureux le fait que vous n’avez tenu aucun compte du sage conseil d’Ibn Khaldoun sur la question de l’incompatibilité entre l’exercice du pouvoir et celui des activités économiques.

Aussi, n’ignorez pas qu’après le refus des Institutions, de la Justice entre autres, d’assumer leur plein rôle, votre devoir est de faire triompher le Droit, d’ordonner la réparation des torts et de redonner, aussi, de la crédibilité et de la légitimité à vos décisions en réhabilitant notamment la dignité qui a été bafouée en votre nom, et en sanctionnant de manière juste et équitable, il va sans dire, les responsables des dérives et des abus quand bien même ceux là font partie de votre sérail. On privilégiait alors, l’hypothèse que «Vous ne saurait céder au chantage ou se laisser instrumentaliser par les comploteurs et ne se laisserait pas aller à encourager la lâcheté et le piratage des idées ; et qu’un DG, n’ayant besoin ni d’hypocrites ni d’obséquieux, ne peut, non plus, fermer les yeux face à autant de mépris de l’histoire et de la moralité. Où se situe le problème alors ?

Votre silence face à cette interrogation est venu nous conforter dans l’idée que le problème réside justement dans nos hypothèses naïves et dans notre conception idyllique des choses. Vous avez, en effet, consciemment ou inconsciemment on ne saurait le dire, encouragé la lâcheté et la déliquescence de la morale. Et vous avez, malheureusement, protégé des escrocs et des malfrats. Tout comme vous avez donné des mauvais exemples pour abandonner, à leur triste sort, des compétences et des honnêtes au seul motif qu’ils avaient dénoncé abus et corruption, injustement condamné par un appareil de Justice instrumentalisé par votre Secrétaire Général et l’équipe de vautours qui vous entourent, et qui tenaient juste à assouvir une vengeance.

Pour toutes ces considérations, nous vous annonçons que vous avez marqué négativement notre mémoire et en cas de votre départ, vous sortirez de la porte de la vielle dame trop petit Mr Taoufiq Cherkaoui.

Mais, puisque vous êtes considéré un Homme d’Etat, Vous serez nommé à la tête d’une nouvelle organisation que vous tuerez surement! Sans vous soucier des conséquences…Comme, malheureusement, cela est dans votre habitude.

Paix sur celui qui connait sa valeur et se soumet à son Dieu.

14 Commentaires

Classé dans Uncategorized

14 réponses à “Le silence des lâches

  1. lâche

    laisse couler…

  2. NAJWA

    WA FIN HAD AVANCEMENT MN 2010

  3. y a til du prime la fin du mois de janvier

    • Bouaza lahkim

      Oui il y a la prime cette fin de mois
      Ce qui m’étonne ce sont les employés qui ne participent pas dans la vie active de l’agence et ne fournissent aucune information sur les abus observés dans leurs services et viennent de temps en temps poser des questions du genre est ce qu il y a une prime ce mois !

  4. ahmed

    Bonne année à tous et bonne retraite à nos collègues qui nous ont quitté en 2013.

    • Anti lache

      T’es perdu de vue Leche botte Ahmed, t’es bien amusé au centenaire. Tu attendais signe de tes maitres pour nous anoncer Bonne année!!! Alors bonne année espèce de servellite et amuse toi bien tu aura une prime spéciale fin Janvier.

  5. ثائر

    واخلينوا من المعايرة، واش كاين شي نضال ولا غير تبادل التهم و الترهات ، خاصنا ناضلوا على حقوقنا راه المستخدمين متذمرين من هذه الوكالة

  6. quellé ést la date prevu pour le conseil administratif

  7. نقابة حزبية جديدة

    نقابة حزبية جديدة

    http://www.andaluspress.com/ar/news/19677.html

  8. nouveau syndicat

    http://www.andaluspress.com/ar/news/19677.html

    هل يخرج رفاق أمين من الإتحاد المغربي للشغل؟
    الإثنين | 20/01/2014 – 01:30 مساءاً 0 0 Google +0 0

    من المرتقب أن يعلن الجناح الراديكالي بالإتحاد المغربي للشغل عن انسحابه من المركزية النقابية في الأسابيع القليلة المقبلة.
    و علمت شبكة أندلس الإخبارية أن رفاق عبد الحميد أمين قد اتخذوا القرار بمغادرة النقابة التي انتموا إليها زمنا ليس بالقصير ،و يناقشون حاليا الطريقة المثلى – تعبير المصدر- للإعلان عن انسحابهم الجماعي منها.
    و لازال النقاش دائرا حول الوجهة النقابية التي سيتحول إليها المنسحبون من الإتحاد المغربي للشغل ،هذا في وقت تنادي فيه مجموعة من الأصوات من داخل تيار أمين بضرورة تأسيس نقابة جديدة ،لأن الشروط الموضوعية و الذاتية قد نضجت.
    و في محاولة لربط الإتصال بعبد الحميد أمين للتأكد من خبر الإنسحاب من الهيئة النقابية ،ظل هاتفه يرن دون رد ،و نفس الأمر بالنسبة لميلود موخاريق الرجل الأول بالمركزية النقابية الإتحاد المغربي للشغل.
    من جهة أخرى كان تيار أمين المعروف بقربه من النهج الديمقراطي ذو التوجهات الماركسية ،قد وجه انتقادات لاذعة للبيروقراطية النقابية كما أسماها في حينها ،حيث اندلعت « حرب » مواقع بين التيار و قيادة النقابة وصلت حد محاولة السيطرة على المقرات النقابية و بالقوة من كلا الطرفين.

  9. azouz

    alahiane , secretaire general dégage. tu as 60 ans en ce 2014 car né en 1954 tu as détruit l’agence . y’en a marre ! dégage vieux renard

  10. WANA et ANCFCC?????

    Karim Zaz, l’ancien directeur général de Wana, a été interpellé par la Brigade nationale de la Police judiciaire, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars. Rien n’a encore filtré des motifs de cette interpellation, mais cela fait plusieurs mois déjà que des informations circulent sur le fait que des malversations auraient eu lieu au sein de Wana, du temps où Zaz la dirigeait, concernant un trafic international de lignes téléphoniques.

    Karim Zaz n’a jamais vraiment donné suite à ces informations, qui en étaient restées au stade de rumeurs. Il semblerait que cela se confirme aujourd’hui, mais il faudra attendre plus d’informations de la part de la défense de l’intéressé, ou du parquet.

    Karim Zaz, 47 ans, appartient à la génération des jeunes grands patrons du Maroc. Diplômé de l’Ecole Polytechnique française et de l’Ecole nationale supérieure de Telecoms (France), il a été directeur de l’Office de Formation professionnelle et de la Formation des cadres de 1994 à 1998, avant de créer Wanadoo Maroc et Maroc Connect. Professionnel incontournable dans le domaine des nouvelles technologies, il a été ensuite désigné à la tête de Wana.

    Relation WANA et ANCFCC???????????
    KAHHAK – FADWA – WANA – KARIM ZAZ a suivre

  11. الخالقي مسيلمة الكذاب

    السيد الخالقي يخاطبكم :

    ولكم واسع النظر.

    • خفاش

      يا خفافيش الظلام:
      – تصبينكم نشر يا قراصنة،
      – انفضح أمركم يا جماعة اﻹنتهازيين والمزورين للحقائق.
      – عوراتكم انكشفت للجميع فلا داعي للتستر بمحاولاتكم اليائسة لكشف عورات الغير.
      – حقيقتكم لا تتعدى الركض وراء مصالحكم الشخصية باسم النقابة .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s