Le mouvement des responsables : Les chaises musicales


C’est un véritable jeu de chaises musicales qui s’est opéré au sein des directions centrales de l’ANCFCC le Jeudi 13 Septembre. La nouvelle représentait d’une part l’émancipation des rumeurs après un silence glacial du directoire, et d’autre part la confirmation d’une gestion calamiteuse de la vieille dame pour la faire sombrer dans les abysses de la médiocrité.

A la Direction du Cadastre, un ancien chef de service déchargé suite aux plaintes rendues par la majorité du personnel de son service,  est promu chef de département du cadastre national après le départ de son ancien occupant pour cause de retraite.
Le reste consistait à permuter quelques chefs de services entre eux pour  un grave retour en arrière, une perte catastrophique qui va se traduire en une chute évidente de cette Direction gérée par un bêtisier.

A la Direction Informatique, c’est encore pire et nous nous pouvons plus se retenir davantage devant les manœuvres sataniques du Directeur KiKioui. Deux décharges, une nouvelle nomination et d’autres permutations font le décor de la nouvelle structure. Les décharges viennent confirmer que le Directoire ne peut jamais changer une équipe qui perd !!
Dans cette Direction, Ca coûte cher de dire non à raison et la monnaie courante est de dire oui à tort.
Nous pensions croire dans un système équitable assez développé, il est tout à fait normal de finir avec la tradition voulant que quand le Directeur est dans la tourmente, ses chefs de services changent !!

A la Direction Financière, une seule nouvelle nomination dans un service qui ne peut pas être fonctionnel même à moyen terme. On avait cru que le fait d’être financier ne voulait pas dire être un zèbre sans rayures.

A la Direction de la Conservation Foncière, c’est un petit jeu de chaises musicales qui a donné le goût du changement. Un chef de service qui a battu le record d’oisiveté se maintient grâce au  piston de sa trompette.

A la Direction des Ressources Humaines, une décharge et une nouvelle nomination peuvent nous éclairer sur le mal profond que vit cette structure. Une Direction qui laisse à désirer sur tous les plans.

A la Direction de la Logistique, c’est une symphonie produite par un BiKhoven sans respect de l’échelle musicale. Des chaises non touchées et des cafouillages dus à des permutations aveugles. Un vrai désastre qui donnera certainement naissance à une nouvelle ère de management par translation.
Il faut être touché par une dyslexie pour s’apercevoir que les profils des chefs de services ne correspondent pas aux missions de leurs nouvelles structures d’accueil.

Nous imaginons qu’il est difficile pour le Directoire d’expliquer pourquoi ces changements, compte tenu des résultats médiocres de l’ensemble des directeurs. Mais l’ANCFCC doit aussi expliquer ses décisions à l’ensemble du personnel. Il est temps d’établir des critères strictement professionnels pour les nominations, et non des critères politiques et ouiouiks.

Attendez nous dans un prochain article pour plus de détails.

22 Commentaires

Classé dans Uncategorized

22 réponses à “Le mouvement des responsables : Les chaises musicales

  1. Merci auteur de l’article, mais à mon sens « analyses du laboratoires » est mieux que  » chaises musicales ». En effet, l’analyse explique pourquoi le mouvement, notamment les décharges (les plus spectaculaires celles de AIT LHOUCINE et HABBAZI ), sinon c’est juste de la description de l’état des lieux déjà connu. On attends alors avec impatience, cmme vous l’avez promis d’ailleurs dans votre dernière phrase, plus de détails, plus d’analyses avec la coopération, bien sur, de tout un chacun qui purraoit éclairer les zones obscures.

  2. Rachid

    Qui propose ces changements? Est ce que le DG est impliqué dans ce mouvement?

  3. motou b ssam

    ghir nefssou cocotte chwiya o safi , o mamsaw9inch likom ntoma lli kheddamin f ancfcc.
    matssenawch chi changement kbir hit ANCFCC strategik fel 9anoun jdid dial ta3yinate.
    ghadi yejibou likom wahed mikhi men dakhiliya mekefess bhal had DG lli kayen daba.
    vivement deuxieme vague dial rabi3 3arabi.

  4. centrale que des bons à rien

    c’est injuste !!
    vous n’êtes que des bons à rien à la centrale. nous aux services extérieurs on bossent pour que vous aillez les salaires et primes de responsabilité que vous ne méritez pas tous.
    un chef de service à la centrale ne fait même pas la moitié du travail d’un simple agent moyen dans une CF ou un cadastre.

  5. Hassan

    Magtoufi à la place de mouaid
    Moaid à la place de magtoufi

  6. employe_nouv

    qui ont été nommé et déchargé à la DRH?

  7. Abbass

    المهم التغيير كاين إو نبداو من اللدين استوفوا المدة القانونية ولازالوا
    متمسكين بمقعدهم رغم معرفة رؤسائهم بالمشاكل اللتي أوقعوا فيها
    المصلحة ومن يعمل فيها .آيوا الفاهم يفهم والا غطي الي نغطي عليك

  8. التغيير الصحي هو المنبثق من الصواب وليس من الخطأ لان الخطأ لا يولد إلا المزيد من المشاكل واللا انضبا فكيف يعقل أأن تجد شخصا رئيسا لمصلحة خارجية لما يقارب أكتر من المدة القانونية بكتير ولم ينل منه هذا التغييرغرم الأخطاء اللتي وقع فيها إن على المستوى الإداري أو التسييري. هذا بالإضافة إلى أن رؤساءه على
    علم تام بما يقع. إذا من المستفيد ؟ ومن يتحمل المسؤولية وإلا غطي علي نغطي عليك.

  9. ملاحظ

    تمخض طوب ماناجمنت فولد فأرا top management

  10. hero008

    des nouvelles sur la création des nouveaux services support pour l’annee 2012 ???

    • Hamid

      Il n y aura de création de service support en 2012
      Il faut voir est ce le directeur du pôle support va rester en poste vu ses résultats négatifs

  11. wach kayn chi jdid awakhir chahr octobre,choukran

  12. el mustafa

    salut ,je veux savoir qoi de neuf à propos des candidat reussi l examan 2009,régularisation ????

  13. Eeouia naassa hadi..yak goultha lkoum… Lahoula oualakouatailla billah….Afikou ya ikhouane rah lkhout dayren mabghaou fl’ANCFCC ouel lmouaddaf fi dar refloun…

  14. chef de service en chomage

    Bonjour,
    Mr l’administrateur du blog; Mr les bloguistes; Mrs Umtistes,Mrs bénévoles,
    réveillez vous, on a hâtes et asoifés pour vous lire. Vous êtes une arme puissante pour détruire les niches de la pouriture enracinées par le staf de mediocrités : Cherkaoui, Alahyane, Lomari, Bentaher, Bikri, Benhoumane, Zara, Dafir, Benzouina, Kahak, Rbai et petits chefs mains à signer où mouchards. Denudez les.

    • benevole

      Et toi petit chef. Tu te permet de béneficier de la prime de réspossabilité, et de fréquenter les cafés pour lire les benévoles, l’admin et lesuel umtistes. T’a rien à faire espèce d’oportuniste. c grave ta situation mr chef de service en chomage!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s