Echec et mat (الشيخ مات)


Contribution d’un employé

On attend. Tout le monde attend le changement ou la saignée qui va réveiller la mouhafada de son coma. Du plus humble commis aux archives au membre du directoire on attend et on sait avec certitude que le départ est certain et seule la destination du DG qui est encore inconnue.

Comment résumer alors la période du DG à la tête de la vieille dame ? Les uns parleront d’informatisation, les autres parleront de lutte anti-corruption et de performances mais ils ont tort. La période du DG actuelle ne peut se résumer que par un bon « 0 ». Les scandales actuels (fronde des techniciens topographes, arrestation du protégé du conservateur général comme un vulgaire brigand de grand chemin) ne sont que les derniers soubresauts d’un système agonisant.

Mais il ne faut pas croire que le DG est le « NIDAM » et que son départ signifie la fin du calvaire pour la vieille dame. Le mode de gouvernance ou plutôt de brigandage initié par le DG n’a pu s’instaurer sans la complicité de mercenaires qui sont venus avec lui et une poignée d’incapables en interne dont la seule qualité est de courber l’échine. Ces guignols sont encore présents et continuent de singer la gestion de la mouhafada comme s’ils ont hérité de cette dernière.

Cette période est dangereuse pour notre vieille dame. Le cheikh est « mort » et ne décide plus. Il attend comme tout le monde la fin de  ses tourments par un nouveau poste ou, espérant, par une retraite bien méritée. Pendant ce temps une poignée de bouffons est seule aux commandes de la mouhafada. Le problème c’est que des bouffons demeurent toujours des bouffons même s’ils restent seuls dans la cabine de pilotage.

Il faut espérer que l’état marocain tienne vraiment aux usagers de notre vieille dame et à ses deniers. Car seule une bonne équipe aux postes de pilotage peut faire sortir la vielle dame de la zone de turbulences. Cette équipe, dont la légitimité devra émaner de son intégrité et de sa compétence, aura pour mission de réparer les séquelles des 8 ans de règne du DG d’abord au niveau des ressources humaines puis d’instaurer un vrai mode de gouvernance sans copains et cousins.

9 Commentaires

Classé dans Uncategorized

9 réponses à “Echec et mat (الشيخ مات)

  1. bouaza lahkim

    Qu’est ce que vous pensez d’une pétition à envoyer au nouveau président du gouvernement qui dévoile tous les abus observés et le souhait du remplacement immediat du DG avec son équipe de bouffons : le directeur du cadastre, le directeur de l’informatique, le directeur de la logistique, le directeur des deux pôles, le directeur financier, le directeur de l’audit sans oublier la communication.

    • Khadija

      Bonjour,
      Je travaille sur un dossier lié à la conservation foncière. Je souhaiterais rencontrer un ancien conservateur ou quelqu’un toujours en fonction. Prière de me contacter

  2. yacha

    et tu proposes qui à leur place des incapables et des jaloux comme toi,qui ont soif de prendre leur place,je t’assure que si tu es à la meme place il y’aura alors d’autre personne qui feront ts pour te rendre la vie difficile et tu subira les meme pression que tes ex confreres ,la nature de l’homme est comme ca,ts le monde est egoiste et ne me dite pas que vs allez bosser pour le bienfait de la population car a la fin vs ne voyez que ce que vs entirez du poste comme prime salaire prestige et pouvoir ,alors soyont honnete pour une fois .et n’oublier pas que lancfcc est une agence c’est grace au ancien cadre competent qui ont fait de la vieille dame l’une des plus prestigieuse agence au maroc

    • petit chef

      yacha, tu confirme que tu es parmi ceux qui ont eu le poste par erreur ou contre une contre partie non ligitime , tu es peut etre une main à signer qui ne servira plus, tu deffend tes semblables par ce que tu en beneficie de la situation actuelle. c’est fini

  3. nawaim

    on attend le changement ……………………………………………………

  4. Il faut que justice soit rendue

    Il faut que justice soit rendue,

    Les chefs du réseau de la corruption de l’ancfcc s’activent pour essayer de blanchir sbiti le conservateur malfrat de ainchock, qui est maintenant en état d’arrestation pour corruption, les fonctionnaires du troisième étage du nouveau siège ont eu l’occasion d’entendre une grosse engueulade entre le conservateur général fekkar et le secrétaire général alhiane, la grosse altercation entre les deux grands de l’ancfcc s’est soldé par l’assurance répétitive du secrétaire général alhiane ( lli bghiti ndirouda, on fera ce que tu voudras) pour essayer d’apaiser le conservateur général fekkar, très en colère pour son protégé sbihi.

    Malgré que le conservateur a été pris en flagrant délit, et malgré qu’il est en état d’arrestation, les deux responsables ont appelé les journaux pour déformer les informations et de relativiser ses actes de corruption et de les mettre sur le dos du client qui l’a dénoncé, bien que qu’il a une mauvaise notoriété, aussi bien chez les clients de la conservation de ain chock mais aussi, chez les responsables de la direction de la conservation foncière.
    Les gens à l’ancfcc connaissent bien le niveau de la corruption auquel il s’est livré depuis son affectation à casa, mais n’ont pas pu agir, ils s’exclament sur le sort des réclamations reçues jadis par l’ancfcc contre ce conservateur.

    D’autre part Pourquoi alhiane n’a pas ordonné de bloquer le salaire du conservateur en arrestation comme le stipule la loi de la fonction publique et du statut de l’agence, et comme l’agence l’a fait pour les autres dossiers de fkih bensaleh et autres.

    Espérons que la justice soit rendue, et que la justice aura la sérénité de prendre la bonne décision et dire tout simplement que sbihi le conservateur de casa ain chock n’est qu’un petit voyou serviteur du grand réseau de corruption que préside le trio fekkar, alhiane et le DG cherkaoui.

    • Corruption administative

      Sous la pression du conservateur général fekkar, le trio de la corruption de l’ancfcc, chekraoui, alhiane et fekkar s’est réuni pour trouver une astuce pour garantir à leur voyou de casa le conservateur sbiti, sa retraite pendant la période d’emprisonnement. Une demande antidatée avant la date de son arrestation, a été envoyé aux ressources humaines qui a pour objet la retraite anticipée de sbiti, la signature de sbiti a été falsifiée dans cette demande parce qu’il est absent puisqu’il est écroué.
      On tient informé le syndicat de l’ancfcc de ces manipulations de corruption administrative et on lui demande d’intervenir au niveau du ministre de l’agriculture pour mettre fin à ces manœuvres.

      • justice

        si ces dires sont avérées, il faut que l’opinion publique en soit avisée. Et on aura le banco: le trio des malfrats au taule.

  5. ali

    le probléme howa mali yamchi cherkaoui hadok lahmir dial les directeur 9ado la situation dialhom, exp: la 9azam tben haman echelle 28 fonctionnaire titulaire fl’agence, meme chose pour zarra ….. je pense mali yamchi cherkaoui ndiro lajnat ijtitat dbou3a tl’ancfcc comme l’iraque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s