A quoi sert la réunion annuelle ?


Les 16 et 17 Septembre 2011 s’est tenue la réunion annuelles  des responsables de l’Agence. Une réunion qui vient dans un contexte mouvementé  où le désarroi de tout et chacun prend le dessus. Lors de cette réunion, le  Directeur Général s’est vu discret voir inexistant. Il n’était entouré d’aucun  de ses collaborateurs contrairement aux précédents événements. Un signe de lassitude,  de départ imminent ou des deux ! Les messages passés lors de ces deux  interventions (Allocutions d’ouverture et de clôture) laissent présager une  tendance vers le départ.

Une des rares décisions annoncées dans ces deux jours était  l’ouverture des services support dans mois de deux semaines. Hormis cette  annonce et une intervention sur les qualités d’un responsable, les interventions  étaient d’une débilité monumentale. Les personnes n’ont pas pris le temps de  faire une présentation d’essai pour remarquer leurs propres contradictions. En  commençant par le contrôle interne, en passant par le SI, l’Audit, le rôle des  informatistes, la fiabilité des bases de données et en arrivant aux procédures  et au service rendu à l’usager ; une panoplie de présentations à jeter à  la poubelle.

Heureusement, les responsables assistants à la réunion et  qui n’ont pas pris part aux différentes présentations ont rapidement senti la  débilité des sujets et leurs parrains, et ils ont préféré grignoter quelques  sujets dehors ou visiter des amis le temps qu’ils ont à Rabat. Tout le monde  attend un changement, du Directeur Général au chef de service. Sachez bien mes collègues  que le changement vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Armez-vous du  courage et de l’audace pour dénuder tous les faux responsables.

En fin de compte, A quoi sert la réunion annuelle ?

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “A quoi sert la réunion annuelle ?

  1. LE SAGE

    salut tout le monde
    joli titre : » a quoi sert une réunion annuelle des respo? » ce n’est que du gaspillage des ressources et du temps pour ne rien décider .
    l’agence aurait du songer à une réunion pour réfléchir sur la manière d’améliorer le social:
    -penser à acquérir des centres d’estivages en montagne et bords de mer plutôt que la formule de location des apparts,
    -signer des accords avec des organismes prestataires de services, tel avec l’IAM pour faire bénéficier les agents de services tarifaire préférentiels d’accès à l’internet comme c’est le cas avec les agents de l’enseignement et l’IAm.
    -ou encore un accord avec l’ONCF pour accorder des réductions sur les trains pour les membres de la famille des agents ancfcc,
    ETC,…
    donc se sont là quelques axes qui méritent vraiment la tenue de réunion annuelles des respo. et non pas l’expositions de sujets vides de sens tel ceux examinés vendredi et samedi derniers ou personne n’a vraiment tiré profit aussi bien les respo que nous autres agents ANCFCC.
    ALLONS -Y LEVONS NOS CLAVIERS POUR DENONCER CE GASPILLAGE

  2. chammam lakhbar skhouna

    LES DEUX BONNES NOUVELLES DU DG SONT:
    1- La retraite complémentaire
    2- les crédits de logement et de consommation

  3. Réunion Annuelle 2014

    Les 16 et 17 Septembre 2011 s’est tenue la dernière réunion annuelle des responsables de l’Agence. Il a fallut Trois (3) ans et deux mois pour tenir la même réunion le 28 et 29 Novembre 2014. Cette réunion qui vient juste dans un contexte d’obligation formelle. Surtout après un Conseil d’Administration ayant tiré les sonnettes d’alarmes sur tous les contextes. Tous les indicateurs relatifs aux investissements de l’Agence sont dans le rouge !
    Le gouvernement, conscient du gaspillage des deniers public au sein de la vielle dame, a exprimé sont mécontentement en décidant de sursoir la tenue du CA de l’agence et ne donnera plus d’approbation de budget qui ne serviront que pour les détournements réglementé par le lancement des marchés sans objets et sans résultats !
    Qu’est ce que nous attendions de cette réunion ? Comment aurait-il pu gagner la confiance des agents de l’ANCFCC ?
    العديد من الأسئلة التي يمكنها أن تتبادر إلى ذهن كل شخص من دون أن تلقى جوابا شافيا و مقنعا. ورغم كل هذا فقد تعلق العديد من الموظفين بالأمل على أساس أن الوكالة قد وصلت إلى نقطة الصفر و لا يمكنها أن تنحدر أكثر من ذلك. لكن هيهات هيهات لمن لا يعرف جيدا الوكالة. إننا انحدرنا تحت الصفر وأعلنا ذلك أمام الملأ, و ما هذه المناسبات إلا إشهار لإفلاس قيم العمل الجاد و الكفاءة و الإتقان و التفاني و البناء و المشاركة الفعالة للجميع. إننا نخلد إنتصار قيم الرشوة و المحسوبية و الزبونية و الغوغائبة و الإقصاء و الهدم
    من المسؤول عن أحوال الوكالة و العاملين بها؟
    Le premier responsable se trouve à la tête de l’Agence. Il trace la stratégie de l’Agence conformément aux orientations du pays et suit de prés ses déclinaisons en projets. Il nomme les directeurs centraux et approuve les nominations du reste des responsables malgré la nouvelle procédure de nomination qui se limite dans un cadre de formalités ni moins ni plus. Il approuve que l’ANCFCC est en concubinage sérieux ave la médiocrité. Il initie les grands projets et garantit leur aboutissement. Et oui, vous l’avez bien identifié. C’est le Directeur Général Mr Taoufiq CHERKAOUI. Il n’est pas le seul responsable de cette décadence. Le mal hait la solitude et se manifeste en groupe. Il est tout à fait normal de trouver des compagnons de chemin. Le Secrétaire Général est aussi responsable par son laxisme et ses manigances désorientées. Il a tout fait pour écarter les personnes qui présentaient une lueur d’espoir vers le changement. Il a une vision étroite sur l’avenir de l’Agence. Il est le partisan de l’expression qui dit «Qui ne fait rien ne se trompe pas !».
    Tous les directeurs centraux sont des outils de travail pour noyer l’Agence dans la médiocrité et la répétition. Une ligue professionnelle concoctée pour maintenir un système du non droit. Des directions métier malades, défaillantes et en retard sur tous les niveaux. Des directions support hors zone, gourmandes et malines.
    On ne conforte pas la mémoire collective en mangeant des gâteaux bon marché dans un Hôtel Cinq Etoiles hautement classé. Nous somme devant des événements malheureux avec une batterie de revendications non satisfaites. La vieille dame aurait du fêter le devoir de mémoire.
    Les employés de l’Agence entretiennent toujours le souvenir des souffrances subies à cause du climat mal sain qui règne.

    Pour l’ Adminbistrateur : à mettre come article (Ancien Article adapté pour la réunion du 28 et 29 Novembre 2014)

    • Résponsable Nervi

      c d la merde cette réunion. les lèches bottes du mafiosi cherkaoui logés nouris à l hotel cinq étoiles. nous les cafards se débrouiller entre les ruelles de tanger come des chiens sans abris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s