Lettre d’un citoyen


Il ne faut pas confondre ce citoyen qui a envoyé une lettre à l’Agence avec celui qui est apparu dans un précédent article. Lisez bien le désarrois de nos compatriotes.

Voyez le genre de mise en demeure qu’il faut envoyé aux gens qui n’ont pas honte de se moquer de nous. Ne faudrait-il pas identifier les fonctionnaires qui nous mettent les battons dans les roues pour qu’ils répondent des dommages subis.

Monsieur Cherkaoui; dg
agence nationale de la conservation foncière
maroc

Je me réfère à notre rendez-vous où je vous ai fait part des difficultés rencontrées pour faire immatriculer le terrain se trouvant à Douar El Borj (tamri).
Mon nom vous suffira désormais pour vous permettre de résoudre un problème qui devient urgent ayant déposé ma demande en 2007, réglé les frais demandés et étant certain que quatre années suffisent très largement pour la procédure d’immatriculation dont vous êtes responsable.
Je vous rappelle quelques éléments dont vous m’avez fait part lors de notre rendez-vous précité. Votre étonnement qu’un conservateur qui gagne un salaire donné réussit à dépenser, dans le mois, trois  fois ce salaire. Votre information selon laquelle des conservateurs dictent eux mêmes les fameuses lettres d’opposition sur des terrains acquis par des « novices » comme moi; et enfin votre conseil de « porter plainte »…..
Ma question: Est-ce que vous croyez que je suis venu au Maroc avec ce que vous appelez la devise pour porter des plaintes à chaque piège, à chaque acquisition et de courir les administrations pour faire exécuter la procédure de conservation à votre place et à la place de vos fonctionnaires d’Agadir? Non, je ne suis pas venu pour ça.
Préparez d’abord un terrain d’investissement honnête et ne vous moquez pas du monde. C’est votre travail de remédier à tous ces pièges.
Quant aux instances spécifiques pour régler des problèmes spécifiques aux RME ce ne sont pour l’instant que des projets, de la poudre aux yeux. Et pour tout vous dire, et à mon âge avancé, je n’ai aucun espoir en la matière.
J’espère que ce courrier qui n’est qu’un résumé de ce que j’ai écrit à ce sujet vous permettra de vous rendre compte que j’attends votre réponse avec impatience et dans la semaine.

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Lettre d’un citoyen

  1. NERVI

    C’est triste mais c’est la vérité.
    pour résumer les investissement,les études et les structures bidons à l’agence sont de la poudre aux yeux.

    • Abbadi

      A quand une application qui contrôle l’absence et la cohérence des données saisies dans le méga fichier efoncier. Au moins aux niveaux de l’absence des numéros de CIN des propriétaires et de la concordance entre CIN et identité : Rabat: TF 23572/R, Khemisset: TFs 2300/R, 2810/R, 2809/R, 125/L, 29533/16, 16954/R, 11577/R, 11578/16, 51544/R, 59550/R, 59551/R, 34404/16, 34440/16, 11480/16 à 11487/16, 10490/16 à 10496/16, 813/16, 9538/16, 31182/16 à 31187, etc.

Laisser un commentaire

