De l’incompétence à la provocation


Depuis l’arrêt des grèves au sein de l’Agence et surtout depuis la signature du PV du 12 Juin 2011, le Personnel de l’Agence se pose des questions sur la capacité réelle de ce Directoire avec pour leader, M. Taoufiq CHERKAOUI, à mettre la vieille dame sur la voie effective du changement dont tout le monde a tant soif…

Après une multitude de notes de service qui n’ont donné aucune orientation réelle sur la vision future de l’Agence, si vision il y a ; Après la mise en place d’un mouvement pléthorique sans aucune structure ; Après tant de projets structurants pour tracer les grandes lignes de la stratégie qui n’ont absolument rien donné ; Après une panoplie de résolutions prises lors des réunions annuelles successives qui ne sont toujours pas en application ; Après des violations flagrantes et régulières des lois ; Après l’expérience des circulaires et contre circulaires ; Après les grandes annonces pour la mise en place du système d’information métier ; Après 5 ans d’exercice approximatif du pouvoir par ce Directoire, il est aisé pour tout un chacun de voir que cette équipe n’est pas en mesure de mettre les bases d’un redressement de l’Agence pour amorcer le changement tant attendu par tous.

Mais au-delà de cette incompétence notoire dont fait preuve ce Directoire dans ses actes et ses discours, le DG et son équipe entament maintenant une nouvelle phase dans se gestion, c’est celle de la provocation.

En effet, après le mois d’Avril 2011, nous avons assisté à des alliances contre nature juste pour barrer la route à un ensemble de cadres honnêtes et compétents, au nom de je ne sais quel principe. A l’époque, une partie du personnel s’est dit que c’est de bonne guerre dans le cadre de la gestion du conflit. Mais à la grande surprise des uns et des autres, le Directoire a continué à s’attaquer à une certaine catégorie de personnes en traitant les uns de saboteurs et de tortues et les autres de trafiquants et de voleurs. C’est alors qu’on ouvre parallèlement la chasse aux cadres non soumis dans l’Agence.

Pour revenir à la chasse à l’homme, le Directoire essaie de casser le rôle du conservateur en criant aux  «Saboteurs». On connaît la suite de l’histoire avec la décharge sélective de 6 conservateurs intègres. Ensuite, on a assisté à une chasse ouverte aux ingénieurs topographes en les obligeant à avaler leur langue et jeter leurs idées derrière eux pour garder leurs postes.

Pour ce qui est du reste des cadres de l’Agence, le Directoire a sorti une liste des indésirables, concoctée du temps de Fekkar pour les mêmes objectifs. Se rendant alors compte qu’il est en train de se noyer, le DG ouvre un grand et vaste chantier de lutte contre les mauvaises âmes, à travers la création de plusieurs comités qui sont directement rattachés sous son contrôle. Il est question d’assainir l’Agence.

Mais si cette action est salutaire pour le redressement de la vieille dame, en y apportant des comportements et des actes de bonne gouvernance, le DG oublie que ces actions de redressement devraient d’abord et avant tout s’appliquer à la gestion de ses principaux collaborateurs qui étaient aux affaires il y a peu de temps encore.

A cet effet, le Directoire est rempli de responsables dont la gestion des affaires a été à tout point de vue, tout simplement catastrophique. Il n’est nullement besoin de les citer ici. Cependant, il est tout de même important d’insister sur les nominations de 2006 de M. Najib BENZOUINA et de M. Mustapha KAHHAK qui ont tous les deux détruit les directions qu’ils dirigent.

Quel signal le DG veut-il donner à l’ensemble du personnel ?

Que va penser ce personnel qui a cru à ce slogan : « Ensemble, Contre la corruption ! » ? Que peut-on dire d’un DG qui garde proche de lui, très proche de lui, les deux personnes qui causent autant de tort à l’Agence et à l’image du DG ?

Que vont penser les marocains, en voyant des responsables dont la moralité est en dessous de tout, occuper de hautes fonctions dans la gestion de l’Agence et donc des biens publics ?

A chacun de vous, chers blogueurs de voir, en votre âme et conscience, en dehors de tout esprit partisan, la réponse à ces questions en toute responsabilité.

Pour moi, il s’agit tout simplement de la provocation et je me souviens d’une autre provocation qui avait entraîné les grèves de 2011. Cette provocation a eu lieu lors d’une réunion avec les représentants du personnel.

Attention, Monsieur le DG, un homme averti en vaut plusieurs ! Vos collaborateurs vont vous coûter trop cher. Un coup de balai s’impose.

On ne fera jamais du Neuf avec du Vieux !

22 Commentaires

Classé dans Uncategorized

22 réponses à “De l’incompétence à la provocation

  1. mostakhdam

    Ceux qui s’attendent à une amélioration de la situation au sein de l’agence en présence de CHERKAOUI n’ont rien compris sur le caractère salle de ce dg et les objectifs du lobby qui l’ont placé et qui le soutien malgré ces déboires durant ces 7 années passées aux commandes de l’ANCFCC.
    Après l’approbation de la nouvelle constitution les DG ne seront plus nommé par dahir ce qui Attendant les élections passent pour voir est ce que ces lobby ont toujours le même pouvoir de faire blanchir les carrières des malfrats et des médiocres.
    c’est sur qu’il y aura des changements mais pas pour le mieux.

  2. mostakhdam

    Durant le règne de cherkaoui et son équipe, Il y aura toujours des changements dans l’agence, mais ça ne sera jamais pour le mieux.
    l’auteur de cet article et ceux qui s’attendent à une amélioration de la situation au sein de l’agence en présence de CHERKAOUI, n’ont rien compris sur la nature du conflit social, et sur le caractère de ce dg et les objectifs du lobby qui l’ont placé et qui le soutiennent malgré ces déboires durant ces 8 années passées aux commandes de l’ANCFCC.
    Après l’approbation de la nouvelle constitution les DG ne seront plus nommé par dahir, ce qui fait qu’il faut attendre que les prochaines élections passent et que les lois s’adaptent, pour voir est ce que ces lobbys ont toujours le même pouvoir de faire blanchir les carrières des malfrats et des médiocres.

    • info

      Le départ de votre DG est pour la fin de juillet.

      • citoyenne

        A chacun de mes passages a coté de votre agence et surtt lors de vos sit in , je ne faisais que prier pour votre cause ..je ne pouvais me joindre a vous vu que je suivais cette file interminable de voitures et que je ne connais votre agence que de nom…je suis fiere de ce reveil , fiere de la personne qui a pensé a creer le blog…fiere du BALAI que vous avez affiché ..Cetait juste en reponse au monsieur qui se demandait en haut sur ce que peuvent penser les marocains en voyant des responsables dont la moralité est en dessous de tt occuper des postes de hautes fonctionsde

  3. JAMIL

    Bonjour tout le monde,

    Je me retourne vers vous aujourd’hui car J’ai frappé à toutes les portes, aucune ne s’est ouverte.

    Je suis un MRE, j’aimerai bien que mon dossier avance et que je peux enfin le clôturer cette années.

    J’ai deux dossier à la conservation de Benslimane depuis janvier 2008, toutes les étapes sont bien passé sauf la dernière !

    Je suis à ma troisième publication au journal officiel pour la clôture de ma demande d’immatriculation, et à chaque fois, envoi des affichages au tribunal et à la caidat, et à chaque fois un retour sur deux ou aucun ! je ne sais pas ce qui se passe. Perte de document coté CF de Benslimane ou coté tribunal, mais je me suis déplacé à plusieurs reprise au service des affichages à au tribunal et je l’ai trouvé très bien organisé que la CF de Benslimane ou à chaque fois que je me déplace, j’ai la surprise qu’ils ne savent pas ou a été déposé le dossier ! à chaque fois pas classé dans les tiroirs et qu’il faut attendre 2h pour le retrouver!

    Y’a -t-il quelqu’un de Benslimane qui peut m’aider ou de me dire quoi faire pour avancer mes dossiers SVP?

    Numéro de dossiers: 6171/25 et 6172/25.

    Cordialement.

    • wa7ed

      Chouf a khouya.
      dkhoul 3and chef ou twam3ah ou radi ye9dilek l rarad. ‘ ou tawa 3la rasek)

    • lecocotier

      Bonjour, Tu peux utiliser cette page pour savoir ou on est ta réquisition: http://www.ancfcc.gov.ma/efoncier/sigest.aspx
      Ayant consulté tes deux réquisitions sur cette application, il semble qu’il n’y ait pas eu de retour des récepissés des avis de cloture et nouvel avis de cloture sauf celui du caid pour le nouvel avis de cloture.
      Ce que tu dois faire, c’est t’adresser au conservateur directement et exiger que l’on écrive un rappel au tribunal et au caid. que l’on te donne les avis en mains propres pour les déposer au tribunal, et ne pas quitter le tribunal avant que l’on te signe les récépissés. Puis tu n’as qu’a les apporter a la conservation, et exiger du conservateur un délai pour immatriculer tes biens.(les MRE sont prioritaires)
      Oui je sais c’est un parcours de combattant, mais c’est une autre forme d’incompétence.Le fait qu,on n’a pas pu changer des lois qui remontent a au début du siecle dernier. La bureaucratie fait loi dans ce bled.
      Bon courage

  4. wa7ed

    khouya dir wa7d l 7aja f balek. makeyench chi mou7afid makichedch. dkhou 3endou ou tawa. wi koun khir.

  5. JAMIL

    On dirait que t’es bien renseigné sur tes camarades🙂 merci en tout cas pour l’info et c’est ce que je vais faire inchallah.

    peux-tu me donner une idée de combien d’argent je dois lui donner pour ne peux me faire avoir sachant que c’est un dossier en phase final « en attente de clôture, et il n’y a aucun problème, ni ta3arod ni autres)
    ci-joint mon numéro de dossier si tu peux regarder directement au niveau
    de l’application de suivi : 6172/25 (CF Benslimane).

    Merci beaucoup à khouya.

    • Message de l’administrateur

      Veuillez vous conformer à la charte du Blog. Cet espace virtuel combat la corruption et toute forme d’abus de pouvoir. En aucun cas, les administrateurs de ce Blog ne pourront faire passer des incitations à la corruption. Le prochain qui portera une incitation à la corruption sera bani du blog pour comportement illégal.
      M. lecocotier vous a fourni tous les détails pour régler ton affaire et tu l’ignores.
      Pour ton information, ce ne sont pas tous les conservateurs corrompus. Et ce ne sont pas tous les citoyens corrompus.

  6. lecocotier

    Lamentable!

  7. wa7ed

    JAMIL : soub7ana lah ya akhi. ana getli 3ti rechwa 3ejbek l 7al ou mchiiiiiiiiiiiiiiiiiti m3aya f dak tri9 ou nas li nes7ouk ou werawak dak k chi li khesou yetdar ma9beltihch. chefti l mouchkin 3andna f had leblad 3andna fel mowatin ktar ma howa idara. nta ze3ma men l jadiya had chi dyal rechwa ga3 matez3em tdirou tema fel kharij welah 7ta y 3elgouk.
    anoud jma3 rasek chmen dewer m3ah.
    noud jri mora dosik ou w9ef 3lih ou hder 3la rez9ek ou gabou ou barakaw rakoum khrejtou 3la had leblad.
    ana kanestenak tgouliya la mane3tich rechwa ou nta katgouliya ch7al ne3tih ! ma7chemtich ! ma3andek mabadie ma walou bazzzzzzzzzzzzzzzzz.
    Lamentable.
    welah.

  8. wa7id

    JAMIL : soub7ana lah ya akhi. ana getli 3ti rechwa 3ejbek l 7al ou mchiiiiiiiiiiiiiiiiiti m3aya f dak tri9 ou nas li nes7ouk ou werawak dak k chi li khesou yetdar ma9beltihch. chefti l mouchkin 3andna f had leblad 3andna fel mowatin ktar ma howa idara. nta ze3ma men l jadiya had chi dyal rechwa ga3 matez3em tdirou tema fel kharij welah 7ta y 3elgouk.
    anoud jma3 rasek chmen dewer m3ah.
    noud jri mora dosik ou w9ef 3lih ou hder 3la rez9ek ou gabou ou barakaw rakoum khrejtou 3la had leblad.
    ana kanestenak tgouliya la mane3tich rechwa ou nta katgouliya ch7al ne3tih ! ma7chemtich ! ma3andek mabadie ma walou bazzzzzzzzzzzzzzzzz.
    Lamentable.
    welah.

  9. JAMIL

    bonsoir,

    Ça fait 2 ans que le dossier est complet ! et je n’ai pas arrêté d’aller voir le conservateur!!!!! et il ne veut rien faire pour avancer le dossier!!!! est ce normal que l’affichage est refait à 3 reprise et à chaque fois on ne sait pas pourquoi on ne reçoit pas les accusés !!!
    j’ai appelé à plusieurs reprise le fameux numéro vert qui ne sait rien faire !!!! à chaque fois, on va voir avec le conservateur!!!! et rien n’est fait!!!

    vous voulez que je passe toute ma vie à courir dernière ce dossier ??? ca fait 3 ans qui est à la CF de Benslimane!!! y’a t’il qlq parmi vous de la CF de Benslimane? qui est capable d’etre un vrai Agent CF qui veut faire juste son boulot et faire avancer mon dossier dans la limite du normal????

    aller Messieurs les agents, proposer moi de vrai solutions que de me dire d’aller voir le conservateur!!!!! choses déjà faire depuis plus de 2ans, tous les trois mois que je rentre au Maroc je passe à la CF et à chaque fois, on ne peut rien faire, on attend les retours, d’ici x temps si on n’a pas de retour on refait un rappel, et après x mois, on refait un rappel et toujours la meme chose!!!!

  10. JAMIL

    Bonsoir controleur,

    C’est un dossier d’immatriculation foncière à la CF de Benslimane.
    numéro de dossier: 6171/25 et 6172/25.

    sur le site http://www.ancfcc.gov.ma/efoncier/sigest.aspx tu peux voir les dates et les étapes et comme quoi c’est la troisième fois qu’ils refassent la publication de clôture et à chaque fois un sur deux accusé ne n’est pas réceptionné!
    Merci bcp.

  11. JAMIL

    alors, plus de nouvelles…………….

    • Message de l’administrateur

      Votre demande fera l’objet d’un article et sera traitée par les personnes compétentes. Veuillez fournir votre nom, prénom et téléphone. Pour les deux réquisitions objet de votre réquête, veuillez aussi fournir le détail des démarches entreprises à date.

  12. JAMIL

    Merci l’administrateur.

    Nom: JAMIL
    Prénom: Nabil
    Téléphone de mon père qui est au Maroc et peut me remplacer car il a une procuration: Mostafa JAMIL 06 61 10 47 62.
    Réquisition 6171/25 et le 6172/25
    – Déposé le 07/01/2008.
    – Réception de plan de bornage 25/03/2009.
    – Envoi au Caidat/Tribunal pour affichage clôture 13/04/2009.
    – Envoi au Caidat/Tribunal pour affichage clôture 15/09/2010.
    – Envoi au Caidat/Tribunal pour affichage clôture 18/02/2011.

    ça veut dire, 3 fois l’envoi de l’avis de clôture et à chaque fois un des récépissé de retour manque!

    Merci de votre aide.

  13. JAMIL

    CF de Benslimane

  14. JAMIL

    Merci l’administrateur de me communiquer STP le lien de l’article.
    A+

Laisser un commentaire

