Dossier 5 : INDRA SISTEMAS


Un investissement en mise en place d’un Système d’information métier de l’ANCFCC de l’ordre de 180000000,00DH réparti sur 3ans est une vraie perte d’argent en termes de rédaction des spécifications techniques et étude des besoins. Cette rédaction a été confiée à une personne en dehors de l’Agence sans qu’elle n’ait le minimum de compétences pour mener un tel projet. Certes cet investissement est pertinent et obligatoire mais plusieurs lacunes l’ont entaché :

  • L’étude a été confiée à une personne n’ayant pas les compétences requises.
  • Le montant du marché est exorbitant et ne correspond pas à la valeur réelle de la prestation demandée.
  • La Direction des Systèmes d’Information et des Procédures n’a pas su mettre l’équipe convenable pour le suivi du projet.
  • Le manager de la Direction des Systèmes d’Information et des Procédures n’a pas les compétences pour gérer un tel projet qui a la particularité d’être à la fois un  projet d’informatique, de gestion et du métier.
  • Le manque de visibilité quant à l’étendu du projet et ses incidences directes et indirectes sur les autres domaines.

L’étude en question avait été découpée en 12 prestations de service. La première prestation ne faisait pas l’objet d’une facturation mais son prix est à prendre en charge dans les 11 prestations restantes.

INDRA SISTEMAS avait livré les 3 premières prestations et était prête pour la livraison de la 4ième prestation. Les trois premières prestations à elles seules devaient portée trois factures de l’ordre de 72000000DH.

La DSIP n’a pas pu gérer le marché techniquement et administrativement, et l’Agence devra payer les pots cassés. La résiliation a été prononcée après tant d’efforts. INDRA SISTEMAS a engagé une procédure de règlement de litiges. Si la société aura gain de cause (Il ya de fortes chances qu’il aura), l’Agence devra débourser pas moins de 80000000DH pour une étude incomplète et inexploitable. Quel gâchis!!

Une affaire à suivre.

7 Commentaires

Classé dans Uncategorized

7 réponses à “Dossier 5 : INDRA SISTEMAS

  1. NERVI

    Je me souviens de l’histoire de la société.
    le chef était venu de Marrakech très excité et il nous avait dit que l’agence allait lancer un nouveau projet tahfid. ce projet allait combler les manques au niveau du cadastre et de la conservation et que nous allions travailler sur une même application. j’ai su après que le projet s’était arrêté mais sans les détails cités plus haut. une seule conclusion s’impose.
    les gens de la dsip sont vraiment très fort. on allait payer 180000000,00DH pour rien.
    Maintenant on va seulement payer 80000000DH pour le même « rien ».
    Ils nous ont fait donc économiser 100000000DH.
    ce n’est pas rien.
    ya salam

  2. azim youssef

    Ca c’est juste les parties visibles des icebergs, c’est pire au dessous.

  3. INDRA

    Il ne faut pas sous-estimer la société espagnole INDRA, il ont réussi la réalisation et la vente de gros système informatique à internationale, et sont entrain de réaliser des choses au Maroc dans les organismes qui se respectent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indra_Sistemas.
    malheureusement, le problème réside dans les objectifs personnels des responsables de l’ANCFCC, le DG a imposé une petite société composée d’une seule femme nommée FADWA pour élaborer le cps, celle ci n’a rien à voir avec les systèmes informatiques et n’a même pas la formation ni l’expérience pour ce genre de projet, tout le monde avait peur de cette femme, elle parle toujours des consignes du DG pour imposer à ces interlocuteurs de faire le travail à sa place, les gens s’en foutaient de ce qu’elle fait et dit, ils donnaient n’importe quoi pour se débarrasser d’elle .
    FADWA a un niveau de stagiaire comparée aux petits informaticiens de l’ANCFCC.
    Tout le monde savait que se sont les espagnoles qui vont prendre le marché avant même que le CPS ne soit fini, ni que l’appel d’offre ne soit lancé.
    En plus du CPS, le DG a imposé Mlle FADWA pour représenter la société INDRA dans ce grand projet de l’ANCFCC (180 000 000 dh), non pour la bonne réussite du projet, mais pour des raisons personnelles $$$$$$$…
    la société a mis dans le projet des nouveau recrus, la montagne de documents livrés par la société sont inutilisables.

  4. ali

    le probléme c que l’agence n’a pas des processus de production que la societe espagnole peut l’informatisé c juste quelle que procedures et taches incoerrente que l’agence voule informatisé

  5. paparazzi

    pire que ça. la même demoiselle avait copier un cps pour l’interconnexion et toujours sous forme de bon de commande et sans donner satisfaction.
    INDRA SISTEMAS avait commi l’erreur de se fier à cette demoiselle Fadwa elmorabet. D’une source interne à INDRA, les 3 prestations leur a coûté une somme de 2 milliards de centimes sans compter l’investissement de départ. Le Directeur de l’informatique est cuit et garnira une délicieuse paila.

  6. dsip

    Le travail de la conservation foncière et du cadastre est complexe mais parfaitement informatisable, la preuve c’est que LOGICF et SICAD sont développés par des informaticiens de l’agence en ne coûtant que les salaires de ces derniers. certes que ces applications doivent être améliorées et complétées, ces deux bases de données constituent les principales composantes du système d’information de l’agence.
    pour sortir du Chaos, la nouvelle direction générale doit :
    – gérer la direction comme une direction stratégique
    et non pas comme un service du cadastre,
    – restructurer la direction informatique,
    – nommer les plus compétents parmi les informaticiens,
    – former les informaticiens,
    – écarter les non informaticiens des postes de décisions,
    pour ne plus devenir comme une source d’enrichissement illégal.
    – …

  7. lecocotier

    Aprés toutes ces révélations, qu’on ne vienne pas un jour nous dire que l’agence connait des difficultés financieres…Les pouvoirs publics doivent agir avant qu’il ne soit trop tard, d’autant plus que l’incompétence et la mauvaise gestion (et je pese mes mots) sont toujours aux commandes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s