Dossier 1 : La GED


Un investissement en GED de l’ordre de 153000000,00DH réparti sur 4 ans comme suit :

  • 17000000,00DH en 2006
  • 61000000,00DH en 2007
  • 61000000,00DH en 2008
  • 14000000,00DH en 2009

Cet investissement correspond à une période de 4ans. Ce qui nous donne un investissement annuel moyen de l’ordre de 38250000,00DH.

Il est à rappeler qu’il y avait un investissement en GED durant 2004 et 2005 de l’ordre de 36000000,00DH.

Ce qui nous donne un investissement sur 6ans de l’ordre de 189000000,00DH. Cet investissement ne couvre même pas 80% de l’archive foncier et cadastral avec un taux d’erreurs de l’ordre de 35% (source experts indépendants). Ces erreurs et dans la plupart des cas sont corrigées en interne pour ne pas dévoiler l’ampleur des problèmes.

Sachant que le nombre total des Blocs fonciers touchés par cet investissement et qui ne dépasse pas 60 Blocs fonciers. Ça nous donne un investissement de l’ordre de 3150000DH par bloc foncier sur une durée de 6ans. Ces chiffres sont très éloquents du moment que la plupart des blocs fonciers ne doivent en aucun cas dépasser 2000000DH vu le volume de leurs archives respectifs. L’investissement en gestion électronique des documents est un vrai fiasco de la Direction des Systèmes d’Information et des Procédures pour la dématérialisation du patrimoine informationnel de l’Agence et le passage numérique pour un meilleur service rendu au citoyen et une meilleure gestion de l’information du côté de l’Agence.

16 Commentaires

Classé dans Uncategorized

16 réponses à “Dossier 1 : La GED

  1. bouaza lahkim

    c’est grave ce qui est évoqué au niveau de cet article. La moindre chose à faire est que le DG décharge l’ensemble des responsables de la DSIP. Je ne connaissais pas le directeur de l’informatique mais ce que j’ai entendu sur lui m’étonne. Je croyais qu’il était informaticien. Une inspection externe doit être dépéchée pour élucider ce qui s’est passé réellement.

    • décharge

      c’est le DG qui doit être déchargé, c’est la source du mal, bientôt sa majesté va nous libérer de cet incompétent.
      tout les projets structurant ont échoué,
      un nouveau DG, vrai manager, doit refaire une restructuration pour sortir de ce fonctionnement bureaucratique corrompu.

    • petit calcul

      ceci est un petit calcul pour minimiser les dépenses de la scan
      il faut recruter à vie des agents de saisie originaire de villes différentes , pour constituer une équipe mobile de scan.

      nombre d’employés à recruter. n = 50 (nouveaux recrus)
      salaire annuel moyen d’un employé. s = 6 500 * 12 = 78 000 DH
      nombre moyen d’années travaillées t = 38 an
      par employé durant sa vie.
      cout total des ressources humains . = n * s * t = 152 100 000,00

      NOMBRE SERVICE = 174
      SCANNER A3 = 50 000 DH
      cout total Du matériel = 8 700 000,00
      —————————————————————————–
      cout total maximal du projet GED pour la vie = 156 900 000,00

  2. khémisset

    on espère que cette compagne contre la DSIP soit juste et pas un règlement de compte
    ces accusations doivent être fondées et justifiées et on aimerait bien voir sur ce blog des copies du document justifiant ce qui est annoncé pour être crédible envers les utilisateurs de de ce blog

    • ged

      chaque service où la GED a été effectuée possède les documents justifiant tout ce qui se dit, ce n’est pas del’info secret, ce sont des documents public (CPS, décision de nominations des commission des réceptions, factures ect…) .

    • omar

      tous le monde veut régler ces comptes avec l’informatique

      • L’informatique condamnée

        Depuis sa nomination le topographe directeur de l’informatique a falsifié beaucoup de tableau Excel contenant des faux taux de réalisations ,
        mais parce qu’il a l’accès aux bases de données sur le foncier il est toujours protégé par le dg.

  3. NERVI

    quel est l’intérêt de scanner des plans et parfois même au format A0?
    je pense que l’alimentation des données sur un vrai SIG ferait l’affaire;
    la nécessité d’avoir la signature du géomètre scannée n’a pas de sens au niveau du cadastre.
    je me demande si on a vraiment besoin d’avoir la ged au niveau du cadastre?

    • dopage

      Le projet des locataires de benghazi est mort cliniquement. sur scène voici quelques semaines lheure aujourd’hui est au shut down en attendant la mort légale qui sera déclarée par le médecin légiste après autopsie.
      Les derniers événements qu’a connus l’agence ont été plein d histoires et de moralités. Des revendications sociales légitimes, suivi par une rocambolesque décharge collective de certains responsables qu’on peut naïvement comptées sur la mouvance sociale et politique nationale et arabe.
      Après le dénouement de la crise avec la satisfaction de tout le monde (employés, syndicats, management et le gouvernement) on a eu droit à un mosaïque de sentiments : joie pour l employé lambda, repit pour le management et les syndicats protagonistes d’un accord de brave ou les interets de tout un chacun ont ete sauvegardes bref sans vaincus mais uniquement des vainqueurs.
      La crise a ete marque par un climat de suspicion et de peur à defaut de ses derniers la crise n aurai pas lieu ajoutons a cela l’INCOMPREHENSION…..
      Le syndicat fort de sa base a mené la crise avec des hauts et des bas il y avait de la qualite dans des actions dans d autres c etait moindre. Lors des dernieres negociations le syndicat a sorti le grand jeu et a fait preuve de l excellence sans encheres politiques ni clivages partisans. Chapeau
      Quant au DG il a prouve sa qualite de commis/ homme d etat, respect stricte des engagements gouvernementaux ( loi de finances 2011 sans augmentations des salaires tous secteurs confondus), il a endosse la crise pour montrer sa solidarité gouvernementale, une vraie lecon pour certains DG et ministres qui soufflaient dans les oreilles des syndicats le ministère des finances refuse l augmentation nous on es pour !!!!.
      Quant au ministre de l agriculture et son compère des finances ( RNISTES) pour eux debloquer ce dossier fait partie d une campagne électorale ……….
      Cependant cette crise et son dénouement a démasqué et a mis la lumière sur des protagonistes occultes que je vais appeler ironiquement « THE SHADOW CABINET » les membres de ce cabinet ont été les vrais vaincus de la crise. Ces membres catégorie cadres et responsables n ont manage aucun effort pour faire durer la crise leur premier souci c est de faire tomber NIDAM. La couronne les tentait. ces membres avaient des tentacules infiltrant le syndicat et le management. Ils ont fait de leur cupidite le charbon du feu de la crise. Ils ont fait de la filature leurs démarches. ils etaient habilles en costard de bons conseillers au service des 2 camps. Ce cabinet est unis pour un seul objectif reconquirir le pouvoir ou le gouter pour la 1ere fois . apres le denouement le desespoir les a pousse a patauger et a semer la zizanie en se prenant au syndicat. Envers le management ils ont entamé une action de flirt et de drague bref ils se prostituent . se sentant orphelins mais accrocheur ils vont demander pardon a la nation a la manière du lybien qadaf dam, le syrien abdelhalim khaddam, l irakien Saddam Kamel Hassan…………la seule différence entre ses derniers et le shadow cabint ANCFCC et que le pardon des premiers etait public pour les derniers c est en catamini symbole de la lachete……….

      • HRIRA

        HRIRA, et beaucoup de mensonges.
        « Freemind » devient « dopage », elle se désengage de tout ce qu’elle a dit avant en changeant de pseudo.
        tu n’as rien compris a dopage = freemind, une augmentation des salaires a été prévue la veille des élections 2012. le gouvernement actuel et les parties qui la composent veulent se repositionner au pouvoir, c’est un jeu que tout le monde comprend au Maroc. mais les événements du printemps arabe a précipité les choses, le gouvernement s’est vu obligé de jouer la carte des augmentations de salaires pour calmer les fonctionnaires cette partie de la population considérée appartenant à la classe moyenne.
        Le DG de l’ANCFCC n’a pas eu l’occasion de bien lire la dynamique de son environnement qui a complétement changé, c’est ce qui montre son incompétence, il a considéré que les employés de l’ANCFCC peuvent attendre jusqu’à 2012 pour avoir ce que les autres négocient pour 2011 même si les finances était prêt à négocier avec un commit d’État valable, le notre ne l’est pas aux yeux du conseil d’administration.

  4. NERVI

    internet contre les approximations

    personne ne peut se vanter d’avoir la même culture que freemind = voteoui2011=DOPAGE
    il fallut de longue minutes de navigation internet pour dénouer le vrai sens de son message qui est :
    « je suis une léche botte de la hiérarchie et je suis prête à tout pour garder mon poste »
    il faut définir les mots utilisés pour arriver à ce résultat

    LOCATAIRES de BENGHAZI: les gens qui sont à benghazi représentent une opposition au régime libyen et sont originaires de cette ville dans leurs ensemble

    ROCAMBOLESQUE DÉCHARGE: les peines de prison de nôtre confrère et de notre collègue n’ont rien de rocambolesques

    LE DG APROUVE SA QUALITE DE COMMI/HOMME D ETAT
    un simple clic dans internet montre que les deux expressions ont un sens différent.
    un commis de l’état est un haut fonctionnaire
    un homme d’état est un responsables politique d’un pays réputé avoir l’envergure de diriger l’État. la crise passé a prouvé qu’il n’est pas un grand commis de l’état et il est inutile de traiter l’autre cas

    UNE VRAI leçon pour certains DG et ministres
    on appelle ça un abus de houbboub al halwassa pour rester poli

    PROTAGONISTES OCCULTES que je vais appeler ironiquement « THE SHADOW CABINET »
    Le cabinet fantôme (shadow cabinet en anglais) est un gouvernement virtuel formé par le principal parti de l’opposition (opposition officielle) . Le cabinet fantôme n’a rien d’occulte et agit dans la lumière et non pas dans l’ombre.

    allah y chafi a freemind

    • dopage

      tu as senti mon commentaire. l appelation « shadow cabinet occulte » c est ma creation. ca n a rien a voir avec shadow cabinet connu universellement . c est typiquement AGENCE. toute ressemblance avec des emplyes qui critiquent dans le bon sens n est que pure fonction. les membres du shadow cabinet occulte vont se reconnaitre …..

  5. Amazoze

    Veuillez porter en pleine lumière, dans les dossiers prochains de la dsip, le marché résilié du système d’information de l’Agence avec la société espagnole. les décideurs là une autre fois vont coûter au budget de l’Agence des milliards de centimes à cause de leur incompétence.
    L’affaire est en justice, tous les faits sont contre l’Agence… il est fort probable que la société percevrait des grandes sommes à cause de la mauvaise gestion de ce dossier…

  6. responsable central

    Les responsables qui ont initié le projet de la GED et ceux qui continuent à le supporter n’ont aucune vision quant à ses objectifs réels. Tout le monde patoge dans le boue. Les microfilms étaient suffisants et répondaient aux besoins. D’autant plus qu’il y avait tout un investissement. L’ignorance nous range et les projets stratégiques sont toujours confiés aux incompétents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s