Le style fait l’homme


Cette formule a été souvent utilisée dans le contexte de la gestion pour affirmer que les grands décideurs (directeurs de multinationales ou d’établissements publics) doivent avoir en plus de CV impeccables une touche personnelle qui les distingue les uns des autres. On l’appelle la touche personnelle, la griffe, l’empreinte et plus précisément le style. Dans le monde de la sur-compétence ou la distinction entre CV devient impossible, c’est souvent le style qui devient un critère de choix prédominant.

Durant la crise qu’a passé l’agence nous avons eu l’occasion d’apprécier le « style » du dg. J’essayerai de ne donner que les faits marquants. Cela a commencé par un départ unilatéral de la table de négociation avec le syndicat. Il est vrai que l’équipe syndicale avait eu l’audace de désigner l’offre du dg par son nom «vide». Sous la pression du syndicat appuyé par de nombreux militant et
l’éclatement d’une « affaire » ou un confrère et un collègue ont payé de leur liberté l’immobilisme du directoire, le dg a commencé la valse des notes et circulaires. Ces circulaires et notes étaient bien sûr, style du dg oblige, décidées et conçues de manière unilatéral et n’avait aucun lien avec la réalité.

La crise a empiré, style de négociation du dg oblige, et on est passé à des débrayages de deux à trois jours par semaines sans compter les sit-in. Nous avons eu l’occasion d’apprécier alors l’étendue de son « style ». Cela a abouti à des prélèvements sur salaires et le blocage du versement des primes qui ressemblaient aux techniques de siège des villes. On est passé ensuite au paiement des droits de la conservation foncière dans les banques qui ne répondait en rien aux besoins des citoyens qui attendait que leurs affaires soient traitées.

On termine avec la « perle » de ce lundi où une note a été produite pour corriger une autre établie vendredi, où une partie de l’accord et les parties qui y ont participé ont été omises.

Connaissant maintenant l’homme, je prie pour son départ vers des horizons très lointains ou son « style » n’aura que très rarement l’occasion de s’exprimer.

8 Commentaires

Classé dans Uncategorized

8 réponses à “Le style fait l’homme

  1. Nabil

    Est-ce que le style de notre DG a été déjà étudié auparavant? Je suis sûr que c’est un style rare qu’on ne peut trouver que chez les pays sous-développés. Un entêtement sans précédent garni de décisions exotiques. Est-ce que le DG ne relit pas les notes qu’il signe ? C’est absurde ce qu’on vit depuis 8 ans. Une clique de Directeurs sans aucune compétence apparente et qui se maintiennent !! Un Directeur du Cadastre qui n’a de relation avec la topographie que le nom. Un Directeur de l’informatique qui représente une vraie mascarade technologique et qui se maintient avec ses mensonges et dossiers colorés plein de chiffres et graphes erronés. Un Directeur des ressources humaines qui ne peut prendre aucune décision relevant de son ressort. Un Directeur financier qui n’arrive pas à mener une discussion jusqu’au bout. Un Directeur de la logistique et des affaires générales qui ne fiat attentions qu’aux pots de bananes. Une Directrice de la cartographie qui ne mérite qu’un kiosque de vente des cartes non mises à jour. Un Directeur de la conservation foncière en quête d’apprendre les modes de gestion. Un Directeur de l’audit et contrôle de gestion qui n’arrive même pas à différencier entre l’audit et le contrôle de gestion. Un Département de communication en hibernation !! Et enfin, les Directeur de pôle qui ne sont que des fantômes.
    Est-ce que cette Agence est vide de compétences ou quoi ?

  2. mystral

    Salam,ce style dont vous parlez ou surtout la façon dont s’impose le dg et fait en sorte qu’on constate son existence si floue n’est que le fruit d’une habitude de recevoir les flatteries et les gratification de ceux qui l’entourent et le jour ou on l’a réveillé il s’est fâché puisque s’était un si beau rêve pour lui et il croyait ne plus en sortir. hélas on l’a réveillé et c’était un dur réveille ,
    on lui a versé de la boue au plein le visage,on lui a crié la vérité à ses oreilles on l’a bien secoué de son siégé ….en conclusion personne ne se rappellera de lui ni de bien ni de mal car pour laisser son empreinte il faut avoir un vrais style et notre dg n’en a vraiment pas………dommage pour lui…..

  3. morgane

    De l’avis de pas mal de personne, le TOP Management, avec toutes les réserves quant à cette appellation en ce qui concerne celui de l’ANCFCC est un PC faisant fonction d’un terminal pas du tout intelligent. Le serveur le faisant fonctionner doit être ailleurs.
    Approche d’explication :
    – Rappelez-vous qu’en septembre 2003, Sans aucune étude, ni réunion soit avec les cadres, le personnel ou les syndicats, sans que le TOP MANAGEMENT ne se donne le temps de comprendre ce que fait cette agence, ses problèmes, ses points forts, ses points faibles, ses compétences, la qualification de ses cadres et de son personnel. Il engage avec les finances la discussion et l’approbation de l’organigramme et surtout il nomme à des postes clés des personnes qu’il n’a même pas vu avant pour les connaître, les évaluer et juger s’il peuvent remplir leur mission ou pas
    – Rappelez vous que dés son arrivé, il a nommé aux postes de chef de département, des personnes qui n’avaient aucune expérience ni compétence leur permettant d’avoir une vision sur ce qui ce fait au sein de l’agence.
    – Rappelez vous que depuis son arrivé au sein de l’ANCFCC, il n’a jamais rendu de visite à la plus part des services extérieurs pour s’enquérir des problèmes et des conditions dans lesquels sont conservés les dossiers et les archives des propriétés des citoyens et surtout ceux dans lesquelles exerce le personnel.
    – Rappelez vous que l’ACFCC avant l’arrivé du nouveau patron était donnée comme exemple en matière de politique de décentralisation accompagné d’une déconcentration presque totale (la délégation partout : pouvoir de signature ; crédit de fonctionnement, construction de blocs fonciers acquisition de véhicules de terrains etc…). Au lieu d’avancer, elle recule : Concentration de tout les pouvoirs tout ce fait au niveau du central même les réparations, l’achat des gommes et des crayons ; bizarre non?.
    Rappeler vous que plusieurs responsables ont été déchargés pour incompétence et quelques mois après renommés dans d’autres postes par manque de compétences

  4. lecocotier

    Y’avait un projet planifié en 2004/2005(KPMG comme intervenant) qui avait parmi ses objectifs : assister a la mise en place d’une politique de coaching de la DG et des niveaux hierarchiques.
    Mais vu le livrable en termes de résultats de la gestion des 8 années de T. Cherkaoui ainsi que sa gestion de la derniere crise, je me suis mis a l’évidence qu’il avait suivi un makhzenching plutot qu’un coaching.

    • bouaza lahkim

      Le DG n’a pas de style. S’il en avait un, il aurait viré l’ensemble des directeurs qu’ils l’entourent.

  5. lecocotier

    Savez vous que le DG dans une recontre avec les informatistes nouvellement recrutés en 2005, aprés les avoir laissé attendre toute la journée, les a finalement recu et a commencé son speech en meme temps qu’une séance de massage-relaxation executée par une personne de la gente feminine qui semble etre une employée!
    j’ai beau cherché un tel profil de masseuse-relaxante dans le statut des employés de l’agence sans résultats.
    Ah le style!
    info vérifiée auprés différentes sources concordantes

    • NERVI

      les recrues auraient du sortir de la salle ainsi que tout autre personne qui se respecte, On n’est pas dans un SPA

  6. ali

    d’ailleur ce DG ne respect personne soit informatistes soit autres, c un dectature qui croix que tous le agents de l’ancfcc sont des escalve chez lui
    et que l’agance est un patrimoin que son pére la laisser, enfin cherkaoui o rba3t degageeeeeeee,lma o chataba hta lbab dar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s