Le projet de constitution


Lire attentivement l’article 8 (Fichier du projet de Constitution 2011).

10 Commentaires

Classé dans Uncategorized

10 réponses à “Le projet de constitution

  1. lecocotier

    Bonjour,
    J’aimerai juste que l’on rectifie le titre de cet article en étant  »projet de constitution »
    meme remarque pour le titre du fichier
    merci

  2. NERVI

    absolument
    seul le référendum transformerait le projet en constitution

  3. UN GREVISTE

    est ce que quelqu’un peut me dire ce qui s’est passé à la réunion ce matin

  4. Juriste

    Bonsoir Confrères;
    A l’attention particulière de l’administrateur du blog.
    le: 16/courant à: 21h40mn; quelqu’un a posté un message en arabe sous pseudo:
    juriste il s’agit d’un pseudo que j’ai choisit depuis ma première intervention avec adresse email que je n’ai pas changé depuis.
    Prière d’avertir le posteur qu’il s’agit d’une usurpation; sinon je serai contraint de changé le mien.
    Cordialement.

  5. Juriste

    Bonjour Confrères,
    Chez nous, l’ingineering juridique n’est pas chose facile meme pour les professionnels, la preuve c’est que dans la majorité des textes meme organique depuis 1912 à nos jours nos administrations, nos partis politiques ne savent ou ne peuvent que faire du copier coller de la législations francaise, quant à nos universitaires actuels ils savent qu’il ne peuvent affranchir les lignes rouges instaurer parfois par les mauvaises interpretations de la combine entre pouvoir religieux et pouvoir politique, et souvent par les lobbies d’ interets qui ne cesse de faire ses manoeuvres et pressions pour que la situation reste telquel, le tout piloter par l’armé qui a instaurer des cousinades des mariages d’interets et des projets communs avec les partis politiques.
    Enfin, voilà donc on a une constitution composé de 180 article et 49 pages, avec deux pages d’introduction comme la france avec le double des articles de la constitution de la cinquième république , Seulement c’est une constitution constituer sans peuple ce dernier n’a qu’a voter pour dire oui et meme s’il ne vote pas c’est déjà voté par oui avec 99,99%.
    On aime tout simplement ce pays et on refuse qu’il demeure tjrs sous developpé.
    Sans rancune

    • freemind

      la bonne foi egal l amour la mauvaise foi se momifie dans les corps des refusniks nostalgiques des annees de plombs où leurs commerces fleuraissaient.les bailleurs de fonds bedouins n offrent plus de valises vertes ils sont tres occupes pour assurer leur vie. les centres culturels des camarades n arrivent meme pas a payer leur loyer. vos appels sont bels pour des epitaphes garnissant les tombes des oublies de l histoire. on peut aimer le maroc en votant NON mais on peut laimer autrement en votant OUI . mais avancer le taux de 99,99% avec ou sans votes est un pronostic de vaincus, de sous developpes de refusniks dechus tout simplement une plaidoirie d ecole primaire. AIMEZ LE MAROC EN VOTANT OUI OU NON C EST CA LAMOUR. VAINCU CELUI QUI SE VEUT VICTIME.

  6. lecocotier

    L’article 36 de ce projet est intéressant, pourvu qu’il ne reste pas lettre morte et que notre agence sera la premiere  »beneficiare ».
    Bien que je reste sceptique, car de telles mesures existent dans la loi sans réelle application (ghir lli ja fih la7ssab w safi). Et Il me semble que je ne suis pas le seul. la preuve, le  »oui » n’a moblisé que des chamkaras  »prépayés » dans la rue.
    La majorité silencieuse dans ce bled sait que le vrai probleme est ailleurs (X files)…
    constitutionnaliser ne garantit rien!
    Qui vivra verra!
    «le trafic d’influence et de privilèges, l’abus de position dominante et de monopole, et toutes les autres pratiques contraires aux principes de la concurrence libre et loyale dans les relations économiques, sont sanctionnés par la loi.
    les infractions relatives aux conflits d’intérêts, aux délits d’initié et toute infraction d’ordre financier sont sanctionnées par la loi. Les pouvoirs publics sont tenus de prévenir et réprimer, conformément à la loi, toute forme de délinquance liée à l’activité des administrations et des organismes publics, à l’usage des fonds dont ils disposent, à la passation et à la gestion des marchés publics».

  7. lecocotier

    J’aurai aimé que le ministre de l’intérieur évoque ces chiffres:
    -13 millions de marocain(e)s sur 21 millions seulement sont inscrit(e)s sur les listes électorales soit 62% d’inscrits. (8 millions ne se sentent pas concernés et/ou boycottant ce réferendum ou toute autre action politique)
    -sur ces 13 millions, seulement 72% ont voté (4 millions se sont abstenus et/ou ont boycotté ce réferendum)

    résultat:
    sur les 21 millions de marocains ayant atteint l’age de la majorité (18 ans révolus), 12 millions ne sont pas allés aux urnes soit plus de 56%…

    conclusion : chacun en a une…
    me concernant ce réferendum est un leurre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s