Les questionnements d’un employé


Contribution d’un employé

Je me suis posé quelques questions en essayant d’y répondre honnêtement:
1- Est ce que moi  brave gréviste qui a combattu avec acharnement tout au long des 3 derniers mois, j’aurais pu continuer cette lutte avec le même rythme, la même ardeur,  malgré les pressions, le désistement de certains d’entre nous,  et surtout les prélèvements ? Honnêtement,  j’avouerai que le prélèvement  qui a été prévu pour le mois de juin aurait été un coup très dur à assumer, plus de 4000 dirhams de retenu sur mon salaire, à y ajouter bien sûr les prélèvements  des  jours de grèves qui s’en suivront,  je n’aurais surement pas pu supporter (crédit de logement, nourriture,  médecin, frais de scolarités, charges des parents, etc.).
2- Qu’est ce que les résultats des négociations m’ont apporté ?
– Se retirer la tête haute avec dignité, dignité que j’aurai surement perdu en désistant ou encore en fuyant mes créanciers ou en demandant de l’argent à quelqu’un etc.
– Voir le DG et son directoire (qui  durant 3 mois ont aménagé tous les efforts possibles allant de la pression à l’intimidation à la tentation sans pour autant engager des négociations sincères) contraint de s’assoir à table et de négocier avec nos représentants en la présence d’un arbitre de poids le ministre d’agriculture et sa directrice des ressources humaines.
– Entacher le beau CV de notre DG et accélérer son départ, tout en minimisant ses chances d’accéder à un poste stratégique. Et par la même occasion classer nos malheureux directeurs dans la rubrique des incompétents.
– Donner à tout le monde une représentation concrète sur l’union fait la force, tout en leur prouvant que l’ANCFCC existe grâce à ces ressources humaines, femmes et hommes, exécutions, maitrises, cadres, cadres supérieurs : la base qui bosse durement et honnêtement.

3- Est-ce que les résultats obtenus sont satisfaisants ?
Quand j’ai regardé au début les résultats obtenus, j’ai été très déçu, j’espérais comme tout le monde plus, je souhaitais aussi un départ immédiat du directoire, des enquêtes d’audit, etc.
Mais il faut avouer en toute honnêteté qu’il ya une grande différence entre le souhaitable et le réalisable. Ainsi, en regardant attentivement et raisonnablement  je considère que les résultats obtenus sont considérables, réaliser plus de 60% de nos revendications en 3 mois de bataille  est un exploit, les 40% restantes viendront doucement mais surement.
Je réponds donc à ma question posée au début : oui je suis satisfait
et optimiste aussi pour l’avenir de mon Agence.

4- Qu’est ce que je pourrais dire pour conclure cette intervention ?
Je dirais tout simplement que notre union a fait notre force, que nos ennemis savent que c’est notre point fort. Ils essayent, et chacun d’entre nous l’a remarqué, de nous désunir, en semant la zizanie, en minimisant les résultats obtenus, en circulant des messages sur l’honnêteté de nos représentants, etc. Il faut faire attention, la guerre n’est pas terminée et il y a beaucoup à réaliser.

19 Commentaires

Classé dans Uncategorized

19 réponses à “Les questionnements d’un employé

  1. NERVI

    article pertinent
    des faits qu’il faut se rappeler pour apprécier le chemin parcouru

    • NOUR

      Oui soyons raisonnable, si on peut pas avoir le tout ,on va pas rejeté la totalité mes
      amis ,préparons nous pour l’avenir ,restons solidaire autour de notre syndicat UMT
      sans oublié notre devoir envers notre agence ,que chacun de nous donne le meilleur de son savoir faire pour notre bien et celui de notre pays

  2. bravo

    felicitation pour tout le monde, jespere qu’on restera unis pour le reste. Quand on veut on peut, on a bel et bien realise la totalite de nos attentes, le reste est a venir.
    Mabrouk

  3. employé

    J’aime bien ton article et surtout l’expression  »il ya une grande différence entre le souhaitable et le réalisable »

    Restons donc unis et soyons vigilants les soi-distants responsables font la zizanie

  4. central

    Vu la note du DG d’aujourd’hui on doit rester unis plus que jamais pour combattre ce dictateur.

  5. nasih

    أين مطلبكم يا أصحاب الدبلومات. أش دارت ليكم النقابة حققات ليكم شي حاجة. ياك كاع المطالب ذكروها ف البلاغ ديالهم إلا الكلام على المطلب ديالكم جاو حتى الاخير أو حدفوه . أو دارو لراسهم الامتحان المهني.بلا ما اتبعو النقابة راه بانو على حقيقتهم.. .

    • NERVI

      prière à tous les militant de mettre à jour la liste des adnab dg
      la liste n’est pas exhaustive
      1-lmafiosi (danab kbir)
      2-nasih (baltaji et projet de petit danab)
      3- freemind (danab)
      4-abbas (mourtazik)
      5-dream (dnieb)
      6-anti-khawana (dnieb)
      prière de mettre à jour la liste🙂

  6. 20 Février

    Je crois que le DG n’a pas bien compris les soubassements de toute la mouvance que connait le Maroc en général, et qu’a connu l’Agence en particulier ces derniers jours.

    Le DG croit que le destin des gens est entre ces mains….. Non monsieur, le Maroc ne sera plus comme avant.

    Il doit considérer la représentation syndicale, quelque soit la centrale, comme un partenaire.

    Dans certaines entreprises, privées et publiques, les représentants du personnel siégent dans les conseils d’administration et participent dans la prise de décision.

    Le syndicat le plus représentatif dans l’entreprise choisit un représentant au comité d’entreprise, qui assiste aux séances avec voix consultative.

  7. mystral

    Chapeau…pour vos justifications et vos consolations surement quand on veux justifier les faits on le fait autant bien que lorsqu’on veux les provoquer…heureusement ça n’était qu’un petit combat,tous les masques sont tombés et on a l’impression d’avoir joué une petite mise en scène bien conçue pour nous depuis le début et lorsqu’on a voulu qu’elle se termine on nous dit que c’était simplement bien.
    les gas on est pas d’aussi bon acteurs que vous mais on a une conscience DIEU nous a fait grâce d’un peu d’intelligence et de conviction et surtout de déterminisme et de beaucoup de dignité….je ne blâme personne là au contraire je vous félicite d’avoir trouvé un point qui unisse enfin le personnel si dechiré de notre agence,je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble dans l’ombre de votre syncat et de vos directeurs bienveillant….soyez poelis et faites biens ce qu’ils vous disent sinon vous n’aurait plus rien à vous nourir on vous expulserait de vos appartements et vos créanciers vous poursuivront en justice… honnêtement vous croyez que vous aurez encore la chance de duper tout le monde et qu’on vous suivra comme cette fois…NON messieurs c’est fini les belles paroles ça ne mange plus avec nous e la zizanie dont vous parlez c’est vous qui en est la cause maintenant avec cette soumission….en tout cas préparez vous bien pour ce qui va suivre le prochain séminaire car vous allez être vraiment surpris de ce qui en resultera…..

    • متتبع

      Soyons unis et solidaires
      La bataille avec Fer3aoun est gagnée

    • NERVI

      A si mistral
      le syndicat n’a aucun intérêt à duper les gens tu le confonds avec notre directoire.
      Tu parles de mise en scène et de masque ! ce sont encore les techniques du directoire. nos règles sont claires et nous sommes passé de promesses à des faits tangibles.
      tu commence à ressembler à freemind 🙂

    • lecocotier

      Mystral
      Non, mais je reve!
      Vous balancez des grands mots sans prudence: mise en scene, acteurs, soumission…
      Vous pouvez etre insatisfait des résultats. C’est tout a fait votre droit, mais dire qu’on cherche a se justifier,c’est tout bonnement faux…
      Tout est question de point de vue et du coté ou l’on se situe. Moi par exemple, je peux me prononcer sur ta derniere phrase et te ranger parmi les diviseurs!
      Bonne chance si tu y arrives. les surprises on en raffole, ara ghire w kane lli baghi ykhdame w yhazze l 7male. je serai le premier a voter pour lui.

  8. ensemble pour la dignité

    que l’on soit d’accord ou non sur les performances de l’équipe que nous avons accréditéé pour négocier en notre nom et sur les réalisations qu’elle a pu s’enquérir, de grace épargnons l’effort d’attaquer les gens dans leur intégrité genre BAATOU LMATCH OU AUTRES c’est incensé ils ont fait ce qu’ils pouvait et ce qu’elle savait faire : défendre nos interets dans les limites possibles et surtout ne l’oublions pas le dans les limites autorisées.

  9. le sage

    MESSAGE A MYSTRAL
    QEL VENT MYSTRAL T’A FRAPPE POUR TE MOQUER DE TOUS NOS COLLEGUES MILITANTS. N4OUBLIE PAS QUE NOTRE SYNDICAT A REALISER DE BONS RESULTATS EN 2 MOIS DE MILITANTISME. CHOSE QUE NOS AMIS DES TRIBUNAUX OU DES COLLECTIVITES N4ONT PU REALISER CA FAIT 2 ANNEES MAINTENANT.
    SOIT SAGE NOUS AVONS LE FUTUR DEVANT NOUS ET RESTONS UNIS ET ON REALISERA TOUS NOS REVENDICATIONS
    N’EST CE PAS MYSTRAL?

  10. NERVI

    prière à tous les militant de mettre à jour la liste des adnab du dg
    la liste n’est pas exhaustive😦
    1-lmafiosi (danab kbir)
    2-nasih (baltaji et projet de petit danab)
    3- freemind (danab)
    4-abbas (mourtazik)
    5-dream (dnieb)
    6-anti-khawana (dnieb)
    7-dream (baltaji veut devenir danab)
    8-mistral (danab)
    prière de mettre à jour la liste🙂

  11. hassan

    عندك الصح أخويا « ناصح » هادي كاع ما رضيناش ليها البال واش صافي الى رفضت ليكم المالية مطلب ذوي الدبلومات تخلاو عليه بهاد السهولة. زعما هاد المطلب بواحدو هو اللي غادي إكلف المالية . فالوقت اللي كنلقاو بعض المطالب اللي ما عمارها بانت فشي بلاغ . هادشي راه ما مقبولش أ الإخوان . أو حنا ما عمارنا تخلينا عليكم في النضال

  12. شكرا للنقابة الوطنية

    أنا من المستخدمين الذين حضروا اجتماع 18 يونيو 2011 وكنت من الغاضبين على النقابة إلا أنه بعدما استمعت إلى العرض الذي قدمته الكتابة التنفيذية التي شرحت الأجواء والرهانات التي محيطة بالمفاوضات اقتنعت بأن النقابة الوطنية فعلا حققت نتائج باهرة من حيث النوع والكم. وبهذه المناسبة أقدم إعتذاري للنقابة الوطنية وأشكر جميع الوفد النقابي الذي شارك في المفاوضات على حسن إدارته للصراع وعلى ذكائه في التعامل مع هذه الوضعية الاجتماعية الحرجة

    • مراكش

      نشكر السيد الطافح بن عاشير وفريقه النقابي على هذا الإنجاز
      ونرجو أن تأتوا لمصلحتنا لتجديد المكتب النقابي المحلي
      وشكرا

  13. Jamal

    Moi, j’étais présent a la réunion du 18 juin 2011 et j’ai bien entendu aux explications du syndicat qui était a la hauteur. merci syndicat UMT

Laisser un commentaire

