A la recherche du maillon faible !


Les conflits et malentendus ne naissent-ils pas en grande partie de ce que l’on croit que « l’autre » dit et fait ?
Croyances basées le plus souvent sur l’ignorance, l’intolérance et le manque de réflexion profonde dans le respect de l’autre.

Sauver l’unité du personnel de l’Agence par le respect et le dialogue est le mot d’ordre que chacun de nous doit suivre. Bien sûr, il y a eu une radicalisation, un clivage au sein du personnel. Il est vrai aussi que pour certains employés, les résultats sont loin des attentes. Mais, il y a toujours un mais. Mais, l’atteinte des objectifs n’obéit pas à la formule de la sommation des résultats pris à part. Il ne faut pas oublier que nous avons pu ensemble constituer une chaîne de digues afin de combattre les marrées folles du Directoire. Une chaîne constituée de 5000 maillons, l’un soudé à l’autre sans se poser la question sur qui tient la chaîne solide.

Nous avons traversé ensemble un long tunnel sans lumière, un désert aride sans aucune goute d’eau, une forêt pleine de charognards et une série de montagnes de haute altitude sans faire casser la chaîne et sans affaiblir aucun maillon. L’enjeu est plus important que celui d’avoir une poignée de dirhams, un quota consistant ou tout simplement valoriser le parcours d’un employé. L’enjeu c’est de garder la chaîne solidaire en entretenant ses maillons. Les charognards affamés sont en quête du maillon faible. Par définition, les nécrophages trouvent leurs proies déjà mortes, ou encore mourantes. Dans ce dernier cas, ils attendent la mort de la proie passivement, mais ne la tuent pas eux-mêmes.

Tel est le grand enjeu : sauver l’unité du personnel de l’Agence, avec un syndicat fort et dévoué, s’entre enrichir plutôt que de se juger, s’unir au lieu de se diviser.

12 Commentaires

Classé dans Uncategorized

12 réponses à “A la recherche du maillon faible !

  1. NERVI

    Les charognards sont nombreux malheureusement.
    ils vont du directeur qui passe rappeler au gens qu’il faut travailler maintenant qu’il ont eu leurs augmentation au grands économistes de l’agence qui prévoient un impact considérable de la gréve et des avantages accordés sur les « fondamentaux  » de l’économie du Royaume.
    article pertinent
    bravo

  2. mystral

    Je suis sure que tu seras demain à la reunion du syndicat et on verra tous ensemble cette chaîne dont tu parle et on entendra ce mythe de solidarité que tu prétend persister après ce qui vient de passer on ne va rien perdre heureusement cette fois pour attendre….mais la vérité éclatera au beau jour et tout le monde saura ce qui se passe vraiment croyez moi…..et si vous en doutez on en débattera demain inchaALLAH.

    • NERVI

      A demain
      c’est à 10 heures n’oublie pas🙂

    • lecocotier

      J’attenderai ton intervention live avec impatience mystral!
      Derriere un écran c’est trés facile..
      Se regarder dans les yeux est un exercice excitant pour ma reflexion!
      A demain

  3. UN GREVISTE

    demain tout les maillons seront dispersés vu l’état actuel des choses . après la signature de l’accord entre les parties , les agents se sont vus trahi par leur syndicat , non à cause du contenu , mais car leur opinion a été mis à l’écart , et ce qui est inadmissible . il fallait descendre vers la base et la laisser juger ce qui est de leur intérêt .
    espérons que demain les choses ne prennent le mauvais chemin et que tout le monde se respecte mutuellement soit ceux qui sont pour ou ceux qui sont contre..UMT ça va chauffer essayez d’être très très calme et laissez la marée passer

    • Réponse à GREVISTE

      chouf a gréviste, j’aimerai te parler en présence et j’espère que tu aura le courage de s’exprimer librement demain samedi pour que je puisse t’expliquer.
      vous pouvez demander les règlements internes pour savoir les responsabilités de chaque instance du syndicat. la base a déléguée ses pouvoirs aux instances du syndicats .
      l’équipe de négociation est constituée et rend compte au secrétariat exécutive, celle ci rend compte au bureau national qui est le décideur ultime.

  4. UN GREVISTE

    TOUT LE MONDE EST DERI7RE SON ÉCRAN . CELA NE VEUT PAS DIRE QU4IL EST LÂCHE .
    NOUS NE SOMMES PAS DANS UN RING POUR PARLER DE LA SORTE.
    JE CROIS QUE TU VA APPORTER AVEC TOI DES GANGS POUR BOXER LES LES GENS .
    LA FORCE EST MENTALE PAS AVEC LES MAINS

  5. les chemins écartés que nous suivant ensemble,a dieu notre syndicat .nous méritons un peu de respect . sincèrement je veut savoir a qu’il prix nous nous somme vendu et pas de hante les choses sont claire.

  6. NERVI

    On a le wifi🙂 dans le lieu de la réunion a petit danab
    tu parles de vente et de prix🙂
    et tu simules des erreurs de français !
    baz a petit danab

  7. mk

    fin hiya laprim de caisse svp

  8. hassan

    عندك الصح أخويا « ناصح » هادي كاع ما رضيناش ليها البال واش صافي الى رفضت ليكم المالية مطلب ذوي الدبلومات تخلاو عليه بهاد السهولة. زعما هاد المطلب بواحدو هو اللي غادي إكلف المالية . فالوقت اللي كنلقاو بعض المطالب اللي ما عمارها بانت فشي بلاغ . هادشي راه ما مقبولش أ الإخوان . أو حنا ما عمارنا تخلينا عليكم في النضال

  9. A NERVI DANAB est devenu très évident pour tous le monde ,pour les erreurs de la longue ne pète pas plus loin que tes ********.

    Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s