La négociation raisonnée


Deux sœurs se disputaient une orange. Elles la voulaient toute les deux aussi la partagèrent elle. Comment l’ont-elles partagé ?

En fait, elles ne l’ont pas coupé en deux car ceci ne répondait pas à leurs besoins mais l’une a pris la peau pour parfumer son gâteau alors que la seconde a pris la pulpe qu’elle a mangée.

Chers collègues, restons unis et prouvons qu’on est ensemble pour un débat constructif. D’après l’analyse des 180 derniers commentaires et surtout ceux qui remettent en cause les résultats des négociations, on retrouve qu’il y a 4 personnes qui changent de pseudo et sèment la zizanie. Certes, ces 4 personnes ont le droit de dire NON, mais à condition de discuter calmement et
objectivement. En aucun cas,  l’unité du personnel ne doit être touchée.

L’approche de négociation menée par le syndicat (qui est notre représentant et notre interlocuteur) portait sur quatre points :

  1. Traiter séparément les questions de personne et le différent,
  2. Se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les positions,
  3. Imaginer des solutions qui procurent un bénéfice mutuel,
  4. Exiger l’utilisation de critères objectifs.

Gagner est encore trop souvent le leitmotiv de toute négociation mais la plus importante des parties qui se joue est celle qui consiste à régler efficacement nos différends. La négociation raisonnée est une modalité de négociation performante et efficace. Pourtant, elle ne vaut que si l’on arrive à démêler les aspects objectifs et affectifs des problèmes et à rentrer dans un jeu collaboratif
avec l’autre partie.

Un bon accord est un accord sage et efficace qui permet d’améliorer les relations entre les parties. Ce sont des accords justes, durables et qui répondent aux intérêts de chacun. Les résultats obtenus ne sont pas maigres comme le prétende quelques intervenants. Sans rentrer dans les détails (car on aura l’occasion de discuter les aspects tactiques et techniques des négociations) le syndicat a mené des négociations de haut niveau et nous ont honoré par la qualité des discussions. Le personnel de l’Agence est invité à adhérer dans un débat constructif et fructueux. Au niveau de l’Agence, le personnel ne fait qu’exécuter les ordres des supérieurs même s’ils sont insensés. Au moins, le syndicat offre la possibilité de discuter. Soyons nombreux ce samedi pour entériner l’accord ou le rejeter.

C’est en négociant que l’on apprend à négocier.

42 Commentaires

Classé dans Uncategorized

42 réponses à “La négociation raisonnée

  1. sami

    salam
    sou2al mouwajah l nas dyal na9aba li kanou kayetfawdou :
    chnou dertou f matlab dyal « milafat linti9alat l moujamada » ! cheftkoum hdertou rir 3la lti7a9 b zawj !!!
    lah y khelikoum brit ijaba.

    • samedi prochain 18-06-201

      appel les syndicalistes ou viens samedi prochain 18-06-201 pour avoir la réponse exacte.

    • reponse

      Salut SAMI
      « milafat linti9alat l moujamada » seront résolus incessamment .
      Intikalat taâssofia : Ces dossiers ou exactement les noms des concernés ont été communiqués au SG de l’agence pour un règlement incessant.
      Ce dossier sera poursuivi par le syndicat jusqu’à épuration.

  2. sami

    cheftoum ga3 mahedrou 3lina wakhaaa wesinahoum ze3ma😦

  3. central

    On n’a pas reçu de réponse sur l’intégration des diplômés (إدماج دوي الديبلومات ما قبل التوظيف )

  4. sami

    wa jawbouna !!!

    • bouaza lahkim

      Tu aura toutes les réponses le Samedi. Nous sommes tous pour un débat de braves et non un débat de lâches.

  5. مستخدم.م.م

    المكاسب مهمة و المستخدمات و المستخدمين حققوا نصراً ساحقاً على الشرقاوي و كراكيزه الأقزام، لهذا الحذر ثم الحذر من البلبلة لأن هذا مقصود و نحن المستهدفين للتفرقة في صفوفنا و إضعافنا كي يتمكنوا من الانتقام من كل من شارك في الوقفات الاحتجاجية و الإضرابات٬ كفانا بلبلة و تمزق لنبقى متحدين متضامنين لنتذوق لذة النصر٬ إن كنتم توافقونني الرأي فهو كذلك و إن كان العكس، أقول كل فرد منا مسئول عن تصرفاته: الوحدة =القوة ـ التفرقة في صفوفنا = السيادة لمن تكرهون و أنتم خير العارفين

  6. le sage

    chers collègues
    il faut se féliciter des résultats obtenu par notre syndicat qui, en restant ferme sur nos principales revendications, a su arracher pas mal d’acquis.
    je pense qu’a ce stade les résultats obtenus suffisent, on marquera une trêve dans l’attente de l’exercice 2012 pour s’attaquer à d’autre revendications notamment :
    – l’augmentation des salaires dont l’agence a déclarer avoir obtenu l’accord des finances ( ma gha ntaa tkouch maahoum incha allah) ,
    -l’activation des accords collectifs au sujet du social, la retraite complémentaire, la révision du système de notation , les crédits de logement,etc…
    Bravo au maestro TAFEH et à nos amis militants qui ont donné une leçon inoubliable au DG et ses sbires, ils sauront à l’avenir comment se comporter avec notre puissante union syndicale عاش الإتحاد- عاشت النقابة الوطنية للمحافظة والمسح والخرائطية

  7. démocratie

    Je pense que le syndicat devrait prendre l’avis des agents via ses représentants à travers les différents services extérieurs et centraux.

    Ces derniers en concertation avec leurs collègues devraient remonter l’information au bureau exécutif du syndicat afin de prendre une décision définitive vis à vis de « la proposition » de l’administration. C’est ça la démocratie!

    Certes, la réunion du samedi est une bonne occasion pour un débat constructif, mais je pense que l’avis de la masse est déterminant, afin qu’elle prenne son destin en main et en être le seul responsable dans le futur.

    À bon entendeur salut

    • Oui démocratie mais…
      Ce que tu proposes est légitime, mais c’est difficile vu le temps qui séparait les négociations et la prise de décision. Ceci dit le syndicat dispose d’instances élues et représentatives qui ont le droit de décider.

  8. NERVI

    La croisée des chemins

    Les employés de l’agence sont arrivés à la croisée des chemins. C’est un événement rare et historique dans la vie d’un établissement et il faut attendre bien des années pour revivre de tels moments. Il suffira de dire plus tard que j’y étais et que j’ai participé par une prière pour la victoire des gréviste , en aidant un gréviste dans le besoin , en venant au sit-in ou en faisant la grève pour qu’on dise voilà un brave.
    La lutte du personnel de l’agence a été et sera un exemple pour tout autre établissement public où la tyrannie de l’incompétence règne en maître. Les employés de l’agence ont montré qu’ils étaient les vrais propriétaires et la vraie richesse de cet établissement en imposant un changement. Car c’est ces femmes et hommes qui créent la richesse de l’agence et non pas les investissements douteux et les projets bidons.

    De nombreux jalons ont marqué cette lutte. On est passé d’une prime de panier au calcul douteux au résultat actuel et la question que tout le monde se pose est : « Est-ce que le résultat correspond à nos attentes ? »
    Mais la question qui devrait être posée est : « est ce qu’on peut quantifier en dirhams les obstacles que nous avons surmonté ? » Je parle des regards interrogateurs d’une famille à charge, des airs supérieurs de collègues, des gesticulations et menaces d’un directeur à l’entrée de son domaine et des nuits d’insomnie et de doutes. La réponse est Non. Mais je peux aussi affirmer avec fierté que nous avons gagnée.
    Le ministère de tutelle en la personne du ministre de l’agriculture et une partie de son équipe a dû intervenir pour gérer la crise. Cela signifie que le directoire actuel a failli lamentablement à sa mission de gestion. Ses pôles, ses conseillers et ses directeurs n’ont pas su gérer cet établissement et ne peuvent plus le gérer comme avant.

    Nous sommes donc à la croisée des chemins. Nous pouvons continuer à nous lamenter sur les 300 dirhams de moins au lieu des 900 dirhams de plus et nous entre déchirer sous les yeux rieurs du directoire ou bien nous pouvons choisir l’autre chemin. C’est le chemin d’un nouveau mode de gestion pour l’agence. Une gestion où les partenaires sociaux ont un rôle actif. Une gestion sans mutation punitive, sans mise aux enchères des postes et sans évaluation arbitraire.

    veuillez le publier comme article cher administrateur

  9. mystral

    Au mi-chemin voila qu’on regarde en arriéré et on est content du petit trajet qu’on a parcouru certes la lutte était acharnée et les signes de la victoire commencent à paraître……… hélas on nous a volé notre victoire par un contentement si naïf de notre cher syndicat………إنا لله وإنا إليه راجعون……..

    • Mr Mystral
      Non monsieur mystral ! Personne n’a volé votre victoire. Nous avons vraiment gagné et cela s’affirmera un jour sans doute. Le perdant est le directoire qui refusait au début toute entente avec le syndicat sur une amélioration des salaires en 2011. Des revendications syndicales qui dataient de loin (années 2006,2007,…) ont vu seulement maintenant et grâce au combat le jour. Le directoire se croyait, avant le combat, que sa main mise sur les employés ne peut être dénouée de quiconque. Nous avons ensemble ,syndicat UMT et employés, grâce au combat, pu dénouer cette main mise. Nous avons gagné. cette victoire aura des résultats très positifs sur l’avenir de l’agence et des employés. Restons unis, c’est la devise des victoires à venir.

  10. Anti-khawana

    je veux savoir a quelle heure sera la réunion samedi 18-6-2011 wach A10 h ou a 15h????

  11. Moi

    samedi 18-06-2011 la reunion umt coincid avec assemble general de l association national des technicien topographe(Anatet) tou les technicien topo prive + cadastre reuni a rabt direction central kamra

  12. Anti-khawana

    nous serons tous inchaalah sur place pour réclamer nos droits et pour demander au syndicalistes des réponses convainquant-es sur les derniers changements
    1) Augmentation de salaire de 900 dh au lieu de 1200dh
    2)Quota a partir de 2011 au lieu de 2010
    3)1200dh d’al Aid au lieu de 2000dh
    4)rester dans l’échelle 6ans au lieu de 4ans
    5)les heure supplémentaire impayé
    6)………………………………………………..!!!!
    soyez nombreux a être sur place dés 10 h du matin

  13. saida

    ila alamam tawra tawra …tachez de ne pas baisser vos bras du premier coups !!!

  14. saida

    na9aba al khaina ba3oooooooooooooooooona !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. lecocotier

    Bonsoir,
    Tout a fait d’accord. il est nécessaire de laisser passer l’émotion de colere pour s’inscrire dans un débat constructif.
    Je ne vous cache pas que j’étais un des insatisfaits des résultats des négociations.
    Mais par la suite, je me suis résigné a l’idée qu’on ne pouvait pas tirer mieux d’un combat ou la mort de l’un (les employés a travers leur représentant le syndicat) ou l’autre (la direction de l’agence) était assurée.
    Nous étions confrontés a un gourrou qui a mis tous les moyens pour nous asphyxier. Il aurait pu si il avait senti une désunion parmi nos rangs.
    Les deux parties mises sous pression, Il a fallu changer de tactique et passer de la négociation gagnant/perdant (chacun risquait de se casser les dents d’autant plus que la haute autorité du pays est entrée en ligne ) a la négociation gagnant/gagnant dite raisonnée.
    Il est vrai que les attentes étaient grandes,mais les contraintes l’étaient autant (la marge de manoeuvre était réduite, le temps imparti a la prise de décision était court, les divisions étaient prévues…).
    Si l’on veut critiquer les termes de l’accord, je pense qu’il faut remonter la machine de temps a 2005. Qu a t’on fait depuis pour militer, revendiquer, protester? walou ! la force d’un syndicat c’est l’union et la force de ses employés. Avouns le, nous tous employés, on a failli a notre devoir. On s’est endormi sur nos lauriers. trés peu d’entre nous était engagé et pret a se lancer dans une revendication forte face a un DG peu soucieux des interets des employés.
    Aprés tant d’années de silence et de mutisme, on ne peut pas avoir le tout d’un seul coup. C’est notre faute, nous employés! Toutefois, en prenant en considération tout ce qui précede, on ne peut pas minimiser les acquis de l’accord. ON a gagné notre solidarité, union et dignité!
    tahiya nidaliya

    • freemind

      nervi et cocotier a bout de souffle dans la cour des accuses. c est penible pour vous. l attaque est un role tres aise mais la defense c est un arsenal complexe ou l art a allie avec la probite, la legalite et surtout l honnetete cela vous a fait defaut malgre que votre innocence.

      • NERVI

        tu fais partie d’un autre âge à freemind
        nous étions sur les lieux et on a attendu les détracteurs de l’accord et les soi-disant militants nous accuser de les avoir vendus.
        surprise, à part de vrai militants qui estimaient à juste cause que l’ensemble des revendications n’ont pas été satisfaites mais étaient d’accord sur l’ensemble de l’accord, personne n’a utilisé les termes « vendus » ou « défaite » .
        allah y chafi à freemind.

        • freemind

          moi jai pas dis que le syndicat a vendu je ne suis pas un mklkh . relis mon message apparement tu ne l a pas compris. sinon tu fuis le debat

      • lecocotier

        freemind, je te fais un bisou (virtuel hein) pour ta contribution sur ce blog. D’une facon ou d’une autre tu as permis a travers nos interventions a clarifier toute la désinformation et la propagande que d’autres (t’en fais partie) ont voulu propager…

        • freemind

          si tu relis tous mes commentaires tu vas les emprunter pour repondre a ceux qui ont voulu entacher les gros acquis du personnel. ceci dit le message que je voulai passer a la devise ( nervi/cocotier) est le suivant c est facile d accuser et de diffamer et de calomnier mais il est tres difficile de se defendre meme si on est innocent. d ailleurs je suis tres convaincu de la transparence et de l integrite des protagonistes des negociations. vous voyez le coin du ring est indesirable . enfin jai constate que vous avez trouve de la peine a defendre la bonne cause la cause innocente

          • NERVI

            désolé freemind, je n’ai effectivement pas bien compris le premier message .
            je tiens à préciser qu’il n’y a pas de perdant dans cette sortie de crise et que tous le monde (l’agence ) a gagné.
            les militants ce sont exprimé ce matin dans un vrai exercice démocratique.c’est un exercice dur qu’il ne faut pas négliger et il y va de l’avenir de notre syndicat.
            je tiens à remercier tous les participants🙂

          • lecocotier

            freemind bssahtek le concours professionnel de 18 a 20 (clien d’oeil) …wnta ghadi l bureau dialek, matnsache tbousse l tafeh rassou ^^

          • lecocotier

            clin

  16. Moi

    n oubli pas assemble general anatet qui a ete programme depuis deux mois le 18-06-2011 a rabat

  17. karima 18-06-2011

    salam hna mojodin pour anatet

  18. Friend

    Quand est-ce que les augmentations de salaire seront régularisées? Quand prendra effet le congé des 22 jours?Quand est-ce que les commissions paritaires se réuniront pour discuter des tableaux d’avancement de 2010? Quand est-ce que les régisseurs, les caissiers et le Fondés de Pouvoirs commenceront à bénéficier de leurs indemnités régulièrement?
    Est ce que les gens du syndicat ont des réponses à ces questions?
    Même si on est un peu fâché du résultat des négociations, vous resterez toujours des braves et on a pas à douter de votre honnêteté ni de votre détermination. Malgré tout ce qui est dit bravo et bravo pour tout ce que vous avez réalisé, et bravo à tous les honnêtes employés qui ont durant les trois mois de lute ce sont montrés comme une grande famille. Vive le Syndicat et Vive les employés de l’ANCFCC.

  19. kamal

    quelq un me dire le lieu de l assemble general des techni topograh? merci

  20. Mtarzi

    مادا عن حاملي الدبلومات قبل التوظيف، اين هي وعود النقابة بالدفاع عن هذا المطلب

    • Pour Mtarzi
      النقابة تحملت مسؤوليتها وطرحت هذا المطلب على طاولة المفاوضات ولم تبخل بأي جهد للدفاع عنه، لكن للأسف الشديد واجهت الإدارة هذا المطلب بالرفض معللة ذلك بامتناع وزارة المالية عن تلبيته. النقابة قامت بدورها لكن لم تنجح في تحقيق المطلب. سنبقى في نقابتنا مصرين على تحقيق هذا المطلب ونتمنى أن تنهج إدارة الوكالة نفس المنحى

  21. nasih

    أين مطلبكم يا أصحاب الدبلومات. أش دارت ليكم النقابة حققات ليكم شي حاجة. ياك كاع المطالب ذكروها ف البلاغ ديالهم إلا الكلام على المطلب ديالكم جاو حتى الاخير أو حدفوه . أو دارو لراسهم الامتحان المهني.بلا ما اتبعو النقابة راه بانو على حقيقتهم.. .

    • المسمى نزيه يسبح ضد التيار، يحاول أن يزرع التشتت في صفوف المستخدمين. أتساءل ماذا سيربح ؟ اللهم إلا إذا كان مأجورا أو له غاية في نفس نقابة فاشلة تعاني من ضعف في التمثيلية

      • y a toujours une solution.

        les fonctionnaires de la justice vont benificie d une augmentation de 2300 DH voir journal AHDATH AL MAGHRIBIA. on dirait ke l’ANCFCC n ‘a pas de ressources et ke l’UMT s est montre solidaire avec l administration pour k’elle ne fait faillette.

        • A croire Al ahdath almaghribia les contextes des combats ne sont pas semblables !
          y a une différence majeure à prendre en considération :
          Les fonctionnaires de la justice militent pour un statut, tandis que les employés de l’ancfcc militaient pour l’amélioration des salaires.
          La lutte pour faire aboutir le statut en 2005 à l’ancfcc a permis des augmentations beaucoup mieux que celles pouvant être concrétisées chez la justice. En tout cas et même si ces augmentations reçoivent l’accord des finances, les salaires de l’ancfcc resteront bien meilleurs que ceux de la justice.

  22. NERVI

    nasih est un projet de petit danab

  23. ملاحظ

    يبدو أن بعض المتدخلين في هذا الموقع لا يفهمون جيدا العمل النقابي .فهم يخاطبون النقابة وكأنها هي وزارة المالية بيدها الحل والعقد. فلكل نقابة ملف مطلبي تتفاوض عليه مع الادارة قد تحقق خلال المفاوضات بعض المطالب والبعض الآخر قد لا يتحقق

  24. NERVI

    nassih= hassan
    wa baz
    fin kounti had sbah al mounadil
    allah y chafi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s