La croisée des chemins


Contribution d’un employé

Les employés de l’agence sont arrivés à la croisée des chemins. C’est un événement rare et historique dans la vie d’un établissement et il faut attendre bien des années pour revivre de tels moments. Il suffira de dire plus tard que j’y étais et que j’ai participé par une prière pour la victoire des grévistes , en aidant un gréviste dans le besoin , en venant au sit-in ou en faisant la grève pour qu’on
dise voilà un brave.

La lutte du personnel de l’agence a été et sera un exemple pour tout autre établissement public où la tyrannie de l’incompétence règne en maître. Les employés de l’agence ont montré qu’ils étaient les vrais propriétaires et la vraie richesse de cet établissement en imposant un changement. Car c’est ces femmes et hommes qui créent la richesse de l’agence et non pas les investissements douteux et les projets bidons.

De nombreux jalons ont marqué cette lutte. On est passé d’une prime de panier au calcul douteux au résultat actuel et la question que tout le monde se pose est : «Est-ce que le résultat correspond à nos attentes ?» Mais la question qui devrait être posée est : «Est ce qu’on peut quantifier en dirhams les obstacles que nous avons surmonté ?» Je parle des regards interrogateurs d’une famille à charge, des airs supérieurs de collègues, des gesticulations et menaces d’un directeur à l’entrée de son domaine et des nuits d’insomnie et de doutes. La réponse est Non. Mais je peux aussi affirmer avec fierté que nous avons gagné.

Le ministère de tutelle en la personne du ministre de l’agriculture et une partie de son équipe a dû intervenir pour gérer la crise. Cela signifie que le directoire actuel a failli lamentablement à sa mission de gestion. Ses pôles, ses conseillers et ses directeurs n’ont pas su gérer cet établissement et ne peuvent plus le gérer comme avant.

Nous sommes donc à la croisée des chemins. Nous pouvons continuer à nous lamenter sur les 300 dirhams de moins au lieu des 900 dirhams de plus et nous entre déchirer sous les yeux rieurs du directoire ou bien nous pouvons choisir l’autre chemin. C’est le chemin d’un nouveau mode de gestion pour l’agence. Une gestion où les partenaires sociaux ont un rôle actif. Une gestion sans mutation punitive, sans mise aux enchères des postes et sans évaluation arbitraire.

64 Commentaires

Classé dans Uncategorized

64 réponses à “La croisée des chemins

  1. NERVI

    monsieur l’administrateur du blog
    et ce que je peux poster la traduction en arabe de l’article comme article?

  2. démocratie

    Je pense que le syndicat devrait prendre l’avis des agents via ses représentants à travers les différents services extérieurs et centraux.

    Ces derniers en concertation avec leurs collègues devraient remonter l’information au bureau exécutif du syndicat afin de prendre une décision définitive vis à vis de « la proposition » de l’administration. C’est ça la démocratie!

    Certes, la réunion du samedi est une bonne occasion pour un débat constructif, mais je pense que l’avis de la masse est déterminant, afin qu’elle prenne son destin en main et en être le seul responsable dans le futur.

    À bon entendeur salut

  3. le sage

    chers collègues
    il faut se féliciter des résultats obtenu par notre syndicat qui, en restant ferme sur nos principales revendications, a su arracher pas mal d’acquis.
    je pense qu’a ce stade les résultats obtenus suffisent, on marquera une trêve dans l’attente de l’exercice 2012 pour s’attaquer à d’autre revendications notamment :
    – l’augmentation des salaires dont l’agence a déclarer avoir obtenu l’accord des finances ( ma gha ntaa tkouch maahoum incha allah) ,
    -l’activation des accords collectifs au sujet du social, la retraite complémentaire, la révision du système de notation , les crédits de logement,etc…
    Bravo au maestro TAFEH et à nos amis militants qui ont donné une leçon inoubliable au DG et ses sbires, ils sauront à l’avenir comment se comporter avec notre puissante union syndicale عاش الإتحاد- عاشت النقابة الوطنية للمحافظة والمسح والخرائطية

    • NOUR

      il est certes évident qu’on a gagné notre bataille mais la guerre est longue pour réaliser toutes nos revendication légitimes ,alors restons vigilant et unis derrière notre syndicat UMT car les réalisations sont importante m^me s’ils sont insuffisantes pour les autre soyons raisonnables chère militants merci TAFEH ET TON EQUIPE

  4. Anti-khawana

    vous avez raison démocratie il fallait prendre notre avis en considération mais 7ta daba il n’est jamais trop tard soit on obtient nos droits soit on change de syndicats w ndirou na9aba mosta9ila

    • Message de l’Administrateur

      L’usage de plusieurs pseudos par le même utilisateur est à éviter. Les messages répétitifs provenant de la même personne avec différents pseudos seront automatiquement supprimés.
      A titre d’exemple :
      ila al amame, saida, Anti-khawana est la même personne
      Amal, صحوة الضمير ,اطار متذمر و غاضب ,يد واحدة est la même personne

  5. toto

    واش انا فايق ولا ناعس مايمكنش الناقبه ديالنا تبيعنا بهاد الرخاء يمكن الي انشر هاد الشئ كان ناوي يقصض الجماعات المحليه اما احنا عارفين الطافح اعلاش قاد راه الخطابات ديالو مزال عندنا بحال الي دار سنة 2003

  6. a Mr l'administrateur

    communiqué du ministre difusé par la map

    a comparer par la derniere note d’information de notre stupide DG

    c’est ce qui fait la diferance entre un vrais responsable et autre mediocre

    Satisfaction des revendications du personnel de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière (ministère)
    Rabat, 16/06/11- Un procès-verbal a été signé, mercredi à Rabat, entre l’Agence Nationale de la Conservation Foncière et les syndicats représentant le personnel, en vertu duquel les parties sont parvenues à la résolution des questions posées par ces organisations syndicales.

    Cet accord, conclu lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, vient couronner une série de réunions tenues récemment entre les deux parties, en présence des représentants du ministère, indique jeudi un communiqué de ce département.

    Les deux parties sont parvenues à satisfaire plusieurs revendications liées aux conditions matérielles, morales, professionnelles et sociales du personnel de l’agence, ajoute le communiqué, précisant qu’elles ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité ayant permis de surmonter les différents points en suspens.

    L’aboutissement à cet accord, estime la même source, « est de nature à mettre fin à la situation de blocage qu’a connue l’agence ces derniers temps et aux séries de grèves observées par le personnel de cet établissement public qui joue un rôle vital dans l’économie nationale ».

    Dernière modification 16/06/2011 11:56.
    ©MAP-Tous droits réservés

    http://www.map.ma/fr/sections/social/satisfaction_des_rev/view

  7. DECROUX

    طلب الى النقابة الوطنية وأريد الجواب
    هل اهتمت النقابة الوطنية بملف النتقالات ,فهناك العديد من الاشخاص يعانون في ظروف قاصية واخرون يتجولون من محافظة الى أخرى بكل سهولة ,السنا كلنا مغاربة ,المرجو تطبيق القانون….انتظرالجواب
    وعاشتumt

    • التنسيقية الوطنية لمستخدمات و مستخدمي الوكالة

      wlah la jawbok na9aba ba3et l match 7al9na nechaf o homa daweha bareda
      atbatate na9aba lmaghribiya wa la zalat anaha asewa2e mo2sasa tametiliya takhedilo da2iman monkharitiha .
      otalib b tansi9iya wataniya baraka ma yedahko 3lina ra hena b famena makhsena had yedwi 3lina 9adin ne3Abro 3la reyosna .
      wlah kont met2akad mondo bedayat iderabat hada howa masir deyalna o f akhir da7ko 3lina makayn la UMT LA CDT o makayn la tafeh kolhom kelab o o kahwana de3inahom lah howa yakhod fihom 7a9e o ra kola mostakhdam tayed3i 3lihom kola yom 1000 mera .

      • wiseye

        quelle mediocrite. un niveau tres bas l UMT a fait de toi et tes semblables des HEROS et des dignes malheureusement vous n etes que des laches qui se sentent lachés. ( je parle des pseudos militants) . BRAVO UMT je suis tres convaincu de l importance de l accord conclu avec l agence c etait tres difficile vous avez fais preuve de responsabilite et de sagesse et vous avez montre a tout le monde que vous etes un partenaire incontournable dans la gestion de la chose de l agence. un gain parmi les autres gains c l institutionalisation du dialogue. l important a ete acquis l accessoire se fera et se realisera en douceur les canaux de dialogue sont la et bien ancre. jai une proposition accorder de l importance a la formation continue avec des programmes innovants . un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. votre integrite est indefaillible. bonne continuation les vrais et nobreux militants sont derriere vous. actuellement vous etes a 9/10 elu dans les commissions paritaires . pour les prochaines vous serez à 10/10 sans compagne electoral.

        • dream

          les prochaines élections vous serez a 4/10 ça c’est sûr et certain

          • NERVI

            le plus important est de respecter les règles du jeu démocratique et si tu trouves un meilleur syndicat alors bonne chance🙂

      • alaloui

        العلوي اليوسفي معروف

  8. dream

    اذا كانت كل هذه التضحيات مع النقابة من اجل هدا التفاق الذي أعتبره « بيع المستخدمين بالجملة » فانا سانسحب وسابحث عن نقابة تحترم كرامة المستخدم في حوارها مع الادارة قبل كل شيئ

  9. NERVI

    Dream
    personne ne vous a vendu. l’équipe de négociation du syndicat n’a pas de reçu d’avantage en espèce ni en nature.
    la perte d’un militant serait une perte pour l’umt et un gain pour le directoire et ne résoudrais pas le problème que tu as soulevé.

    • sami

      Narvi :
      katgoul ni9aba 7a9’9at injaaaaaaz wa jaweb 3la had sou2al : طلب الى النقابة الوطنية وأريد الجواب
      هل اهتمت النقابة الوطنية بملف النتقالات ,فهناك العديد من الاشخاص يعانون في ظروف قاصية واخرون يتجولون من محافظة الى أخرى بكل سهولة ,السنا كلنا مغاربة ,المرجو تطبيق القانون….انتظرالجواب

      yak kan dimn l matalib mala na9aba mahdratch 3la had l fi2a !!!
      hdertou rir 3la lti7a9 bel a zwaj !!
      wa jawbou !!!

  10. toto

    بارك ماتدحكوا اعلى راسكم واتشكروا النقبه النقبه دبحاتكم في 2003 او سلخاتكم في2011 امزال تشوفوا لعجب

    • مذكرة العار

      la note de DG LYOUMA F WAD W LBALAR F WAD AKHAR LA 7AWLA WALA 9OWWATA ILLA BILLAH .3LASH KONA N3MLO L IDRAB 3LA PRIME DE 300 DH .EN FAIT AUGMENTATION DE SALAIRE EST DE 600 DH SEULEMENT B7AL LA FONCTION PUBLIQUE

    • MANAR

      أثمن عاليا النتائج التي حصلت عليها النقابة وأشكر جميع أعضاء النقابة على مجهوداتهم الجبارة

    • NOUR

      RETIRE CA ET ATTEND SAMEDI POUR JUGER

  11. toto

    بغيت غير نعرف واش السلاليم من1 الى16 كلهم اميه هداك اعلاش مقصين امساكن من الامتحانات يلله تنعرفوهم في الوقفات

    • Amazoze

      non au contraire, ils ont déjà le droit de passé les examens, la nouveauté c’est que les cadre ech 18 ont aussi le droit de passer les examens. revener aux notes prétendantes..

      • central

        et les examens pour passer des Echelles 9 à 14 et 5 à 8 ????????? Ces echelles sont exclues des examens mais sont reservées que pour les manifestations et les grèves!!!!! حسبنا اللــــــــه ونعم الوكيــــــــل

        • lecocotier

          -examen de l’echelle 5 a 8! wow!
          -examen de l’échelle 9 a 14! wow wow wow!!!
          ce n’est pas de la surenchere ca. c’est de la sur-connerie…
          message de central avec un sans fautes ni d’ortho, ni syntaxe, ni grammaire…
          es-tu sur que tu es classé dans l’un de ces echelles ?!
          allez, tu as le benefice du doute…

          • central

            Je te le jure que je suis classé à l’echelle 8

          • lecocotier

            central, c’est pour ca que je t’ai donné le benefice du doute!
            Je sais bien que beaucoup de compétences peuvent se trouver dans des bas echelles. Mais ne trouve tu pas ta revendication exagerée ?

        • Membre du bureau syndical

          La revendication qui concerne la généralisation des examens à toute les échelles a été longuement débattue avec l’administration, l’administration avait toujours refusée le principe, lors de la dernière bataille on a presser pour prévoir des examens pour les échelles paliers comme du 11 et 12 au 13 , et du 18 et 19 au 20, maintenant on a arraché un examen de plus, qui est du 18 et 19 au 20, on va demander à l’avenir l’examen du 11 et 12 au 13.
          je vous assure central que les employés de toute les échelles ont tous participé aux manifestations, pas seulement de 5 à 9.
          la lutte va continuer , restons unis.

  12. Anti-khawana

    casablanca va boycotter la reunion du 18-6-2011 na9ABA ba3tna w7na men lyoum maghanb9awvh m3ahom c fini les greves w ghan9albou 3la ghi na9aba chrifa

    • central

      Mr Lecocotier :
      Si l’examen entre ces echelles (5……..14) est une revendication exagerée!!!!!!
      Que penses-tu de l’intégration des diplômés ??????

      • lecocotier

        central,
        si tu étais présent au rassemblement qui a eu lieu aujourd’hui, t’aurais pu avoir la réponse.
        L’intégration des diplomés comme cela a été expliquée lors de l’intervention d’un syndicaliste négociateur est de deux sortes:
        1. Le premier cas: ceux qui ont eu leur diplome au cours de leur carriere dans l’agence—-ceux la n’ont aucun probleme et passent un simple test de reclassement que l’administration organise.
        2. le deuxieme cas: ceux qui ont des diplomes acquis avant leur recrutement a l’agence
        exemple: un technicien qui passe le concours de recrutement a l’agence pour le profil de technicien avec ce diplome correspondant.
        Or, il se trouve qu’aprés son recrutement , il demande son integration avec une licence dans une autre spécialité acquise avant son entrée a l’agence.

        Le point de vue de la direction: C’est que ces gens, depuis le début ont accepté le profil demandé et que cela aura des repercussions sur les profils de l’agence en général

        le point de vue du syndicat: ouvrons une porte avec un amendement du statut du personnel pour regler les cas se trouvant actuellement en activité. puis, on peut le fermer ensuite.

        Pour l’instant la direction n’a pas branché…mais dit-elle, ce dossier peut etre renegocié dans le futur proche.
        Pour tous ces cas, je propose qu’ils forment une petite commision au sein du syndicat UMT. une facon de les recenser et voir les specificités de chaque cas pour avancer dans leur démarche.

        voila

      • lecocotier

        une petite précision central:
        dans ta premiere intervention, j’avais compris comme tu l’as ecris examen pour passer de l’echelle 9 a 14 cad un saut de 5 echelles, c’est pour que j’ai dis  »exageré… mais si tu veux dire des examens pour les gens situés dans ces echelles pour faire un saut d!une ou deux echelles. la c’est tout a fait legitime, et je ne pense pas que le syndicat va abondonner cette revendication. bien au contraire.
        amicalement

  13. lecocotier

    message a tout le monde ou a un seul ki change des dizaines de fois son pseudo :kounou f al mostawa w hadrou w nta9dou bla tajri7 bla ma3your …rahe drari dial nakaba kaytkarfssou w yassam3ou b7al had sabbane f al akhire…3aybe hadchi
    koune makantche nakaba, wallah tayakoulkoum.cherkaoui (rahe 3a9liya dial al 3askare hadak)

  14. Anti-khawana

    ce message est destiné a tt le monde pour le pseudo ça ne te concerne absolument pas
    pour na9aba baaaaaaaaaaaaa3tna je le dirais mille fois ils avaient une arme très forte c l’union de tt les fonctionnaires mais kain Allah soub7anaho wa ta3ala ghadi ykhalashom w 7a9na lan ydi3

    • lecocotier

      oui nakaba ba3te les gens comme toi ki ne se manifestent k a la fin de ce long processus de lutte….tu repetes depuis le début les memes propos mais on sait pas sur quoi tu n’es pas d’accord!!!???
      sais tu que la FRANCE a gelé les salaires de la fonction publique en 2011, 2012 et 2013. Aucune augmentation n’est prévue pendant ces trois années la compte tenu de la conjoncture économique mondiale.
      Et toi ici au maroc (un pays en voie de developpement) a l agence ,un établissement public, on t’augmente 1340 dh net, soit l’équivalent de 130 euro et tu veux plus…c pas normal!!!
      écoute! toutes les manifestations qui étaient dans plusieurs secteurs, étaient opportunistes, une conséquence directe du printemps arabe..oui c vrai il y avait des injustices dans les salaires, mais ne poussons pas l’opportunisme jusqu’a l’extreme. sois un peu raisonnable

      • Anti-khawana

        NON Mr lecocotier j’ai manifesté et lutté durant tt ces mois avec mes collègues mais en fin de compte c’etait pour une misère …………….
        tu parle de la france et tu fait des comparaisons illogique ANCFCC a des revenues incomparables ,des milliards que mr cherkaoui est entrain de gaspiller sans contrôle
        tu parle de 1340 dh net alors que c faut 440dh du panier on risque de ne pas en bénéficier en cas de conger de maladie ,durant le mois de ramadan ,durant le congé administratif donc l’augmentation en réalité et de 300 dh car les fonctionnaires de la fonction publique ont bénéficié aussi d’une augmentation de salaire de 600dh et en plus pour le quota 30% jusqu’à 2011 c honteeeeeeeeeeeeeeeux

        • NERVI

          Anti vérité
          un vrai militant n’aurait pas utiliser plusieurs pseudo pour lancer son venin et désinformation
          mais ce n’est pas grave tu es un baltaji comme les autres

  15. anousse

    أنا جد حزين على الظلم الذي نتعرض له و ما من معين

  16. dairosky

    انظروا إلى مدكرة السيد الشرقاوي اليوم فهو لم يعترف بدور النقابة ابدا حيت قال(تبعا لمدكرتي عدد 3494) تم قال (إن المفاوضات التي تم إجراؤها مع المصالح المختصة لوزارة المالية ) إدن اين هي النقابة من كل هدا ومع من كانت النقابة تتحاور ومادا كانت تطرح اتناء النقاش ؟ فالقراءة الاولية للمدكرة اليوم تبين ان زيادة 300 درهم كانت بمادرة منه وبتشاور مع وزارة المالية وتتميما للمدكرةته التي تحدتت عن 600 درهم .فالسؤال المطروح الان على النقابة هو كالتالي ,إدا كانت هده النقابة تؤكد على لسان كاتبها العام في العديد من تصريحاته انها النقابة الاكتر تمتيلا بالوكالة الوطنية للمحافظة العقاريةووانه يتعين على المسؤولين ان يتعاملوا معها كشريك حقيقي وليس كشر لابد منه فهل ستعمل النقابة الان على الرد على هده المدكرة التي افرغت كل مجهوداتها المبدولة منذ تلاتة تشهر من كل محتوى ؟ بل الاخطر من دلك فالمدكرة تبين ان النقابة لم تطرح اي شيء ولم تفاوض على اي شيء .فبغض النضر عما تحقق او لم يتحقق فإني ادعو إلى الرد وبقوة على هده المدكرة لانني وبالرغم مما

    • lecocotier

      cherkaoui maradiche bel hazima bel 3arbiya…on s en fout de lui. pour nous l agence mnt est sans dg…lisez le communiqué du ministere de l agriculture publié dans la map et vous verrez ce k il y a dedans…
      http://www.map.ma/fr/sections/social/satisfaction_des_rev/view
      en plus le pv signé par le ministere de l agriculture, le pseudo-dg cherkaoui et le syndicat umt existe et vous pouvez en demander la diffusion au syndicat

      je te laisse l ami mnt je vais sortir prendre un café ciao

    • mostakhdam


      لن يعترف المدير الشرقاوي بالنقابة في مذكراته، هذه طريقته في التفكير، لأنه من مخلفات سنوات الرصاص، ولكنه يعترف بها عمليا في الواقع، لأنه يتأثر بضغطها، وهو ليس بالذكاء الكافي لكي يتعامل معها كفاعل اجتماعي مسؤول،
      لم يتفاوض المدير الشرقاوي مع وزارة المالية، وأصدر مذكرته الأولى يعد فيها بالتفاوض مع وزارة المالية في سنة 2012، فكان رد النقابة حاسما عبر برنامجها النضالي أنه يجب أن يكون التفاوض هذه السنة، فأجابت الدوائر العليا فأمرت وزارة المالية بتحقيق الحد الأدنى للمذكرة (600 + %30) التي اضطر المدير الشرقاوي لإعلانها في مذكرة مناقضة للأولى دون أن يستشير النقابة.
      لم تعتبر النقابة هذه الاستجابة للمطالب كافية فواصلت برنامجها النضالي، فتساءلت الدوائر العليا عن السبب الحقيقي لهذه الاحتجاجات المتصاعدة المؤلمة للإدارة، فكلفت وزير الفلاحة بالتقصي والتدخل لحل الصراع الاجتماعي، خاصة وأن الإدارة كانت تسوق صورة قبيحة عن نقابيي المحافظة متهمة تارة بتسييس الاحتجاجات وتارة بشخصنة الصراع.
      لقد تأكد للدوائر العليا بعد اجتماعين، مشروعية المطالب المادية والمعنوية المتمثلة في تحسين الأجور والحد من الفساد، وتأكد لهم عدم كفاءة المدير العام في التسيير، فأمرت بتحسين العرض الأول (ليصبح 900 + حلول بعض المشاكل) تضمنها المحضر الموقع من طرف ممثلة وزير الفلاحة الوصية وإدارة الوكالة مرغمة، ثم النقابة، فكان هذا الاتفاق أقصى ما يمكن أخذه في ظل هذا السياق الغير الملائم للتصعيد.
      لقد خرجت النقابة والمستخدمون منتصرين وبأقل الخسائر في هذه المعركة التاريخية ضد هذه الإدارة الرديئة، أما مطالب بعض الفئات فيمكن أن تحل بقليل من الذكاء والإرادة من طرف المدير الجديد المزمع تعيينه قريبا.

      • Amazoze

        تبارك الله عليك، هذا هو كلام العقلاء
        فأول مطلب هو كرامة المستخدم وقد تحقق والزيادة المادية تأتي بعد ذلك
        فقد أصبح صوتنا مسموعا بفضل نضالنا تحت لواء نقابتنا الشريفة، بعد أن كنا في حكم المفعول به
        وكل من يشك في شرف ممثلينا النقابيين فليرشح نفسه في الانتخابات المقبلة
        وكفى من التفرقة

    • stati

      ان مدكرة الشرقاوي افضل من بلاغ النفابة
      فلاحظ معي ان البلاغ يتحدث عن زيادة 900در ابتداءا من شهر ماي
      …….. اما المدكرة فقد نصت على زياد 600در من شهر ماي و 300در من شهر يناير

      • nasih إجابة ل

        بلاغ النفابة أفضل من مذكرة الشرقاوي
        لأنه يعتمد على الموقع من الأطراف الثلاثة
        أما المذكرة فهي مناورة لكي تبين أن الإدارة غير ملزمة لها
        ولكن هيهات

  17. dairosky

    انظروا إلى مدكرة السيد الشرقاوي اليوم فهو لم يعترف بدور النقابة ابدا حيت قال(تبعا لمدكرتي عدد 3494) تم قال (إن المفاوضات التي تم إجراؤها مع المصالح المختصة لوزارة المالية ) إدن اين هي النقابة من كل هدا ومع من كانت النقابة تتحاور ومادا كانت تطرح اتناء النقاش ؟ فالقراءة الاولية للمدكرة اليوم تبين ان زيادة 300 درهم كانت بمادرة منه وبتشاور مع وزارة المالية وتتميما للمدكرةته التي تحدتت عن 600 درهم .فالسؤال المطروح الان على النقابة هو كالتالي ,إدا كانت هده النقابة تؤكد على لسان كاتبها العام في العديد من تصريحاته انها النقابة الاكتر تمتيلا بالوكالة الوطنية للمحافظة العقاريةووانه يتعين على المسؤولين ان يتعاملوا معها كشريك حقيقي وليس كشر لابد منه فهل ستعمل النقابة الان على الرد على هده المدكرة التي افرغت كل مجهوداتها المبدولة منذ تلاتة تشهر من كل محتوى ؟ بل الاخطر من دلك فالمدكرة تبين ان النقابة لم تطرح اي شيء ولم تفاوض على اي شيء .فبغض النضر عما تحقق او لم يتحقق فإني ادعو إلى الرد وبقوة على هده المدكرة لانني وبالرغم مما يمكن توجيهه للنقابة من انتقادات حول طريقة ادارتها للمفاوضات او حجم المطالب التي تحققت بالنظر إلى حجم التضحيات المقدمة من قبل المستخدمين فإنني مع دالك اقف في صفها الان ضد هده المحاولة الرامية إلى تسفيه العمل النقابي من كل محتوياته الرمزية

    • مقرب من الشرقاوي يعد بكشف المستور

      الشرقاوي انتهت مهمته بعد فشله الدريع في تسيير وإدارة الوكالة الوطنية وحل النزاع الاجتماعي مع النقابة الوطنية واكثر من ذلك تشوهت صورته لذى العام والخاص ويكفي أن تضع إسمه في
      youtube
      لتروا كيف أصبح

      كما يجب أن لا ننسى أنه بمجرد رحيل الشرقاوي -الوشيك – سوف يفتح القضاء جميع ملفاته وسيحاكم على كل ما اقترفه من تجاوزات وخروقات. كما أن طاقمه سيكون أول من سيكشف المستور من جرائمه الكثيرة حتى يحاول التبرئ مما اقترفه الشرقاوي

      وحسب مصدر مقرب من الشرقاوي ويريد التخلص منه وعد بتقديم ملفات خطيرة تدين الشرقاوي بمجرد رحيله

  18. salam na9aba daret li 3liha wa aktar mali waslat ministre de l’agricilture mab9ach fyad cherkaoui walla hatta na9aba vu al azma wa lidrabat fi jami3 al 9ita3at hadachi li haq9ato na9aba chi kbir wa tarikhi chofo had chahr la prime la avancement la echelle wkane radi y9at3o 12 jours kona radyine fi tare9 masdoud hamdo llah wa chakrouh hadi ne3ma wsalnalha biidni llah matrafsouch fiha hsane machhale dyale lidarat chaj3o na9aba wa tal3olha lmorale wa llah yjazihoum bikhir surtout si tafeh ma chatouhch ki kaysfar falwa9afat maygoul 3yit ma yatchka chokrane jazilane na9aba 3la majhoudatikome el jabbara.

  19. LIBERTE

    Je me suis posé quelques questions en essayons d’y répondre honnêtement:
    1- Est ce que moi brave gréviste qui a combattu avec acharnement tout au long des 3 derniers mois, j’aurais pu continuer cette lutte avec le même rythme, la même ardeur, malgré les pressions, le désistement de certains d’entre nous, et surtout les prélèvements ? Honnêtement, j’avouerai que le prélèvement qui a été prévu pour le mois de juin aurait été un coup très dur à assumer, plus de 4000 dirhams de retenu sur mon salaire, à y ajouter bien sûr les prélèvements des jours de grèves qui s’en suivront, je n’aurais surement pas pu supporter (crédit de logement, nourriture, médecin, frais de scolarités, charges des parents, etc.).
    2- Qu’est ce que les résultats des négociations m’ont apporté ?
    – Se retirer la tête haute avec dignité, dignité que j’aurai surement perdu en désistant ou encore en fuyant mes créanciers ou en demandant de l’argent à quelqu’un etc.
    – Voir le DG et son directoire (qui durant 3 mois ont aménagé tous les efforts possibles allant de la pression à l’intimidation à la tentation sans pour autant engager des négociations sincères) contraint de s’assoir à table et de négocier avec nos représentants en la présence d’un arbitre de poids le ministre d’agriculture et sa directrice des ressources humaines.
    – Entacher le beau CV de notre DG et accélérer son départ, tout en minimisant ses chances d’accéder à un poste stratégique. Et par la même occasion classer nos malheureux directeurs dans la rubrique des incompétents.
    – Donner à tout le monde une représentation concrète sur l’union fait la force, tout en leur prouvant que l’ANCFCC existe grâce à ces ressources humaines, femmes et hommes, exécutions, maitrises, cadres, cadres supérieurs : la base qui bosse durement et honnêtement.

    3- Est-ce que les résultats obtenus sont satisfaisants ?
    Quand j’ai regardé au début les résultats obtenus, j’ai été très déçu, j’espérais comme tout le monde plus, je souhaitais aussi un départ immédiat du directoire, des enquêtes d’audit, etc.
    Mais il faut avouer en toute honnêteté qu’il ya une grande différence entre le souhaitable et le réalisable. Ainsi, en regardant attentivement et raisonnablement je considère que les résultats obtenus sont considérables, réaliser plus de 60% de nos revendications en 3 mois de bataille est un exploit, les 40% restantes viendront doucement mais surement.
    Je réponds donc à ma question posée au début : oui je suis satisfait
    et optimiste aussi pour l’avenir de mon Agence.

    4- Qu’est ce que je pourrais dire pour conclure cette intervention ?
    Je dirais tout simplement que notre union a fait notre force, que nos ennemis savent que c’est notre point fort. Ils essayent, et chacun d’entre nous l’a remarqué, de nous désunir, en semant la zizanie, en minimisant les résultats obtenus, en circulant des messages sur l’honnêteté de nos représentants, etc. Il faut faire attention, la guerre n’est pas terminée et il y a beaucoup à réaliser.
    A monsieur l’administrateur postez le SVP comme article et merci

  20. nasih

    أين مطلبكم يا أصحاب الدبلومات. أش دارت ليكم النقابة حققات ليكم شي حاجة. ياك كاع المطالب ذكروها ف البلاغ ديالهم إلا الكلام على المطلب ديالكم جاو حتى الاخير أو حدفوه . أو دارو لراسهم الامتحان المهني.بلا ما اتبعو النقابة راه بانو على حقيقتهم.. .

    • nasih إجابة ل

      مطلب أصحاب الديبلومات كان دائما تطرحه النقابة، و طرح بحدة مع الإدارة في الإجتماع الأخير،
      وأبدت الإدارة تفهمها وأبلغت برفض وزارة المالية للإستجابة للمطلب،
      يجب انتظار المدير الجديد ، لكي تدرس الطرق التي يمكن أن تحل بها هذه المشكلة،
      النقابة ستسهر مستقبلا على المطالبة بالمطالب التي لم يستجب لها
      أما عن الامتحان فهو لكل المستخدمين وليس للنقابيين

  21. NERVI

    bayna nta baltaji
    adnab dg
    tu es habitué à courber l’échine pour avoir des miettes tu n’as aucune idée de la lutte
    danab

  22. amine

    اريد اولا ان اذكر العديد من المستخذمين بما جاء في نشرة التي تصدرها الوكالة والتي جاء فيها بان لاحديث عن الزيادة في الاجور الا في سنة 2012 فمن جعل الشرقاوي يغير رايه انه الاتحاد والصمود فعجرفته تمنعه من الاعتراف بالهزيمة فما قبوله بارجاع الاقتطاعات و التراجع عن الاقتطاعات من اجرة يونيو سوى انتصار لنا نحن جميعا وبهذه المناسبة اطلب من النقابة الوطنية اطلاعنا عن محاضر الاتفاق ذرءا لكل لبس لان الشرقاوي يريد ان يهمش النقابة بجميع الطرق والمذكرة الاخيرة لخير ذليل وشكرا لجميع اخواننا في المكتب النقابي

  23. Piéce théatrale:
    premier spectacle:
    balagh du naqaba trés optimiste avec le ministere de l’agriculture, les resultats sont tellement à la hauteur des notre lutte durant ces derniers mois à telle point que nombreux sont les services ou les grévistes ont fêté cette « victoire » .

    Deuxiéme spectacle:
    balagh du naqaba retracant les resultats des négociations avec le DG, reduisant au moitié les revendications, inserant des avantages qui n’ont pas du tout été dans l’ordre du jour,(22 jours ouvrables, frais de scolarité pour les femmes de l’agence& achoura…) . ou sont les autres revendications ? la tête baissé, on a critiqué ces resultats qui sont en deca des attentes, surtout, que les agents qui sont anciens et nombreux ne s’interessent pas beaucouq aux indemnités gonflantes, malgré ca, avec la confiance qu’on a pour annaqaba ,on s’est dit qu’on ne peut pas tout avoir, et que peut etre naqaba a eu certaines pressions, et on aura des explications ds l’assemblé du samedi;

    troisiéme Spectacle:
    aujourd’hui, une note du DG nous a poignardé,c’est quoi ca? c’est pas à nous qu’il s’adresse le DG ? les non grévistes étaient eux aussi choqué cherchant la réponse chez nous, nous on cherche la réponse chez annaqaba; pas de réponse;
    FIN
    ECOUTER; negocier avec cherkaoui n’est pas un exploit en soit, et n’etait pas l’une des revendications, c’etait une passerelle necessaire et c’est tout, rendre tafeh heros n’est pas une revendication en soit ,
    MAIS, c’est bien plus que ca, il s’agit bien de la personne d’un employé homme ou femme cadre ou execution, ancien ou nouveau qui aspire à des attentes légitimes:matérielles, sociales, gestionnelles,administratives, …qui aspire à un air propre je dit bien propre dans l’agence, les noms des personnes ne sont pas ici notre priorité, si ce n’est pas tafeh ca serait un autre parmi nous, et si ce n’est pas cherkaoui ca serait un fassi fihri ,
    Alors, cessez de dire degage degage aux collegues en colére, DEGAGE CA SE DIT A CHERKAOUI (pour la simple raison qu’il n’a pas compris que diriger c’est aussi être accepté par son personnel , c’est aussi tisser les liens avec son personnel),DEGAGE ne se dit jamais à un collegue , il a les mêmes droit que vous tous, au moins on a trouvé ou on peut s’exprimer, ca absorbe un peu les coléres (merci monsieur administrateur) ;

  24. NERVI

    Il fallait être attentif du début à la fin de la pièce.
    tu aurais alors compris la fin.
    ce n’est pas grave demain on aura une reprise du spectacle.
    Cherkaoui n’est pas un collègue c’est un contractuel pour ton information

    • je n’ai jamais dit que cherkaoui est un collegue, mais c’est pas parce qu’on n’a pas reussi à le faire « degager » on va s’acharner entre collégues, peux être, vous detenant une partie de l’information, vous ne pouvez pas évaluer au juste notre deception aprés la dérniére note du DG, avec un silence du naqaba en la personne de ses representants régionaux, et le insignations des non grévistes;c’est justement ca ne doit pas etre une piéce théatrale avec un suspens qui va s’éclaircir samedi; la réponse du naqaba à cette ote doit etre immédiate pour preserver l’union du personnel; bonne nuit

  25. مصير الشرقاوي كمصير القدافي

    مذكرات الشرقاوي كخطابات القدافي الشهيرة

    فطبيعة الحال سيكون مصير الشرقاوي مثل مصير القدافي

    فكلاهما يمتلكان عقلية عسكرية متخلفة لا تستطيع قراءة الأوضاع الاجتماعية والتاريخية ولا مواكبة التحولات المجتمعية التي يعرفها العالم

  26. hassan

    عندك الصح أخويا « ناصح » هادي كاع ما رضيناش ليها البال واش صافي الى رفضت ليكم المالية مطلب ذوي الدبلومات تخلاو عليه بهاد السهولة. زعما هاد المطلب بواحدو هو اللي غادي إكلف المالية . فالوقت اللي كنلقاو بعض المطالب اللي ما عمارها بانت فشي بلاغ . هادشي راه ما مقبولش أ الإخوان . أو حنا ما عمارنا تخلينا عليكم في النضال

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s