Le dialogue social est mort ! Oui – Non


La balle est toujours dans le camp du Directoire depuis 2008. Les partenaires sociaux de l’Agence ont toujours répondu présents aux rares négociations programmées à leur agenda. La dernière date du Lundi 6 Juin 2011 où la montagne de la DRH a accouché d’une souris myope sans oreilles avec trois pieds (imaginez cette proposition souris). La DRH parle toujours d’une augmentation de 600DH, d’un quota de 30% et de 3500DH comme salaire minimale et rien de plus. Un décalage de 3 semaines accusée par cette entité.
Le Directoire détenait toujours les cartes en main pour proposer des outils sérieux pour répondre favorablement aux revendications légitimes du personnel. L’augmentation salariale, le quota, la généralisation des examens professionnels, la lutte
contre l’abus de pouvoir, la protection juridique et administrative et la moralisation de la vie publique au sein de l’Agence ne sont que des exemples qui ont poussé les relations à se tendre entre le Directoire et le syndicat.

Le dialogue social n’a jamais pris la vitesse de croisière. Est-ce qu’on est en mesure de secouer le Directoire pour sauver le dialogue ? Le dialogue social n’est pas encore mort. ! Après le temps des désaccords, le temps du dialogue pragmatique doit revenir. Le Directoire doit prendre ses responsabilités et se montrer pour une fois qu’il mérite ce nom.

20 Commentaires

Classé dans Uncategorized

20 réponses à “Le dialogue social est mort ! Oui – Non

  1. NERVI

    La DRH a accouché d’une pauvre souris
    Le dialogue avec le directoire aboutira à une fausse couche.

  2. karama

    freres et soeurs dans la lutte !!!
    notre destin est entre nos mains , jamais la victoire n’a été aussi proche !!
    restons toujours unis pour des jours meilleurs , et cherkaoui sera mauvais souvenirs.

  3. Aprés tant d’années de travail , on vient nous annoncer la plus ….. des menaces, » ou bien vous arretez les greves ou on delete vos noms de listes de chef de bureaux », le directoire ne sait pas qu’il est entrain de nous alleger d’un grand fardeau, le poste de chef de bureau est parmi les rares postes merités par la force de compétences professionnelles et gestionnelles, par un travail ardent durant des années et non pas un prévilege en soit; cela dit c’est vraiment un sous estime immense envers cette categorie d’employés integres, travailleurs, efficients, qui pour la plupart n’ont meme demande cette responsabilité.

  4. myster Z

    A voir cette réaction aussi stupide qu’insouciance de notre directoire,il est évident qu’ils vivent encore dans un monde illusoire si loin de la réalité du changement que connait tout le royaume.
    l’aire d’imposer son autorité par la méprise s’est écoulé Mr Cherkaoui,et il est temps de laisser la scène au gens qui métrisent leurs savoir faire et savent bien ce qu’il font,on est en 2011 mon DIEU le développement humain à connu un avancement de pats de geants et nous on continue de jouer au tire à la corde.
    Bon sens on parle de formation du personnel et on oublie la mise à niveau des directeur si paresseux et si orgueilleux sont devenus dépassés par les évènements.
    REVEILLEZ VOUS LES RESPONSABLE LE S TABLES TOURNENT,ET LE TEMPS EST VENU OU ON PRENDRA NOTRE SORT EN MAIN…

  5. commentateur

    l’ANCFCC aussi stratégique que soit’elle , son trés effacé directeur général risque d’en précipeter l’écroulement. autant comme citoyen qu’ employé je lui assume pleinement la résponsabilité
    Bien qu’ a plus de 90% le personnel de l’agence soit en grève quasi ouvert , le fils de papa refuse encore d’entendre les alertes qui leur sont faites de part et d’autres .
    à cette heure- ci rien ne presage qu’un dénoument du conflit qu’oppose les employés au directoire se profile.
    les employés et plus particuliérement leurs representants sont sollicités de porter ce différend devant le président du conseil d’administration .
    pour rappel la loi N° 58-00 portant création de l’ANCFCC définit comme suit le rÔle et le mode de fonctionnement du conseil:
    Article 6 : Sous réserve des dispositions de l’article 4 ci-dessus( l’article 4 concerne les attributions du conservateur général et des conservateurs de la propriété foncière…. souligné par nous), le conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration de l’agence.
    A cet effet, le conseil règle par ses délibérations les questions générales intéressant l’agence, et notamment :
    – arrête la politique générale de l’agence dans le cadre des orientations fixées par le gouvernement ;
    – arrête le budget et le programme des opérations techniques et financières ainsi que les modalités de financement et le régime des amortissements ;
    – arrête les comptes et décide de l’affectation des résultats ;
    – arrête l’organisation administrative centrale et extérieure de l’agence qui est approuvée conformément à la réglementation en vigueur ;
    – propose la création des conservations de la propriété foncière qui est arrêtée conformément à l’article 9 du dahir du 9 ramadan 1331 (12 août 1913) sur l’immatriculation des immeubles ;
    3– propose la modification des droits de conservation foncière qui seront fixés conformément à la réglementation en vigueur ;
    – fixe les prix des services rendus aux usagers ;
    – élabore le statut du personnel qui est approuvé dans les conditions prévues par la législation et la réglementation en vigueur relatives au personnel des établissements publics.
    Article 7 : Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président aussi souvent que
    les besoins de l’agence l’exigent et au moins deux fois par an :
    – avant le 30 juin pour arrêter les états de synthèse de l’exercice clos ;
    – avant le 15 octobre pour examiner et arrêter le budget et le programme prévisionnel de l’exercice
    Article 9 : Le conseil d’administration peut décider la création de tout comité en son sein dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement et auquel il peut déléguer partie de ses pouvoirs et
    attributions.
    A MEDITER …..

  6. رئيس مكتب

    تحية نضالية لكافة المستخدمات و المستخدمين الشرفاء و أقول لكل من حفظ ماء وجهه و ماء وجه زملاءه من رؤساء المكاتب الشرفاء، من خزي ما قد أقدم عليه رؤساء مصالحنا البارين أو المهرولين إلى بر أولياء نعمهم بتسميم آذاننا بترغيب ال 400 درهم و ترهيب الإعفاء، حفظكم الله و صان كرامتكم و أذل كل من قبل الذل على نفسه و لبئس ما شرو به أنفسهم، كما أقول لكل من قبل على نفسه أن يمارس النخاسة في زمن الحقوق و الحريات « اتقي الله في نفسك »فكل ما يشترى بالمال يباع بالمال، فإن هانت عليك نفسك وهرولت إلى أحضان مدراءك، مقابل 3500 أو 6000 درهم مقابل كرامتك، مقابل ضمان حمايتك و حماية زوجك و أبناءك من التشرد إذا أبرم حكم ال 10 سنوات سجنا في حقك فاعلا أصليا كنت أم مساهما أو مشاركا أو غرا قادك حظك العثر لإمهار عقد مزور بإمضاءك المحترم، اثقي الله و كف لسانك و يدك فلا يحق لك أن ترفع رأسك بعد اليوم، و لا يحق لنا أن نطأطئ الرأس بعد اليوم، ستظل رؤوس شامخة في وجوهكم، نعم نقبل إعفاءنا من مهامنا إن كان مقابل ذلك كرامتنا، نعم نقبل أن تقتطع أرزاقنا و أقوات أبناءنا، إن كان ذلك مقابل عزة أنفسنا،فافعلوا ما شئتم فعلى الإضراب عازمون،و سبل النضال سالكون، إلى أن تتحقق مطالبنا المشروعة، و لا تحظرني الساعة إلا قصيدة لشاعر النضال و الصمود « محمود درويش » رحمه الله أورد بعض من أبياتها بتصرف : و هي
    أيها المارون بين الكلمات العابرة
    احملوا أسماءكم وانصرفوا
    واسحبوا ساعاتكم من وقتنا، و انصرفوا
    وخذوا ما شئتم من زرقة البحر و رمل الذاكرة
    و خذوا ما شئتم من صور، كي تعرفوا
    انكم لن تعرفوا
    كيف يبني حجر من أرضنا سقف السماء
    أيها المارون بين الكلمات العابرة
    منكم السيف – ومنا دمنا
    وعلينا ما عليكم من سماء وهواء
    فخذوا حصتكم من دمنا وانصرفوا
    أيها المارون بين الكلمات العابرة
    آن أن تنصرفوا
    وتقيموا أينما شئتم ولكن لا تقيموا بيننا
    آن أن تنصرفوا
    ولتموتوا أينما شئتم ولكن لا تموتوا بيننا
    فلنا في أرضنا ما نعمل
    ولنا الماضي هنا
    ولنا صوت الحياة الأول
    ولنا الحاضر ، والحاضر ، والمستقبل
    ولنا الدنيا هنا .. والآخرة ْ
    فاخرجوا
    من كل شيء ، واخرجوا من ذكريات الذاكرة ْ
    أيها المارون بين الكلمات العابرة ْ!
    ـالمرجو نشر هذا المقال و لكم جزيل الشكرـ

  7. Salenety

    Restons unis …, le directoire teste notre poids à propos de cette réunion et ne pense pas que notre volonté s’augmente jour par jour…
    Félicitation aux agents de la DCC de la bonne Sit-in de ce soir entre 15h a 16h30mn.

  8. mostakhdam

    L’illusion d’un dialogue social,
    D’après quelques informations issues de la réunion entre l’équipe du syndicat et la DRH cette dernière a proposé d’accorder l’augmentation de 600 DH à partir de Janvier au lieu de mai, en remplacement de la vraie augmentation de salaire attendue 1700.
    La DRH a eu l’audace de relire la dernière offre refusée par les employés, et se présenter comme surprise de l’escalade de protestation que connais l’ancfcc.
    Ce type de dialogue social est la preuve que cette administration ne veut pas entendre les doléances des agents, elle veut imposer ces décisions.

    • Le vrai dialogue vient d'être établit

      Le vrai dialogue n’est pas Mort, il s’est instauré par la bataille qui a commencée au mois de Mars. Sont morts, la confiance, le respect entre partenaires, et les réunions bidon sans résultats concrets et avec beaucoup de promesses non tenues.
      Auparavant, La direction n’écoutait pas la logique des représentants du personnel, ne prenait pas au sérieux leurs demandes.
      Maintenant la direction écoute le rapport de force et agit selon ce dernier.
      le personnel doit presser plus, si le personnel résiste encore, on aura mieux que ce qu’elle offre maintenant, si on lâche la pression, on va même perdre les acquis.

  9. le sage

    علمت « كفى بريس.كوم » أن الحكومة وجدت إحراجا في مضمون الشكايات التي توصلت به بخصوص المدير العام للوكالة الوطنية للمحافظة العقارية، والتي تتعلق بالثروة التي راكمها، وكذا مصير 20 مليار سنتم تم إيداعها في حساب خاص لدى وزارة العدل، إضافة إلة مبلغ 100 مليون سنتيم التي تمنحها الوكالة للفتح الرباطي سنويا.

  10. le sage

    allez chers militants ne baissez pas , continuons la pression car le conseil d’administration est prévu dans les jours qui suivent avant le 30/06/11 et notre cause l’emportera sur le tyran charkaoui taoufik car selon le statut : »Article 7 : Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président aussi souvent que
    les besoins de l’agence l’exigent et au moins deux fois par an :
    – avant le 30 juin pour arrêter les états de synthèse de l’exercice clos ;

    • camikas

      أيها المستخدمات أيها المستخدمون كونوا مستعدين لتنظيم وقفة احتجاجية أمام المكان الذي سينعقد فيه الامجلس الإداري للوكالة الوطنية للمحافظة العقارية

  11. intiharia

    bsha al haraq dial lmohafada dial ain atiq . nous faisons la greve en suivant tes cris et tes instruction et toi tu achetes un PASSAT WWW de quelle maniere tu l a eu montre nous le chemin ca serait sympa de ta part vas y conduit la et durant les siting met ton micro sur ta nouvelle passat a 340.000 dh les defalcations pour nous et la PASSAT pour toi laanatou lah aalik a chefar tu as immatricule la cf de skhirat en ton nom

    • ami de haraq

      je suis ami de haraq, il a acheté la voiture d’un ami à 120 000 DH, la voiture est dédouanée en 2006, il attend vendre ça mercédès pour compléter le montant.
      à l’agence tous les pauvres, ont acheté des voitures.
      si tu as quelque chose de concret dénonce le, sinon, ce n’est pas parce que il est syndicaliste qu’il ne pourra pas acheter une voiture.
      c’est le moment des grèves a « intiharia » et tu manque de preuve, lorsqu’on finira la bataille tu pourra dénoncer preuve à l’appui. mais comme ça, sans preuve tu sert les intérêts de l’administration qui est maintenant étouffée par ses erreurs.

  12. passat

    wach kayna une passat b 120000 dh kidayra bla rwayed !!!
    et c’est nous qui on fait greve et on subi les iktita3 et si harak peut resister des mois et des mois grace a tsamsir et tachefart :c’est le genre de personnes qui ont intege le syndicat pour leur fin personnel wa ni3ma nidal wa 3ik ya al rafel

    • freemind = passat

      freemind, tu ne fait pas et tu ne fera jamais de grève,
      comme ça tu veux salir les membres du syndicat.
      est ce que tu sais qu’il a refuser d’aller à l’évaluation pour ne pas avoir le poste de conservateur sur le dos, alors que des gens ont négocier l’achat du poste à une conservation connue.

      • freemind

        freemind est trop superieur et ne parle pas des bassesses et n as qu un nickname FREEMIND. jai ete ,depuis mon premier commentaire ici, contre la calomnie la desinfo et l etalage de la vie prive des blogueurs . je me respecte et je nai pas peur et mes principes ne changeront jamais STOP au tbarguig et aux accusations je suis ici pour le debat jai ete consciente que mes idees seront diabolisees je suis la seul personne ici qui a recu le plus d insultes. les administrateurs par leur amateurisme ou par premiditation sont coupables de la tournure des choses. ils ont prefere la pseudo democratie au depend des valeurs humaines et meme de la charte qu ils ont copie colle. le blog se voulant un conseil grec s est metamorphose en cabaret. FREEMIND= FREEMIND ET NON = MAUDITE PASSAT ……..FREEMIND N A PAS D EGAL ICI EN TEMOIGNES TOUS CES COMMENTAIRES MEMES LES PLUS INSOLITES.

      • NERVI

        Allah i chafi a « Si freemind »
        et tu as raison freemind n’a pas d’égale.

  13. NERVI

    Tu peux lui demander des explications
    tu es un camarde dial el nidal🙂 .
    tu peux intégrer le syndicat cela fera une personne propre de plus🙂

  14. camikas

    أيها المستخدمون أيتها المستخدمات معركتنا الآن ضد الشرقاوي وزبانيته، فأرجوكم أن تتركوا الحسابات الشخصية جانبا إلى غاية رحيل الدكتاتور الشرقاوي، فنحن محتاجون للوحدة والتضامن في هذا الظرف بالذات عوض التفرقة والانشقاق. وشكرا لكم

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s