Le pseudo manager ou le complexe messianique


Article emprunté de Theodose avec quelques légères modifications

Chez nous, à l’ANCFCC, la franche rigolade est quotidienne. Que dis-je le pathétique nous colle à la peau. L’Agence est un lieu de vie. Nous devrions donc avoir des personnes aptes au plus élémentaire management. Et bien non, nous sommes confronté à une situation paradoxale qui veut que nos responsables peuvent se targuer de «nombreuses qualités» mais pas de celles inhérentes à leur poste ! Déjà inapte à fédérer et à entraîner derrières eux des hommes sur un projet commun, ils font preuve d’une étonnante absurdité lorsqu’ils sont impliqué dans le processus de décision.

Pour prendre une bonne décision, il faut savoir déléguer des tâches et faire confiance aux spécialistes missionnés pour apporter les éléments nécessaires à la décision. Chez nous, à l’ANCFCC, les responsables savent déléguer plus que de raison. Comme ça, ils n’ont rien à faire et se complaise dans une oisiveté navrante. Ils délèguent tout et n’importe quoi et se prennent pour des chefs d’orchestre qui finissent par accoucher d’une sublime cacophonie. En clair, le boss téléphone pour accomplir un travail quelconque. Dans la seconde qui suit votre chef et sur votre dos pour que vous réalisiez le boulot. Il repart enfin dans son bureau rongeant son frein en attendant que vous ayez terminé. Il n’oubliera pas bien sur de vous rappeler dix fois pour vous mettre la pression afin que ce soit terminé pour hier ! Il accepte toujours des délais ahurissant vu qu’il n’a aucune idée du temps que cela peut prendre.

Une fois la mission accomplie, vous rendez votre copie. Comme votre supérieur n’y comprend rien, il prend des notes pour retranscrire vos éléments. Ensuite, il part la fleur au fusil expliquer les fruits de SON travail et récolter les lauriers. Amusante conception de l’équité !

Si les décisions à prendre sont complexes, votre chef doit avoir recours à votre expertise. Il doit vous emmener avec lui pour apporter des éclaircissements. Pour une fois vous pensez enfin que l’on pourra reconnaître votre travail. Vous imaginez pouvoir démontrer un certain nombre de choses. ERREUR, ERREUR, ERREUR.

Il manque une deuxième qualité essentielle à nos chefs : la capacité d’écoute. Vous entamez une démonstration avec des arguments à l’appuie. C’est très utile mais cela ne change rien. Les chefs ont déjà une idée de ce qu’il faut faire. Vous êtes là uniquement pour la forme, pour les rassurer. Ils survolent ce que vous dites et les décisions tombent à l’emporte pièce. Pourquoi ? Parce que chez nous, à l’ANCFCC, nous avons les décideurs les plus «intelligents » du monde. Ils ont une qualité unique : Ils sont omniscients !

La boucle est bouclée. Personne ne vous respecte, personne ne vous écoute. Vous travaillez sans repères avec perplexité. Il suffirait de peu de chose pour que cela change, pour que de grosses erreurs soient évitées et que vous vous sentiez mieux dans votre peau. Mais rien ne vient. Alors lentement mais sûrement vous vous délitez jusqu’au jour où le départ sera inéluctable.

Chez nous, l’ANCFCC pousse les bons éléments à quitter et les bras cassés à s’offrir une place dans le soleil de l’Agence.

Chapeau Theodose, Merci pour cet article.

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “Le pseudo manager ou le complexe messianique

  1. Amazoze

    C’est vraiment une description fiable de ce qui se passe chez nous..
    Bravo..!

  2. Jewel

    Bien dit, la Direction financière connait une fuite sans précédant de compétences et le reste se prépare a les suivre.

  3. wlah l3adim c’est ce qui se passe f LA DSIP

    et ftous les départements dyawlha

    encore une fois khak chfar (kihka…..ha!ha!) ou mhaZEM bchikhat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s