Un coup de pub qui tourne au fiasco


La différence entre un bon et un mauvais spot publicitaire réside dans l’acheminement des messages aux clients. Au-delà des messages véhiculés par le spot, ce sont les clichés qui donnent du goût au spot. Un cliché est une expression type, une phrase courante. C’est un ensemble de termes collés les uns aux autres.

Le dernier spot publicitaire (voir les deux vidéos) contient des clichés qui prennent de la place inutilement et ne transmettent aucune information
intéressante pour le client potentiel de l’ANCFCC. Le comble c’est qu’il a coûté à l’Agence la somme de 5 millions de dirhams. Vous avez bien lu le
montant, 500 millions de nos centimes pour des spots typiquement migraineux.

Il est évident pour chacun de nous qu’un spot publicitaire doit correspondre à la réalité. Alors pourquoi produisons-nous des spots aux messages aussi
artificiels ? Pourquoi toujours réaliser des spots avec les mêmes acteurs ? Nous pouvons saboter un message avec des clichés sans intérêt. Malheureusement, c’est le cas des spots publicitaires de l’Agence qui n’ont d’intérêt que pour les personnes qui ont touchés le demi milliard de centimes.

20 Commentaires

Classé dans Uncategorized

20 réponses à “Un coup de pub qui tourne au fiasco

  1. zoro

    خبز الدار ياكلو البراني

  2. zoro

    واقيلا البراني ماكلاش الخبز كامل كلا غير شوي والباقي كلاه الشرقاوي حيث مسكين جيعان

  3. zoro

    قالوا زمان : نوصيك يا واكل الخوخ من عشرة رد بالك , في النهار تظل منفوخ وبالليل تبات هالك
    باين هدا حال الشرقاوي ومن معه بالنهار منفوخين وبالليل مهلوكين خصوصا مع هد الانتفاظة, الله يقوينا عليهمانشاءالله

  4. alhakika

    ils disent que la conservation et riche mais ces fonctionnaires sont pauvres leur DG leur a vouler toute l argent et tous ces projets menent a zero je pense que ce DG veux vendre cette agence sinon pourquoi il ne veux pas pourquoi il ne veux pas discuter a table avec le syndicat pourquoi il ne veux pas rendre notre argent donc pour regler ce probleme il faut signer une petition par tous le personnel de l agence pour dir DG DEGAGE ON NE VEUX PLUS DE TOI TU AS MIS NOTRE AGENCE A LA CHUTE
    on a le doit de defondre notre source de travail allez mr dames ayais le courage de defondre vous drois #qui ne tente rien n a rien#

  5. badou

    Beaucoup d’argent qui s’envole en air dans notre agence ;les grand décideurs font leurs possible de ruiner et détruire ce que l’Agence à ceuilli il y’a longtemp .
    Un petit secret; j’avais entendu dire que la moitié de cet argent perdu est récuperé plus tard par Si charkaoui qui le met facilement dans ses poches……….

  6. avionancfcc

    une dernier l avion de l ancfcc partira cette semaine en France pour une revesion de 6 semaines ,pour le montant je vs le dirai bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cette avion tt le temps en panne et songes de d acheter une autre avant ,je crois ke c est charkaoui met mains et les pieds pour ke je marche sois accepter pour vs dire le dossier a ete refuser presque 3 fois par les gendarmes ,l agence a sa premier avion deffender presque 17 mois coller au sol et l agence verse presque 200 million chaque année machi hrammmmmmmm

  7. badou

    C’est la mauvaise gestion à l’Agence tant qu’il y a ces décideurs qui font leurs décisions autour d’une bouteille de wiskey.
    des décideurs ivrognes qui ne viennent à leurs bureaux qu’à 11 heures moins quart car le directeur Général Cherkaoui ne peut jamais etre au bureau ni à 9 heures ni à 10 heures ;il ne vient qu’à midi pour prendre son repas et revenir chez lui à son villa faire sa sieste et préparer sa forme pour les soirés de nuit .
    GRAND BUVEUR DEGAGE

  8. ali

    le cout du spot et la diffusion durant le mois ramadan est 870 millions centimes, c pas 500 millions

    • hafida

      salam tout le monde,
      Il faut différencier entre la conception des spots publicitaires et leurs diffusions. Il faut aussi différencier entre les spots de 2009 et ceux de 2010. En 2009, la conception des spots a coûté à l’agence 120 millions centimes et la diffusion 500 millions de centimes. En 2010, la conception et la diffusion ont coûté à l’agence 845 millions centimes. En tout, cette pub de nuls a coûté à l’agence 1 milliard et 465 millions centimes. J’ai travaillé avec le département de la communication dans quelques projets et je confirme ces informations.

      • lecocotier

        1 milliard 465 millions de centimes !!!
        Qui dit mieux ?
        une fois? deux fois? trois fois?
        Adjugé.
        merci Hafida pour cette précieuse information qui ne fait que confirmer l’amateurisme et l’incompétence de ce département de l’incommunication!
        HARO SUR VOUS DIRECTOIRE DE LA HONTE !

  9. ali

    الرداءة تنتج الرداءة، ماذا تتوقعون من زغيبي، هل تعلمون انها بمجرد حصولها علي الدبلوم(+ـ) التحقت بالمحافظة كرئيسة قسم بدون اية تجربة، مؤهلها الوحيد هو انها لبسا من غير هدوم

  10. badou

    Bravo ali vous étes trés fort et un grant voyeur ;
    je veux savoir cette coquine qui a eu la chance de devenir vite chef du Département et son role dans l’Agence § afin d’avoir une vision clair sur ce qui se passe au quatrieme étage ;et comment elle a eu ce poste §
    merci ali

  11. freemind

    70% des superficies non imatriculees sont situees dans des zones urbaines : dchours, villages, qbilat….en dialectal laaroubia. la population de ces zones est constitué de vieux personnes illetres simples. le spot leur est destine dans leurs langues et leurs cultures message simple certes mais cible. le comedien benbrahim est un pur aaroubi et il es apprecie dans ces zones la . tout simplement la cible s identifie a lui. c est captant et assimilable pour eux. pour moi citadin le spot est nul mais je sais que les citadins ne sont pas cibles par le spot ils n ont pas besoin de publicite pour aller aux CF ils la connaissent par coeur.
    pour le montant il faut pas oublie que le spot a ete diffuse durant le mois de ramadan et en prime time . les tarifs du prime time sont tres eleves voire inabordable . avec un budget moins que precite ne pourrait s ouffrir que des plages horaires avec faible audimat.

    • employé

      Wa freemind !!! wa ra 7na machi maroc telecom 3andna concurance m3a inwi wa meditel !!!!
      hna service publique , wa 3andna le monopole !!!
      ila ma jach lmouhafada fin ghadi yamchi l redal !!!
      wa allah yahdikoum 3alina
      wa itakiw allah f flouss chaab !!!

      • Amazoze

        100% d’accord avec vous employé.
        mais dans cette agence on cherche toujours d’autres issues pour lancer des marchés et des bons de commandes.., khas trwej l7araka oydor esseref.
        sinon comment les grands responsables puissent augmenter leurs richesse, en attendant le virement du salaire comme nous!! c’est impossible..

    • 3roubi

      L’important pour freemind c’est de défendre, il n’y a que des avantages pas d’inconvénients, dans les pratiques et projets fait à l’ancfcc, Quelle hypocrite tu es !!!!!!
      il n’y a pas que des 3oubiyas, il y a aussi des chleuhs, ces gens ne sont pas débiles comme tu les décris, ils sont très intelligents, et souvent ne croient pas aux pub du gouvernement (ANCFCC) qu’après moult discussions et questionnements aux sein de la société.
      Un message directe simple pédagogique et un service transparent et moins cher aura un effet plus grands que cette débile pub.

  12. Nabil

    Salut freemind. Bon retour au blog. Il ne faut pas se leurrer et tromper les gens. Qu’est ce que tu racontes là? Mes grands parents paternels et maternels âgés de plus de 85ans n’apprécient guère cette publicité et c’est l’avis unanime des personnes qu’ils connaissent. Nous on qualifie la publicité de nulle mais eux elle la qualifie d’hystérique. Tu parles au nom des autres sans savoir ce que les autres veulent. Et si on te croyait, y a t-il une augmentation de l’immatriculation foncière hors IFE, Remembrement et BC? Je vous donne les chiffres Madame, ça va te suspendre. L’immatriculation foncière a baissé de 1.2% dans le premier trimestre de 2011 par rapport à celui de 2010. Et les BI de 2010 ont baissé de 0.3% par rapport à 2009. Je dis bien hors IFE. Alors ne gonfle pas les chiffres comme le fait le chef de la DSIP.
    Est ce que tu maintiens ce que tu as annoncé dans ton intervention?

  13. Atomic

    Freemind.tu es citadine ou citadin!tu veux brouiller les piste .avec mwaw! Cela dit, je doi preciser ke le pb du maroc c ke des personnes kom toi se permettent de dire des choses à la place des autres .ki ta di ke les aaroubi ne comprennent ke le langage aaroubi.mai non ma belle moi jetai dans des villages reculés et jetai agreablement surpris de voir les gens demandent au garçon du café de mettre aljazeera.et ki di aljazeera di larabe classique avec un niveau tres elevé. Le marocain simple meme illetré ne trouve aucune difficultè pour ecouter le coran recité dans un arabe de tres haut niveau. Stp arrette de justifier linjustifiable et dinsulter lintelligence des marocains. Le spot de lancfcc est absurde et debile point final.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s