Le manager : Le syndrome Robespierre


Article emprunté de Theodose avec quelques légères modifications

Nous vivons des temps bien troubles. En particulier dans le domaine du top management. Faudrait plutôt dire flop management. Dans la croyance moderne du manager performant, il faut pour obtenir des résultats que le manager face régner une sorte de terreur. Il doit mettre la pression pour que les autres travaillent mieux. Il ne doit surtout rien écouter et décider de tout. Nous sommes face au manager omnipotent et omniscient vanté pour son intelligence, pour sa culture du résultats et aussi pour les résultats qui garnissent son CV. Chez l’ANCFCC on adore ce type de manager. Mais regardons de plus près ce qui se passe. Décortiquons, creusons pour savoir qu’en est il réellement ?

Surprise, le manager Robespierre n’a jamais les résultats escomptés. Étrange ! Il est colérique et fait régner la terreur. Plus personne ne se manifeste, les problèmes sont occultés et on lui sert du tout va bien madame la marquise toute la journée. Pourquoi ? Évident, les managers n-1 du top manager ont peur. Peur pour leur peau bien sûr alors black out sur tout ce qui pourrait aller mal. Personne n’a envie de se faire détruire par un maniaque psychopathe incapable d’écouter un problème plus de deux secondes sans rentrer dans une fureur noir et réclamant des têtes face à tant d’incompétence. Conséquence comme il vit dans le monde tout va bien les décisions qu’il prend son erronées. Ce qui est formidable c’est que le manager Robespierre comme son illustre prédécesseur trace son chemin vers l’échafaud et la tête qui finira par tomber sera la sienne. Amusant et jouissif pour le personnel de l’ANCFCC  qui seront ravi de se débarrasser du tyran !

Surprise également car la pression pour obtenir des résultats  s’avère également vaine. Au début, la pression cela peu marcher mais quand la cocotte minute et en permanence sous pression, soit elle se dilate pour l’absorber, soit elle éclate. Dans les deux cas, c’est contre productif. On se fait à tout même à une intense pression. Dans ce cas ou les équipes explosent et partent à la concurrence, ce qui saigne l’Agence. Soit on s’habitue et alors la pression étant le lot commun on finit par l’ignorer, ne plus la voir. Elle finit par être inopérante et donc totalement absurde et inutile. Une fois de plus, notre manager Robespierre terroriste du quotidien finit par avoir une image de mou auprès du bord. Et oui un manager qui met la pression alors qu’il ne se passe rien ce ne serait pas un incompétent, un vendeur de rêve. Une fois de plus, le personnel de l’Agence attend son heure. Fait le dos rond pour vivre la destitution du général.

Surprise également décider de tout, rien écouter. Le manager Robespierre n’a pas besoin des autres puisqu’il est un véritable dieu vivant. Tant mieux pour lui mais il n’échappe pas à la règle qui veut qu’on est moins bête à plusieurs que tout seul. Donc il finit par être con voire très con et à s’enfermer dedans. Obstination, narcissisme, ego sur dimensionné de belle compétences pour le manager moderne. Quelle valorisation de valeurs ! Quelle intelligence des Directoires, qu’elle pertinence des nominations. Et moi qui croyait que les stratégies gagnantes reposaient sur un projet d’entreprise, sur une vision long terme de l’activité, sur le charisme personnelle d’un leader, sur sa capacité à fédérer les hommes autour d’un projet, sur une personnalité ferme et décidée mais juste et capable d’écoute. Que je suis bête ! On préfère largement des valeurs négatives car il faut que ça crache de l’EBIT enfin.

Oui, une Agence n’est pas une association dahir 1973 cependant, il existe un certain nombre de valeurs indispensable au bon fonctionnement de cet organisme fragile et délicat. Dès que le vers et dans la pomme, il est difficile de changer les choses mais ce n’est pas impossible. Comme on n’écrase pas un cafard avec un bazooka, le traitement de l’Agence doit être un cocktail équilibré entre contrainte et opportunités. Quand le manager reste dans la contrainte rien ne peut se passer. On doit laisser des temps de respiration sans quoi l’asphyxie est proche. Chez l’ANCFCC l’EBIT m’a tuer !!! Et dire qu’on avait de l’or entre les mains, faut vraiment faire preuve d’un niveau de connerie qui dépasse l’entendement. Enfin au bout du compte c’est pas mon argent et puis le manager Robespierre, on le verra monter sur l’échafaud et personne ne versera de larmes sur lui bien au contraire.

Le manager  Robespierre aime bien le « me too ». S’il a réussi quelque chose auparavant ( à priori c’est pour cela qu’on le recrute !), il a une tendance à
la fainéantise, il refait ce qu’il a déjà fait parce que ça marche. Erreur, Erreur, Erreur. Ce qui a marché avant n’est pas systématiquement destiné à
marcher après. Bien au contraire, dans la plupart des cas, c’est la catastrophe. Parce qu’en on change d’entreprise, l’ADN n’est pas le même, l’état d’esprit est différent, les fondamentaux sont également profondément dissemblables. Mais en dépit du bon sens. En dépit de la fulgurance de leur soit disant intelligence, le manager Robespierre refait ce qui avait marché avant et là c’est le drame. Le sauveur devient le fossoyeur !

Moralité : trouvons des managers moins « brillants » pour revenir à des fondamentaux plus simples. Un projet , une vision, du charisme, du management participatif et de la cohésion. Peut être alors auront nous une chance d’être sauvé. Mais quand l’EBIT est là, le sens commun disparaît car il faut que les chiffres parlent et on a pas le temps. Alors il faut un terroriste, une malade mentale capable de secouer la machine, de presser l’orange. Mais quand il n’y a plus de jus y’en à plus ! Sans un retour à des valeurs véritables, les résultats seront pour longtemps mauvais sans espoir de retour. On voit ainsi disparaître tout les jours des fleurons ainsi. Quand au manager Robespierre, à la différence de son prédécesseur qui n’a pu nuire qu’un temps, une fois limogé, il continuera ses noirs dessins ailleurs. Il coulera une autre boite qui vantait ses qualité exceptionnelles et continuera ses dégâts parce que c’est ce que veulent les Directoires : du dur à cuire. Ils finiront par creuser leur propre tombe mais qui s’en inquiète ? Personne.

Chapeau Theodose, Merci pour cet article

7 Commentaires

Classé dans Uncategorized

7 réponses à “Le manager : Le syndrome Robespierre

  1. Atomic

    Wi c la psychologie du sous-developpememt,c du one-man.show d1 tres mauvais gout. S’ajoute à cela des sauces typiquement marocaines kom «naama a si» des bani oui.oui!

  2. Friend

    Belle adaptation Bravo. Le manager de chez nous et sa cinquième colonne veulent faire couler le bateau qui navigue il y a presque un siècle. Auparavant il a essayé de faire couler la Direction des Statistiques, mais in-extremis Dieu lui a envoyé un certain Ministre appelé AOUAD qui a sauvé cet établissement. Alors prions Dieu de nous envoyer un sauveteur.

  3. biez

    Envoyé le : Vendredi 20 Mai 2011 23h12
    Objet : Rappel ma plainte, j’exige une réponse en retour

    M L’Administrateur,
    Vous avec cru bon de publier mon nom et prénom, en entier, alors
    que la charte vous interdit formellement de le faire et
    que vous rappelez à chaque fois, pour assurer que mon adresse ne sera pas publiée. Vous avez failli a un principe fondateur d’une confidentialité, qui n’est à manipuler sous aucun prétexte !!!!
    Vous aurez peut être à répondre de cette initiative si des conséquences de cette divulgation étaient enregistrées
    vous avez pris votre sanction d’interdiction, je que je respecte volontiers
    mais, je n’accepte pas que vous cumuliez cette divulgation avec votre sanction
    d’autant, que le responsable de l’incident (qui m’avait suggéré une image avec des bouteilles et des passes sur le trottoir), n’a pas été puni,
    je ne faisais que répondre, mal, peut être, mais passons, j’ai été fautif, je mérite
    vous êtes prié d’enlever cette publication (de mon nom sur le blog) que vous
    administrez, je sais pour compte.., je m’en fiche, et ce, dès réception, et tout de suite
    A défaut, je crée un blog.et j’alignerai, pour chaque Comment, l’email correspondant dès que je saurai que vous avez reçu le présent message

    j’admets que l’enjeu que vous « administrez » est important
    Mais, je n’accepte pas votre « initiative hors charte », qui peut me pénalise par excès et peut aussi, m’attirer quelques regards
    vous aurez à retirer votre divulgation et à vous excuser.dès reception
    N’envoyez plus de courrier de ces « intouchables »
    je ne sais pas qui a eu le must et le flair de choisir ce qualificatif
    qui colle merveilleusement avec le milieu que vous administrez, mieux que chez les hindus
    Bon courage et bonne continuation

    • Le commentaire incluant votre pseudo sera supprimé du fil des interventions. On vous présente nos excuses pour cet incident. Toutefois, vous n’aviez pas ménagé vos efforts à faire intimider les autres en usant d’expressions vulgaires, haineuses et surtout indécentes. De ce fait, vous aviez été suspendu pour une durée de 3 jours. Vous aviez commis une deuxième faute en usant d’autres pseudos pour accéder au Blog et poster vos commentaires avec la même nature d’expressions. On a jugé utile de vous susprendre 7 jours davantage selon la charte du Blog. Malgré toutes ces dispositions, vous vous êtes présenté sur le Blog pour tenir un bras de fer qui n’est pas admissible.
      Ce traitement est valable pour tous les bloguistes quelque soit leur appartenance. Vous êtes libre de créer votre propre Blog et l’innonder avec tous les commentaires que vous voulez. Mais vous n’êtes pas admis ici sur le Blog pour ne pas avoir respecté les sanctions de la charte du Blog.
      En relisant la charte du Blog, vous pouvez vous apercevoir de ce que vous aviez commis. Nous sommes obligés d’interdire votre participation sur le Blog.

  4. biez

    M L’Administrateur
    je tiens votre blog en réserve pour prouver
    le tracing et je ne crois pas devoir m’en servir
    on ne sait jamais.

  5. Amazoze

    Très bon article.
    Je vous félicite cette fois pour avoir mentionné la source de l’article..

  6. Atomic

    Bravo administrateur.l’ere des menaces est revolue au maroc.vive l’ere de mohamed 6.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s