Sit-in du 17 Mai 2011 (Régions)


Laayoune, Mohammedia, Oujda, Taza, Nador, Fes, Meknes, Berrechid ne sont que des exemples.

33 Commentaires

Classé dans Uncategorized

33 réponses à “Sit-in du 17 Mai 2011 (Régions)

  1. moustakhdam

    ou sont les medias (2M et RTM) est que les employes de l’ANCFCC ne sont pas des citoyens, est ce qu’on ne paie pas nos impots.

  2. mkhafouz

    je vous aime touuuuuuuuuuuuuuus bravoooooooooo

  3. Amazoze

    Je pense que nos TV sont plus préoccupés par la traduction des 1000 épisodes des séries turques et mexicaines … « Chayech che3ebek itebe3ek »
    En plus nos grèves peuvent nuire aux investissements étrangers..
    Je propose que le prochain Sit in soit devant 2M et zen9at Elbrihi.. il faut que tout le monde entend notre voix, et pas seulement la voix de Ben Brahim qui invite les gens à immatriculer leurs biens…

  4. freemind

    les clients de l’agence ont il le droit de porter plainte contre l UMT pour dommage et interet suite aux greves repetitives observees en avril et mai 2011? si les clients sentaient de la sympathie à l egard des grevistes il y a quelque jours. qu en i t il aujourdhoui apres la satisfaction de l agence de l ensembles du cahier revendicatif de l UMT. pourquoi l UMT continue a observe son mot de greve? ou est passe le droit au travail ? les intimidations du personnel pour continuer les sit in et greve sont elles legales? la dignite d’une poignee de personne peut il etre un motif pour hypothequer les interets de tout un peuple? aurons nous le courage de justifier les greves aupres des citoyens apres l’augmentation de 1040 dh au titre de 2011 et augmentation du quotat de 20 à 30%. est ce si peu un smigard avec 4100 dh? les diplomes chomeurs, les demunis, les sans un sous pourraient ils nous soutenir? comment serait notre image sur 2M qui va diffuser son reportage sur le sit in accompagne du droit de reponse de l’agence? qui de tafeh et benhoman sera credible devant les cameras?

    • mostakhdam

      L’offre de l’administration de l’agence n’a pas satisfait le minimum du cahier revendicatif du personnel, veuillez le réviser pour s’assurer
      le tableau suivant en est une autre preuve :
      https://ancfcc.wordpress.com/2011/05/14/lagence-derriere-les-autres/

      Bien sur que c’est Mr Tafah qui va être plus crédibles devant les cameras, devant les partenaires et devant le peuple comme tu dis, on a tous le même problème avec cette administration de l’agence c’est celui de l’incompétence et de l’insouciance envers les droits de tout le monde, et Dieu merci que ses parrains sont acculés à se retirer d’avantages de la scène politique.
      Les Sit in et grèves sont prévus par la loi, ce n’est pas de l’intimidation, Quand un dg claque la porte lors d’une réunion officielle avec les représentants du personnel. Il ne mérite plus le respect.
      Ni benhomane ni les autres chefs de services qui ont réunis le personnel n’ont pu les convaincre de la recevabilité de cette offre piégée, ils essaient de convaincre les employés de s’en passer de leurs représentants, mais le rejet était unanime, sauf un chef de service minable qui a falsifié le procès verbale de la réunion en disant que les employés de son service ont acceptés l’offre, la réplique des employés ne s’est fait pas attendre, le lendemain, qui ont observé un sit-in contre l’offre et contre le chef de service.

      Dis moi comment ton dg va expliquer d’abord aux pouvoirs publics et aux diplômés chômeurs, les démunis, les sans un sous les 20 Milliards, les 100 millions par ans le Milliards qui disparu dans la nature…(la liste est longue)?

      Vas y freemind, nègre de service, porte plainte incite le peuple comme tu dis à porter plainte contre le syndicat. Le personnel que tu dénigre fait partie du peuple et qui a en charge une autre partie du peuple qui le soutien.

    • Abou Nidal

      Salut Freemind !
      Ont-ils le droit de porter plainte ?
      Oui, tout à fait ! C’est l’évidence même ( en mathématique on dit axiome )! Allez-y , prépares une affiche pour demander aux clients de porter plainte contre l’UMT pour dommage et intérêt. Dans l’affiche n’oublie pas d’ajouter les sit-in et grève du mois de mars 2011 ( il n’ya pas que les mois d’avril et mai ).
      De quelle satisfaction parles-tu Freemind ? [600 DH net + 30 % quota + 20 DH par jour travaillé] ? C’est ça la satisfaction ? Je n’aime pas la polémique. Nos revendications sont bien plus nombreuses et radicales que cet os sans viande. Tu n’as qu’à consulter le cahier revendicatif de l’UMT .
      Ce que tu appelles « satisfaction « est en de ça de ce qui a été réalisé à la fonction publique [( suppression des bas échelles 1à4, augmentation salaire échelles 1à9, quota 28% : ceci ça s’est conclu en 2009 ), ( 600 DH net, quota 30% en 2011 et 33% en 2012…etc) ceci en 2011]. Vas-y compares avec les propositions du mémorandum signé par le DG ( ??!!). Qu’en dis-tu ?
      Malgré que cette comparaison (Agence/Fonction publique) ne devrait pas être à l’ordre du jour car notre agence est un établissement public de taille à comparer par exemple avec OCP (je t’invite à consulter dans ce blog la ‘satisfaction’ OCP).
      Droit au travail ?! y’a-t-il une entrave à ce droit ? Non. Mais n’oublie pas qu’il y a aussi droit de grève. Mieux encore c’est un droit constitutionnel. Pire encore votre DG (et contrairement à ce qui se passe ailleurs : exemple ministère de la justice…etc) défalque sur les salaires les jours de grève et malgré cette défalcation les employés résistent car leurs revendications sont justes.
      Intimidations du personnel : Ne me pousses pas à te traiter de menteur car tu n’as qu’à regarder le sit-in du central du 17 mai et les pourcentages des grèves 18 & 19 mai pour te rendre compte de ta bêtise.
      Dignité ? Notre dignité nous la protégeons depuis toujours en refusant de se soumettre ou de l’utiliser pour avoir des avantages louches comme, malheureusement, certaines personnes dont la vocation est d’inonder ce blog par des messages pleins de haine envers les employés.
      Image de l’agence ? Cette préoccupation à caractère ‘bourgeoise’ ne signifie rien pour les employés. S’il y a quelqu’un qui doit s’en occuper, c’est plutôt ton DG.
      Dernière chose tu es un défenseur de l’anonymat dans ce blog, alors pas de nom stp et restons tous dans le respect. Merci.

      • freemind

        abou nidal. si tafeh est une personnalite publique je lai cite par son nom en tant que telle et non pour divulguer son anonymat!!! il n en a pas besoin moi si.
        moi jai poste une reflexion, une idee tout simplement un opinion libre. ta réaction me surprend mais je vais pas le commenter. respect oblige meme si tu ne me respectes.
        je voulais just ouvrir un debat sur ce que je pense c une reflexion à haute voi . jai de la sympathie pour les syndicats notamment l UMT. j estme beaucoup le militantisme de la majorite de ses membres. cependant mon intervention etait destine à toi personnellement. dans le cadre du libre dialogue il n y a pas de sacrilege meme le syndicat et ses posisitions est sujet à critique. pour moi et je parle de mes propres convictions le conflit social reignant dans l ancfcc nest plus social mais personnel. l UMT avait raison avant , maintenant il a tort.

  5. Mohamed

    dit nous combien tu touche freemind et ne dis pas 4100????

    • Abou Nidal

      Salut FREEMIND !
      1) Non Freemind, je te respecte et je respecte toutes les opinions qu’elles soient pour ou contre, peu importe. Ce qui compte vraiment c’est de pouvoir s’échanger les idées, les positions, les critiques constructives… Et tout ça dans le respect mutuel des personnes et des opinions.
      2) Critique du syndicat : vivement demandé. Sans critique, le syndicat ne peut évoluer.
      3) Conflit personnel : Non. Rien de personnel, autrement les sit-in et grèves ne peuvent pas avoir une telle réussite. Les employés ne sont pas dupes pour les tromper de la sorte.

      • freemind

        salut abou nidal
        je note avec respect ton commentaire. et je pardonne tes petites insultes c oublie. ma critique pour le syndicat n est qu une volonte pour l orienter modestement dans son travail.
        ces derniers temps l’idee de critiquer le syndicat me hante mais la raison m’empeche et me dit que le momen n est pas opportun et je vais attendre que la situation se retablisse pour revenir sur ce sujet et ne vous inquietez pas ma critique serait porté sur des indicateurs organisationnels.
        pour la situation actuelle je crois que la note du DG est une platform tres importante qui se croise avec le cahier revendicatif de l UMT les petits ajustements peuvent faire l’objet d’une inteligente negociation responsable et citoyenne. la situation actuelle profite aux gens que vous ne cessez de combattre à savoir une categorie de moufssidin. je crois que vous n estes pas sans savoir qui sont ils . un petit tour dans les CF le lundi, mardi et vendredi et vous allez constater le business qui se profilent. je lance appel à travers toi à l UMT usez de votre genie et de votre citoyennete pour trouver d autres moyens de faire valoir nos droits si la greve perpetuel est ligitime pour certains pour d autres il n est pas pour d autres. chercher d autres moyens ingenieux, innovants et surtout equitables pour degeler le climat asphyxieux qui reigne dernierement. et je lance un appel aux corrompus dans les CF ayez pitie des citoyens arretez votre cannibalisme la greve pour vous est une aubaine et non du militantisme

      • lecocotier

        Je commence a comprendre la tactique de freemind: il/elle attaque en provoquant, une contre attaque en retour, puis hop il/elle fait dans la victimisation!
        S’agissant de la critique du syndicat, je vais etre redondant et te rappeler ce qu’une majorité te reproche ici : commence d’abord, via cet espace, a critiquer la direction qui en est la principale cause de ce climat social tendu, puis tu pourras faire de meme au syndicat, que j’estime ne sera pas réticent a une telle approche de diagnostic d’indicateurs organisationnels, structurels, stratégique,humains voire meme une reingenierie des processus…ca te va?
        Quant a ta dénonciation de la corruption dans les cf c’est bien, mais ayez le courage encore une fois de dénoncer celle pratiquée dans la direction. C’est l’argent du peuple qui est volé tout de meme!

  6. Amazoze

    Personnellement, je suis assez payé, mais mon grand motif pour la continuation des grèves c’est
    -la corruption;
    -la mauvaise gestion;
    -improvisation;
    -clientélisme;
    -accusation des employés par l’administration avant la justice
    -l’employé et le dernier souci de cette administration: pas d’équipement informatique, des bureaux, des climatiseurs.. depuis 2006. Un grand retard dans le paiement des déplacements, des avancements. Une grande vitesse pour le prélèvement aux grévistes..
    – les marchés des millions du dirhams avec des résultats très(a la puissance n) médiocres;

    Je suis persuadé, et non intimidé, que l’administration actuelle cause la perte des milliards du dirhams.
    Tout cet état concerne sans doute les diplômés chômeurs, les démunis, les sans un sous, tout un peuple…

  7. baba sahra

    Il faut continuer, nous sommes encore au début.

  8. mkhafouz

    sit in le 23/05/2011 et greve 24 jusqu au 26 ns sommes moujanadine personne va nous arreter inchalahhhhhhhhhhhh

  9. mkhafouz

    bravoooooooooo laayounnnnnnnnnnnn

  10. Amazoze

    Nous continuerons jusqu’à la fin..

    ila al amam tawra, tawra
    la raj3a..

  11. lecocotier

    Freemind,
    Quand tu dis, je te cite: »pour moi et je parle de mes propres convictions … »
    La conviction suppose une argumentation, sinon on est plutot dans l’impression!!

    • freemind

      le mot conviction veut dire croyance, opinion réflechie et tu peu les appeler des impression ca m gene pas. apparement toi tu psalmodie le coran

      • lecocotier

        Freemind, No Comment!
        Une proposition a Abou Nidal (puisque j’imagine que tu es un syndicaliste): Etes vous d’accord a ce qu’on se procure des T-shirts blancs ( ca tombe bien avec la saison d’été) avec une transcription revendicative tel (Cherkaoui dégage ou Cherkaoui démissionne ou bien encore touche pas a mon salaire) et les mettre pendant les sit-in ou les jours travaillés ?
        Le cout sera faible et entierement pris en charge par les employés.

  12. freemind

    cocotte.
    je ne critique que preuve à l appui et en connaissance de cause. je te laisse le soins de critiquer le management. ce que jai dit sur les cf je lai vu de mes propres yeux je ne lai pas entendu aux cafes

    • mourad

      freemind je te connais bien tu n’es pas honnête tu as joué avec les joueurs … les marchés!!!

    • lecocotier

      cocotte sent un petit signe d’énervement chez freemind…relaxeeee baby!
      preuves tu dis? apparement t’es champion(ne) dans l’art de l’esquive!
      Y’en a la pelle dans ce blog et tant d’autres qui seront découverts lors d’une éventuelle visite surprise de l’IGF et de la cour des comptes!
      Aie! le DG tremble a chaque fois que le nom de ces institutions est prononcé…ca lui rappelle de mauvais souvenirs!

  13. lecocotier

    Autre proposition a Abou Nidal en sa qualité de syndicaliste:
    Pourquoi ne pas ajouter comme revendication dans votre mémorandum le rattachement de notre établissement au ministere des finances ou la justice?
    le ministere de l’agriculture, dont nous sommes sous tutelle, est et restera impuissant face aux différents directeurs généraux qui passent et passeront.
    Par contre, le ministere de la justice est un ministere dit de  »souveraineté », cela peut compter pour empecher toute poursuite arbitraire du parquet a l’encontre des employés honnetes.
    Le ministere des finances est un ministere clé et puissant dans le gouvernement et pourra avoir de l’influence sur les décisions des futurs directoires.

    • freemind

      qra had l article wdiro f l cocotte wandak thl sfara qbl maitib http://lakome.com/economy/79-news-economy/4953-2011-05-22-11-11-33.html

      .

      يتم على نطاق واسع تداول وثيقة غير رسمية تكشف عن حجم العلاوات الضخمة التي تصرف لموظفي وزارة المالية والاقتصاد.

      وتستعرض الوثيقة، التي يتداولها موظفو وأعوان وزارة الاقتصاد والمالية، أرقاما ضخمة تقول إنها مكافئات يحصل عليها موظفون ومسؤولون بالوزارة وبإدارتي الجمارك والضرائب.

      ولم يتسن لموقع « لكم » التأكد لدى جهات مسؤولة من صحة المعلومات التي توردها هذه الوثيقة، والتي تحدد جدول المكافئات كما يلي:

      رئيس المصلحة: 80.000,00 درهم

      رئيس القسم: 160.000,00 درهم

      نائب المدير (منصب غير موجود في القانون) 360.000,00 درهم

      المدير : 500.000,0 درهم (يقال ان مدراء الضريبة والجمارك والخازن العام يتقاضون علاوات تبلغ ثلاث أضعاف هذا الرقم)

      الكاتب العام والوزير يتقاضون علاوات تعادل أو تفوق أعلى العلاوات المقدمة للمدراء وهي عبارة عن منحة سنوية تقدر بحوالي 2.000.000,00 في السنة).

      وحسب نفس الوثيقة فإن العلاوات القانونية التي تصرف كل ستة اشهر لموظفي وأعوان وزارة الاقتصاد والمالية مقننة ومحددة ما بين 8.000 درهم و30.000 درهم، تمنح لهم حتى لا يسقطوا في الارتشاء والفساد والتسبب في إهدار المال العام أثناء قيامهم بعملهم وهو إجراء معتمد في وزارات المالية في مختلف أنحاء العالم مع تشديد العقوبات ضد من يضبط متلبسا بالقيام بهذه الأفعال. لكن، تضيف الوثيقة أن « المسؤولين بوزارة المالية المغربية استطاعوا عبر السنين أن يقتطعوا لأنفسهم مبالغ خيالية ».

      كما تتحدث الوثيقة عن وجود مكافآت توزع سنويا على المسؤولين في بعض المديريات كالخزينة العالمة للمملكة والجمارك والضرائب. وتورد الوثيقة بعض المكافآت التي تم توزيعها بمديرية الضرائب خلال هذه السنة وهي مكافآت خارج العلاوات المقننة وعلاوات المسؤولية نجد ما يلي:

      مدير الضرائب 1.800.000,00 درهم

      نائب مدير الضرائب 1.000.000,00 درهم

      نائب مدير الضرائب (متقاعد وتم تمديد مدة خدمته ضدا على قانون الوظيفة العمومية) 1.150.000,00 درهم

      رئيس قسم الضرائب 600.000,00 درهم

      رئيس قسم الضرائب500.000,00

  14. freemind

    moi jai une autre proposition revenir à la fonction publique  » administration » avec budget annexe wla « dIRECTION » les 2 sous tutelle du ministere de l agriculture. oh quelle est belle lanostalgie de la misere!!!!!

    • lecocotier

      nakhdam f zabbala w nab9a b karamti!
      s3ib 3lik tfham hadi…

    • freemind Secrétaire de direction

      freemind est Secrétaire de direction, free sans mind, elle ne veux pas comprendre qu’il y a crise de gouvernance.
      ces temps sont médiocres où freemind n’a eu le poste de chef de service rien que parce qu’elle fait bien la soubrette de son directeur,
      la nostalgie de la misère est ressenti par les gens honnêtes face à l’insouciance des arrivistes.

  15. mkhafouz

    freemind c est dame chef de service au sein de l annexe elle s apple nazha une ******* ****** de kahak tu es dévoiles ma chere lahasa capa

    Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

  16. mkhafouz

    elle travaille au informatique c grâce a nous ke ta eu 1600dhs n oublie pas la prochaine fois je vais afficher son gsm

  17. mkhafouz

    mes respects mon administrateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s