APPEL AUX SANS VOIX


Contribution d’un employé

APPEL AUX SANS VOIX: il ne suffit pas d’avoir un bon projet pour qu’il soit effectivement mis en œuvre avec succès.

sans vouloir sous-estimer l’initiative prise par les conservateurs de la propriété foncière consistant dans le dépôt de leur demande de décharge auprès de la direction de l’ANCFCC et plus particulièrement dans le vœu exprimé de la création d’un cadre associatif indépendant.Et sans vouloir devancer ou présager le sort de cette courageuse et inédite initiative , nous estimons toutefois en droit de se poser des questions et des remarques se rapportant aux conditions de réussite d’une telle initiative
Pourquoi ce corps professionnel longtemps ignoré, à endurer beaucoup d’humiliations pour enfin oser de la sorte ? : s’agit’ il d’une réaction circonstancielle ( portée par un sentiment de compassion pour des collègues incarcérés dans des circonstances jusqu’à maintenant mal connues par le grand public voir même par les professionnels de l’ANCFCC) ou bien cette initiative marque une prise de conscience réelle ( tardive avouons-le) des risques énormes et permanents qui conditionnent et accompagnent l’exercice du métier dans un cadre légal et professionnel inadéquat
Quoi qu’il en soit des conditions qui ont marqué cet engagement, les conservateurs chefs de services et autres cadres décideurs qui se sont engagés dans cette initiative de se doter d’un cadre représentatif doivent se garder présente l’idée que toute initiative si elle n’est pas bien réfléchie et si elle n’est pas conçue et inscrite pour durer elle sera de toute évidence, comme le montre bien d’expériences similaires ratées, vouée à l’échec .
L’occasion de ce questionnement à trait à la question d’absence d’une stratégie bien claire chez les précurseurs de cette initiative. Comme nous l’enseigne la sociologie des organisations il ne suffit pas d’avoir un bon projet pour qu’il soit effectivement mis en œuvre avec succès
Les attitudes d’oppositions ou de résistances commencent déjà à disputer les rangs des organisateurs parfois de façon immaculée dans d’autres en jouant sur les frictions oh combien elles sont nombreuses au sein d’un corps en mal de culture stratégique et organisationnelle.
Une simple et problématique question est adressée dans ce sens au comité préparatoire : pourquoi celle-ci composée à l’origine de neuf personnes s’est vue vite réduite à six personnes écartant de la sorte trois éléments dont au moins une personne jouit d’un grand crédit moral et capitalisant une grande expérience.
La réponse à cette question en elle-même n’est pas assez importante l’important c’est qu’il doit nous renseigner sur la portée envisagée pour cette organisation sachant que certains de ses initiateurs cherchent délibérément à écarter de la future association les cadres qui n’exercent pas de responsabilité en tant que conservateur chef de service , conservateur adjoint ou conservateur chargé par peur. Certains avancent que cette position est dictée par la crainte de se voir concurrencé ou devancé par une génération jeune plus habituée à faire l’opposition et à dire les choses en leurs vrais noms. Mais en définitive ce ne peut qu’enrichir ce futur organisme.
Habituellement et de façon pragmatique, dans chaque organisation une distribution des rôles doit se jouer entre ceux qui affichent une posture radicale d’une part et ceux qui prônent la modération au risque de se voir l’organisation en mal de pouvoirs de négociation.
Tout mouvement organisationnel, à l’image des mouvements sociaux en général, est gouverné par un ensemble de règles et de lois, lesquelles s’elles ne sont pas suivies de très prés condamnent leur initiateur à l’échec.
Dans le cas d’espèce, une de ces règles consiste dans la recherche de l’effet de masse : aucun mouvement minoritaire n’a pu à un moment donné réussir le changement sans faire appel à toutes les contributions et à tous les apports possibles.
Les cadres et agents de la conservation foncière exprime d’ores et déjà des doutes quant à l’ouverture de ces preneurs sur l’ensemble des sensibilités et des compétences qui disons le sont aussi extraordinaires que- malheureusement- mal connues.
Encore plus le comité préparatoire me semble en crise de stratégie de communication : les personnes chargées de la préparation de la création n’ont pas déployé assez d’efforts pour la vulgarisation des informations et des documents nécessaires à la création de l’association. A 4 jours seulement de la date prévue pour la réunion de l’assemblée constitutive aucun document (projet de statut, papiers exposants la vision et les modes d’action etc.…) n’est communiqué aux personnes concernées pour étude et éventuellement modification ou complètement.
Les artisans de cette initiative de se doter d’une association propre aux conservateurs, délibérément ou inconsciemment, inscrivent leur mouvement dans le cadre d’une logique de portée très limitée : conservateurs versus administration centrale= changement, voir même pour les conciliants : conservateurs +administration centrale = changement. Edifiant sur ce plan de savoir que les membres de ce comité préparatoire se disputent la direction sur des questions secondaires telles que l’opportunité d’informer ou non le grand public de la décision prise par les conservateurs de geler les décisions d’immatriculation !!!!.
Personnellement et sans aucune prise de partie , je comprends pas comment un comité chargé de préparer une assemblée constitutive au lieu de chercher de se procurer le ralliement de tous les conservateurs et cadres intéressés par la création du cadre organisationnel projeté, se lance dans la recherche de solutions en tenant des rencontres avec le directoire avant même la création officielle de l’association.
De telle entreprise est aussi mal placée qu’inutile. Faut ‘il rappeler que pour pouvoir tirer gain d’une négociation il faut nécessairement avoir un pouvoir.
Pour conclure disons que nous souhaitons a la future association toutes les conditions de réussite, seulement que leur preneurs nous permette de dire et de redire que : la réflexion doit se faire de façon transparente et dans le cadre de débats contradictoires enrichies par la contribution de tous les courants et sensibilités. Ce débat rappelons le encore une fois ne peut se dérouler que dans le cadre d’une organisation indépendante et représentative dotée de toutes les gages de crédibilité : instances démocratiquement élues, quorum légal assurant une grande représentativité, règles de vote souples favorisant la majorité au lieu du consensus et avant tous une direction comportant des personnes jouissant aussi bien du courage nécessaire que du rationalisme

15 Commentaires

Classé dans Uncategorized

15 réponses à “APPEL AUX SANS VOIX

  1. courage les cartographes sans voix il vous manquent la premiere pas pour garder la digniete’

  2. Friend

    Ou sont les topographes dans toute cette mouvance qui touche l’ANCFCC, est ce qu’il ne sont pas intéressés du tout? Je constate que dans la plupart des sit-in soi ils sont absents soi peut nombreux.

    • abbas

      Vous n’avez pas compris ou vous faites semblant
      Eh bien, parce que, tout simplement, eux, techniciens, avec un esprit plus scientifique, ne sont pas dupes.
      Ils ont compris les mouvements de vos meneurs
      Et ils vous font signe de les éviter au maximum.
      Voilà, vous avez la tète dure, pour n’avoir pas tiré cette conclusion.Voilà tout….. à méditer

      • moustakhdam

        je demande aux responsable du blog de changer son nom en ABBAS QARI HANKOU

      • Friend

        abbas s’est avéré un maniaque, il tire sur tout ce qui bouge, et surtout sur ce lui qui ne critique pas les gestations de ces derniers jours, alors la conclusion que abbas KARI HANKOU ou KARI ….. (devines toi seul abbas l’autre chose que tu peux louer). Alors aies un peu honte de détourner les discutions à ta guise en utilisant des tournures je ne sais de quel dictionnaires tu les tire, et cesses d’empoisonner ce blog et laisse les gens discuter de leur majeur problème qu’est de faire déguerpir ton maître (la voix de son maître). Voilà tout….à méditer au moment que tu ne peux imaginé que toi seul. Tu es à plaindre, le pauvre

    • moustakhdam

      vraiment tu as raisons les employes des cadastres ne so,t pas interesses par ce mouvement, ils disent qu’ils sont avec ce mouvement par leurs coeurs

      • Mohamed

        non les techniciens topographes participent aussi aux sit in ainsi les gréves et maintenant ils sont entrain de reorganiser leur association et vous aurez du nouveau inchallah …..

  3. freemind

    les rares techniciens que jai vu au sit in de bcp de brutes, bcp de truands et un iota de bons

  4. Friend

    Moi la plupart des techniciens que j’ai côtoyé sont des couardes, ils ne peuvent prendre de décision sans dire on va voir avec le chef : حتا نشوف معا الشاف. Te demander à leur rendre un service c’est facile et tu en es obligé.Ils se comportent comme s’ ils appartiennent à une autre entité autre que l’ANCFCC. Et ils répètent toujours qu’ils sont les propriétaires des garages des blocs fonciers. فاينما كان شي كاراج فارغ يتسابقوا ليه. On dirait des instituteurs (معلمين) .

  5. Mohamed

    bons je vais pas vous répondre je vous demande de voir la video sur youtube.com ou sur la présente page quand le DG était entrain d’entrer à la DCC et les agents qui créaient et sifflaient n’étaient que les Techniciens topographes….
    laissez les anciens Techniciens topographes a part les jeunes Techniciens topographes sont différents et trouvent aussi des difficultés avec l’ancienne génération…

  6. MOHAMED

    SOYEZ A LA HAUTEUR, IL EST NAVRANT QUE CERTAINES PERSONNES S’ATTAQUENT AUX TECHNICIENS. JE PENSE QUE C’EST LE SIGNE DU DEBUT D’UNE SCISSION ENTRE LE PERSONNEL DE L’ANCFCC

  7. bibiez

    NOOOOON, IL FAUT PASSSSSSSSSSSSSSSSS
    LA SCISSION, C’EST LA MORT DE NOUS

  8. bibiez

    MONTREZ MOI C QUI
    MOI JE LE CONNAIT PAS
    SI LE CONNAIS !!! MON AMI !!! il va savoir qui est il !!

  9. Juriste

    Bonsoir Confrères,
    Je ne suis pas doué en conjugaison ni en ortographe. Mais j’ai l’ultime conviction d’une chose : que la justice est seule elle n’est pas graduelle , soit qu’elle existe soit qu’elle n’existe pas.
    Suite à votre appel, qui met le doigt sur la plaie, permettez moi d’apporter ces modestes eclaircissement. Qui même, s’ils ne seront entièrement pas satisfaisantes, peuvent contribuer aux débats de bon sens en cours. Tant pour les interrogations, que pour les commentaires que vous avez chaleureusement soulevez.
    « S’agit il d’une réaction circonstancielle? Ou d’une prise de Conscience? »
    Comme vous l’avez souligner, nous sommes devant un corps professionnel que le législateur a doté par d’enormes prérogatives et outils juridiques, en lui attribuant des compétences du corps de la majistrature
    A-( En qualité de procureur du roi quant à l’acceptaion ou le rejet de l’opposition exceptionnel Art.29 dahir de 1913 codifié le:25/08/1954, pargphe n°2)
    B- ( En qualité du juge de fond en premier et dernier ressort quant à la décision d’immatriculation voir Art. 62 et 64 du dahir de 1913)
    En contre partie de ce pouvoir qui s’exerce après avoir prêter serment, le legislateur a imposer au conservateur une lourde responsabilité PERSONNEL ( tels que les articles: 72,94,97 ainsi que la responsabilité qui lui pése en vertu des articles 79 à 87 du code du D.O.C),
    Si la cour suprême en tant qu’instance suprême de la majistrature, décide au fond en vertu de l’article 361 CPC de 1974. En tranchant les litiges sur les réquisitions. Il se prononce: En se limitant sur les oppositions, s’ils sont bien ou mal fondé et renvoyant le dossier, au conservateur pour prendre la décision qu’il convient. Je dis bien si la cour suprême n’ose pas ordonner le conservateur d’immatriculer ou d’ annuler une réquisition par considération de la lourdeur de cette décision, Comment la direction
    ( directeur de la DCF/ Conservateur General/ et directeur general Osent violer la loi, en association avec les faibles conserviteurs dans le cadre du contrat programe, d’hadésion d’immatriculer un nombre imaginaire de réquisition sans respecter les normes de la procédure par une démonstration s’appelant F.I.F.O, je dis oui pour son principe et non pour sa modalité d’application qui demeure une catastrophe juridique que nous allons détaillé ses lacunes et faiblesse d’application ultérieurement, Car nous prévoyons qu’il va provoquer des troubles à l’ordre public et lésera les droits des personnes, ce qui ne sera reparer que par l’incarceration d’autres conservateurs qui demeurent et demeurerons responsables de leur décision pendant dix années consécutifs après leur départ en retraite.
    Dans l’exercice de leurs fonctions les conservateurs ne doivent obeir qu’à leurs conscience et leur savoir juridique. Dans l’exercice de leur metier il ne doivent des explications qu’à la justice et la justice seule.
    Le conservateur general doit aussi sa part des sanctions pénale en cours car c’est lui qui a initité une procedure hors la loi d’immatriculation, lui aussi il est solidaire dans la responsabilité avec les conservateurs des services extérieurs n’est ce pas? cette procedure FIFO, par quel decret et dans quel B.O est publiée, FIFO n’est pas une loi je ne l’applique pas car personne ne pourra m’obliger à violer la loi,
    FIFO c’est immatriculer avec croquis sans levé du plan définitif :
    – Violation de l’article:52 dahir 5/04/1938 dernier paragraphe, ainsi que les articles 4 et 5 du dahir de 03/06/1915.
    FIFO c’est immatriculer sans acquiescement ni même pas la reception de la notification d’acquiescement des riverains.
    -Violation des articles 19 et suivant de la procédure d’immatriculation.
    FIFO c’est immatriculer sans accusé d’affichage de la publication et de la clôture de la réquisition emanant respectivement du président du tribunal et du caid (autorité local) et paraphé par leurs soins.
    -Violation de l’article 28 et suivant du dahir de 1913.
    la grande catastrophe c’est celle qui a été initié par l’ancien conservateur general M : Felji qui a ordonné à khemisset l’immatriculation sous reserve des opérations topographiques, le pauvre confonde l’immatriculation suivant une procédure et celle suivant inscription ( le cas de morcellement) l’important il lui faut des chiffres statistiques vraie ou faux légale ou illégale il s’en fou car son Dé/Jé a ordonné celà.
    Vous dites que les colons ne dépossédaient de nos terres, je vous répond observer la vraie dépossession qui se pratique aujourd’hui, les colons ont instauré la procedure et l’ont respecté, observer les anciens immatriculation et notamment ceux pendant le protectorat.
    Enfin FIFO n’est pas conforme avec son abrégé First In selon nos génie de la direction In veut dire la réquisition qui a été ouverte après 2007 et non celle requis depuis les années 50, avez vous compris ce concept ? Moi non plus.
    Et la liste est assez longue des violations flagrante de la loi qui nécéssite de lourde sanctions que l’espace ne permet pas ici de dire d’avantage à son encontre, Je me mets à la disposition des juristes pour débattre tout point ou interrogations d’ordre juridiques.
    Donc Rien dans la réglementation n’oblige le conservateur à immatriculer, il doit seulement donner suite aux réquisitions déposé auprès de son service, il peut selon les circonstances de la procédure soit immatriculer, annuler ou envoyer cette réquisition au tribunal.
    Je reviens à Votre appel et vos interrogations légitime et j’ajoute une troisième interrogation :
    Qui est Ce Renard ce vieu malin de chez nous qui a initié cette initiative et pourquoi???????????
    Je vous ferai un flash back, pendant la regne de Belhaj Soulami qui a couronné par méchanceté ou intelligence, pendant de nombreuses années, l’association des controleurs et conservateurs de la proprièté foncière. Une minorité de controleurs de casablanca ont fait la pression dans les régles de l’art sur ce conservateur general de l’epoque de:
    1° Se recuser car il est incompatible avec son poste à la fois de conservateur general et président de cette association
    2° Le vote doit se faire individuel et non par procuration
    3° Les feuilles de vote doivent etre jetés dans la transparence (boite en cristal)
    Et enfin c’est une association composé des conservateurs et des controleurs, son bureau doit impérativement comporté les deux catégories.Sinon ces cadres vont instituer eux mêmes leurs association qui pourra faire mieux car elle n’est soumise à aucune pression et rien dans la loi des libertés publiques de 1958 ne les empêchent.
    Il n’avait pas le choix, il a accepter toutes ces conditions et c’est la premiere fois que l’association a pu débattre la protection juridiques des cadres de l’ancfcc dans l’exercice de leur fonction, en les nommant par dahir, ce débat a été déroulé en présence de l’ex ministre de la justice Monsieur Omar Azzimane .
    Nous vous inquiètez pas on va voir qu’est que ces croupiers possédent comme Morale et qu’est ce qu’ils ont comme Intention.
    Est ce que c’est l’histoire qui va se répéter ? je répond par l’affirmative, mais cette fois ce serai autrement dit on a compris le mécanisme et on a intercepter le parrain qui déjoue toute les bonnes volontés.
    Si l’association se crée dans l’anonymat avec l’exclusion des cadres une autre association plus forte verra le jour et il sera impossible d’y adhérer pour ceux qui ont choisit de s’accaparer de cette institution j’espere que le message est bien saisie, à vous de jouer alors et bonne chance une autre fois.
    Merci encore une nouvel fois employé qui fait appel aux sans voix
    On a une voix, on va l’utiliser par tous les voie et moyen de droit.
    Cordialement

    • najib heureux

      et ce vaut rien de ounaini, ils le font tenir jusqu’a quand, et cet arriviste de flissate produit de sa femme ne doit -il pas partir ,heureusement qu’on va se debarasser prochainement de ce foutu de fekkar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s