Salariés, promoteurs et particuliers exaspérés


Contribution d’un employé de l’Agence

« Nous sommes un peuple qui n’abdique pas, Nous gagnons ou Nous mourons » disait Omar Al Mokhtar. Eh ben, saches monsieur Cherkaoui qu’on est encore plus déterminés, à aller jusqu’à l’obtention du plus fin de nos droits légitimes, quitte à laisser notre peau. C’est toi qui l’a cherché avec cette minable nouvelle censure. A toi d’en assumer les conséquences…
Aujourd’hui, un organe de presse pro-gouvernemental -que t’en es pourtant un représentant- t’a discrédité ! Honte à toi!

Salariés, promoteurs et particuliers exaspérés : Sit-in et grèves à répétition à la Conservation foncière

Écrit par libe.ma

http://www.libe.ma/Salaries-promoteurs-et-particuliers-exasperes-Sit-in-et-greves-a-repetition-a-la-Conservation-fonciere_a19075.html

Citoyennes, citoyens, ne vous rendez surtout pas dans les différents services extérieurs de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mai. Vous n’y trouverez personne pour vous servir : les employés seront, en effet, en sit-in le premier jour et en grève les deux autres. Depuis le début du mois en cours, ils ont déjà effectué cinq opérations similaires et le bureau national du syndicat qui les représente se réunira pour décider d’un plan de lutte qui sera encore plus drastique. Un plan qui s’intègre dans un mouvement qui ne cesse de s’amplifier depuis que 36 conservateurs-adjoints et conservateurs chargés d’immatriculation du Royaume ont signé une demande collective de «demande de décharge de responsabilité». Une procédure qui permet en fait de créer le titre foncier et qui ne manquera pas d’avoir un impact négatif sur les usagers puisque l’ANFCC accueille annuellement près de deux millions d’entre eux et établit 190.000 titres fonciers à peu près. Avec le mouvement de grogne des autres fonctionnaires de l’agence, c’est désormais un pan important de l’activité économique et des droits des tiers qui se trouve mis en cause. En effet, l’Agence a, entre autres attributions de mettre son grain de sel dans tous les actes de transmission d’une propriété ou d’un droit réel d’une personne à une autre par voie de vente, de donation d’échange etc., de transmission par héritage d’un immeuble ou d’un droit réel d’un défunt à ses héritiers ou légataires, d’hypothèque, de division d’une propriété en deux ou plusieurs lots destinés à la construction, de mettre en concordance le plan du titre foncier avec l’état des lieux, de règlements de copropriétés, de fusion d’immeubles immatriculés contigus appartenant au même propriétaire pour faire l’objet d’un seul titre, de rectification de l’état civil sur le titre foncier, de changement du nom de propriété, de délivrance de duplicatas de titre foncier après publicité en cas de perte, de détérioration ou de destruction, de mainlevée d’hypothèques, de saisie conservatoire, de mainlevée de saisie et prénotation. Autant d’opérations qui génèrent des recettes pour l’Etat, sauvegardent les droits des particuliers et sous-tendent un nombre important de transactions commerciales.

De fait, la situation de déliquescence actuelle est préjudiciable à tout le monde. En huit ans, c’est-à-dire depuis que la Direction de la conservation
foncière du ministère de l’Agriculture s’est muée en Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, sa direction a réussi à faire l’unanimité contre elle. Celle des hommes d’affaires et des simples citoyens d’abord qui se voient privés de services auxquels ils ont droit pour cause de grèves et celles des fonctionnaires qui, bien que fournissant un effort incommensurable pour s’acquitter de tâches qui rapportent énormément à l’Etat, n’ont pas vu leur situation évoluer au mieux. N’ayant pas réussi à faire entendre leur voix par le biais de la négociation et du dialogue, ils ont été acculés à faire grève par une direction qu’ils ne portent pas dans leur cœur.

Selon un délégué syndical au sein du service extérieur de l’Agence à Berrechid, « il faut mettre un terme à la mauvaise gestion, à l’enrichissement illicite de quelques hauts responsables, à la dilapidation des deniers de l’ANFCC, à la mauvaise gestion, à l’abus de pouvoir et au favoritisme en matière de recrutements. Il faut également procéder à un audit objectif et crédible des différents contrats passés et chantiers en cours et dont le coût est exorbitant et injustifié au regard des normes en cours sur le marché. Il faut, enfin, punir tous les responsables qui se permettent de donner des instructions aux conservateurs les incitant à fermer les yeux sur certains zonings ».

De fait, ce que réclament ces fonctionnaires qui sont passés du stade d’exécutants à celui d’employés performants et fortement productifs est fort
simple au regard de la manne financière qu’ils génèrent directement ou indirectement.

Selon ledit représentant syndical, il leur faudrait « une augmentation générale des traitements avec la fixation d’un seuil minimal des salaires à 3.500 DH, la révision immédiate du statut afin d’élever les quotas d’avancement à 30 %, l’organisation d’examens professionnels aux différents échelons afin de réduire la pression au niveau de ces avancements, le soutien matériel, humain et logistique au comité des œuvres sociales, la mise en application des accords conclus dans le cadre du dialogue social, le règlement des arriérés dus au titre de l’avancement depuis 2008, le paiement des heures supplémentaires travaillées et des indemnités de déplacement, l’intégration des diplômés travaillant comme intérimaires au sein de l’agence et des employés en situation de mise à disposition, l’indemnisation de la responsabilité assumée par les chefs de bureaux, les régisseurs et les caissiers ainsi que la généralisation de l’indemnité à tous les agents travaillant au sein des archives ».

Le hic, c’est que la direction de l’ANFCC ne cesse de faire la sourde oreille, fermant ainsi la porte à toute possibilité d’une solution négociée et
mutuellement acceptable. Résultat : la situation n’augure pas de lendemains qui chantent. A telle enseigne que les véritables créateurs de richesses que sont les chefs d’entreprises ne cessent de se lamenter. Finalement, tout le monde est victime du bon vouloir d’un top management qui n’a pas encore eu conscience du fait qu’il est en train de porter préjudice à l’économie nationale en ces temps de sortie de crise.

73 Commentaires

Classé dans Uncategorized

73 réponses à “Salariés, promoteurs et particuliers exaspérés

  1. abbas

    attention !!!
    vous avez la sympathie du public, pour des revendications
    légitimes et justifiées.
    il serait faux de croire que vous ne perturbez pas les citoyens
    et les promoteurs.
    ne pensez pas à vous uniquement, ce serait égoïste de votre part

    • indifférence du dg

      hé, lèche botte, on est pas égoïste, mais c’est ton dg qui est indifférent , il ne veux pas comprendre nos revendications, on n’est pas responsable des préjudices causés aux partenaires, mais c’est le seul moyen pour impliquer les pouvoirs publics à trouver la solution.
      aabbas, adresses tes critiques à l’administration, fait le pour une foi dans ce blog.

      • abbas

        Quelle éducation !!
        et vous voulez vous faire entendre ?
        Qui est lèche botte ?
        montres toi, si tu n’es pas lèche botte

  2. abbas

    Il est dit dans l’article, et j’espère que l’auteur ne rigole pas :

    De fait, ce que réclament ces fonctionnaires qui sont passés du stade d’exécutants à celui d’employés performants et fortement productifs est fort simple au regard de la manne financière qu’ils génèrent directement ou indirectement.
    Selon ledit représentant syndical, il leur faudrait « une augmentation générale des traitements avec la fixation d’un seuil minimal des salaires à 3.500 DH, la révision immédiate du statut afin d’élever les quotas d’avancement à 30 %, l’organisation d’examens professionnels aux différents échelons afin de réduire la pression au niveau de ces avancements, le soutien matériel, humain et logistique au comité des œuvres sociales, la mise en application des accords conclus dans le cadre du dialogue social, le règlement des arriérés dus au titre de l’avancement depuis 2008

    Voici un bon exemple de tapage médiatique qui ne rapporte rien, bien au contraire
    Le ton adopté et la qualité de l’expression et du raisonnement démontrent, à eux seuls, la maturité et le sérieux de ces prétendants à la connaissance universelle.
    Vociférer, menacer et demander à être écouter, ne peuvent pas aller ensemble.
    Vous voulez vous défouler ? Oui, mais pas sur ces sujets qui sont trop importants.
    et puis il y a bien des façons de se divertir,
    pas en mélangeant les exigences salariales avec les dénonciations pour justifier ces exigences mal exprimées.

    • abbas dégage

      il est évident que tu n’as pas suivi avec nous les négociations de 2005, ton ****** mental (dg) s’est engagé à revoir le statut dans 3 ans, à augmenter les salaire, à …, à …, à …, il ne l’a pas fait, pourquoi à ton avis asii abbas ******?
      Maintenant on n’attend rien de lui, on veut qu’il dégage c’est tout, et tu vas voir.

      Message modifié par l’administrateur : propos haineux

      • abbas

        oui je dégage,
        c’est mieux pour votre mental

      • abbas

        vous pouvez dire cela et vous aurez raison
        mais dans un langage qui permet à l’autre d’écouter
        vous voyez bien le niveau de la conversation, à la lecture des commentaires

    • CORRECTEUR

      Attention les amis ! L’égoïste ABBAS nous menace !

      Tu rêves mon cher Abbas. Crois-tu que tes menaces peuvent encore, en ce temps-ci, nous faire reculer ? Eh bien réveilles-toi et regardes le monde autour de toi ! ça change partout et toi tu crois encore pouvoir résister à la vague ( !?). Ton verbiage n’a de sens que dans le sens opposé de l’histoire. LA LOI NORMALE, si chère à ton maitre, est, au départ ascendante, mais à un moment donné, la tangente devient nulle et la courbe commence à décroitre (courbe descendante) ; c’est exactement ce qui se passe actuellement. Les employés, jadis terrorisés par les menaces de l’administration et redoutaient ses pratiques et mesures arbitraires, se trouvent aujourd’hui libérés de ces fardeaux et capables de défendre leurs intérêts et revendications légitimes.
      *** Qualifier les revendications légitimes des employés comme étant du tapage médiatique ne colle pas cher Abbas pour plusieurs raisons dont :
      1) Depuis l’amélioration des salaires des employés à l’occasion de la transformation en Agence en 2003 , ces salaires sont restés gelés.
      2) Les bas échelles (1 à 4) à la Fonction Publique ont été supprimées (2008/2009/), ce qui n’est pas le cas à l’agence
      3) Les salaires des échelles (1 à 9) de la Fonction Publique ont connu en 2008/2009 une amélioration. Pas à l’agence
      4) Le quota est passé à 28% (2008/2009). A l’agence il est resté figé
      … etc
      5) Dernier dialogue social il ya quelques semaines : amélioration salaires , quota (30%, 33%)…etc
      6) Ceci dit, il n’y a pas que la Fonction Publique et les établissements publiques à caractère administratif qui ont connu des améliorations, mais aussi quelques établissements publiques à d’autres caractères ainsi que le secteur privé.
      *** Qualifier l’action syndical noble de : « Vociférer, menacer et demander à être écouter, ne peuvent pas aller ensemble. »
      Les employés en action revendiquent des améliorations légitimes et justifiés, haussent leurs voix contre l’injustice, la mauvaise gestion, l’arbitraire, le diktat…etc
      C’est pour cela et justement avec leur action syndical civilisé qu’ils vont être écoutés. Sans cela on ne les écoutera jamais et l’expérience est là pour justifier nos propos.
      *** Qualifier l’action des employés de : « Vous voulez vous défouler ? Oui, mais pas sur ces sujets qui sont trop importants. » Là ce qui te dérange c’est que les employés sont unanimes quant à la nécessité de faire tôt partir cette Administration de bons à rien.

      Enfin si j’ai un conseil à te donner monsieur Abbas c’est de t’inciter à t’éclipser.

      • abbas

        votre dernière phrase trahit votre position
        vous n’acceptez pas le dialogue sain et direct
        vous voulez qu’on dise ce que vous voulez entendre
        et pas d’avis différent
        la gesticulation pour faire peur, est dépassée pour tout le monde, si vous n’avez pas compris, je suis désolé
        Les manif n’ont rien apporté, bien au contraire, vérifiez!! et n’employez pas des expressions pour choquer ou terrifier les gens, en résumé, ne faites ce que vous reprochez aux autres
        enfin, ne vous prenez pas pour indispensables!!!
        d’autres l’ont fait avant vous, ils ont été oubliés
        si vous avez un autre conseil à me donner, allez y mais sans fautes d’othographe

      • abbas

        l’égoiste est bien votre honorable personne
        qui se prend pour « correcteur » de la pensée des autres
        et qui ne se donne pas le plaisir de dire correctement son nom
        tout ce qui se dit se fait sous cape. fascinant ? non ?

  3. simple

    nous on veux l augumentation de salaire depuis 2008 comme la fonction public car on la merite et c est la seul administration qui fait entres de l argent avec le minime de depence donc on a besoin
    1- elevation de qota a 33
    2 -augumentation de salaire de 1000 dh comme oncf et d autres organismes
    3- changement de statut car c est un statut depasser
    4-prime de l aide de 3000dh pour l aide adha pour tout le monde
    5-l avancement doit avoir une note fixe comme l a fonction public pour ne pas toucher la carrier du fonctionnaire et la note doit jouer uniquement sur la prime pas l avamcement
    6- annulation de ce critere de 19 et 20 avec rapport sa c est une piege que l administation la fait pour satisfaire ces besoin et on plus on a pas des responsables honnetes pour noter les agents par ce qu ils meritent (un agent qui travaille plus que les autres peux etre indemnisie mais pas dans l avancement c est uniquement dans la prime)
    7- on a besoin des oeuvres sociales a la hauteur de l a gence pas une simple assoiciation qui s interesse uniquement des vacances comme si les fonctionnaires de la gens ne savent pas louer une appartement n importe ou au maroc pour passer ces vacances donc il faut stoper cette fondation s elle travaille ainssi
    8 – annulation des echelles 12345 vraiment c est honteux d avoir dans l agence ces echelles
    9- avoir des examens dans tous les echelles

  4. Juriste

    Bonsoir Confrères,
    Vraiment ce malheureux abbass, est arrivé en retard. Il aurait dû manifesté ses capacités, pendant les années du plomb. Le pauvre aura au moins gagner une valise ministériel. Avec ou sans ministère, ou un poste qui rapporte dite: (stratégique) pour sa loyautée.
    Malheureusement pour lui les régles du jeu soit disant : Critéres d’eligibilité, ont maintenant changés.
    Et pourtant deux phrases prononcées par son excellence laisse à désirer:
    1° …..qui ne rapporte rien , bien au contraire
    A- S’il vous plaît M. Abbas comment nous devons se comporter pour que nos actions soient porteuses?????
    B- Si tu n’arrives pas et tu n’arrivera jamais, à répondre sur cette question. Explique nous S.V.P : Que signifie tu ?? par le terme: bien au contraire. Si je ne me trompe pas tu nous menaces.
    2° Vous…….défouler? oui, mais pas sur ces sujets.
    S’exprimer, à votre sens signifie se défouler. Tu as dis oui , mais pas pour ces sujets. Merci de nous avoir autoriser, il te reste alors de nous expliquer quels sont les sujets que tu nous autorise à aborder ?? et ceux que tu nous ordonnes à s’en abstenir d’approcher????:-)
    3° et puis ………..des façons de se divertir.
    Votre Honneur quels sont ses façons? Enseigne nous, on a plus connu de divertissement, depuis la transformation de cette administration en agence.
    Et pourtant, tu as raison, il faut quelqu’uns pour défendre le dé/jé et son staff, conformèment aux régles de la procédure en vigueur . Nous sommes civilisés et nous respectons la loi. Ces créatures eux aussi, ont le droit d’être assister par une défense d’un niveau supérieur, en vue de plaidoyer en leur faveur, et se pronocer non coupable des chefs d’accusations qui pèsent sur leur dos.
    Abbass tu pourra dès avant ce jour faire le deuil pour tes accusés, avec ton niveau de défense, c’est la peine perpetuelle. il n’auront même pas les circonstances atténuantes. La cour t’annonce qu’il est encore temps de te récuser
    Messieurs les accusées S.V.P nommées de bonnes avocats, car vous étes poursuivies pour avoir commis plusieurs crimes, en état de récidive avec prémiditation. Les chefs d’accusation vous ont été notifié virtuellemnt par ce coin, officieusement lors de votre dérnière séance avec les chefs des services exterieurs du cadastre et j’espere que se serai votre dérnière vu dans ces locaux. Et officillement lors des manifestations avec bandeaux portant le terme « dégage » et qui seront notifié encore par d’autres moyens que vous ne pouvez pas prévoir.
    Par la présente, nous vous avertissons que votre comportement constitue un entrave à la justice et incitation aux troubles public. Cette avertissement tien lieu de sommation interpellatif, à laquelle vous devez répondre sans délai, à défaut vos motifs seront irrecevable.
    Vu ce qui précéde, et si vous persistez à vous dérober, la cour pourra dans l’intérêt général, se prononcer à votre encontre, sans votre présence, ni la présence de votre défense. Quand à l’execution de la sentance qui sera pronocée. Vous demeureriez rechercher, tant que la prescription extinctif n’a pas été ecoulé et ce à partir de la date de sa notification via ce support.
    LA COUR ,
    L’audience est ouverte.
    Accusées levez vous .
    Que les débats commencent.

    • abbas

      je suis à votre disposition, cher juriste qui n’a pas le cran et le courage de dire son nom, qui se prend pour le pape, mais ne sait écrire, qui se terre derrière son rideau pour pouvoir, enfin oser menacer et dire des gros mots, un tant soit peu rêveur, trop imaginatif, avec beaucoup de tares, dont celle de dire des c… plus grosses que son nez
      un juriste !! quel culot, il ne se prend pas pour rien.
      je vous laisse à votre tribunale avec de bonnes avocats !!! et de la prescription extinctif!!! ouou la la !!
      !!!!pourtant, vous avez à disposition le correcteur d’orthographe !!!!
      un juriste de quelle faculté? de celle ou on achète des diplomes ? Bravo

      • Nabil

        Tu es l’homme à tout faire, l’homme qui sait tout. Abbas le grand, Abbas le professeur, Abbas l’avocat, Abbas le bon, Abbas le citoyen, Abbas qui corrige les fautes des autres, Abbas qui ne commet aucune faute, Abbas qui joue à la basse !!
        Tu vis dans ton propre monde Abbas, un monde où hypocrisie rime avec peur. Un monde où on applaudit le fautif et on crie devant le pauvre. Un monde qui renverse les rôles. Rejoins la réalité et pour une seule fois, essaie de dire du vrai dans tes longs commentaires. Essaie de juger avec honnêteté les mauvaises décisions du Directoire, son entêtement, son incompétence dans la gestion de la plupart des dossiers. Selon tes propos, ces manifestations ne vont aboutir à rien et le personnel à tort de se révolter de la sorte. Es tu sérieux dans ton commentaire ou tu es poussé à dire ce que tu as dit ?
        J’ai fais passé mon commentaire par Abbas le correcteur avant de le poster. C’est une belle machine à corriger.

      • CORRECTEUR

        Abbas un homme de menaces!
        De quel dialogue parles-tu Abbas ? D’abord ton langage mal soigné laisse peu à désirer de communiquer avec toi. Nous ne sommes pas des égoïstes, ni des gens qui se défoulent, ni des gens qui font du tapage médiatique et cela je l’ai démontré dans ma précédente réponse ; en imaginant que, avec des preuves à l’appui, tu vas comprendre ; mais apparemment je me suis trompé sur ton compte.
        Un dialogue saint et direct ne peut émaner d’une personne aveugle qui ne pense qu’à ses intérêts égoïstes et ignorer ceux des 98% des employés et de l’établissement ; et pour arriver à tes fins tu fais recours à l’intimidation des autres. Que ça te plaise ou pas, les manifs resteront bien présentes dans notre lutte pour réaliser nos revendications et nous continuerons à scander pour le départ de ce staff de médiocres.
        Ne te prends pas pour un maitre et dire aux autres de ne pas se prendre pour indispensables ! Toi non plus tu n’es pas indispensable pour cette agence ; par contre les 98% des employés sont indispensables pour l’agence, sans eux la machine bloque.
        Conseil : Demandes à ton maitre de te tracer la courbe de la loi normale, tu sauras alors combien les choses varient et les Hommes aussi. Eclipse-toi cher ami!

      • CORRECTEUR

        Attendez messieurs , dames :
        Abbas est courageux, il va nous révéler son vrai nom. Il le fera ,soyez certains.

    • abbas

      je ne suis pas malheureux,
      c’est vous qui l’êtes, en pensant au bonheur que vous aurez à gagner, en recevant des augmentations, des primes, des quotas, du mouton, des déplacements, des exonérations des taxes et frais, des appartements, des colonies de vacances chez la justice, des savons pour se laver,…… pour ceux qui ne méritent pas, et qui cherchent à se faire mélanger et se faire confondre avec ceux qui méritent, C’est trop gros, pour que ça passe !!! même avec vos gesticulations !!!
      Tout cela, au nom des slogans, comme « dégage » et des compositions de chants »le peuple veut manger », « le peuple veut, cracher sur tout le monde »…Le peuple ce n’est pas vous, seulement
      Messieurs qui répondez ainsi, vous n’êtes pas sortis de l’auberge, si vous maintenez ce langage et ce comportement.
      Voila tout, et soyez moins malheureux et ne chantez plus en groupe, avec des mots composés, ça fait trop primaire et sous développé, et ça fait très mauvaise impression, sur la qualité de formation acquise des crieurs et de ceux qui les accompagnent.

      • abbas

        courageux, puisque tu l’es apparemment
        montres toi avec ton vrai nom et fonction
        et je te montre qui je suis
        courageux, as tu bien compris ?
        alors tu n’as qu’à choisir
        la dignité ou le raton
        courage, courageux

  5. ويكيليكس..المغرب..العقارات والفساد (فيديو)

  6. SIT-IN CENTRAL DU 12 MAI 2011

    • abbas

      cher Monsieur
      vous parlez sérieusement, quand vous vous comparez à Omar Mokhtar, ? quand vous dites :
      Nous sommes un peuple qui n’abdique pas, Nous gagnons ou Nous mourons » disait Omar Al Mokhtar.

      je ne crois pas que vous pensez à cette limite, pour justifier
      votre revendication. Personne ne vous croira, au demeurant
      parce que personne n’ira jusqu’à se suicider pour convaincre d’une augmentation ou d’une promotion, du moment qu’il suffit de démontrer vos capacités pour cela!!
      pourquoi cet extremisme ? parce que vous n’avez pas d’autre solution pour démontrer que vous êtes capable de faire mieux et de le prouver ? il y a quelque chose à découvrir dans ce comportement.!!

      • CORRECTEUR

        ABBAS extrémiste quand il s’agit de défendre ses maîtres :
        La question n’est pas d’être capable de faire mieux ou pas,car le PV sortant (il y a qques semaines) de la dernière réunion du Conseil d’Administration de l’agence reconnait que la productivité des employés a augmenté de 10% en 2010, (les recettes elles aussi ont augmenté). Ceci démontre que les employés s’acquittent très bien de leurs tâches. Mais la question qui s’impose : Est ce que la Direction de l’agence, elle aussi, s’acquitte de ses devoirs envers les employés ? Je te laisse le soin d’y répondre AA ssi Abbas.

  7. SIT-IN CENTRAL DU 12 MAI 2011

  8. karim

    bonjour
    Spv le propriétaire de ce video, il est tres court si c possible, vous pouvez le passer tout entier, merci.

  9. karim

    je parle du dernier video, merci.

  10. karim

    Mes collègues laissez ce ****** dans un coin comme une bête malade parce qu’il est vraiment malade et ne veux pas que vous perdez votre temps. Discutez avec des gens honnêtes et sérieux. Il y’ a trop de choses à dire et beaucoup de sujets à aborder. Parlons de nos problèmes avec ce ***** DG, cette tête de ******, ce kadafi de l’ancfcc.

    Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

    • abbas

      karim !!!
      oui pour le nom, peut etre!!
      non pour ce qu’il est et ce qu’il représente.
      je le connais, il n’a pas de personnalité
      il ne peut pas dire son nom, il peut dire du mal,
      mais seulement, en inconnu. Autrement, il ne peut pas.
      il a peur d’être découvert, comme beaucoup d’autres dans ce Blog. Maintenant il va se taire pourlongtemps pour se faire oublier!!! La politique du raton.

      • abbas

        Cher M Karim
        je ne cherche pas à vous blesser, mais
        prenez un crayon et listez ce que vous avez fait
        cette année jusqu’au mois d’avril.
        ayez le courage de publier celà dans ce blog et laissez
        vos confrères juger, si vous ne le faites pas, je vous dénonce
        et je publierai votre vrai nom ainsi ce que vous faites
        j’attends

      • CORRECTEUR

        ABBAS et le RATON
        Le raton est plus noble que toi aa Abbas. Il a une dignité face à ses rongeurs. Toi tu te comportes en ***** devant tes maîtres, mais devant les employés démunis, tu fais recours à la demonstation des forces.
        Tu demandes aux autres de délivrer leurs vraies identités. Pourquoi tu ne commences pas, toi même, par délivrer la tienne ?

        Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

  11. mostakhdam

    Article :
    Comparatif des résultats de dialogue social passés et en cours entre syndicats et établissements publics qui n’ont pas le caractère administratif.

    – Office chérifien des phosphates OCP :
    450 Janvier 2010 (augmentation indemnité logement)
    10 % Janvier 2010 (traitement professionnel)
    1550 Dh Brut janvier 2011 (traitement professionnel)

    – Office National des Chemins de Fer ONCF :
    1000 Dh Net janvier 2011 (salaire de base)

    – Marsa Ports Maroc :
    1500 Dh Brut Janvier 2011

    – 2M :
    600 à 3000 Dh Net Janvier 2011
    En Négociation X000 Dh 2012
    Augmentation de 30% (Indemnité Transport)

    – Barid AL MAGHRIB :
    500 Dh Net en 2010
    En Négociation 1000 Net Dh 2011

    – Fonction publique :
    600 Dh Net Mai 2011

  12. abbas

    oui, c’est votre droit
    pour les méritants

  13. abbas

    Oui, mais pas pour les bras cassés
    qui tiennent le pavé des agences
    entretiennent leur clientèle
    manipulent les uns cotre les autres
    téléphonent à longueur de journée
    et ne font rien de leur dix doigts
    ceux là sont négatifs et sont à rejeter, pas à augmenter

    • mostakhdam

      t’inquiète pas a abbas,
      quand on aura un DG normal compétent et un directoire digne, il pourra mettre fin à ces pratiques frauduleuses et aux bras cassés, via une politique de méritocratie.
      à t on avis a abbas est ce qu’on mérite l’augmentation de salaire? et de combien?

      • abbas

        bien sur que vous méritez une augmentation
        pour ceux qui travaillent honnêtement et il y en a beaucoup
        ce que dis : ne laissez pas les minables vous confisquer votre
        mérite. ils se sont infiltrés dans la revendication, ils feront tout pour se camoufler dans votre lutte.
        c’est très facile de dire du mal des autres, en disant n’importe quoi, encore faut il que ce soit vérifiable.
        C’est une question trop sérieuse pour etre laissée aux chiens , aux rapporteurs et aux incapables qui font tout pour justifier leur présence
        les gens honnêtes et travailleurs, méritent qu’on les apprécie plus, pour leurs efforts, surtout, en dehors de ces souks de névrosés, qui ne cherchent qu’à perturber ces actions, si on les écarte.

      • abbas

        Votre démarche de comparaison est très positive
        preuve que parmi ce forum, il y a des gens qui luttent
        honnêtement.
        mais faites attention aux casseurs et aux parasites qui font leurs tapages, pour, justement ne pas le faire dans le calme et la sérénité, comme les organismes que vous citer, mais dans la foulée de la menace, de la dénonciation gratuite et punissable et dans le défaut de gestion et de son contrôle.

  14. freemind

    liberation quotidien en agonie. avec ses 2000 exemplaires par jour on peut se donner une idee sur son influence. d ailleurs les 2000 ex diffuses sont lus gratuitement par les partisans du QG de l USFP, dans les avions de la RAM ( gratuitement)….revenons à l’article il decrit la grogne des salaries , des citoyens et des promoteurs. si la grogne des salaries est totalement justifiee vu le statu quo des revendications syndicales. ce qui est incomprehensible se sont les motifs de la grogne des conservateurs et des promoteur. avec un peu d analyse et d investigation libe aurait pu nous eclairer sur les vrais raisons de la rage de ces derniers. certains conservateurs se sont vu menaces dans leur « pain quotidien » cette menace vient de la mise en place d un arsenal juridique et procederial ( zoning fix, note mise en concordance, facture informatisee, FIFO, numero vert, l’eveil des usagers….) tout cela DERANGE. pour les promoteurs c est le desarroi total leurs actes illegaux et frauduleux ont ete denudes par la note du CG. l’application de la loi par l agence l a rendus selon eux, hors la loi!!!!!!. reste les citoyens lambada ces derniers doivent patienter et comprendre les greves sont un droit pour revendiquer des droits et s inscrivent dans la grande mouvance sociale que connait notre cher pays et ce n est pas une particularite de l agence. chers citoyens les greves sont ponctuels incessement des solutions vont etre trouves pour satisfaire tout le monde ( employe et ancfcc) ca va se degeler prochainement ne vous inquietez pas.

    • madmax

      peu importe le nombre d’exemplaires s i on sait k’une reveue de presse de tous les titres est kotidiennemnt rapportée aux hautes instance de ce pays , le trvail des service de veille dans le minitere de l’interieur!!!tu devrais savoir ca puisk tu fais partie des bargaga!!
      concernnat le zoning , il n’est appliké ke s ur les petites gens ; le nanti et les riches on leur accorde des reductions subtaniellle ….on y reviendra plus largement…..

      • freemind

        mafahm hta haja a madmax. dans ta cite prehistorique tu confond toujours le savoir avec tbarguig. ce qualificatif j lai deja entendu ca me booste . c nul l humanite regrette d avoir enfanter un ZERO comme toi.

    • lecocotier

      N’essaye pas d’occulter ce que j’ai dis freemind…Le nombre de tirage du journal n’est pas le propos , mais ce qu’il représente en tant qu’organe de presse pro-gouvernement…ana ba3da manrdache!

    • madmax

      bravoo » madame je sais tt » c toi ki a la science infuse ..;;car tu es enragée surprise par le niveau tres elevé du personnel….kil degage ou kil reste peu importe car il a perdu son autorité et son HIBA ….. il a panniké kon lé conervateur ont preenté leur deharge … il na rien fiat kon deux conervateurs et un chef de service central ont obervé les sit-in ….IL a reporté la reunion annuelle ar il a peur….
      moi je sui fier d’etre un zero , wiii un zero à droite un plus à l’humanité par contre toi tu es un zero à gauche!))))

  15. abbas

    Ce langage est mal interprété par les nervis, dissimulés dans
    les rangs du personnel et leur donne l’occasion de faire relever des signes de succès imaginaires, qu’ils appellent de toutes leurs forces
    pour justifier leur présence.

    • freemind

      warning de freemind : toute ressemblance avec abass est une pure fiction. ceci dit freemind est abass se croisent dans beaucoup d idees . bon courage abass la dictature est revolue ne te laisse pas impressionner par les cadors de la gestapo. salut

      • abbas

        Etre impressionné par des anémiques, en mal d’expression qu’il ne peuvent pas tenir une minute
        serait à mon avis un signe révélateur
        du retournement des valeurs de ce siècle où les médiocres gouvernent le monde
        Dieu soit loué, nous n’en sommes pas là.
        ils passeront sur nos cadavres, avant qu’ils n’atteignent leur but
        sois tranquille sur ce point Freemind !

    • CORRECTEUR

      Les nervis ont dans leur rang 92% des employés. Qu’en as-tu toi, délaissé par tout le monde y compris ton entourage de lèche-bottes ?

      • abbas

        Quel courage que de reconnaître que 8% de vos effectifs sont des nervis.
        il ‘en faut pas plus pour que le souk soit bien sale

    • mostakhdam

      tu es très affectés par les slogans affichés dans les sit in,
      un peu de courage a abbas,
      qui sont ces nervis qui se dissimules ?
      de qui parles tu ?

      • abbas

        correcteur
        les nervis, tu les connais bien
        je les connais un par un
        tu en fais partie
        ce forum fait des miracles, aujourd’hui
        plus tard, chacun aura à justifier
        ce qu’il aura calomnié, dénoncé, rapporté sur ses confrères, insulté, corrigé ou simplement dit,
        il faudra , alors avoir le même courage pour défendre et justifier ce qu’il a fait ou dit. On verra qui va « dégager »
        je vois déjà, certains, faire le doux et le religieux pour se camoufler.

  16. abbas

    C’est une dictature d’un nouveau modèle
    des « desperado » prêts à mourir pour la « belle » augmentation
    au risque de dénoncer les voleurs du peuple!! quel rapport?
    Chez eux, il suffit de bien incanter ses slogans, pour croire que
    ce qu’ils disent est vrai, et doit être pris en considération, comme dans les films américains des indiens qui disaient :
    HUGH !!! J AI DIT !! c’est un peu cela, sous peine de voir se dresser, sans discussion, la pancarte « dégage » !!.. enfin.. un bon symbole dans l’accueil de ces messieurs, qui ne « ressemble » pas aux marocains, dans leur majorité
    les temps changent, c’est vrai.

    • madmax

      a labbas tu es entrain de delire …; prends un doliprane 100000 sinon tu dois essayer des suppoitoires ca va te calmer !

      • abbas

        tu portes bien on sobriquet, je vois déjà ta gueue quand tu sera reconnu.
        tu ne perds rien pourattendre.
        plus dure sera ta chute

      • abbas

        Madmax !! quel beau nom !! félicits
        si tu a besoin de vaseline, pour tes besoins propres, je te la fais livrer

    • CORRECTEUR

      Un Abbas enragé !
      C’est justement de ces films américains qui humiliaient l’identité et la culture du peuple indien que tu as appris à être égoïste, orgueilleux et banal. Tôt ou tard tu dégageras toi aussi comme tes semblables, ces médiocres qui livrent 100 millions de centimes de l’agence à autrui (une association sportive) sans contrepartie, sauf que le fils du DG et le fils du SG s’entraînaient chez cette association.

    • lecocotier

      bonjour madame/ monsieur abbas,
      Tu vois! je suis éduqué, je te salue comme si tu étais un humain..T’as passé une longue journée cloué devant l’ordi, a lire,insulter sans avancer le moindre argument, banaliser, essayer de te justifier, vérifier l’ortho des autres…bravo !un robot ne pourrait pas mieux faire!
      Ca prouve a quel point, tu es affecté…je compatis!
      Les gens dignes meurent pour moins que ca…Oui Tu l’as bien entendu  »dignité » ..parceque une augmentation, un quota, une reconnaissance, les droits les plus élementaires sont baffoués depuis que  »ce noble fils de noble » a pris les commandes de cet établissement.
      Les gens méprisables, arrivistes, guignols s’en foutent de leur dignité…Ils acceptent par exemple d’etre tapés par des telephones, qu’on leur crache dessus de préference avec une gorgée de whisky, qu’on leur fait renter dans les toilettes du boss pour renifler les mauvaises odeurs…gravissime!
      Un étudiant débutant en management vous dira qu’un changement, on le gere avant tout, humainement. Lui veut le faire sauvagement…quel Culot!
      Dégage Cherkaoui avec tes décisions médiocres au fin fond de la poubelle de l’histoire!

      • abbas

        cocotier
        je comprends parfaitement ton état d’ame
        et je m’associe à ton malaise à voir les samsaras gagner la partie par leur couardise.
        mais, au lieu de gémir, attaquez les plus visibles d’abord, puis affinez la lutte, ce sont eux qui vous détruisent ce que vous apportez à lAgence et à la noblesse de votre travail.

      • abbas

        Quel culot dans la pauvreté !!!
        lécher les bottes !! et se faire renvoyer aux toilettes;
        vous ne faites que çà, même, dans ce forum
        et vous vous en défendez ?
        Quelle intelligence !!

      • abbas

        Des grands mots : l’histoire et ses poubelles, ..compatissant, avec dignité !!.. le whisky à la main dans des toilettes, ..avec des fils de notables,… pour renifler des odeurs,… et pour se faire taper par téléphone….Il faut, surement un psychiatre,.. pour démêler les confusions convulsives, d’ un cauchemar qui hante la pensée de ce monsieur,.. cocotier, semble t il ?

      • biseep

        si tu étais mieux éduqué, tu ne l’aurais pas dit à ton patron « dégage »
        noble et fils noble , on sait ce que ça veut dire

    • CORRECTEUR

      Abbas ! Arrêtes tes menaces, ça sert à rien. Regardes plutôt du côté de tes maîtres qui devraient tôt ou tard justifier les décisions non réglementaires qu’ils ont prises. (100 millions de centimes, 20 milliards de centimes, presque 1 milliard détourné ou (perdu quelque part ?!)…etc). Toi tu n’es pas un confrère, t’es une ***** qui défend le mal. Dégage.

      Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

      • abbas

        Oui correcteur nouveau, je suis pour une fois d’accord avec vous
        réclamez les comptes, sérieusement,
        réclamez les par voie judiciaire et par la presse spécialisée dans les enquêtes, sinon par ICPC et transparency.
        pas en mélangeant les thèmes
        il faut qu’ils donnent les comptes dans le détail, avec ceux qui ont pris la décision,
        Tout le monde sera avec vous.
        mais, il ne faut pas utiliser cette juste revendication pour menacer; ce sont des approches très différentes;
        les confondre veut surtout dire qu’on veut noyer le poisson
        et qu’on ne veut pas les comptes, mais des augmentations en ne demandant plus rien, dès qu’il y a une ou des primes en vue, même si celles-ci sont données sans justification ou mérite, pour calmer la colère
        celà biaise et fausse la situation dans les deux sens;
        1.ni savoir ce qui a été détourné, qui peut etre plus important pour certains que le salaire
        2.ni recevoir une augmentation, dignement, et méritée
        J’ajoute que les syndicats ne cherchent que ça, pour justifier leur rôle, alors qu’il se met d’accord avec le gouvernement, plus généralement, avant de consulter
        Si vous ne comprenez pas, je suis désolé pour votre jugeotte

  17. CORRECTEUR

    Abbas : Pour une fois avec nous, bravo
    Si je ne comprends pas bien c’est que ton verbiage n’est pas assez clair.
    Mais au fond je te comprends bien : Tu fais semblant de défendre la question de  » réclamer les comptes  » et tu montres ta préoccupation envers le devenir de cette question :  » le syndicat négligera cette question une fois les revendications syndicales satisfaites « . Si c’était ça ta préoccupation tu n’aurais pas à te battre de la sorte contre des employés qui réclament, à juste titre, l’amélioration de leur conditions matérielles et morales. D’autre part le rôle du syndicat est d’abord et essentiellement de défendre et réclamer les revendications matérielles et morales des employés. Il a aussi le rôle de dénoncer toute gestion malsaine ou mauvaise soit via ses tracts soit via les médias soit lors de ses manifestations. Mais c’est aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête et de faire recours à la justice le cas échéant.
    Question pertinente monsieur Abbas : Qu’est ce qui te déranges franchement dans ce combat ? Le combat lui même, le syndicat, les revendications, les slogans, la requête de faire changer les responsables, les sit-in, les grèves, … quoi au juste ?

    • abbas

      tu ne veux pas comprendre !!!
      tu veux seulement placer quelques mots
      pour montrer que tu les maîtrises, et pour frimer
      mais aucune réflexion réelle.
      Du zèle, de la surenchère, et du lèche *****, aux syndicats pour se montrer bien avec eux—-seulement ça—
      De la Qualité, et de la responsabilité militante
      on parle aussi de combat. Quel combat?

      Message modifié par l’administrateur : propos mal placés

  18. Juriste

    Bonjour confrères,
    Messieurs les sois disant responsables, je vous annonce que vous faites encore appel comme à la coutumier, à des manoeuvres frauduleuses ou à des personnes incompétents pour identifier ou insulter les blogueurs .
    Cette attitude ne fait qu’agraver votre situation, ces méthodes sont devenus dépassé par la conjoncture et vous devez vous mettre à jour des evennemnts.
    Vous n’etes plus écouter pour recueillir des renseignements auprès des services compétents? telque les elements de la: R.G/DST/DGED/D.A.G et personnel d’autorités car ces derniers sont actuellments dispersés et préocupés par d’autres dossiers prioritaires telque: 20février, l’enseignement, la santé etc.
    Vous connaissez déjà les chefs d’accusation qui pésent sur votre dos, ne restez pas prisonnier de vos instincts primitifs, on vous donne le droit de vous défendre et vous nous devez le respect .
    Vous serez equitablement juger , si vous arrivez à prouvez votre innocence vous serez acquitté et même dédommagé.
    Nous vous annonçons que les requêtes parvenus jusqu’à l’heure via ce mur sont largement sufisant pour vous inculper et pourtant nous vous donnons la chance de vous défendre.
    Par la présente, nous invitons tout autre créancier de déposer de sa requête mentionnant l’accusation, la partie adverseet le chef d’accusation le tout joints des justificatifs avant toutes débats et ce pour permettre aux accusés de se défendre directement ou via leurs défense.
    L’audience est ouverte

    • abbas

      C’est ahurissant
      le juriste se prend maintenant, pour un juge en séance
      l’audience, cher jouriste, tu peux la fermer
      avec quoi tu vas dédommager?
      mais une épidémie dans ce forum ! !
      Un de plus qui se prend pour Kaddafi, roi des rois
      et n’en a pas cure ! !

      • abbas

        fermez l’audience, juriste, vous avez des comptes à rendre.
        Alors, Ton ‘audience pourra être ouverte si tu ne justifie pas tes dénonciations
        revenez plus tard pour plus d’infos

  19. lecocotier

    abbas est il un vaurien errant sur la toile ou un negre de service?
    j’ai un penchant pour le premier bien que bcp ici s’alignent sur le second..
    Il est dans , la provocation, la mesquinerie, la moquerie prenant les gens de haut, ramenant tout a lui, détournant les sujets…le centre du monde quoi!
    La seconde hypothese -dont je ne suis pas adepte- veut que notre cher département a la communication est sorti enfin de sa léthargie pour nous faire de la communication abbasienne a la sauce cherkaouiyaine.
    Mais ca m’étonnerait d’une p’tite coquine^^

    • abbas

      Tu vois bien que tu brûles, mon chéri BRAVO
      Mais cela ne suffit pas, pour te faire exonérer de tes obligations, à justifier ta dénonciation. Si tu penses que c’est comme la demande d’exonération des taxes foncières, eh bien, mon ami, tu es à coté, tu vas revenir de très loin, quand tu recevras ta convocation..tu seras bon pour des oranges.
      Beaucoup, comme tu dis si bien, s’alignent sur la version, que tout va s’arranger à la fin, et que ce sera vite oublié,
      Tu auras à bien analyser cette version,
      Tu as touché, avec ta bande, un sphinx à Harhoura, complètement bouché et fermé, qui claque des dents; tellement il n’est pas prêt à gober vos enfantillages qui salissent sa réputation de représentant du peuple, comme il dit. Il a ameuté toute son équipe au pouvoir qui le soutient.
      Vous savez qui habite là bas ? Démerdez vous avec,
      J’ai suffisamment aidé par ces infos

      • nervi

        je connais la réponse a son énigme madame « abbas »
        elle est : abus de pouvoir et corruption
        On attend avec grande impatience que sa commence🙂
        D’accord je vais me retenir la prochaine fois😦

    • biseep

      parce que nègre est une tare
      c’est des gus comme toi qui sont la plaie du pys
      dès qu’on donne un peude liberté, il déchire son… à péter pour faire sentir les autres, l’odeur de ses tripes qui puent le pain l(huile d’olive et les fèves

  20. abbas

    C’est ta/ou/sa petite copine (comme tu veux) qui te parle, rappelles toi. tu comprendras que j’ai fait de mon mieux pour étouffer, vous avez choisi de faire de la poitrine

  21. Abbas degage!!!!

    Assez abibis!!!!!!
    il est temp de dormir va te coucher ou tu sera privé d’ordi pour une semaine !!

    • abbas

      non, non,
      Je prépare une sauce piquante pour ces messieurs
      moi, je dors bien. c’est : eux et elles qui ne vont pas dormir
      à partir de maintenant.
      le président de commune est furieux

  22. Mohamed

    bonsoir mes collègues SVP il ne faut pas donner a abibis une grande importance je vous demande de l’ignorer ainsi le dénommé freemind ( olkamamer li bhalhom) je crois que leurs intention est de détourner les discussion vers des sujets banales au lieu de traiter les sujets qui nous intéressent …. si on continue comme ça ce blog se transformera a un forum de chat et sera inutile …. a vous de juger mes collegues ce qui porte intérêt à tous…. ignorez ces parasites…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s