Gestion prévisionnelle ou Gestion relationnelle


Organigramme (Episode 2)

Une série de 150 épisodes sera mise en ligne pour présenter un nouveau concept où l’organigramme de l’Agence sera débattu sur tous les niveaux. Les points forts et les points faibles seront exposés sans aucune diffamation à l’encontre des personnes qui occupent les postes de responsabilités.

Service Gestion Prévisionnelle

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences communément désignée par le terme GPEC, est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C’est aussi une obligation de négociation qui doit permettre d’éviter les restructurations brutales.

La GPEC est composée par l’ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d’analyser les divers avenirs possibles d’un organisme en vue d’éclairer, d’analyser et d’anticiper les décisions concernant les ressources humaines.

Ce que nous venons d’exposer présente la définition théorique et sa mise en application. Chez nous, à l’Agence ; on était à l’écoute et nos responsables ont pensé à un service gestion prévisionnelle pour permettre à l’ANCFCC d’anticiper sur les besoins et prévoir les profils adéquats pour répondre avec efficience aux attentes des plans stratégiques mis en place par le Top management.

Hélas, notre gestion prévisionnelle s’articule autour de trois volets :

Recruter des personnes sur recommandation.
Dresser des tableaux Excel pour le suivi du recrutement.
Compléter l’organigramme.

Au lieu de s’appuyer sur la formalisation d’une démarche stratégique qui prévoit la mesure des résultats. Diagnostiquer l’existant, identifier les scénarios d’évolution des métiers et des compétences, élaborer des plans de professionnalisation et prévoir le cas échéant des scénarios de reconversion On se contente d’Excel pour dresser des tableaux et des graphiques qui regroupent dans la plupart du temps des informations loin de la réalité et le personnel se transforme à des figurines entre les mains de quelques manipulateurs.

35 Commentaires

Classé dans Uncategorized

35 réponses à “Gestion prévisionnelle ou Gestion relationnelle

  1. freemind

    et si on commence la restructuration par la reduction de l effectif? vous ne voyez pas que les cabinets de renom vont recommander en recommandation n 1 la reduction d effectif. le taux d encadrement dans l agence est une honte si on l analyse tout le monde dira wawwwwwwww vous etes un nid de penseurs alors que la realite est autre grace ou a cause du statut bcp d emplye promu cadre n ont meme pas le brevet.

  2. employé

    oui je vote pour !!!
    commencont par alleger notre organigrame , 2 directions sufisent et 6 departement et 18 services , ca sera plus efficace et bcp de responsables qui ne font que se tourner le puce a la longeur de la journnée rendront au contribuables des primes et indimnités non meritées.

  3. bisee

    freemind
    tu fais le gonflé, maintenant que abas est parti !!
    il t’afait de l’ombre ? Oui ou non ?
    c’est pour ça que tu as lui mis la banane? Avoues
    tu es une vraie bombe; il m’a dit que tu étais grosse
    et que Chk en avait arre de toi et de tes Fquihs, qui n’ont
    pas pu arreter la grève !!! malgré la msse de pognon qu’ils ont reçu

  4. freemind

    recommendation n 2 : redéploiement et mobilité
    – sureffectif dans certains services
    – sous effectif dans certains services
    – obscolecence de certains profils et metiers

  5. freemind

    les syndicats sont ils prets a negocier un GPEC

    • responsable central

      Le syndicat a proposé plus que la Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences mais le DG refusait toujours. Le syndicat mettait en place des projets d’envergure pour la bonne gouvernence et la réhabilitation de l’Agence du genre convention collective et conseil d’administration participatif.
      Il apparaît clairement qu’il faut poser la question au Directoire. Le Directoire de l’Agence est-il prêt pour la bonne gouvernence? Est-il prêt pour adopter une politique de nominations basée sur le mérite et la compétence?

      • freemind

        ON AIMERAIT BIEN SAVOIR LES PROPOSITIONS DES SYNDICATS SUR CE SUJET. d apres mon experience la demarche GPEC est a double tranchant

      • agent à la dsip

        freemind minimise l’avantage la mise en œuvre de la GPEC en disant que la démarche GPEC est a double tranchant,
        ne t’en fait pas freemind on va adapter la demarche GPEC pour que tu reste dans ton poste.

      • freemind

        je ne la minimise pas je la connais parfaitement mais mon coeur bat pour vous

    • syndicaliste

      comment ça s’ils sont prêt à négocier la GPEC.
      wa freemind rah ghir m3awdin lik 3liha.
      au bureau syndicale il y a 3 personnes qui ont fait des études supérieurs en ressources humaines où la GPEC est matière principale et est spécialité,
      la GPEC a été bien discuter et étudier pendant une longue période, mais on savait qu’on n’avais pas le contexte favorable pour son application.

      • freemind

        a sidi qriha lia. jai deja poste plusieurs commentaires sur la GPEC reponds moi ou invite les personnes competentes que tu as cite à me repondre je suis ici pour apprendre sans complexe

      • NERVI

        a si freemind
        l’apprentissage nécessite un état d’esprit particulier.
        tu n’as pas cet état d’esprit
        tu es la pour questionner comme un inquisiteur sur les propositions des partenaires sociaux
        je n’ai jamais vu une question ou interrogation sur le rôle du directoire dans notre « GEPC »
        cela devient tres « abbassian »

  6. responsable central

    Tu n’as qu’à te présenter au bureau du syndicat et demander les propositions faites au DG. Profite aussi de l’occasion pour savoir les réponses du DG.

  7. freemind

    c est confidentiel ou koi. pourquoi ne pas les partager sur ce blog

    • responsable central

      Pourquoi tu impliques la confidentialité ici? Le syndicat a effectué des propositions sur un ensemble de dossiers, pour avoir le détail tu tapes leur porte et tu aura ce que tu veux. As tu peur de te présenter au syndicat et de parler à ses membres? Ils font partie de l’Agence et ne sont pas dutout contagieux.

      • freemind

        je croyais qu on allait debattre . mais ca se voit que vous n avez rien pour enrichir cette rubrique desole du derangement

  8. chamali

    Freemind
    مصدعنا بالأفكار الغبية واش معنداك شغل العايلة ولا مريضة بالنرجسية

  9. responsable central

    Sur ce sujet, il y a tout un dossier au bureau du syndicat. On peut se le procurer ensemble et enrichir ensemble cette rubrique. Si tu es prêt pour un débat constructif, je serai ravi de savoir votre avis sur notre veille technologique ?

    • freemind

      qui es ce NOUS qui a un veille technologique. wach tu parles du syndicat ou tu parl de toi resposable central

  10. NERVI

    je suis aussi intéressé par se sujet
    car les technologie évolue rapidement dans notre domaine et le temps entre la décision d’achat et d’utilisation est tellement long que certaines techs se trouvent dépasser.
    je me demande pourquoi cette structure se trouve à la DSIP?
    est ce que une tech est jugé en dehors de son milieu d’utilisation?

    • freemind

      existe t il un service GPEC a la DSIP!!!!!!!!!!!!!

      • NERVI

        je parles de la veille à « si freemind »

      • agent à la dsip

        Oui c’est le service de la veille tech qui s’occupe de la GPEC à la dsip
        c’est une dame qui a la charge, , de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences informatique, comme on dit
        j’avoue que je n’est aucune idée de ce quelle fait dans ce domaine.

  11. freemind

    iwa a si nervi ( a propos le pseudo te vas tres bien) je crois que mes interventions sont postees sur une rubrique intitule GPEC et non veille .

    • NERVI

      merci du compliment à si freemind
      je répondais à responsable centrale. tu as raison l’article parle de la GPEC🙂. je vais la dans les commentaires concernant la veille.

  12. freemind

    nervi fait gaffe a tes casquettes . iwa nhar directoir l blog dialo je vais le questionner. moi j reponds et je debatte avec les auteurs de l article

    • NERVI

      je dois faire gaffe pour être e forme pour demain
      je dois mériter mon nom « nervi »🙂
      tu peux ne pas dormir toi (tu fais semblant de travailler)

      • freemind

        ok bonne nuit a sidi. surtout n oublie pas de prendre du miel avec citron. je plaisante je veux qu on se quitte en beaute. moi aussi je vais dormir. bon courage V

    • NERVI

      blog du directoire ?
      aprés 7 ans !
      à l’impossible nul n’est tenu🙂

Laisser un commentaire

