Lettre au DG


Contribution d’un employé de l’Agence

Au commencement, je dois dire, sans présumer bêtement que vous le savez déjà, que je n’éprouve aucune haine à votre égard, ni envers personne de quelque obédience qu’il soit. Je sais que vous serez surpris, monsieur, par cette disposition typiquement marocaine à pardonner aux bourreaux. Oui, Monsieur, même si je ressens, comme tous mes collègues, les morsures de l’injustice, je ne vous abhorre guère, parce que je crois, tout naturellement, que personne ne porte dans ses gênes l’arbitraire et la haine de ses concitoyens.
Nous vous pardonnerons, mais partez, rentrez chez vous et laissez l’herbe pousser sur cette terre que vous avez asséchée. Partez, à quoi bon continuer à faire souffrir ce personnel qui a connu tant d’épreuves et de malheurs ?  Monsieur, seuls les grands actes font de grands hommes et, à cet égard, votre départ sera votre plus beau chef-d’œuvre. Partez, c’est le meilleur service que vous puissiez rendre à cette Agence qui ne mérite pas d’être sacrifiée à l’ingratitude.  Mais, emportez avec vous votre arrogance, vos échecs et vos projets défaillants qui ont ruiné les finances de l’Agence.
Assumez, pour une fois, la responsabilité morale du désastre que vous avez provoqué et dont vous êtes coupable.  Partez Monsieur. Emportez vos sacs de devises, vos directeurs diabolisés, votre Conservateur Général, vos impostures, vos secrétaires général et particulière et vos machines à truquer les chiffres de vos réalisations. Partez Monsieur, vous êtes la négation absolue de tout ce qui symbolise la noblesse et la perfection. Partez, pour que l’Agence puisse enfin respirer l’air frais après 7 ans et demi d’asphyxie.
Ne craignez rien, Monsieur, nous vous pardonnerons. Nous vous pardonnerons même si vous avez instauré un climat de terreur. Partez et nous jurons, sur la tombe du prophète, que les corrompus ne seront pas dépossédés des bénéfices de leur rapine.  Connaissez-vous Mahatma Gandhi ? C’est ce monument universel qui disait qu’il faut laisser une ouverture pour que l’ennemi puisse s’en aller. Nous vous laissons donc cette lucarne pour déguerpir comme un démon qui quitte le corps meurtri d’un individu possédé.
Non, je ne vous demande pas de lire Gandhi, à l’impossible nul n’est tenu. Votre  curriculum vitae ne sera pas agrémenté, à l’instar de Hassar, des honneurs de l’Agence, il sera entaché  encore d’un autre point noir !!!!
Mais allez voir ces compétences au regard pénétrant que vous avez écartées, disqualifiées et anéanties à cause du cafardage d’EL Omari ou Alahian. Contemplez votre « chef-d’œuvre », cher monsieur : Une agence ravagée par l‘arbitraire, gangrenée par la corruption, vidée de ses forces vives. Le trafic d’influence, le détournement des deniers publics, la fuite des compétences meublent le quotidien de cette vieille (et charmante) dame. Bon sang ! Regardez, si vous êtes en mesure de percevoir l’ampleur du désastre. Hélas ! « Ne ressent la brûlure que celui qui met sa main dans le brasier » dit un proverbe de chez nous. Faites une petite recherche sur le très sérieux Google, mettez en arabe « conservation foncière » et vous allez vous assurer de la véracité de mes propos.
Partez donc, nous vous pardonnerons et nous oublierons vos imperfections. Partez et vous ne serez ni haïs ni lapidés car on laissera l’Histoire vous juger et les jugements de l’Histoire sont durs et indélébiles. L’Histoire retiendra notamment que vous vous êtes confiné dans votre tour d’ivoire. Dites nous svp, combien de fois pendant 7 an et demi de règne vous avez reçu un citoyen, et combien de fois vous avez reçu un agent ou un cadre pour discuter d’un problème. Dois- je vous rappeler vos multiples réprobations à  l’égard des pauvres agents de sécurité qui ont laissé un pitoyable citoyen s‘approcher de vous ? Par contre vous avez transformé le 4eme étage en une sorte de sérail pour recevoir les Sefrioui, Bensaleh, Zebdi et une grande pléiade de grands promoteurs. Dites nous svp combien de blocs fonciers vous avez visités depuis 2003 ? Êtes-vous au courant que votre Chhiti a muté sa fille plus de 4 fois en une année ? Êtes vous au courant que des cadres, des femmes surtout, doivent passer par un véritable parcours de combattants pour une simple demande de mutation ? Quelle équité!! Votre défaut c’est que vous faites confiance aveugle à vos directeurs ! Croyez moi ils vous cachent beaucoup de choses. D’ailleurs vous l’avez admis lors de votre réunion avec les conservateurs le 20 avril !

Monsieur,
Votre Directeur des Ressource Humaines vient de publier les tableaux d’avancement au titre de l’année 2010. C’est une bonne démarche. Mais malheureusement, cette initiative a donné un effet de boomerang inattendu ; ces listes ont montré l’ampleur de l’injustice et les imperfections du statut du personnel. Des cadres supérieurs comme de simples agents d’exécution n’ont pas bougé d’un seul iota depuis 2003. Vive la motivation alors. Demandez à voir les tableaux et épier soigneusement les 76 pages. 8 ans d’attente pour enfin empocher une augmentation du salaire ne dépassant pas les 250 dh ! .S’ajoute à cela la falsification des notes du personnel par vos directeurs, celui de la CF  a ramené toutes les notes  à moins de 17 ( sauf celle de sa fille bien sur) et le chef du département du personnel n’ pas hésité à forcer son directeur à lui hausser  la note de 17 à 19 après avoir constaté qu’il ne passera pas avec une note inférieure à 19. C’est normal c’est lui qui prépare les tableaux. Alors montrez  nous votre bonne volonté et prenez des mesures disciplinaires.
Partez et, dans une semaine ou deux, vous ne serez qu’un vague et amer souvenir.  Partez pour qu’on puisse enfin instaurer une culture de responsabilité.
A méditer …et mes salutations.

12 Commentaires

Classé dans Uncategorized

12 réponses à “Lettre au DG

  1. bravooo

    wuw bravooo bravooo bravooooo.niveau tre elevé , le dg lui meme maandoch

  2. karima

    très bien dit administrateur .
    VOUS AVEZ RESUME d ans votre lettre la PAUVRE VERITE du dg:
    UN CV NUL
    ABSENCE D’ALTRUISME
    ABUS DE POUVOIR
    UN SIEGE DE FER L’ENTOURANT EMPECHANT TOUTE PERSONNE DE L’ APPROCHER
    DES RECRUTEMENTS ET NOMMINATIONS NE REPONDANT A AUCUNES NORMES SAUF AUX DESIRS DU DG ET SES PROCHES (LE MARI DU SECRETAIRE saadi mohamed).
    INJUSTICE
    ABSENCE DE COMMUNICATION
    SA MANIPULATION PAR UN STAF QUI LUI TAILLE LA REALITE A LEURS FACONS ET AU MEME TEMPS EN TENANT COMPTE DE SES BESOINS PERSONNELLES…

    J’ESPERE QUE MOUATINE ,SI JE ME TROMPE¨PAS, PUISSE REPONDRE AVEC LE MËME NIVEAU OU AU MOINS QU’IL AVOUE LA COMPETENCE ET LE NIVEAU INTELLECTUEL ELEVE DES EMPLOYES DE L’AGENCE DONT NOTRE ADMINISTRATEUR EN TEMOIGNE

  3. lecocotier

    Lettre empruntée (…) a son auteur algérien adressé au pouvoir algérien… Il est souhaitable de le préciser!
    Sinon, les exemples d’injustice envers les employés de l’ANCFCC et d’abus de pouvoir cités sont véridiques et ca nous réconforte dans notre idée de l’urgence du changement et le respect de notre dignité

  4. Juriste

    Invitation au rédacteur du lettre au DG:
    J’ai reçu une invitation à une conférence pour création d’une instance « vérité et restitution et protection de des deniers public spoliés »
    Ce conférence tiendra lieu demain jeudi 13/05/2011à la salle des conférence de l’UMT à 17h.
    Voir mon commentaire d’aujourd’hui sur l’article de Abbass.
    Cordialement.

  5. Chef de bureau

    BRAVO

  6. Friend

    Je pense que le DG ne comprend pas le français mais la langue des oeufs.

  7. panacée

    Fanchement bravo; j’ai toujours été lecteur passif sur ce blog mais cette lettre m’a poussé à écrire pour dire bravo à l’auteur d’avoir si bien resumé les pensées de chacun d’entre nous.
    restons solidaires, notre salut est dans notre solidarité.

  8. consensus4results

    Un grand merci à la personne qui a adressé cette lettre au DG en dénonçant les vrais coupables qui ont tout fait pour écarter les compétences et qui continuent encore à user de leur pouvoir pour anéantir toute personne digne.
    Merci d’avoir bien exprimé les pratiques douteuses qui altèrent notre existence et qui échangent le professionnalisme contre la lâcheté…

  9. casaoui

    tout ce que je peut dire c’est qu’on doit hausser le tont avec ce DG et je propose une solution qui peut mettre le DG KO trés vite :
    au lieu des sittings et des grèves de 2 jours pourquoi on ne pense pas à faire une grève ouverte du lundi au jeudi . le vendredi on va au travail sans toucher un stylo . je crois que c’est un robuste bras de fer , et on verra qui va gagner à la fin

  10. mkhafouz

    no comment

  11. LIBERTE

    Oui c’est une très belle lettre qui résume si bien la réalité de notre agence sous la haute direction de ce fameux DG avec la bande de ringards qui l’entoure, Aussi, déguerpir en vitesse et un souhait légitime, mais pardonner comme vous dites, même si c’est noble comme sentiment, reste un acte de passivité et je dirais même de complicité inacceptable. Monsieur le Directeur Général et son fameux staff de choc avec tout le non respect que personnellement je leur dois, ont coulé notre belle Agence et vous voulez qu’il s’en sorte sain et sauf ? Avec une promotion peut-être ? Non monsieur, ils doivent payer et payer le prix fort. C’est avec eux qu’il faut donner l’exemple à tous ceux qui les succéderont : non à l’enrichissement illicite, non au vol, non à l’abus de pouvoir, non au favoritisme, non à la corruption, non à la gestion aléatoire, non à l’incompétence, etc. Personne n’est au-dessus de la loi.

  12. j’esper que votre message soit reçu par le pauvre DG comme il comprend les chifres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s