Veille technologique ou Veille concurrentielle


Organigramme (Episode 1)

Une série de 150 épisodes sera mise en ligne pour présenter un nouveau concept où l’organigramme de l’Agence sera débattu sur tous les niveaux. Les points forts et les points faibles seront exposés sans aucune diffamation à l’encontre des personnes qui occupent les postes de responsabilités.

Service Coordination et Veille Technologique.

La veille technologique est l’ensemble des techniques et dispositifs visant à organiser de façon systématique la collecte d’informations technologiques, l’analyse, la diffusion et l’exploitation de ces informations utiles à la croissance et au développement d’un organisme.

Il s’agit de l’observation et de l’analyse des recherches ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux produits, aux procédés de fabrication, aux matériaux et aux impacts économiques présents et futurs qu’ils engendrent.

Ce que nous venons d’exposer présente la définition théorique et sa mise en application. Chez nous, à l’Agence ; on était à l’écoute et nos responsables ont pensé à un service veille technologique pour permettre à l’ANCFCC de bénéficier des avancées technologiques dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et faire profiter à l’ensemble du personnel de l’efficacité qui en découle.

Hélas, notre veille technologique s’articule autour de trois volets :

Prendre part à la rédaction des rapports trimestriels, semestriels et annuels.
Assister à la production des fichiers Excel pour présenter les états d’avancement d’un projet.
Compléter le quorum dans des réunions.

Au lieu de s’appuyer sur l’observation et l’analyse de l’information scientifique, technique, et technologique. Et de prévoir et décortiquer les impacts financiers, sociaux et managériaux. On se contente d’Excel pour dresser des tableaux et des graphiques qui regroupent dans la plupart du temps des informations ayant subi des changements pour cacher l’état d’avancement réel des projets.

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Veille technologique ou Veille concurrentielle

  1. agent à la DSIP

    L’entité de veille dans le domaine des nouvelles technologies de l’information doit contenir des conseillers, crème de la crème parmi les informaticiens.
    – Rôle :
    Consiste à l’analyse et évaluation des besoins en technologie d’information et normes informatiques, pour ensuite les décliner en propositions de solutions aux équipes informatiques après des tests pratiques et des études de l’impact économique et organisationnel.
    – Compétences :
    La mise en pratique de la veille nécessite un leadership technologique et de bonnes relations avec les collègues informaticiens, le conseiller en veille doit avoir des capacités de réalisation des missions de recherches et de conseils en complète autonomie et doit avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
    – Etude :
    Formation supérieure en informatique avec expérience professionnelle confirmés, au moins 10 ans de réalisation de projets en Techno de l’info.

  2. AZOUR

    Bonjour, tout d abord merci pour l’article, je suis un étudiant topographe, je prépare mon projet de fin d’étude sur le thème « Les procédures d’assainissement du foncier », dans une partie je vais parler de la prospection foncière, puisque l’ancfcc est le détenteur de l’information foncière au Maroc, je vais décrire les systèmes d’information qui existent à l’agence et je vais faire une étude critique pour mettre en évidence les défaillances de ces systèmes, si vous avez des documents qui traitent CADGIS, SICAD et Logicf ça va beacoup m’aider, et merci d’avance

  3. freemind

    cher etudiant chercheur. d apre la methodologie de la recherche reconnue mondialement la problematique basee sur la critique ne peut s annoncer des le depart comme recherche de defaillance. la perfection ou la defaillance est un resultat d un travail de recherche et non une problematique. toutfois pour SICAD CADGIS ET LOGICF je ne crois pas que tu va trouver de la litterature je te propse d elaborer des questionnaire pour les critiquer. pour le theme de l info fonciere c un theme qui n est ni inedit ni original et la litterature est abondante. bon courage etudiant topo et bienvenue au club ( clin d oeil).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s