Arrêtons ce cirque


CONFIDENCES (Episode 2)

L’histoire suivante se passe chaque jour chez nous. Elle relate comment les projets de l’Agence voient le jour et comment ils sont présentés au top management. Une spécification des besoins sans objectifs, une gestion anarchique des prestations et un silence des agneaux lors de la discussion du budget. Toute ressemblance avec un personnage de l’agence est préméditée.

Un responsable se présente devant son chef avec un projet à réaliser. Le chef plus expérimenté et connaisseur que son subalterne et harassé par l’attitude irrespectueuse de ce dernier daigne jeter un regard sur le projet. Le projet permet au chef de se présenter devant son directeur avec un nouveau flyer et un nouveau dossier à rajouter à la musette des dossiers (plus la musette est grande plus le chef est important). Le projet est alors accepté et le responsable est félicité puis sollicité pour une présentation Powerpoint.
Le rôle du responsable s’arrête ici (pour l’instant). Il n’est pas assez fin ni assez politicien pour jouer dans la cour des grands seul le chef connait les états d’âmes, les phrases magiques et quand il faut intervenir. Devant cette cours il faut vite sentir la bonne vague car une fois sur la bonne vague et dans les bonnes grâces du directeur, on peut sortir le petit flyer et rajouter la phrase magique :
Il est opportun d’externaliser les travaux suivants.

L’effet est immédiat l’intérêt du directeur est piqué et il faut être prêt à la question traditionnelle que tout directeur qui se respecte connait par cœur :

N’avons-nous pas les moyens de faire la prestation en interne ?

La troisième phrase du rituel est :

Pour l’intérêt de l’Agence il faut confier ce projet à un intervenant externe.

Le directeur connait bien entendu le nom de ces intervenants expérimentés ou bien il se les fait souffler. On contacte alors ces prestataires pour qu’ils nous remettent des offres sur mesures et on se retrouve avec des marchés bidon et des prestataires plus bidon.
Il est bien entendu que la tâche de gérer un marché est indigne d’un chef expérimenté. Les responsables sont la pour ça. Le marché est alors remis au responsable qui apparaît une nouvelle fois dans le circuit. S’il réussit son marché (la réception) son chef sera félicité sinon on trouvera toujours un responsable de rechange.

8 Commentaires

Classé dans Uncategorized

8 réponses à “Arrêtons ce cirque

  1. Syndicaliste

    Il y a du concret dans L’épisode 1, au moins il y a un exemple d’abus de pouvoir et d’enrichissement illégale et une transgression des lois.
    Dans l’épisode 2 il y a rien de concret, ce fonctionnement tout le monde le connait, il y a un problème de nomination des cadres à leurs places, c’est fait exprès, pour mieux régner,donnez nous des exemples de marchés/projets, on veux savoir!!!

  2. nabil

    Il y a aussi du concret dans cet épisode. En tant que responsable, je suis toujours confronté à des décisions médiocres de la part de mon Directeur. Il ne connait rien dans le domaine mais je suis obligé de respecter la hiérarchie. Je suis vraiment tanné de faire perdre à l’état des milliards dans des projets bidons. Qu’est ce qu’on a eu comme résultat au niveau du marché de la DRH, le fameux poste profils. Une vraie masscarade.

  3. karima

    Merci M saidi mohammed pour tes énormes efforts auprès du ministère des finances : les prélèvements ont eu lieu.
    En fait, ça rejoint clairement les rôles qu’un chef des affaires sociales devrait défendre ?!
    Mais la vérité, c’est l’un des simples actions qu’un arrivistes incompétent, lahasssine kapa peut faire pour garder sa place.
    بالاضافة لا حديث في مقاهي العاصمة بين السماسرة الا عن كاتبة المدير العام زهور التي اصبحت مشهورة بفضل تدخلاتها الحاسمة في حل الملفات لدى جميع محافظي و رؤساء المسح العقاري في البلاد
    المطلوب الان تحقيقا في الموضوع و بصفة مستعجلة

    Pour cela, j’appelle tous les employés de l’agence à fort prier pour que le grand Allah prive ce couple diabolique saidi mohammed et son épouse zhor men Razkhoum comme il a privé les employés, leurs enfants, et leurs familles men RAZKHOUM sans POUR AUTANT SE SOUCIER DE LEUR SITUATION.
    En résumé :
    الله ينجيك من المشتاق إلا فاق

    m. le directeur général, puis je te demander pourquoi la porte de votre bureau est infranchissable ? est ce parce que les gens t’entourant t’en cercle et censure toutes informations leur portant atteinte ?
    les employés de l’agence souffrent de sérieux problèmes : répression, abus de pouvoir, … de ses responsables.
    Ouvre ta porte, si non ouvre au moins internet et tu sauras ce qu’il en est.

  4. DAR DAR

    Good evening Karima !

    واخا يعيا ما يقطع غاتشعل غاتشعل
    شوف اسمع الاتحاد كايخلع والاقتطاع ما ينفع
    شوف اسمع الاتحاد كايخلع والتهديد ما ينفع
    عالإضراب وعالإضراب اليوم وغدا إضراب
    الإضراب حق مشروع والمدير مالو مخلوع
    زنكة زنكة دار دار

  5. PREMIER MAI 2011

    فاتح ماي 2011 العيد الأممي للطبقة العاملة
    اليوم خلدت الطبقة العاملة المغربية عيدها الأممي رغم سوء أحوال الطقس. وقد عرفت تظاهرة الاتحاد المغربي للشغل بالرباط مشاركة مستخدمي الوكالة الوطنية للمحافظة العقارية والمسح العقاري والخرائطية في المسيرة العمالية.
    وقد رفع هؤلا ء المستخدمين لافتات مناهضة للفساد المستشري بالوكالة وطالبوا بمحاسبة الشرقاوي وزبانيته على الاغتناء الفاحش في ظرف 7 سنوات (من أين لك هذا ؟) وتبديد مال الوكالة ونددوا بشعاراتهم بالأوضاع المتردية للمستخدمين وطالبوا برحيل الإدارة الحالية التي ترد على مطالبهم المشروعة بالاقتطاعات من الأجور
    وعند وصول المستخدمين أمام بناية الوكالة بشارع م. يوسف التهبت مشاعر المتظاهرين وصدحت حناجرهم وعلت أصواتهم بشعاراتمطالبة برحيل الشرقاوي وزبانيته ولم تنل من حماسهم الأمطار الغزيرة التي كانت تتساقط. كما نددوا بفسادرموز الإدارة وتبديرهم لمال الوكالة وتعسفهم على المستخدمين. لقد كانت وقفة حاشدة وقوية وحماسية شدت إليها أنظار الجميع وهم يتأملون صورة الشرقاوي البادية على إحدى اللافتات وقد كتب عليها : اغتناء فاحش في ظرف 7 سنوات : من أين لك هذا ؟
    تحية نضالية

  6. زهور في الكرسي تادور
    وراجلها شيفور
    ديال قطاع محكور
    عيينا من الهدور
    خاصنا شي وقفة وسط المديرية العامة
    هاد الشي راه بزاف
    الله ينعل اللي مايحشم

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s