Les responsables centraux emboîtent le pas !


C’est incontestable. Après les revendications initiales pour des changements profonds au niveau de l’ANCFCC, l’objectif suivant est l’établissement d’un système de management transparent, intègre et surtout fonctionnel. Ce sera le grand test au cours des prochains jours et mois. Le personnel de l’Agence veut des entités représentatives, des responsables qui soient réellement nommés et non intronisés par le biais d’un système démodé basé sur des liens clientélistes, en finir avec la corruption, des services, départements et directions qui jouent réellement leur rôle et qui ne soient pas des entités incapables de prendre la moindre décision.

Le personnel de l’Agence ne veut plus que la gestion des dossiers dans l’Agence se déroule “derrière les rideaux”, comme on dit chez nous. Il y a aujourd’hui des exigences de transparence très fortes. La balle est désormais dans le camp des équipes dirigeantes. Nous attendons impatiemment que le directoire soit responsable, que les nominations soient totalement basées sur la compétence, que les avis ne soient plus censurés, que le personnel devient libre dans son choix, qu’il y ait un véritable Directoire, que le Directoire soit dirigé par un véritable meneur d’hommes, et non par un individu qui dirige les affaires de concert avec sa famille… Ces revendications démocratiques, qui paraissent évidentes et simples, sont centrales et cruciales.

Après le pas courageux des conservateurs, les discussions tumultueuses des ingénieurs topographes, les responsables centraux n’arrivent pas à s’identifier dans cette mouvance. Ils se comparent à du personnel hors Agence. Soyez courageux, rejoignez vos collègues pour le bien de tout le monde.

32 Commentaires

Classé dans Uncategorized

32 réponses à “Les responsables centraux emboîtent le pas !

  1. Fom Jemaa

    le probleme de l’ANCFCC c’est que son patron est loin des préoccupations de l’ensemble du personnel. c’est normal il ne vient que vers midi pour ensuite ressortir déjeuner avec son ami du crédit agricole au restaurant la mama …le but est de discuter des affaires et opportunités immobilières que Fekkar ( le samsar) et Zeribi ( la samsara) se chargent de les réaliser loin de tout soupçon soit disant…(mais non ma chère 4/4 on a la liste détaillée….)…
    le rôle de Fekkar et de Zeribi on va y revenir dans un autre billet…
    Donc devant l’absence quasi permanente de Cherkaoui , ALHIANE est devenu le véritable patron de la boite…Pour cela Alhiane a soigneusement concocté un véritable réseau de Tebrguig…et a procédé à la nominations de ses proches dans les postes clés tout en marginalisant les plus compétent ou en les réduisant au second plan.les chefs de file de ce réseau sont incontestablement et par ordre de « mérite » Jalal marzouki , Saidi , Bentahar , ZARA , Zakaria , Zhor et les chauffeurs affectés à la maison de Charkaoui…Si le rôle des trois premiers est un secret de polichinelle ..la question va se poser à propos des trois derniers…la réponse est simple : Zakaria occupe le poste de chef du service le plus stratégique à savoir le bureau d’ordre général ..et par conséquent Alhiane contraint le pauvre et le très sérieux Zakaria à l’ informer de tout le courrier y compris le plus confidentiel…et donc Alhiane procède à l’élimination , à l’insu de Cherkaoui bien entendu , de tt courrier dérangeant ou dirigé contre lui. Concernant Zhor , son rôle est vital pour le SG : elle constitue son oeil direct et continu sur ce que se passe et se dit au bureau du DG.Pour ce qui est du rôle des chauffeurs et sur demande de Zhor , ils rapportent Chadda wa Lfadda sur la vie du DG dans son foyers . des qu’il quitte sa maison , zhor et alhiane sont alertés par des Bip téléphoniques.
    C’est un système simple , mais efficace car le patron se trouve assiégé dans son propre territoire!!!!!
    Lors de la réunion avec les Conservateurs de 20 avril , tout le monde a fait le même constat : alhiane avait un visage des morts , cad pale et jaunâtre. c’est le signe de panique ;il est persuadé qu’il est dévoilé …que son petit jeu a fini par être connu au grand jour…q
    quelqu’un a déjà parlé dans ce blog d’un commerce de recrutement…et wiii c vrai …alhiane y est pour beaucoup. Kla w cherb fih.et . De ma part je vais pas relater ça en détail…on laisse un peu de suspens pour passionner ce forum..et pour laisser le temps à Jalal marzouki d’y réfléchir un peu..

    • maaloux

      wuw quel systeme mafieux. ce billet ne peut etre ecrit que par quelqu’un de 4eme etage…;c ‘est une source bein informée…

    • Moharib Al Moufssidine

      Vous voyez la mafia qui nous gouverne!!
      Alhiane rah ***** kbir!! Il a manipulé Cherkaoui le *****!

      Il est temps d’écraser had ***** wazabania dialou!

      Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

  2. belkebir

    A la demande du directeur général de l’ANCFCC , une soixantaine de conservateurs et conservateurs chargés de l’immatriculation ont été reçu par avec le directoire de l’Ancfcc représenté par le directeur général, le secrétaire général et le directeur de la conservation .
    Cette rencontre qui intervient sur fond de l’affaire des détenus du bloc foncier de Fquih Ben Saleh s’inscrit dans une volonté de Mr Taoufik Charquaoui de déjouer l’initiative prise par plus de 36 conservateurs consistant dans le dépôt de leurs décharges en protestation contre les manquements de l’agence à ses devoir de protection de ses employés
    Pourtant demandeur de cette réunion, le patron de la vielle dame n’a pas davantage laissé entendre qu’il était plus réceptif qu’auparavant aux revendications et aspirations légitimes exprimées par les conservateurs.
    Qu’il s’agisse des droits et obligations des conservateurs, de la protection administrative des employés de l’agence, des conditions précaires du travail, la réunion confirme de réelles divergences d’appréciation tant sur la situation actuelle que sur les réponses à y apporter. Le directeur de l’agence minore largement sa responsabilité et la responsabilité de ses adjoints dans la situation actuelle.
    La direction de l’ANCFCC en mal de stratégie sur les sujets débattus lors de cette réunion interpelle plus que jamais l’ensemble des cadres de la conservation foncière sur la nécessité et l’urgence d’inscrire la réflexion et les mesures dans un cadre organisationnel indépendant, crédible et représentatif.
    D’un l’attente d’une autre intervention sur l’opportunité et les conditions de viabilité de la création d’un cadre associatif regroupant les cadres de l’ANCFCC , j’appelle tous les collègues à s’exprimer librement et franchement à partir de cette tribune sur ce sujet.

  3. amine

    تحية و تقدير واحترام
    للاخوة المحافظين الدين نفظوا غبار الخوف و تحية كدلك لجميع رؤساء المصالح الهندسية على قراراتهم الشجاعة وعما قريب جميع المستخدمين الدين يتحملون اعباء العمل و الدور الجليل الدي يقومون به وعلى ما يبدو سينزل الشرقاوي و جميع حاشيته للعمل في المصلح الخارجية سيقومون بامضاء شهادات الملكية و التحفيظ و جميع العمليات الهندسية … و هدا الوقت قريب جدا

  4. amine

    الحيان محاصر الشرقاوي غير بالناس لخدمو معاه فالخراءطية والشرقاوي معايقش…..زهور..زكاريا..الدغمي…شفور….سكينة الكتبة ديال زغيبي حتى هي……واش هدشي غير صدفة….والفاهم يفهم. .

  5. lisez l'economiste du lundi 25 Avril 2011

    lisez l’économiste du lundi 25 Avril 2011

  6. fameux

    Félicitations aux initiateurs du blog. Le journal de l’Economiste puise une partie de ses infos de ce blog et affiche meme sur sa deuxieme page l’adresse du blog ( Voir l’Economiste numero 3514 ).

  7. Juriste

    Bonsoir chers confrères,
    En tant que cadre juridique à l’ancfcc et en tant que citoyen de ce pays, permettez moi de vous proposer une vision des choses qui s’il ne pourra pas mieux répondre aux interrogations servira certainement à provoquer un débat plus objectif et fructueuse.
    Les malheurs dont souffrent notre etablissement ne sera pas resolu par la libération de x ou le départ de y. Notre vraie problème c’est le mécanisme de fonctionnemnt comme je l’ai évoqué dans mes precedentes intervention.
    Ce mécanisme qui a laissé le champ libre à un lobbyins familiale de fleurir et d’exercer les mauvaises pratique que vous connaissez créateur des malheurs d’hier d’aujourd’hui et que vous allez entendre présider ce revolte et faire le deuil. et meme détouner le sens en disant que tout cela est un signe de contestation contre l’ incarceration de x ou la necessité actuelle de faire du maquillage et faire déplacer le fou et les pions de l’echequier.
    Pour ces malins je leurs dis le citoyen marocain l’employé de l’ancfcc est devenu mure et a connu tous vos pratiques et manoeuvres. et on est pas pressé pour votre départ car avant il faut que vous déposier le bilans. Et en tant que citoyens on a un droit de regard sur votre vraie identité sur vos patrimoine nationale et etranger ainsi que celui de vos proche; sa vérification viendra par la suite.
    Quant à l’incarceration de x je vous annonce et en tant que juriste que cette affaire dépend encore du ressort et du compétence de la justice personnellement je lui fait confiance, notre confrere pourra s’il le le souhaite attaquer cette décision par lesvoies légale de recours.
    Je reviens aux confrères pour leur dire je crois que nous devons travailler sur les mecanismes de fonctionnement de cette etablissement pas seulement pour changer les soupapes les gardes fous les injecteurs mais aussi pour schématiser les circuits de fonctionnement et présenter ses paramètres aux hautes instances refonter meme cette administration pour le soumettre aux tutelles du ministere de la justice et le ministere des finnances tels qu’il est le cas de la majorité des pays, en France meme qui instaurer ce systeme dans notre pays. Depuis 1976 il n’ont plus la double formalité enregistrement, publicité fonciere mais ces deux formalités ont ete fusionner pour s’accomplir en meme temps devant la conservation des hypothéques.
    En parrallele avec le changement de la constitution Je crois si on arrive a
    instaurer un mécanisme de fonctionnement de notre etablissement fiable et bien virouillé et nous avons les facultés pour le faire nous allons coupé la route et meme intercepter les mauvaises intentions qu’ils soient actuelles ou futur, à ce moment seul, ces actuels leaders ships à l’aide de cet outils seront mis à la place ou il seront plus utils je l’espere pour eux.
    Cordialement

  8. maaloux

    voila un recensement simple des biens fonciers de Cherkaoui et alhiane :
    – cherkaoui : en 2003 il ne possédait qu’un appartement moyen a Hay Riad et une vieille voiture de marque Laguna ( nhar lawel ja f taxi wallah , hechem yeji biha) ,
    maint il est propriétaire de :
    -1 une villa à hay riad qui vaut 6 millions de Dh (il a acheté cette villa à 2,6 millions de DH , le reste est un cadeau !!!!!);
    2- une villa à la plage de Hrahoura , flambant neuve;
    3-une villa à sehoule prés de aarjate ,
    4- une villa à Campo Negro sur la plage;
    5- un appartement très luxueux à Marrakech;
    6-un lot de terrain villa donné par Doha ( projet du zoo à rabat);
    7- lot villa à Harhoura ( projet de la commune );
    8-3 lots économiques à temara ( projet Ennaser de recasement );
    9-une immense ferme à Sehouile ,
    10- un grand terrain a terik zeir à rabat acquis des domaines( co-divisaire avec un haut commis de l’Etat)…
    11- des actions à ESSAADA ASSURANCE (récompense pour la convention avec saada cnia que cherkaoui a signée avec cette compagnie);
    12-,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    pour alhiane :

    – lot de villa à harhoura;
    -villa à Guich oudaya,
    -1 appartement à Hay Riad;
    -lot de villa octroyé par doha (projet zoo de rabat);
    – lot économique Annser à temara ( hadi f smyet mratou);
    -une ferme à Azilal;
    – lot de villa à Sala Jadida;
    – i appartement M’diq
    -Actions à eSSAADA
    -,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Alors Monsieur Midaoui faites svp votre travail …ya d’autres choses pires …Stop aux concussions

    • Moharib Al Moufssidine

      wama khafia kana a3dam!!

    • freemind

      tout les responsables de l etat ont déclaré leur patrimoine . la cour des comptes à déja leur declaration . faites un petit calcul des salaires et des primes ( ri depuis 2003) et vous allez constat que ne nous informez pas de qlq chose d important. moi j fai mon calcul t j nai rien vu d etonnant. ah jai oublie nous travaillons tous dan lagence et ses info sont inscrits chez nous.

  9. maaloux

    j’ai omis d’ajouter pour cherkaoui : un appartement à Las Plams en Espagne.

  10. anti-maaloux

    c pas vrai

    • Mohamed

      rah mchi vrai binnisba lik 7it nta m3a 3issabat ali baba mamridch makhasekch maaloux lma3ida 3andk s7i7a khalina khir 7na li mrade o khasna maaloux.

  11. Mohamed

    wa l’administrateur daba il bghit publier des image f had blog ach ndir???????????????????????????,

  12. Mohamed

    wa fin rak a l’administrateur?????? jawbni rah 3andi les decharges dial 50 chefs de service du cadastre khasha la publication????????? wa fek!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Mohamed

    wa si administrateur….
    j’ai charger les images comment tu vas faire pour les récupérer j’attends!!!!!!!

  14. Mohamed

    a si l’administrateur!!!
    wach wsal dakchi????

  15. Mohamed

    warah khassak les mots de passe sa nssifthom lik en ordre????
    ok
    j’attends!!!

  16. chauffeur

    Ousstad maaloux, ce que tu dis est très vraisemblable. Pour ton information cherkaoui quand il a atteri à la conseration c’était alehiane qui faisait son chauffeur avec une vielle voiture. alehian lui disait :
    تفضل أسي الشرقاوي إلى قبلتي علينا
    Maintenant ils sont devenus des milliardaires
    من أين لك هذا ؟ يجب أن يخضعوا لهذا القانون

  17. responsable central

    رؤساء المصالح المركزية و رؤساء القطاعات لم يحركوا ساكنا رغم الحراك الايجابي الذي يعم الوكالة. كل مسؤول يعتبر نفسه غير معني بما يحدث من حولنا. كلنا معنيون, فلنصطف في خندق واحد لدحر كل الممارسات التي مست سمعة الوكالة و مستخدميها.

    Il est temps de faire entendre notre voix et dévoiler tous les maux de l’Agence pour le bien de tous. Mes collègues, responsables centraux. Il n’est pas trop tard et votre action est décisive pour allez vers l’avant et couper avec le passé.
    Chacun de nous sera interpellé par sa propre conscience. A nous de faire éveiller cette conscience enfouie en nous et qui disait toujours non sans le faire remonter jusqu’à la langue.

    • consensus4results

      Bonjour à tous,
      Dans le même ordre des idées, je vois qu’il est temps d’agir et de trouver les outils nous permettant d’aller plus loin pour nous faire entendre. Certains ont parlé d’associations rassemblant les agents qui ont le même profil ou de différentes commissions qui seront à l’origine d’un cadre où tous les employés de l’ANCFCC puissent se retrouver. Je comprends tout à fait que nos priorités soient différentes ; mais dans le fond, un objectif général devrait nous unir tous. Quelque soit la forme avec laquelle nous allons nous manifester, et loin de tout intérêt personnel, essayons de rassembler nos dynamismes pour assurer un climat de travail serein.
      En attendant que les différents corps mettent en place un cadre concret les représentant, je propose aux syndicats d’ajouter des revendications qui sont prioritaires pour toute personne qui veut travailler dignement. Je ne trouve pas mieux que les termes de l’article : Les responsables centraux emboîtent le pas ! du 22 avril 2011 : « …Nous attendons impatiemment que le directoire soit responsable, que les nominations soient totalement basées sur la compétence, que les avis ne soient plus censurés, que le personnel devient libre dans son choix, qu’il y ait un véritable Directoire,… ».
      Nous ne voulons plus voir ces images humiliantes de responsables qui n’arrivent pas à gérer leurs entités et qui s’attendent à ce que leurs subordonnées fassent tout à leur place (derrière les coulisses, bien entendu). Un vrai manager, à qui l’aspect technique fait défaut doit se rattraper en créant au moins un environnement de travail sain où tout le monde soit motivé… Malheureusement, c’est le cas de plusieurs responsables centraux, y compris certains IGT qui ont oublié le métier et se sont réduits à de simples messagers qui transmettent les instructions…
      Sans relater les détails ici, il suffit d’évoquer que la plupart des services n’effectuent pas les vraies tâches qui relèvent de leur attributions et que plusieurs projets traînent à cause de la mauvaise gestion, la non adéquation de la nature de ces projets avec le profil des personnes chargées d’assurer leur suivi …
      A suivre…

  18. responsable

    Responsable central !
    Oui mon ami « responsable central », tu as tout à fait raison. Il faut suivre le chemin de nos collègues des services extérieurs qui ont montré leur courage et dignité. Jusqu’a quand restons nous bouche cousue , bras croisés comme des élèves.Ce staff de moufssidines doit cesser de mener cette agence à sa guise.

  19. ESPOIR

    bonjour à mes collèques du site;
    je voudrais bien qu’on dévoile les mystère des salaires et les avantages en nature de nos responsables suprêmes: salaires nets contractuels,les primes, les déjeunés et soirées,les déplacements.comment ça se passe et déroule cette procédure.

  20. jewel

    salam chérs collégues,
    ça fait mal au coeur de voir l’état dans lequel on exerce quotidiennement, des exigeances incessables de la part du directoire sans se soucier du moindre droit de l’employé qui fait plus que son possible au détriment de sa famille, de sa santé pour satisfaire et attindre le rendement exigé par le directoire. soyons unis pour mettre fin à ce martyre qq soit catégorie c notre bien à tous qui est en jeu et essayons de changer la réputation de l »agence connue par la corruption………..en etant honnête avec nous même et que Dieu nous aide à les vaincre inchae allah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s