Rappel à l’ordre


Tout d’abord nous remercions celles et ceux d’entre vous qui ont réagi sur le blog. Cela prouve, en effet votre intérêt à cet espace que nous estimons tous un lieu de rencontre et de débat constructif et serein. Nous sommes sûr que vous êtes toujours aussi vigilants et prêts à remettre les choses au point, comme vous les faîtes avec nous.

Notre premier constat est celui d’un isolement des responsables par rapport au reste du personnel. En effet, le milieu de l’Agence est parfois hermétique et peine à communiquer sans arrière pensée.

Le second est que l’Agence jouit de compétences de renommée qui ne sont pas suffisamment couverts et valorisés au niveau professionnel.

Enfin, il manque au niveau de l’Agence des moyens pour permettre l’échange d’idées et qui proposent des débats de qualité. En effet, trop de canaux (intranet, boîte à idées, forum, lettre de l’agence, réunion annuelle, réunion technique…) proposent des débats contradictoires en invitant des personnes aux opinions mal arrêtées et irréconciliables. Le débat devient alors une sorte de spectacle dont l’unique but est de faire gonfler l’audimat. Le travers est ici que ces affrontements de personnalités tend à faire passer au second plan ce qui constitue, selon nous, l’intérêt premier du débat: un échange de points de vue informés et complémentaires, autour d’un sujet, qui offre au personnel de l’Agence une meilleure compréhension des enjeux actuels de la veille dame.

Afin de combler ces diverses lacunes de l’Agence, un ensemble de bénévoles ont développé un concept original et inédit qu’est ce Blog.

Le Blog vise en premier lieu à créer un espace d’échange entre l’ensemble du personnel de l’Agence en premier lieu, et entre l’Agence et son entourage en second lieu. Des commentaires se succèdent à l’occasion d’un sujet qui représente une question d’actualité de l’Agence. Chaque intervenant peut développer librement ses propos sans utiliser des propos injurieux, haineux ou discriminatoires. Nous prenons cependant le soin de donner la possibilité à des personnes moins connues, qui disposent néanmoins de connaissances pointues sur un sujet donné, de pouvoir s’exprimer. Ces personnes n’auraient pas la possibilité de se faire entendre ailleurs.

Les débats que nous voulons animer ensemble se veulent à la fois constructifs et critiques, ce que nous opposons à polémique ou contradictoire. Nous entendons par débat constructif un débat lors duquel nous convions l’ensemble des intervenants à
élaborer ensemble un propos informé et argumenté, qui est formulé à partir de leurs points de vue respectifs qui sont, en général, à la fois différents et complémentaires. Nos débats sont critiques, car nous prenons le temps d’analyser des phénomènes de l’Agence, dans le but de dépasser certains préjugés ou présupposés.

Ce qui unit notre vision est d’aborder des questions actuelles de fond, qui concernent toute ou une partie de l’Agence. Dans ce cadre, les sujets que nous traitons peuvent être sociaux, managériaux, budgétaires, juridiques, techniques ou encore scientifiques.

SVP, arrêtons les commentaires polémiques.

24 Commentaires

Classé dans Uncategorized

24 réponses à “Rappel à l’ordre

  1. freemind

    c est éloquent ce que vous dites je ne peux que le saluer. je tiens à vous rappeler que c est vous qui a semé la haine par un article mensongier et diffamatoire ( role des DP) qui est loin de toute réalité et son apparution a blessé beaucoup de gens qui connaissent la personne du DPS de loin et dce pret . j’ai décidé de vous répondre à l ‘encontre de l avis de tous mes collegues. pour eux pas question de repondre à ce genre de billet qui sent le reglement de compte. votre billet à creer en nous un sentiment de méfiance par rapport à votre entreprise. il est de temps que vous vous réconciliez avec un groupe qui a décidé de bouder cet espace, un groupe dont l’integrité et la moralité ne font aucun doute. il est temps que vous vous réconciliez avec vous meme et etre fidele à la charte du blog. il n est pas trop tard de mieux faire commencer par la suppression de cet article ca ne pourrait etre qu a votre honneur . merci

  2. freemind

    cher administrateur toujours muet .. jai une petition d ailleurs tous mes remarques sur le blogue sont laisse sans suite. en voila une autre avons nous le droit d etre un de vos contributeurs majeurs et poster des articles

    • Vous pouvez poster des articles sans aucun problème. Ce Blog est fait pour ça. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à poster votre commentaire en le précédant du mot ARTICLE. Après lecture et sans aucune censure (sauf s’il présente des informations incorrecte) sera publié.

      • agentS

        vraiment un grand merci pour ce blog qui nous a démasqué ce directeur par nom seulement machi bhal sidou HASSAR qui etait un homme tout terrain ajab chi lechi

      • freemind

        ah bon alors c est vous et vos contributeurs qui détiennent la vérité, ja’imerais bien savoir vos criteres de jugement de la veracité des propos que postent les blogueurs et meme des contributeurs. avez vous les moyens et les capacites de detecter l’info veridique de celle tendancieuse, idéologique voire réligieuse?. avez vous les moyens de differencier « le veridique » de la manipulation, de l’intox, de la publicité voire meme de la propagande et de détournement . faut il sacrifier la probité de l’info pour poster la bonne info ou « le gate info » ? . nous devons vous et moi et tous les blogueurs tenir une bonne conduite et etre attentif des risques.
        j invite tt le monde qui cherche la vérité, à se detacher du fanatisme aveugle, a se degager de tout préjugé base sur ce que nous entendions d’un collegue, d’un ami d’un père ou d’un pretentieux quelque soit son rang, il est normal tous ces derniers clament qu ils detiennent la verite. cher administrateur, ce blogue est un medias alternatif supposé remplacé l’info institutionnel, mon premier constat ca tend vers l’echec votre objectif serait il derouté? je crois que oui . en temoigne les messages postés…on se croit dans une course à l’audimat. la rarete de l info ou le mutisme de l’ancfcc ( microcosme du mutisme des services de l etat: rien d anormal). cette rarete on peut la juger de non info par contre « l’info » abonadante sur le blog ne pourrions la qualifier de « desinfo » et c est plus dangereux que la non info.
        le requisitoire, le scandale, les injures, l atteinte aux moeurs, la violation de la vie prive c est pas de l info c tt simplement de la desifo.

      • nabil

        C’est une simple fuite vers l’avant freemind. Avec tous les blogueurs ici, tu n’arrives jamais à continuer sur la même discussion.
        Tu n’as pas répondu à ma question freemind. Peux tu me citer quelques points négatifs de notre chere Agence? Quelles sont les mauvaises décisions prises par nos responsables dans la conduite des différents projets.
        Avec un peu de courage et plus d’intégrité, tu pourra briser le silence et permettre à ta voix de parler librement sans qu’on touche personne. On est là pour discuter des projets et des postes qu’occupent les personnes.

  3. freemind

    si nabil, faut pas se leurrer je ne suis ni honnete ni malhonnete ni neutre ni fanatique, une bouch b devan l excellence et une grande gueule devant l absurdite. pour vous repondre je ne voterai jamais la desinfo, le scandale et la violation des vies privés ni sur toi ni sur quiconque. dans notre contexte ce que qualifient certains de negatifs pour moi c est plutot un travail et tout travail est sujet de reusite ou d echec . c est ce qu on appel du pragmatisme constructif. jmais je ne vais enteriner les propos destructeurs et pour clore je ne suis pas doue dans le role de martyr je vous le laisse. et si je ne vous plaise pas ca n me fait aucun souci . si vous voulez entendre votre propre voix je vous laisse « l’echo » pardon le micro.

  4. dictateur

     » Dans un palais, on pense autrement que dans une chaumière « !
    Chacun a ses raisons et chacun défend ses propres intérêts.
    Seulement il y a des intérêts légaux et des intérêts louches.
    Un esprit libre ne doit pas accepter de défendre le diable, les mafieux, l’illégalité, le mensonge, la fraude, la mauvaise gestion, l’exploitation, la soumission… et tout ça existe au sein de notre établissement.
    Un manager qui n’accepte pas d’être critiqué relève d’ores et déjà d’une ère révolue ou critique égalait punition, torture,…
    Réveilles toi freemind !

    • freemind

      heil hitler.
      la critique se sont des positions . pas des allegations si ce blogue devrait etre soumis au controle du code de la presse koun mchina kamlin lhbs. heureusement que c est une tribune virtuelle où des bouches virtuelles se sont hyperlinked .
      heil hitler

  5. dictateur

    Bien, Ne t’énerves pas esprit libre! Je crois que tu as bien senti mon message. C’était un peu fort pour toi car la vérité blesse. Calmes toi ce que tu ressens ces derniers jours n’est qu’un sentiment mais ce que tu vivras très prochainement sera vérité freemind.

  6. Contributeur, vocation du blogue

    Bonjour FreeMaind,
    Les administrateurs de ce blog ne sont pas responsables des messages postés, jusqu’à date, ils ont acceptés tout les messages, ils ont remplacés par des étoiles les mots qui constituent des insultes.
    Il est juste de dire qu’ils ont fait leur rôle correctement.
    Le problème qui a amené à cette initiative est la censure perpétrée par l’administration de l’ANCFCC, si on avait un environnement libre de dialogue, on aurait s’en passer de ce blogue.
    Vous avez raison de blâmer les gens qui profitent de cet espace de liberté pour commettre des obscénités, ils sont condamnables parce qu’ils détournent des vrais sujets qu’il faut discuter et des actes de l’administration qu’il faut dénoncer. Mais il ne faut pas trop donner de l’importance.
    Les nouveaux messages/articles sont imprimés et discutés par les agents partout dans tous les services. Les vulgarités et insultes personnelles sont tout simplement ignorées.
    Ce blogue a réussi sa mission, parce qu’il a suscité des débats constructifs sur plusieurs sujets, à travers toutes les niveaux hiérarchiques.

    Ce qui est désagréable dans tes messages, c’est ta défense inconditionnelle du style de gestion de cette administration et de justifier la porte fermée et la bureaucratie, les abus, et le mutisme que tu ne considère pas anormal.

    Je vous donne un exemple, je vous rappel les bonnes manière du regretté Hassar lorsqu’il a été nommé à l’acfcc, depuis ces premiers jours, il a tenu des réunions avec toute les directions, division par division, il a entendu les réclamations des agents avec un immense intérêt et respect, en présence de leurs chefs de services et chefs de division, toute en leur défendant de répondre à leur place. Il a fait confiance aux cadres en interne, tout en restant très proche des agents, et c’est grâce à lui que plusieurs cadre se sont formé, ….
    Je vous propose freemaind de vous joindre à nous, et adopter notre discours idéologique, fanatique et religieux pour discuter et critiquer un petit peu les démarches de l’administration, c’est la vocation de ce blogue.

    • freemind

      bonjour contributeur,
      jai bcp aime votre reponse a mon intention, vraiment emue, pour vous repondre je n ai pas ici contre vous ni pour defendre l administration, cette derniere n as pas besoin d un iota humain comme moi pour se defendre, et vous non plus vous n avez besoin d’une petite voix comme la mienne. bcp ici me traitent de tous les noms : aucun souci. l acceptation de l’autre leur fait defaut. je les comprends question de culture voire meme d instruction. je m en fous des identites des conributeurs ca m intersse pas , leurs objectifs, leurs interets non plus. j debatte les idees.
      le conflit empoisonne la vie en revanche le debat c la joie de la vie. chacun des employes de l’agence à sa propre histoire, sa propre experience. ces dernieres influent sur nous et cree en nous des convictions, certes questionnables et subjectives, mais nous nous les approprions, on les epouse et on les divinent.
      chacun de nous croient detenir la verite ne nous leurrons pas c est just notre interpretation des choses. le jour ou nous questionnons nos verites nous allons nous approcher de la verite.
      j serais pretentieu si je vous dis que je sui ici pour vous faire reviser vos convictions, si il y en a, mais je suis ici pour le debat et tirer des lecons du vrai debat. je respecte les idees constructives en revanche je demande qu on respecte les miennes.
      je prefere etre un freemind minoritaire que mouton de panurge incondittionell.
      avant de cloturer jaimerais bien debattre sur votre comparaison entre si hassar et si cherkaoui. je crois que ce sont 2 faces de meme devise ( servir l etat) n oubliez pas se sont des commis de l etat ils ont ete nommes pour servir l etat et rien que l etat. cette entreprise et assez complexe et laissera toujours des individus mecontents.certes les approches different, mais ils se croisent dans le service de l etat . je veux terminer en anecdote. j imagine si tafeh( que j estime bcp sa defense infatiguable de nos revendications et ca ne m empeche pas de critiquer sa maniere qui peut parfois causer des dommages collateraux comme si le cas de certaines decisions managerielles) . je dis j imagine si tafeh au bureau avec si cherqaoui discutant l augmentation des salaires de 50% si cherqaoui va dire non c impossible c est niet et tafeh va sortir bredouil et mecontent. dans l autre cas si tefeh discutant la meme revendication avec si hassar, ce dernier va lui repondre par une dissertation de l economie macro et micro….qui va finir par un NON et accompagner tafeh à la porte w itabtab aalih f ktafo. si tafeh va sortir bredouill et content. peut on faire l eloge de l’une des approches ou la condamnation de l autre? franchement moi j les voient pareill vu que leur finalite est NON ( pour des raisons budgetaires) . l anecdote est pour repondre aux certains employes qui disaient que hassar est bon manager il buvait du the ac nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Abou Nidal

        Non freemind !

        Primo : Mr Tafah n’est pas le genre de personnes qui dressent le bilan syndical uniquement en se fiant aux comportements diplomatiques. C’est vrai la manière peut jouer un rôle d’apaisement du climat de dialogue mais n’est pas déterminant quant aux prises de décisions. Ce sont uniquement les résultats du dialogue et les rapports de force sociales qui dictent nos décisions.

        Secundo : Tafah n’est qu’un membre des instances dirigeantes et décisionnelles du syndicat national (UMT) et chez nous ce sont les instances qui décident via notre démocratie interne et non pas les personnes quelque soit leurs positions.

        Tertio : Tafah refuse d’aller se retrouver dans une réunion, seul, face à un responsable de l’ancfcc pour discuter les revendications syndicales car chez nous au syndicat national nous avons inspiré nos comportements du principe :  » Militant au service des employés et non pas au service de soi même « .

        Enfin j espère qu’on ne schématise pas le débat et je te l’accorde Mr ou Mme Freemind : Cherkaoui ou Hassar peu importe. Ce sont les résultats qui comptent.

  7. weapon

    hi freemind ou MME H kom HONDA et toi tu aimes bien la HONDA!!!
    de kelles idees parles tu ? tu ne fais ke defendre le diable et tu es amie d’une prohe de ce diable c tt…ta aukune idee digne d’etre debattue ….alor explik ns komo ton auguste directeur de la cf a donné avis favorable 4 fois pour la mutation de sa fille alors ke s pas le kas pour d’autres agents… tu sais s koi le pb du marok ..s l’injustice ou la hogra..l’arbitraire des décisions officielles, les abus d’autorité qui se produisent à tous les niveaux, et le fait que tes foutus commis de l’État n’ont pas de comptes à rendre et peuvent violer la loi et les droits en toute impunité. .voila une idee ke tu pourrai defendre au lieu de ns faire demonstration de ta culture des mots flehés ke tu aimes remplir au afé viking !!!!!

  8. cadre à la DCF

    hééé, contributeurs!!, Laissez Mme freemind tranquille!!!, je comprend son rôle actif dans se blog, pour défendre ses mandataires, sans elle ce blog serait mort.
    moi je connais personnellement Mme freemind, en tant que personne elle n’est pas mauvaise, son seul défaut, c’est qu’elle se prétend experte dans tout les domaines et tout les sujets rien que par la phraséologie des titres en langue française, sur le plan du travail c’est une calamité, elle n’est pas à sa place.

  9. freemind

    makanmchich l souk lkalb pour connaitre des vau rien comme toi. avec toi le nid du gestapo va devenir tres peuple. j n vai pas m taire. d ailleur tu te tremp sur mon identite. a cote de la plaque comme tjr l etai . un bon outsider

  10. freemind

    cher administrateur, jai poste un article. j attends toujors que vous l inserez comme article et non comme commentaire. merci de bien vouloir me repondre .

  11. freemind

    merci abou nidal toujours precis et correct. je te salue. NB je ne suis ni madame ni monsieur et je te permets de me tutoyer en m appelant freemind tout court. tu le merites. wmra mra ban matkhlinach f ljahl.

  12. freemind

    les vertus de l’anonymat.
    qui de nous connait l identite de l administrateur du blog et de ses contributeurs majeurs? combien de nous ont cherche à l identifier ou les identifier. qui de nous connait l identite des blogueurs? combien de nous cherche à les identifier? ces manoeuvres sentent la flicail. visent l intimidation et la fermeture des gueules. c est pas fair play. c est indecent tout simplement c est lache. moi personnelement j n me suis jamais pose la question d identite des blogueurs. j m en fou. certains blogueurs et meme certains employes qui ne postent pas de commentaire ne parlent que de l identite des blogueurs. quell honte. au lieu de contribuer et à defaut d arguments ils se livrent à des quiz inutiles la quete des identites. quell bassesse. c est idiot et inutil.
    jai choisi l anonymat car avec un pseudo je suis plus confortable et non parce que jai peur ou jai honte de mes ecrits. jai choisi l anonymat parce que je ne veu pas confondre mon engagement professionnel, personnel et familiel avec mon libre activite en tant que blogueur ce n est pas de l hypocrisie mais c de la liberte. desole foum jmaa, nabil, simple agent, correcteur, najatt2011; jane…….votre entreprise de dennonciation est demoniaque, idiote et inutile. vous voulez que je sois destructeur, nihiliste, negative, idealiste, mouchard, menteur, debile, injurieux, machiavelique…..pour me proteger contre votre denonciation de mon identite? NON ET NON. j nai pas peur de vous ni de vos intimidations debiles qui temoignent de votre bassesse et de votre amateurism. j ai choisi le royaume, certes depeuple, de l anonymat et je prefer y etre roi que d etre un mouton dans votre decharge public, certes en sureffectif insense, et dont vous pratiquer un seul exercice, le TRI . messieurs vous etes bon pour le recyclage. vive l anonymat et vive freemind. JE NAI PAS PEUR ET JE VOUS EMMERDE.

  13. freemind

    les vertus de l anonymat.
    certains blogueurs/ chatteurs passent leurs temps à chercher l identite de l administrateur, des contributeurs majeurs et des blogueurs. c est idiot et demoniaque. pourquoi ils s adonnent à cette activite inutile et inopportune? je reponds pour intimider et semer la peur à la maniere du gestapo. accroupez vous sinon on va denoncer . suiver notre bible sinon on va vous denoncer. quelle honte!
    jai choisi l anonymat car sous pseudo je suis plus confortable. jai choisi l anonymat pour ne pas creer un amalgame entre mon engagement professionnelle, personnel et familiel et entre mon activite d’observateur et de commentateur de ce qui se passe à l’agence. je ne lai pas choisi par peur ou par honte de mes ecrits. foum jmaa, nabil, correcteur, agent dsip, agent simple, cadre DCF…des blogueurs qui n se fatiguent pas pour me donner une identite reelle dans un blog virtuel. leurs manoeuvres ont pour objectif de m intimider et de me faire peur. cette bande de flic à defaut de plume se livrent aux menottes et aux PV signes sous torture. quelle honte!!! ils me disent sois destructeur, nihiliste, mouton de panurge, menteur, injurieux, diffamateur, accusateur, medisant….sois comme cas sinon on va te denoncer. quelle honte. c est de l idiotie et d la connerie. desol qui vous soyez vous n allez pas me faire peur et moins encore m intimider.jai choisi de reigner dans le royaume de l anonymat, certes depeuple, que d etre un mouton dans votre decharge public, certes en surrefectif insense, et ou vous n exercez q une seule activite le TRI. messieurs vous etes bon pour le recyclage. vive freemind j emerde les trieurs.

  14. لقد كان من الطبيعي أن تتعدد القراءات وتختلف التأويلات لنتائج الحوار بين النقابة الوطنية للمحافظة العقارية وإدارة الوكالة برعاية الوزارة الوصية، لأن الاختلاف نعمة أودعها الله في نفوس البشررحمة لهم إلى يوم البعث لولا دفع الناس بعضهم لبعض لفسدت الأرض كما قال تعالى، لكن ولكي لا يتحول هذا الاختلاف إلى نقمة يجب حسن تدبيره بالاحتكام لمنطق العقل والمجادلة بالدليل والبرهان والابتعاد عن إصدار الأحكام المسبقة اعتمادا على الإشاعة دون تمحيص ولا تدقيق
    لأن هناك من يتربص بالمستخدمين الدوائر ويسعى إلى ترويج نظرية المؤامرة وعقلية التخوين بهدف نسف الاتفاق الذي توصل إليه العقلاء من هذا الجانب ومن ذاك، وزرع بذور الفتنة والفرقة في صفوف المستخدمين المتحدين والمتضامنين.
    فعلينا جميعا أن نحافظ على المكتسبات التي تحققت ونسهر على ترجمتها على أرض الواقع وعدم الانجرار وراء عقلية الأزمة التي تقتات وتنتعش في ظل استمرارها لذلك فهي تسعى جاهدة إلى إعادة الجميع إلى المربع الأول ولن يتأتى ذلك بحول الله وبفضل وحدة وتضامن المستخدمين.
    أما فيما يتعلق بتقييم حصيلة الاتفاق المبرم بين النقابة والإدارة، فيجب أن لاننظر إلى نتائجه من زاوية شخصية بل ينبغي تقييمها في شموليتها مع استحضار الحركية الاجتماعية التي تتسم بتعدد مطالبها وتنوعها بين اجتماعية وسياسية واقتصادية تقابلها السلطات العمومية بتدشين استحقاقات دستورية وسياسية في المدى المنظور.
    وإذا كانت الراحلة أم كلثوم قالت ما مفاده أن المطالب لاتنال بالتمني ولكن تؤخذ الدنيا غلابا، فنحن وإن كنا نتفق مع المبدأ، فإننا نزيد عليه اليوم بأن حسن النية من جانب الإدارة يجب أن تقابل بمثلها من قبل المستخدمينما ، وانطلاقا من هذه القاعدة الأخلاقية انخرطنا في المفاوضات وتوصلنا إلى النتائج المعلنة، وقلنا مع أنفسنا ونعيد للجميع إن ما لا يدرك كله لا يترك جله ، وخير الختام قوله تعالى: وامر بالعرف واعرض عن الجاهلين، صدق الله العظيم.

Laisser un commentaire

