Quel est le rôle des directeurs de pôle?


Avec l’avènement de la nouvelle version de l’organigramme de l’Agence, on a cru qu’il y aura des améliorations dans le rendement de la veille dame. Nos attentes étaient loin de la réalité qui se préparait dans les coulisses du directoire. Les directions pôle ont vu le jour sans qu’il y ait une vision claire quant à leurs attributions. On va citer l’exemple du Directeur pôle support qui n’a aucune relation avec les directions qu’il chapote. Il était l’ex directeur de la logistique sans donner satisfaction dans la dite direction et malgré ce constat, il a eu la chance de sa vie pour décrocher un poste de fantôme. Effectivement, il est hors jeu jusqu’à l’extrême dans le suivi des projets de la direction des ressources humaines, de l’informatique et financière. Par contre, il se présente comme un élément nuisible  pour l’ensemble des services de la direction de la logistique. Un Directeur qui a de la peine à comprendre et à suivre les projets. Il est trop lent dans ses compréhensions (on dirait qu’il a un retard de 6 mois par rapport aux autres). Une personne qui exige des chauffeurs un bon comportement en conduisant et quand il s’agit de sa conduite, il fait tabasser une innocente voiture de marque Renault Mégane. Il ne cesse de rappeler le personnel à la rationalisation de l’utilisation des ressources matérielles sans qu’il donne l’exemple. Il passe son temps dans la gestion de dossiers qu’un simple agent pouvait accomplir. Aucun charisme et une faible personnalité pour un tel poste. Plusieurs exemples sur ce bonhomme sont prêts à être diffusés sur cet espace dans les prochains jours. En allant de la gestion du dossier du nouveau siège jusqu’à sa relation avec les différents directeurs. Il y aura de la matière et il ne reste qu’à faire le nécessaire pour nous débarrasser de ce genre d’irresponsables.

En bref, c’est une veste qui ne va pas pour un homme de grande taille. Il est temps qu’il ait un redressement dans le sens où l’Agence rejette tous ces parasites du bord de son équipage. On est devant une vraie hémorragie du temps. Un temps qui aurait servi à construire un édifice solide et capable de faire face aux aléas du temps.

قاليك أشنو خاصك العريان قاليه خاصني خاتم
أمولاي

14 Commentaires

Classé dans Uncategorized

14 réponses à “Quel est le rôle des directeurs de pôle?

  1. freemind

    je suis vraiment outré par votre billet ralatif au DPS.tous vos propos sont des jugements de valeur infondés et qui connote votre ignorance des attributions des directions poles .je ne vais pas les discuter mais je vais jouer votre jeu mesquin et commenter les propos relatifs au DPS :
    1- en tant que directeur de la logistique monsieur bentaher a réalisé pas mal de projets relatif à la mise en place des structures de l’Agence : équipement, aménagement, amélioration des conditions de travail….tous ces projets ont été menés avec rigueur et intégrité unvraisemblable en témoigne le climat de confiance dans la gestion des AO et prenez un peu de peine pour allez voir les services extérieus et comparer comment ils étaient avant 2004 et actuellement.
    2- pour son comportement avec les chauffeurs je ne vois pas ou est le probléme d’orienter et réctifier le comportement et la conduite des chauffeurs c’est un acte civique et responsable. pour l’accident c’est le risque de la conduite a sidi wla a lala. et vos propos la dessus me font vomir.
    3- pour la rationnalisation des moyens m bentaher est un symbole et un exemple. et je vous lance un défi pour prouver le contraire.
    4- pour son implication dans dossiers banales je crois que cela met en doute la compétence de ses colaborateurs censés les gerer
    5- pour sa lenteur et sa mauvaise compréhension je suis vraiment étonné peut étre vous parlez d’une autre personne autre que le DPS . car l’homme est fort intelligent et trés compétent.
    6- pour sa personnalité que vous jugez de faible. vous confondez courtoisie gentillesse avec faiblesse. peut etre vous regrettez les bourreaux qui ont passé par la défunte ACFCC. vous avez peur des responsables communiquants, vous etes sadiques je crois vous preferez qu on vous mal traite pour avoir du plaisir.
    7- vos parlez de son charisme ca me fait rire mossolini, hitler, saddam, moubarak…avaient du charisme britihoum lah itlik bihoum.
    fin : votre style est médiocre soignez le ou demander assistance au DPS pour vous donnez des cours.

  2. Issam TAzi

    d’abord, j’ai remarqué qu’il ya des commentaires non responsables, du n’importe quoi, et nous sommes devant une situation de règlement de compte entre des personnes, et pour ne pas faire influencer tout le personnel par des idées satanes, je conseille toute personne responsable de lire ce qui est entre les lignes.
    je veux savoir pourquoi le syndicat a privé plus de 4 milles employés des avantages que le DG a donné de sa propre volonté. Au lieu de voir que c’est un gain, le syndicat a commencé a ramassé quelques personnes qui ne font rien dans leurs vie, que de boire du thé et café le jour et la bière la nuit et avec les cotisations du personnel.
    Le DG a donné des avantages précieuses sans consulter le syndicat et c’est pkoi les chiens chiolent depuis cette date. on constate alors que le syndicat ne défend que l’interet des plus proche de tafeh, ce ****** qui passe son temps a rédiger des chansons au lieu d’aller à son bureau pour travailler.
    je connais pas mal de personnes qui se moquent de nous. Nous sommes dans un établissement qui reste parmi les meilleurs en Afrique et en Europe même, mais les chiens basculent tout ca.
    les avancements d’échelle et d’échelons, panini, augmentation de salaires, qu’est ce que tu veux, sortir dans les rues et chioler.
    Je veux une grande participation de tout le personnel pour dénoncer les actes de ces prétentieux portant clé de succès, et pour laisser le règlement des conflits loin de nous et notre intérêt.

    Message modifié par l’administrateur : propos injurieux

    • Ce message est doublement répété!!
      Est ce que j’ai tort par rapport à cette remarque?
      Veuillez respectez le blog pour une meilleure navigation. Ceci ne peut être atteint qu’en respectant une conduite digne d’un agent exemplaire.

  3. H2Z

    Ils n’ont aucun role. Postes phontomes. Avantages + Primes gonflées. PAS de RENDEMENT.

  4. mohammed BRIDILA

    fortuites On ne peut juger les gens que sur des objectifs précis et mesurables fixés à l’avance. Les jugements apportés dans l’article ne sont pas objectifs.
    il ne faut sortir tous les responsables du contexte général où ils évoluent.Vous l’avez souligné vous même que les directions pôle ont vu le jour sans qu’il y ait une vision claire quant à leurs attributions et sans leur donner les moyens adéquat pour remplir leur missions.
    l’absence d’un staff propre aux directions de pôle par exemple peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnement.
    Le problème est dans le système et non dans les personnes.

    • Vous avez tout à fait raison dans le mesure où chaque jugement est tributaire du contexte. Or ce contexte est créé par des personnes qui eux forment ce que vous qualifiez de système. Si on creuse plus on se retrouve devant le constat suivant : Ce sont les personnes qui font défaut au système. Alors qui n’a pas donné les moyens aux directions pôles? Ce sont les mêmes personnes qui garnissent le directoire. Finalement, on confirme que c’est un problème de personnes.
      La question reste toujours posée. Quel est le rôle des directions pôles? Est ce que l’Agence ne fait grossir son organigramme que pour ouvrir de nouveaux postes pour les personnes qui ne disent pas NON.

  5. mohammed BRIDILA

    Certes nous constituons tous le système et nous sommes tous responsables du contexte car nous l’entretenons par le silence et le manque de réactivité par rapport à notre environnement professionnel. Il est de notre devoir d’apporter des critiques objectives et de ne pas personnaliser le débat pour éviter de tomber dans des règlements de compte. Le thème annoncé est le rôle des directions de pôle, et non la personne du Directeur du pôle.
    Je crois que l’expérience des directions de pôle échouera comme celle des directions régionales auparavant. Et dans le contexte actuel et vue la manière de gérer le dossier des services Support, j’ai bien peur que ces derniers subissent le même sort.

    • Plein dans la mire. Vous avez pointé du doigt la partie qui fait mal. On n’admet pas que quelqu’un nous dise que tel projet est voué à l’échec. Avec ce type de comportement, on réitère échec après échec. Le nom du Directeur de pôle a été cité ainsi que d’autres noms pour la simple raison que c’est une phase transitoire qui nécessite plus d’audace, plus de courage et surtout plus de sagesse afin de désigner les acteurs du non fonctionnement du système. Il se peut que les mêmes personnes se retrouvent dans d’autres postes mais ceux qu’ils occupent actuellement ne leur convient pas.

  6. salam directeur de pole comme monsieur chhiti qui a signé 4 fois la mutation de sa fille pour avis favorable , par contre les autres agents doivent justifies leurs demandes…… pourqoui , manque avis, défavorales; chhiti doit partir

    • Mr Chhiti n’est pas directeur de pôle. Il est directeur de la Conservation Foncière.

    • freemind

      wakha daba chhiti ibqa idir navette bach imchi and bnto ichofha bach tbqa nta ala khatrk. frask rah chhiti kaiji maa 8h wmakaimchi hta l 7h wla 8 ldaro. imtiazat bhal hadi rah lqanoun wdawla kaiatiwha l masaoulin. ama hna aamat chaab rah kankhdouha ri b lfan wbla qanoun. kain bzaf d les agents kaikkhrjo maa 11h30 kaijibo wladhoum irdiwhoum wirdohom maa 2 w 2h30 ad kaidkhlo lkhdma wkaikhrjo f 4h30 hit lpointage wma rah maijiwch. chhiti jab bnto lsla bach itfrr lkhdmtou. iwa dwiw alina wjiw aalina

  7. maaloux

    c’est plutot les chefs de poules……dejaja belaarabiya taarabete)))))))))))))))

  8. أصدقائي الأعزاء : العيب في النظام ؟ نعم بكل تأكيد ما دام أن دائرة القرار في النظام الحالي لا تتسع لأكثر من شخصين وهما المدير العام والكاتب العام، وما سواهما مجرد منفذين خاضعين لتراتبية معينة. وهذا ليس كلامي وإنما هو كلام المدير العام الذي لا يتردد في الافتخار به. طبعاً كلما ضاقت دائرة القرار كلما تحجم دور الأشخاص وتوسعت حظوظ القرارات الخاطئة. كما أن النظام الحالي للوكالة هو نظام مبني على الأوامر والتعليمات وله طابع قهري واضطهادي ولا يسمح بإبداء الرأي إلا في حدود معينة وبما ينسجم مع المحبذ . وقد تجلى ذلك واضحاً في إحدى الاجتماعات السنوية التي كانت مخصصة لرؤساء المصالح لإبداء الرأي فحصل أن شاهدنا هؤلاء الزملاء المغلوبين على أمرهم يرتبكون ويتلعثمون في الكلام ويقرؤون من الأوراق (طبعا لا عيب في ذلك) وعلامات الخوف والحيطة والحذر بادية على وجوههم. لن أتوسع أكثر مما قلت في عيوب النظام الحالي بالوكالة (ربما فرصة أخرى). السؤال الثاني هل العيب في الأشخاص ؟ طبعاً فانتهازية الأشخاص والجري وراء المناصب والامتيازات المشروعة وغير المشروعة وعقلية التسلق وضعف الشخصية والجاهزية للتملق والقبول بالإذلال والتنافس غير الشريف بين الزملاء كلها عوامل تجعل الشخص يقبل بالدور الوضيع الذي ترسمه له دائرة القرار، فتجده ينهج طريق الصمت والابتعاد عن انتقاد القرارات بل يتحول إلى بوق لترويج سلعة فاسدة غير آبه بما تتعرض له الوكالة من أضرار والمصلحة العامة من آفات. المسؤولية مشتركة

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s