La Peur


Article emprunté de Theodose avec quelques légères modifications

Oui c’est un sujet particulièrement fort au sein de l’ANCFCC. On parle beaucoup des relations au sein de l’Agence mais elles sont dominées par une seule thématique : La peur. Et il faut dire qu’on a peur de tout. Des autres, du chef, de se faire décharger, de se faire virer, de foirer un dossier important, de ne plus sortir en déplacements, de ne plus avoir la voiture de service etc. Enfin le
sujet ne connaît guère de limites. Ce qui vous donne des ambiances particulièrement lourdes. Quand vous naviguez au sein des différents corps de l’Agence, vous pouvez tout savoir car les gens en petit nombre se confient facilement. Le seul problème c’est qu’il y a des passerelles entre les groupes et tout le monde finit par tout savoir.

Ce qui est le plus drôle c’est que vous êtes à peu près sûr d’avoir des personnes d’un même groupe de pensée se critiquer mutuellement quand elles sont avec d’autres interlocuteurs. Oui, là nature humaine est ainsi faite. On a toujours quelque chose à dire de désagréable sur quelqu’un même si l’on prend toujours la précaution de dire qu’on n’a rien contre lui. Au contraire, on se positionne comme un ami mais même les amis doivent dire la vérité. Alors une petite critique dans le dos, ça ne peut pas faire de mal !

Finalement au sein de l’Agence, on n’aime personne. On défend ses intérêts et parfois il faut le faire au détriment d’un ami de 30 ans. Mais bon, que pouvez vous y faire, ce n’est tout de même pas votre faute s’il a fallut lui savonner la planche ! C’était lui ou vous non !?! Bien sur que non, ce genre de choix est absurde. La peur qui domine l’homme qui travaille lui fait faire tout et n’importe quoi. Souvent un dirigent habile utilise cette peur pour briser des groupes de solidarités. Et puis, régner par la peur n’est ce pas un bon moyen de se faire une place au soleil?

On ne vit plus dans des dictatures, on a la chance de profiter de la démocratie. Or cette dernière s’arrête la ou commence l’Agence. La démocratie n’a pas encore franchie ses portes. Elle va bien avoir du mal. L’ANCFCC a compris tout le profit qu’elle pouvait tirer d’une approche dictatoriale : Soumissions des masses, élimination de l’opposition et lavage de cerveau. Avec un résultat implicite ; trouver de bons petits moutons bien sage pour se faire tondre. Vous voyez que la peur à du bon ! Mais, même le règne de la terreur est un savant mélange de carotte et de bâton. Beaucoup de coup évidemment, mais il faut aussi, de temps en temps, trouver quelques récompense futile pour la bête que l’on exploite sans ménagement. Sinon, l’animal ne produira plus de laine et l’on serra bien embêté !

Personne n’a réellement compris que dominé par la peur on est plus faible, on voit des ennemis partout, on sombre dans la paranoïa qui accule à l’isolement. Ce qui est le contraire de l’effet recherché. Une fois qu’on est seul, notre vulnérabilité est d’autant plus forte car personne ne fera bloc pour vous défendre. Céder à la peur c’est se poser soi-même le pistolet sur la tempe et votre adversaire n’aura plus qu’à appuyer sur la gâchette. Cessons donc de lui faciliter la tâche !

Attention, le courage cela ne signifie pas s’exposer de manière irréfléchie. Être courageux n’a rien à voir avec la stupidité de dire des choses qui vont forcement vous pénaliser. Il faut faire preuve de discernement et de dissimulation (parfois avoir quelques défauts un peu sournois sont les bien venus, on ne survit pas dans un environnement hostile en enfilant des perles). Il est possible de trouver dans cette jungle des personnes sincères et de confiances. Elles sont peu nombreuses mais cela existe. Ainsi, on doit pouvoir éviter les travers de la peur. Ainsi vous serez toujours entouré et armé pour faire face aux mauvais coups qui, je vous le garantis viendrons un jour ou l’autre.

Tout comme la mort est inéluctable, le coup bas est de la même veine. Il sera là pour tenter de vous détruire parfois même au moment ou vous vous y attendrez le moins. Alors soyez prudent et faites les bon choix. Le choix de ne plus avoir peur, le choix de dire NON le moment opportun, le choix de ne pas tomber dans le règlement de compte, le choix de ne pas faire peur à l’autre, le choix d’accepter les convictions des autres.

Chapeau Theodose, on dirait que tu travailles avec nous. Merci pour cet article.

39 Commentaires

Classé dans Uncategorized

39 réponses à “La Peur

  1. zanga zanga

    أنا ما بقاش ليا من المانضا ديالي هاذ الشهر والو .ولكن باقي عندي واحد العزيمة غادي نعيش بيها وباقي عندي واحد النفس طويل الحمد لله ومعا النقابة حتى تحقيق المطالب و حتى يركع الطاغية. الللهم كن لنا معينا ونصيرا

  2. LA HONTE

    MOI DE MEME JA I TROP DE FRAIS MAIS JE RÉSISTE TJ REGADER LES AUTRES PAYS MEURE POUR LA LIBERTÉ ET ET KHAWANA EN PEURE DE LEUR SALAIRE MSAKIN DES LÂCHES SAMIDOUNN SAMIDOUNNNNN INCHA ALLAH VS AVEZ REGADRE HIER LE ROI CES PIEDS DANS L EAU A OUJDA APRES CETTE PLUIE.
    LE ROI A DONNER L EXEMPLE ET CE PETIT CHARKAOUI HAS KANOUFTOU BAZZZZZZZZ VIVE LE ROI .

  3. LA HONTE

    لله ينصر سيدنا امير الموءمنين الملك محمد السادس الضامن الوحيد لستقرار بلدنا الحبيب وحامي حما الدين و نحن بوعده مصدقون وعلي عهده ساءرون ولو كره الخاءنون و وعدونا حتي الموت :حماية دنيننا,وحدتنا الترابيه وملكونا تحت شعار الله____الوطن____الملك

  4. BEN DOURO YOUSSEF CAISSIER DE RYAD . HCHOUMA HAD CHI LI DARTI ATTARIKH YOUSAGGIL TU ES PEUR DE QUOI ? DE TON CHEF ? DE PERDRE TON POSTE? FIN ROJOULA DYALAK TAZ

  5. le sage

    salam
    est ce que quelqu’un a des infos quant a la réunion tenue ce matin par notre syndicat a rabat merci de nous informer sur les décisions prises pour continuer la bataille
    merci c urgent

  6. RIEN DE RIEN QUE TASAID LES EMPLOIES VENUS SONT NOMBREUX DE TAZA DE KENITRA DE OUARZAZATE DE LAAYOUNE DE BEN SLIMANE DE NADOR DE BERKANE ETC …….. LA BATAILLE CONTENU COLLEQUE

  7. le sage

    SALAM A TOUS LES MILITANTS
    TAHIA NIDALIA
    SUITE A LA REUNION DES RESPONSABLES SYNDICAUX DE CE MERCREDI MATIN EST CE QUE QUELQU’UN PEUT NOUS INFORMER SUR LE PROGRAMME DES JOURS QUI VIENNENT ET LA TACTIQUE A SUIVRE POUR CONTINUER NOTRE COMBAT CONTRE LE TYRAN HEZKAOUI TOUFIK.
    MERCI

  8. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    هده الرسالة الى مدينة او بالاحري الى مصلحة الخميسات رمز التضحية والمقامة والنضال,( التاريخ يشهد على دلك) كتبه الرجال بدمائهم و سترخصوا ارواحهم من اجل قضاياهم العادلة والمشروعة. اخواتي المناضلات اخواني المناضلين بمصلحة الخميسات, كما تعلمون ان بعض المسؤولين بالادارة المركزية يعمدون الى استعمال بعض ما تبقى من اسلحتهم الخفيفة للمناوشة وتكسير الاضرابات عن طريق ارسال فرق التعزيز لدعم النقص او بالاحرى الشلل الحاصل في المصلحة او المصالح الخارجية بصفة عامة ما علينا . و لهدا عمدت مديرية المسخ العقاري الى ارسال التقني و ما ادراك ما التقني المسمى عبد المجيد جواد مع سائقه الدحاك محمد لمحاولة سد الثغرة الحاصلة في مصلحتكم والطعن في ظهوركم , لا نطلب منكم ثنيه او منعه من اداء مهمتة الله يعينه داك شأنه المطلوب منكم هو الوقوف امامه حتى يعف , او مناقشته عن سبب امتناعه عن الاضراب هل الخوف من المسئولين ام انه مشكل مادي و هدا مستبعد ام يبحث عن المسؤولية وحتى هدا مستبعد ام هو تحد للمستخدمين المناضلين لانه في الاخيرسيلعق العسل إن لعقناه و نلعق الشوك وحدنا هدا الكلام موجه الى جميع المصالح الخارجية التي تستعين بفرق التعزيز و الى الخونة الدين يستجدون لقمة عيشهم بالدل والهواهن ونحن في الادارة المركزية نسمع ما يقوله عنهم رئساؤهم وهم يعتقدون المدح منهم يقول المثل (النعجة الشاردة من سعد الدئب) والحرب سجال يوم لك ويوم عليك لا تكن كالنعجة الشاردة فتصبح لقمة سهلة سائغة يسهل افتراسها الس بن التاج عبد المجيد – الس عدي موحند – الس عرواش صالح – الس الكرزازي ادريس – الس اغلي – الس جمال قسوي – الس المنصري – الس السفر محمد – الس الوقواق – الس لكحل – الس العبدي بعزة – الس ادلاه – الس العموري نوردين – الس مزوقة يوسف – الس الرماش احمد – الس الادرسي ادريس – الس الستك براهيم – الس الببري عمار – الس العطار حسان – الس جيموت عبد العزيز – الس السعد عبد المجيد – الس عبيس محمد – الس الحمداوي عبد العزيز – السيدة المسعودي نجات – السيدة ابن ياسين نجات – السيدة لغريب نادي – السيدة امان مسجد – السيد بعاج رسيد ايها التقنيون انضموا الى قطار التغييرلتكسير المحاولات والجهود التي تبدلها الادارة من اجل ارهاب و ثني المستخدمين عن حقهم المشروع دستوريا الا و هو الاضراب و تكونون عونا وسندا ودعما ولبنة يشد بعضها بعضا لاخوانكم ولا كالسهام الموجة خلف ظهورنا استمعوا الى صيحت العزة والكرامة راس مال الانسان كرامته كيف تقبلون الاستعباد وقد ولدتكم امهاتكم احرارا الا من استعبد نفسه وشرو كرامتهم في سوق النخاسة بابخس الاثمان و اعتدر عن دكر الاسماء لان جل المحاولات التي قام بها الاخوان مشكورين لثنيهم عن دالك بائت بالفشل
    واعتدر مرة اخرى عن الاسماء المدكور وقلبي يتفطر حزنا
    وبالختام نرفع الكلام
    (و اعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا) صدق الله العظيم
    جميعا.؟؟؟
    لا نسب احدا ولكن نحشد الهمم….. لعل و عسى ان…
    ايها التقنيون و لو مرة واحدة في حياتكم المهنية ارجوكم اتوسل اليك كونوا صفا واحدا صفا مرصوصا صعب الاختراق 18/06/2011 على الابواب ارجوكم

  9. azim youssef

    M3akoum tal mout

  10. مستخدم م.م.ع

    يــــا أخي"رشيد"
    على من تنادي ؟لا يمكنك المنادات على مجموعة من الشلاهبية و القتالة و الرشايويه، يعتمدون في حياتهم على الهبات و الرشاوي التي يجنونها من المواطن عند قيامهم بهذه المهام.
    لا يمكنك المنادات على أشخاص يؤدون أتاوات للمدعو الحنشي جمال لتمكينهم الإلتحاق بالمناطق التي تدر عليهم اكثر.
    يــا أخي:1 إننا نناضل من أجل الكرامة و هم لا كرامة لهم
    2 إننا نناضل من أجل الزيادة و هم يجلبونها هن الرشاوي
    3 إننا نناضل ضد الفساد وهم المفسدون.
    يــا أخي:لايغير الله قوماً حتى يغيروا ما بأنفسهم.

  11. مستخدم.م.م

    .تحية حارة لجميع المناضلات و المناضلين الأحرار
    من أجل الكرامة نناضل، صامدون صامدون على النضال عازمون

  12. ami de haraq

    je suis ami de haraq, il a acheté la voiture d’un ami à 120 000 DH, la voiture est dédouanée en 2006, il attend vendre ça mercédès pour compléter le montant.
    à l’agence tous les pauvres, ont acheté des voitures.
    si tu as quelque chose de concret dénonce le, sinon, ce n’est pas parce que il est syndicaliste qu’il ne pourra pas acheter une voiture.
    c’est le moment des grèves a « intiharia » et tu manque de preuve, lorsqu’on finira la bataille tu pourra dénoncer preuve à l’appui. mais comme ça, sans preuve tu sert les intérêts de l’administration qui est maintenant étouffée par ses erreurs

  13. lecocotier

    Un rassemblement des employés au sein du siege de l’UMT le 08-06-2011 pour dire haut et fort : " le temps de la peur est révolu"

  14. bon jour mes collègues ,a Meknes il y a quelques KHAWANA ,la plus part d’eux sont connus par les corruptions dans touts la ville aussi bien au sien de l’ancfcc : ALAOUI__GHANDOUR__sont des bons exemples.

  15. Je demande a l’administrateur de mettre comme Titre de cet article: "Réunion générale du 08 juin 2011 a l’UMT Rabat"

  16. chers collegues,
    permettez moi de vous annoncer mes raisons pour lesquelles je ne fais pas avec mes collègues la grève:
    je ne fais pas la grève car simplement:
    – je n’ai pas de quoi me plaindre, j’ai un gros salaire et je suis en bon termes avec mes supérieurs, j’ai un poste de responsabilité ou un rang ds l’entité que je ne veux pas perdre ;
    – on a beau contesté qu’est ce qu’on a eu, Rien, donc ce n’est pas la peine, l’agence ne fais que ce qu’elle a envie de faire ;
    – je trouve que faire la grève est « fitna » et je suis contre la fitna ; oui , moi je suis intègre ;
    – je n’ai jamais fais la grève, car je je ne peux pas prendre cette responsabilité, je risque de revenir facilement en arrière ; j’ai peur ;
    – écoutez, je ne peux pas voir mon salaire diminuer, je viens avant l’heure pour pointer, comment veux tu que je m’absente durant «trois » jours par semaine ;
    – je fais plaisir à mon chef , il est tellement gentil avec moi ;
    – je suis bien éduqué, je ne veux pas ‘’ aboyer ‘’comme ca ; d’ailleurs je m’en fiche, et je ne vois pas pourquoi ces gens font la grève,
    – je remercie Dieu, baraka alia, ca me suffit largement 600 DH , qu’est ce que vous voulez de plus, regardez ou on était ou on est maintenent,
    – j’ai des conflits avec les gens du syndicat,
    – je ne souffre de rien, j’ai mes astuces , je ne fais que ce que je veux faire, le travail à l’agence est en second plan ;
    – JE NE FAIS PAS LA GREVE CAR…….
    Je suis intègre, je déteste la « fitna », J’ai un « gros » salaire , je travaille avec toute conscience, même les samedi et dimanche, parfois tard, je n’aime pas les grèves et les syndicats, mais ,en toute conscience je ne peux pas être complice à la sauvegarde d’un tel système, absence quasiment totale de communication, refaire le même projet 2 à 3 fois sous forme de nouveaux marchés, des erreurs de gestion flagrantes, des contradictions décelées sans aucune réponse, des cadres ou cadres supérieurs convertis en exécutants ds les services extérieurs, on a beau contesté, personne n’écoute, le syndicat , peu importe les gens qui la dirigent nous a écouté, le syndicat c’est notre voix à tous et non pas les gens qui la dirigent, notre dignité a été rouillé et a failli mourir, ceux qui travaillent ds les services extérieurs savent bien de quoi je parle,
    c’est pour cela que je fais la gréve,

    • Amazoze

      تحية لكل المناضلين وبالأخص الأطر الكبرى
      j’ai beaucoup apprécié votre article "cadre superieur"

  17. je remercie trés vivement monsieur l’administrateur pour ce blog, jazaka allah kola khair; et je demande à mes collégues du blog de ne pas accuser les gens, de ne pas faire des injures , de les mentionner par leurs noms, ca fait mal,c’est aprés tous nos collégues avec qui nous avons passé ds d’années , que nous estimons, nous respectons;

  18. LA HONTE

    écoute cadre supérieur tu fais pas la grevé alors ferme la et en vous pas votre conseil dégage.

  19. merci bq lecocotier, ca me rassure qu’il ya au sein de l’agence des personnes d’un niveau élevé de conscience, de culture, de responsabilité , de respect et d’estime, et je suis vraiment fier d’être parmi vous; et merci encore ;

    • lecocotier

      cadre superieur,
      Dans cette contestation, tout le monde s’y trouve, chacun à son niveau. Tes raisons de faire la greve sont comprésensibles. T’as eu le courage de les afficher publiquement. C’est une partie d’un ensemble, Une gestion calamiteuse d’une institution que nous lui voulons que du bien.
      Néanmoins, je trouve qu’un jugement de valeur a été glissé dans ta démarche envers des catégories (les plus touchés financierement) qui estiment avoir subi des injustices et une non reconnaissance de leur apport. Je pense que t’aurais pu manifester un minimum d’empathie envers eux.
      Eh oui, je suis tout a fait d’accord avec toi (comme je l’ai dis) sur le point de l’injure, la diffamation…

  20. arro7bo fi yadi
    tahiya nidaliya wa akhawiya
    hna monadiline ma tankhafo hata men had kandaf3o 7ala alhak li howa machrou3 wa kha jjib khawi hna ma nerka3 ila ahad siwa llillah wahdaho la charika laho wa hna rgadi nrebho alma3raka nidaliya wa alisstifada raha lilgami3 hata nass lkhawana allah ynezel 3alihom na3la ghadi yesstafdou walakin makanssemhouch lihom amama allah 3ala kol dhs ghadi yakhdouh wa ma nadlouch ma3a almonadillin al ahrrrrrrar .allah
    yaklou fihghir lmassaeb wa lamraaaaad alghayr almchmoula bi attaghteya alssehiya ………wa fi hadek alwakt ma ghadich n3arfouhoum………….wzid wzid wzid…………………..

  21. السلام عليكم ورحمة الله
    احتراماتي للسيد cadre supérieur
    الاجابة على الشق الاول من تدخلكم : الاضراب حق مشروع يعبرفيه الشخص او المجموعة عن حقوق ضائعة او مكتسبات جامدة في اسطر القوانين الاساسية للوكالة ويتم التعبير عنها بشتى الطرق والوسائل الممكنة في حدود اللياقة والادب دون مس للحريات الشخصية او الجماعية او احداث الفتن بين الفرقاء و لك الحق في عدم الاضراب, ولكن بالأعذارالمعقولة و المقبولة دون المساس بالطرف الآخر وملازمة الحياد وعدم استعمال اساليب الخديعة والمكر التي ينهجها حاليا بعض المسئولين والاطرالعليا (أتمنا ألا تكون منهم) للإتفاف حول قضيتنا وحقنا نحن ذووا السلالم الدنيا ونعتقد في قرارات انفسنا والله اعلم, انه حقنا مادامت اجرتنا لا تتماشا و الظروف المعيشية المرتفعة لاينكرها ولا يجهلها احد وانت تعلم ,و إذا كذبتني فخذ قلما و ورقة وسترى اني على حق زد الماء زد الدقيق ارتفاع ارتفاع المعيشة = الزيادة في الاجرة ام تريدنا ان النعيش دائما بالخبز والشاي والقطاني, ام تطبيب ابنائنا في المستوصفات العمومية , ام تدريس ابنائنا في مدارس عمومية لا ترقى الى المستوى الذي يأهله لولوج معاهد عليا تضمن له حياة كريمة والائحة طويلة إن اخذنا فيها فلن ننتهي.
    الاجابة على الشق الثاني من تدخلكم : كما قلت انك شخص مترب متخلق مأذب نزيه له ضمير مهني هذا جيد جدا ولكن هناك بعض الاخلاق التى غابت عنك يمكن ان نسميها الاخلاق المهنية تغيب عن الجميع , مثلا العدل و النزاة والمساواة والصدق في الوعود و الإيثاروعدم المحسوبية والزبونية بين الموظفين بغض النظر عن الخلافات الثنائية بصفتك مسؤول امام الله والقانون الوضعي (التنقيط مثلا والائحة طويلة ……….. ) ومجموع هذه الاخلاق يمكن للمسؤول النزيه ان يكرسها في محارب المسؤول المفسد المختلس المرثشي المزور في السفقاة في التوظيفات و التعيينات والمتعجرف في قراراته ونرجع الى كلمة احبها الا وهي الإيتار. بكلمة لا او لن اوقع على السفقات المشبوهة ولو قطع التعويض عن المسؤولية لن اركع لنزواته من اجل إخضاع موظف لم يقل السلام او بالاحرى لم يتملق, لا اوقع ولا اوافق على مشروع مبدئيا فاشل, لن اتورط مع المسؤول واقحام نفسي في دوامة يصعب التنفس منها وتكون كالحمل الودع لايستطيع حتى البعبعة يخضع دائما لسيده لاحظنا هذا في الاجتماعات لايجرؤ احد رفع صوته او معارضته او الدخول متاخرا لقاعة الاجتماعات كلمة لا غير واردة في قاموس المسؤولين يااخي اعزك الله الكرامة والعزة والحرية فوق كل شيء لا المال ولا البنون ولا الدبلوم ولاثقافتك ولا بداهتك ولاحنكتك ولا حيلك ومكرك ينفعوك غدا يوم القيامة الا من اتا الله بقلب سليم
    رحمك الله واعزك ورفعك فوق كل الشبهات واطعمك وسقاك من حلاله عن حرامه ورزقك زوجة تقر به عينك وذرية تعز بها نفسك انت ومن تحب في الدرجات العلى الفردوس الاعلي مع النبيين والصديقن والشهداء بدون مجاملة ولا نفاق ولكن حبا في كلمت الايثار
    والسلام عليكم ورحمت الله
    اعتذر على اسلوبي في الكتاب

  22. CHERS COLLEGUES
    Je suis dézolé, vraiment dézolé que mon message a été mal compris, j’ai tout simplement voulu repondre aux personnes qui d’une part ne trouvent pas de raison pourqui tout le monde ne fait pas la gréve et les traitent de khawana alors que chacun à ses raisons personnelles, et d’autres part justifient mal la presence des "gros salaires" à la gréve, mais, je dirais mes collégues un gros ou un petit salaire c’est relatif par rapport aux depenses qu’on a ouvert nous même, j’ai cinq enfants, et je n’ai pas de voiture meme avec un soit disant gros salaire car tout est dépensé sur mes enfants, écoles, transport,tel, radem, heures supplementaires, fournitures, santé, vaccins;habillements, et enfin à manger; je ne me plains pas mais juste pour vous dire que tout est relatif, et moi je fais la greve par conviction, j’ai dit non par conviction, j’ai refusé de signer les PV par conviction, j’ai preferé continuer la greve contre ma décharge par conviction, j’ai dit à mes enfants qu’on va serrer la ceinture ces mois ci par conviction et m’ont encouragé; mes chers collegues je suis encore dezolé je ne veux vexer personne et j’ai mis cadre superieur non pas ;;; mais simplement pour dire qu’il ya vraiment ttes categories ds cette gréve.
    ca serait la derniére fois que je participerai ds ce blog; dezolé dézolé

    • السلام عليك
      انا آسف اسف جدا صديقي
      اتمنا لك حياة سعيد مع ابنك الله يوفقهم في حياتهم ودراستهم والله خلك لهم انشاء الله
      سامحني جزاك الله بخير

  23. السلام
    لم تجبني هل سامحتني ارجوك لم اقصد تعكير صفوك
    ارجوك واصل كتابتك وانتقاداتك و إلا قاطعته انا كذلك

    • السلام عليكم
      ظلمتني سامحك الله .
      العقليات تتناقد وتختلف. الافكار كذلك تتناقد وتختلف. اي موضوع مطرمح للمناقش فهو عرضة لنقد والتأويل حسب الإدراك العقلي او البديهة لذا كل الشخص اريدك ان تغني لبلك بكتاباتك وانتقاداتك

  24. camikas

    أيها المستخدمون أيتها المستخدمات معركتنا الآن ضد الشرقاوي وزبانيته، فأرجوكم أن تتركوا الحسابات الشخصية جانبا إلى غاية رحيل الدكتاتور الشرقاوي، فنحن محتاجون للوحدة والتضامن في هذا الظرف بالذات عوض التفرقة والانشقاق. وشكرا لكم

  25. NERVI

    Malédiction du Oui
    Être un « haut responsable » dans notre institution exige une capacité surhumaine à dire oui.
    C’est le mot magique que chaque personne désireuse « d’avancer » dans l’échelon hiérarchique de notre institution doit apprendre à avancer. Je précise que pour une promotion rapide et certaine l’utilisation de la recette présentée et à consommer sans modération.
    Il ne faut utiliser ce mot à tort et à travers avec ses collègues ou subordonnées. Ceci serait une utilisation inopportune de ce mot magique. Ce mot ne se prête qu’à une utilisation verticale et vers le haut. L’utiliser autrement est comme proposer du caviar à un mendiant.
    Il ne faut pas être avare de ce mot en réunion ou en discussion. On peut le dire sans attendre la question, le travail demandé, le projet à entreprendre ou la fin de la phrase. Cela ne comporte aucun risque car votre chef immédiat a fait pareil. Il ne connait ni la question à laquelle il faut répondre, ni les travaux qu’il faut faire et ni le projet qu’il faut entreprendre. Donc tout document ou torchon serait le bienvenu.
    Après un certain temps on se retrouve avec beaucoup de torchons en haut et une cacophonie de oui et il est difficile de garder contact avec la réalité. Mais ceci est une autre histoire dont voici un extrait.
    BITH acheter un avion
    OUI
    BITH acheter un autre avion
    OUI
    BITH encore acheter un autre avion
    OUI
    BITH %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%  auto censuré
    OUI
    BITH NTEIR
    Oh OUI OUI OUI

    prière cher administrateur poster cette article. Mes salutations

    • NERVI

      Les imposteurs sont parmi nous.

      Ils sont difficiles à reconnaître mais avec le temps l’illusion s’estompe et les intrus sont découverts.
      On a du mal à se pardonner le temps gaspillé à les identifier mais ce pardon ne doit pas tarder. Car ce n’est pas vous qui avait manqué de perspicacité mais votre droiture qui vous a induit en erreur. Vous présumez que tout le monde à la même retenue et honnêteté et ceci est évidement faux.

      Ceci est un vécu et non pas des racontars glanés. Je parle des « imposteurs ». Ces responsables « surdoués » connaissant tout et rien à la fois et une fois livrés à eux même ne serait pas capable construire un raisonnement qui se tient debout.

      Comment les reconnaître alors ?
      Les indices sont flagrants. Ils se définissent comme des gestionnaires. Ils ont un mépris profond de la technicité des choses car ils ne la maîtrisent pas. Ils sont souvent dépassés dans leurs domaines et s’attachent à des instructions, presque illisibles, qu’ils cachent et vénèrent soigneusement comme la parole divine. Les nouvelles techniques sont apparues après le déluge et ne figurent pas dans les livres sacrés et sont donc à proscrire. Le temps du savoir s’est arrêté au temps de l’école et parfois bien plus tôt.
      Ces « gestionnaires » qui ne gèrent rien peuvent être détectés par leurs parcours atypique. Car ils sont le plus souvent parachutés. Ils ont donc une aversion pour la correspondance poste-profils. C’est une bonne chose mais pas dans le contexte de l’agence. Car l’agence est une exception où même les lois de la physique s’inclinent et l’incompétence est propulsée vers le haut. Ces managers ont aussi la fièvre de la réunionnite et des commissions. On les retrouve dans plusieurs commissions à la fois où leurs expertises à ne rien décider et courir plusieurs lièvres à la fois est très appréciée.

      comment ils réussissent à perdurer ?
      Ils ont des talents d’acteurs, ceci est indéniable, et ne peuvent survivre que dans l’urgence. C’est leur élément en dehors duquel ils ne peuvent survivre. L’urgence n’est plus une fatalité mais un mode de gestion qui est entretenu pour empêcher les gens de travailler et réfléchir sainement à leur situation. Combien de fois des rapports d’avancement nécessitant la contribution de toute une direction se sont retrouvé perdus corps et biens dans les tiroirs des imposteurs.

      Ces parasites ont prospérés durant ce directoire mais leur hôte a prouvé qu’il a encore des mesure d’hygiènes efficace

      prière cher administrateur poster cette article. Mes salutations

  26. imadxx7

    baraka men lkhouffffffffff

  27. perestroika

    la peur est seme par les sbires du naqaba et les pseudos RJAL D LAAZ LMOUDRIBIN. BHAL ILA ROJOLA HIA L IDRAB. wlah hta nas daira l idrab ont peur du naqaba wtahdidatoha. sg umt jit l idara f les annes 90 lqito katib aam wmazal katib aam kain ri hwa li rajl w zaaim C L EDUCATION de l eternel mahjoub sedik 50 aam whwa amin aam . quel honte c ca la democratie . les pseudos AG pour elire SG umt sont thetaral. brina tafehhhhhhhhhhh. le conseil national marih rjaal waaialat bach ibqa dima tafeh. au moins plafonner les mandats au lieu d ouvrir vous gueules pour la democratie. la conseillere au 2 eme chambre ( j m rappel pas de son nom) elle etait presente a reunion siege UMT. n est elle pas la traitre qui a poignarde tafeh au dos. yak qolbato wnjhat f barlaman. wmazal galsa maah NIFAQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ

    • syndicaliste

      perestroika tu diffuse des mensonges, tu n’as pas les info exactes, dans les règlements interne du syndicat SNCF, les mandats sont plafonnés à deux mandats, Mr Tafah va terminer son deuxième mandat en 2011, avant ces deux mandats, il était simple membre du bureau syndical, peut être parce qu’il très actif syndicalement que les gens croient à tord qu’il était secrétaire général, c’est donc faux ce que tu dis perestroika .
      bien sur que faire la grève fait parti men rojoula, parce que tu sacrifie l’argent et ta relation de serviteur avec tes responsables malfaiteurs que nos avons à l’ancfcc.
      la grève est acte noble de contestation de l’injuste ordre établi. c’est prendre position contre l’absurdité des politiques exécutées et des responsables futiles.

  28. message de rappel. BEN DOURO YOUSSEF CAISSIER DE RYAD . HCHOUMA HAD CHI LI DARTI ATTARIKH YOUSAGGIL TU ES PEUR DE QUOI ? DE TON CHEF ? DE PERDRE TON POSTE? FIN ROJOULA DYALAK TAZ. RAH KOLHI AYAQ BIK

  29. LE SAGE

    خبر عاجل؟؟؟؟؟ لقد نجحت نقابتنا في اخضاع المدير العام للإستجابة لجميع مطالبنا فينهاية افجتماع ليومه الأحد12 يونيو 2011 على الساعة 22:30 وسيتم التوقيع على المحضر . الخبر من السيد GSM على الموقع INTOUCHEBLE ANCFCC dont voici le comment :"1200dh net a partir de janvier + panier 400 a partir de janvier kota30 pour cent a partir de 2010 et 33 pour cent a partir de 2011.
    les défalcations sur salaires seront remboursées
    prime aid adha 2000.00 dhs tout le monde

Laisser un commentaire

